Wham Bam Jazz
- 1 248 réponses
- 58 participants
- 42 929 vues
- 68 followers
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/04/2019 à 10:15:44Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
Anonyme
65640
531 Posté le 25/01/2020 à 11:15:44
WhamBam, merci, le label Chesky c'est effectivement pile le genre de son que je cherchais.
je suis pas totalement sûr que ça soit artistiquement ce que j'aurais souhaité (du moins dans l'extrait posté), je vais farfouiller avec le nom du label.
Sinon là je suis pas dans mon studio, et j'écoute the hole men sur donc un ordi portable, c'est inécoutable sur ce support, ce qui est plutôt bon signe (ça veut dire que c'est plein de médiums et de dynamique)
J'accroche pas du tout sur le son de waltz to heaven, là justement c'est (amha) un des travers du jazz pour la prise de son, c'est pas pensé en terme de globalité, en gros la batterie semble venir d'un piste mono avec un micro room unique et la batterie dans le hall du studio....
je suis pas totalement sûr que ça soit artistiquement ce que j'aurais souhaité (du moins dans l'extrait posté), je vais farfouiller avec le nom du label.
Sinon là je suis pas dans mon studio, et j'écoute the hole men sur donc un ordi portable, c'est inécoutable sur ce support, ce qui est plutôt bon signe (ça veut dire que c'est plein de médiums et de dynamique)
J'accroche pas du tout sur le son de waltz to heaven, là justement c'est (amha) un des travers du jazz pour la prise de son, c'est pas pensé en terme de globalité, en gros la batterie semble venir d'un piste mono avec un micro room unique et la batterie dans le hall du studio....
Cyclyk
4677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
532 Posté le 25/01/2020 à 11:41:45
Citation de youtou :
Ces derniers temps, j'écoutais du Steve Coleman (plutôt ancien, c'est un album live qui doit dater de 1999 ou ptet 2003), et jm disais que :
- c'était très bon artistiquement
- c'était très mauvais du strict point de vue sonore (bon, ok c'est du live, mais même en studio le free jazz, par sa nature même, pose d'énormes soucis de prise de son)
Du coup, jme demandais si vous aviez en tête des trucs soit bebop soit free, enfin ce qui envoie un peu hein, mais avec un son premium ?
edit ; par ex, Monk juste au dessus, le son est quand même assez mauvais, mention spéciale au son de la batterie, catastrophique.
Mais encore une fois je jette pas la pierre à l'ingé son, c'est extrêmement complexe voire impossible d'enregistrer ce style de jazz correctement : en gros tout le monde se trouve dans la même pièce et à portée de regard, et ça c'est LE truc à éviter, mais si on évite ça, ce qu'on gagne en qualité sonore on le perdra en qualité artistique, d'où ma question.
Plutôt free, voir contemporain et jazz à la marge, essaie le label Winter&Winter... ils portent une attention particulière au son vu les formations étonnantes qu'ils produisent...
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
533 Posté le 25/01/2020 à 18:47:10
Citation de eklektik38 :
Quelques recommandations Wham Bam sur ses albums ? merci d'avance
La discographie de Murray est vraiment colossale (plus de 100 albums sous son nom et presque 200 collaborations), je suis loin d'avoir tout (surtout sur ces 10 dernières années), mais si je devais en recommander quelques uns, en plus de celui sur la clarinette basse posté plus haut:
- mon préféré, j'en ai déjà parlé, le Special Quartet, avec Elvin Jones, McCoy Tyner et Fred Hopkins. De toutes façons, n'importe quel disque avec Elvin Jones mérite une écoute soutenue: mon batteur et un de mes musiciens préférés.
- le superbe Tenors (chez DIW), hommages à Coltrane, Ayler, Coleman Strayhorn et Rollins, avec en plus un morceau hommage à toute la tradition du saxophone.
- The Hill, en trio.
- le duo avec le pianiste John Hicks, Sketches of Tokyo, magnifique de bout en bout.
- Ming, hommage à son épouse, disque en octet où il est accompagné par des monstres.
- le récent Sacred Ground (enfin, 2007), très beau, avec la voix Cassandra Wilson
- son disque Gwotet, avec Pharoah Sanders et les Gwo-Ka Masters, foisonnant, exubérant, ambiance caribéenne.
J'adore Murray, c'est un musicien généreux, riche, original, qui est solidement ancré dans la tradition (comme Ayler (un de ses maîtres) avec les fanfares de la Nouvelle Orléans), tout en n'ayant jamais peur d'innover, comme en témoignent toutes ses expérimentations. Bon début pour glisser vers une musique plus free.
sonicsnap
84966
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
534 Posté le 25/01/2020 à 23:26:48
Super! Des albums à écouter!!
PS: Et vu ce que j'ai déjà entendu de Murray, ça promet!
PS: Et vu ce que j'ai déjà entendu de Murray, ça promet!
[ Dernière édition du message le 25/01/2020 à 23:28:06 ]
eklektik38
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
535 Posté le 26/01/2020 à 09:35:08
Citation de Wham :
La discographie de Murray est vraiment colossale (plus de 100 albums sous son nom et presque 200 collaborations), je suis loin d'avoir tout (surtout sur ces 10 dernières années), mais si je devais en recommander quelques uns, en plus de celui sur la clarinette basse posté plus haut:
Merci Wham Bam, c'est un grand plaisir de lire tes posts, recommandations, explications et autres
Je m'en délecte dès maintenant de ces albums, et promis j’achète les albums dès que les trouve (d'ailleurs j'ai déjà commencé avec The Eternal Triangle et la collection Davis Evans grâce à tes recommandations ).
En tout cas tu m'as permis de gagner beaucoup de temps, 100 albums j'ai jamais entendu un nombre pareil de ma vie , quand c'est prolifique (en plus de la qualité), ça rigole pas
[ Dernière édition du message le 26/01/2020 à 09:36:18 ]
sonicsnap
84966
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
536 Posté le 26/01/2020 à 15:43:55
Je suis en train d'écouter "Ming" de David Murray. Je suis emballé! J'aime trop l'exubérance de cette musique. Les huit musiciens se donnent à fond! C'est vraiment pour découvrir des disques comme ça que je suis ce thread! Merci Wham Bam!
Linn Sondek
1009
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
537 Posté le 29/01/2020 à 14:32:58
Citation de Wham :
Citation de eklektik38 :
Quelques recommandations Wham Bam sur ses albums ? merci d'avance
- mon préféré, j'en ai déjà parlé, le Special Quartet, avec Elvin Jones, McCoy Tyner et Fred Hopkins. De toutes façons, n'importe quel disque avec Elvin Jones mérite une écoute soutenue: mon batteur et un de mes musiciens préférés.
- le superbe Tenors (chez DIW), hommages à Coltrane, Ayler, Coleman Strayhorn et Rollins, avec en plus un morceau hommage à toute la tradition du saxophone.
- The Hill, en trio.
- le duo avec le pianiste John Hicks, Sketches of Tokyo, magnifique de bout en bout.
- Ming, hommage à son épouse, disque en octet où il est accompagné par des monstres.
- le récent Sacred Ground (enfin, 2007), très beau, avec la voix Cassandra Wilson
- son disque Gwotet, avec Pharoah Sanders et les Gwo-Ka Masters, foisonnant, exubérant, ambiance caribéenne.
J'adore Murray, c'est un musicien généreux, riche, original, qui est solidement ancré dans la tradition (comme Ayler (un de ses maîtres) avec les fanfares de la Nouvelle Orléans), tout en n'ayant jamais peur d'innover, comme en témoignent toutes ses expérimentations. Bon début pour glisser vers une musique plus free.
Carrément!!! Je ne possède que "46" Cd's et 4 ou 5 vinyles de Murray, dont de nombreux imports Japan (pratiquement tous les DIW).
Je ne peux que confirmer tes recommandations!
Supper's ready!
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
538 Posté le 29/01/2020 à 14:34:50
sonicsnap
84966
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
539 Posté le 29/01/2020 à 15:23:32
Oui! C'est super! Jamais je n'aurais eu l'idée d'écouter ces disques géniaux sans ces conseils avisés! Merci!!
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
540 Posté le 31/01/2020 à 18:02:32
Fin des années '70, je balbutiais à la guitare, j'ai eu la chance de croiser un ado qui avit pris des leçons avec John McLaughlin. Waouh, la classe. Ça a piqué ma curiosité pour l'anglais, et depuis, ça n'a jamais faibli. Pour moi le plus grand des guitaristes, et un musicien rare avec une carrière extraordinaire.
Quand son ami Paco de Lucia est mort il y a quelques années, McLaughlin a écrit ce magnifique thème en hommage, lui donnant ce nom magnifique: El Hombre Que Sabia, l'homme qui savait. L'accompagnement batterie-percus est
Quand son ami Paco de Lucia est mort il y a quelques années, McLaughlin a écrit ce magnifique thème en hommage, lui donnant ce nom magnifique: El Hombre Que Sabia, l'homme qui savait. L'accompagnement batterie-percus est
- < Liste des sujets
- Charte