Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

J'veux découvrir du bon rap.

• 228 réponses
  • 44 participants
  • 3 372 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'veux découvrir du bon rap.
Salut,

le rap est une des rares branches qui manque à ma vaste ( ) culture musicale.

On en parlait l'autre jour avec un AFien : c'est pas que je sois allergique sur le principe, c'est que je n'ai pas de porte d'entrée.

Moralité : quasiment le seul rap que j'entend est le rap diffusé en masse-médias, c'est à dire de la grosse daube.

Alors, soyez sympas, donnez moi des noms de groupes et albums de rap à découvrir.
Afficher le sujet de la discussion
61
Le klub des loosers :bravo:
ZiKaToKo - mex version mobile
62

Citation :
non puis sans parler de ça, Ninja tune ils tournent aussi en rond depuis qq temps...

N'empeche, ce qu'ils sortaient il y a pas mal d'annees, c'etait bien, je trouve. Je garde un pur souvenir de quelques compiles/remix par dj krush, dj food, coldcut, en 96-97, que je redecouvre avec bonheur.
63
Nan sérieux, le problème majeur en france, c'est que les gens ont du mal à assumer le pognon...

- un disque dans les bacs, c'est une démarche commerciale

- si un disque se retrouve dans les bacs c'est que l'artiste exprime le souhait de le vendre (entre autres) donc de se faire du blé avec

- il faut savoir qu'une excellente stratégie marketing est de labeller un disque comme étant "non-commercial". alors là, tous les "puristes" du dimanche vont se ruer pour l'acheter. genre "ah we j'ai pécho ce skeud, trop bon, c'est du pur underground, fuck le commercial"

nan les gars, faut grandir un peu, la thune c'est ce qui permet aux artistes de continuer à faire de la zik et à la faire circuler.

faire un skeud pour se faire de la thune c'est légitime, après ce qu'on met sur le skeud c'est un choix artistique, pas un choix commercial.

prenons le pire exemple: "la starac'"

une bande de djeunz, sans le moindre talent (surtout en comparaison à d'autres émissions du même type où les participants avaient au moins un semblant de talent), des reprises de "tubes" qui ont déjà marché, bref, rien de bien bandant dans l'absolu.

là on a la démarche "artistique", passons à la démarche commerciale

1 - un prime time par semaine, puis des "résumés" tous les jours, on utilise le bon vieux système de l'identification, on fait rêver les foules

"regardez ce type, il est comme vous, obtus, stupide, prétentieux, il se prend la tête avec ses potes sur des conneries, est fou amoureux de sa gonzesse quand il lui téléphone une minute, tout comme vous, français moyens de base lambda, en fait il est pas comme vous, c'est vous, le même quidam anonyme que chaque téléspectateur, c'est vous et vous vivez un conte de fée"

2 - rajoutez un système datant de l'empire romain et des jeux du cirque, pouce en haut/pouce en bas, lequel sera "nominé" puis "jeté aux lions" (la mort physique étant remplacée par la "mort" par élimination du concours). système hautement populaire, et incroyablement simple, on donne l'impression au peuple qu'il a le pouvoir, ça fait des siècles que ça marche toujours aussi bien.

3 - jouer la "sûreté"
- reprises de succès commerciaux avérés, avec souvent une touche de nostalgie pour la ménagère, les plus jeunes auront l'impression par là même, d'être "moins jeunes" en ayant des références culturelles similaires à celles de leurs ainés.
- sortie éclair planifiée pour la période commerciale la plus intéressante: noel

après cette période, et avant que le public se rende compte de l'arnaque, on balance une nouvelle saison, on jette les vieux et on reprend du sang neuf.

le commercial est là, pas dans l'artistique, ici, l'artistique est secondaire.

il ne faut pas blâmer les producteurs de ces émissions, mais plutôt s'interroger sur les capacités intellectuelles de nos concitoyens qui tombent dans le panneau chaque année.

personellement, je serais plutôt enclin à admirer ces producteurs, c'est le filon du siècle, et il faut être idiot pour ne pas l'exploiter

mais sortir le disque sans toute cette démarche reviendrait à un échec commercial, car le contenu artistique du disque est... hmmm.... de la merde en barre. (appelons un chat, un chat).

maintenant prenons l'exemple d'un artiste "commercial" plus "classique"

le groupe "tragédie"

ces deux pauvres bougres sont quand même dans une situation qu'ils ont cherché et voulu, ils doivent être persuadés (ainsi que leurs producteurs) qu'ils font "de la bombe de balle" (ça reste de la merde en barre, mais c'est plus subjectif).

ils aiment ce qu'ils font, et acceptent les choix artistiques qui leurs sont proposés, au même titre qu'un DJ vadim ou qu'un Dr Dre, ils sonts un minimum sincères, de même que l'équipe qui les produit.

ils ont un public, et ils ont un hmmm.... "style".... voire même un "message". basique, stupide, à chier peut être, mais sincère et légitime, de même que des artistes comme passi par exemple.

après c'est une histoire de goût, on aime ou on n'aime pas, perso, j'aime pas, mais ça n'enlève rien à la sincérité de leur démarche, et rien que pour ça, ils méritent un minimum de respect et de considération.

tout le monde n'est pas attiré par la musique plus "recherchée", plus "pointue", la tendance serait plutôt inverse à mon avis.

en france, la musique est devenue un objet de consommation courante, jetable, faute au public, si passi ne vendait pas d'albums, on n'en n'entedrait pas parler. et les albums c'est le public qui décide de les acheter ou non, malgré les démarches marketing qui relèvent souvent de la manipulation, un homme un minimum cultivé et intelligent (l'école est gratuite et obligatoire en france, y aller pour glander est également un choix personnel) a les armes qui lui permettent de combattre ces "incursions" dans ses goûts.

c'est marrant, en hip hop, qu'au pays du mac do, on a de la "gastronomie artistique" et qu'au pays de la gastronomie, on se retrouve avec du "mac do artistique"

mais la faute est au public, pas aux producteurs, ces derniers utilisent les faiblaisses du public pour se faire un max de blé, et c'est comme ça que l'économie fonctionne, on crée un besoin, on fourgue sa came, et après on crée un nouveau besoin en dénigrant la came précédente, afin de fourguer une autre merde.

ça fait des années que c'est comme ça et que le public tombe dans le panneau, les majors seraient stupides de ne pas exploiter ce filon....
64
T'as encore craqué ton slip Yamada...
65
'tin Haddock c'est yamada. Je me disais aussi que c'était documenté.
66

Citation : Ce qu'on met sur disque c'est un choix artistique et non commerciale

T'habite pas sur la même planète que moi ?

Y a deux logique:

1. La Vente
2. La Création

Si tu prends la première et que ton objectif est mercantile ... ta création sera automatique modifier dans le but de vendre. Il faut plaire, vendre ...

Si tu prends la deuxième, tu te fais plaisir, l'argent tu t'en fout, ta vie c'est la musique, si tu veux faire du sound qui dérange et bien tu dérange ... parce que tu te fais plaisir avant de te faire de l'argent.

Les artistes de la première catégorie ne sont pas des artistes, mais juste des commerciaux.

Après je ne veux pas dire que sur le haut des chart, y a que des catégorie 1. Au contraire, certain artiste qui se font plaisir on vendu beaucoup. Et ceux là je les respecte, les autres faut même pas m'en parler, ils sont ZERO.
More informations (at) http://www.jamesdo.com
67
BEASTIE BOYS : Paul's Boutique! :aime: :aime: :aime:

Pitêt le moins connu,mais qu'est-ce qu'il a apporté comme nouveautés à l'époque!!!

Ben sinon... Grandmaster Flash...C'est pas nouveau,mais c'est de là que ça vient!

SugarHill Gang.

De La Soul. (oui,bon merde,j'suis pas tout jeune,hein moi!).

Roots Manuva.

Et un grand merci au Frelon Vert qui m'a fait découvrir Jurassic 5! :aime: :aime:

Arrested Development,The Fugees,Michael Franti et toute la clique.

Outkast. :aime: :aime:

******The Ramones°°°°°°

68
Busta Rhymes

******The Ramones°°°°°°

69

Citation : T'habite pas sur la même planète que moi ?

Y a deux logique:

1. La Vente
2. La Création

Si tu prends la première et que ton objectif est mercantile ... ta création sera automatique modifier dans le but de vendre. Il faut plaire, vendre ...

Si tu prends la deuxième, tu te fais plaisir, l'argent tu t'en fout, ta vie c'est la musique, si tu veux faire du sound qui dérange et bien tu dérange ... parce que tu te fais plaisir avant de te faire de l'argent.

Les artistes de la première catégorie ne sont pas des artistes, mais juste des commerciaux.

Après je ne veux pas dire que sur le haut des chart, y a que des catégorie 1. Au contraire, certain artiste qui se font plaisir on vendu beaucoup. Et ceux là je les respecte, les autres faut même pas m'en parler, ils sont ZERO.

tu veux pas te taire plutot ?
70

Citation : T'habite pas sur la même planète que moi ?

Y a deux logique:

1. La Vente
2. La Création

je pense pas qu'on puisse dire que je ne suis pas un amoureux de la musique. j'ai entrepris les démarches pour créer mon label, et je bosse actuellement sur une chose nécessaire à la création d'une entreprise: le budget prévisionnel

alors commence à faire un budget prévisionnel pour un label, et on pourra en reparler si tu veux, l'objectif No1 est de vendre, et c'est pas un choix mais une OBLIGATION, simplement pour pouvoir continuer à vivre.

tu veux faire de la bonne musique ? c'est une question de moyens d'abord, de talent ensuite. quand tu veux faire de la bonne musique, tu prends des musiciens, tu les paye, tu prends un ingé son, tu le paye, les artistes que tu produits, tu les paye, la paperasse, tu la paye, le mec qui va te faire la pochette (et ça c'est aussi un métier, pas question de prendre un pote qui "sait dessinner") tu le paye, la promo, tu la paye (sinon personne n'entendra parler de ton skeud), toi aussi, tu te payes, et j'en passe des vertes et des pas mûres.

tu veux continuer à sortir des disques

objectif No1 - ne pas perdre d'argent (quasiment impossible quand on débute)
objectif No2 - gagner de quoi continuer (déjà faire un autre disque)
objectif No3 - gagner de quoi vivre en tant que boss de label, parce que si t'as pas à manger, tu te touches avec ton label.

si tu remplis pas au moins ces objectifs, ton label coule et ta zik reste dans ta piaule

après, face à toi tu retrouves:

1 - des banquiers qu'il va falloir convaincre que tu va pas te vautrer, avec comme arguments:
- une étude de marché, un marché en perte de vitesse en l'occurence
- un budget prévisionnel béton (si je peux me verser 200€ de salaire, je serais plus que content, perso, c'est presque un rêve)

2 - un public fan de la souris sur kazaa ou la mule, habitué à manger de la merde prémâchée en boite de douze.

on n'a pas encore parlé d'artistique là, ok ?

tu me suis ?

alors on va faire de notre mieux, mais gérer un label c'est d'abord gérer de l'argent, et tout faire pour en générer assez. alors là un choix s'offre à toi, n'oublie pas de prendre en considération tout ce que j'ai dit au dessus.

soit tu:

1 - fais du pur style "pas commercial" "hiphop-underground-electro-hardcore-pointuquetutepiquesleculavec" en vinyles pressés à l'envers en série limitée distribués uniquement chez "undergroundrecordsdesamère" dans le 9-3 (aucune offense ici)

2 - essayes de faire de ton mieux pour faire de la bonne musique, relativement générique, histoire de pouvoir continuer à faire vivre ton label. et éventuellement par la suite faire des choses plus pointues et risquées commercialement.

le point de vue des majors est évident, après un catalogue d'artistes "vrais" en perte de vitesse (produire un artiste coûte énormément d'argent, encore plus pour une major, c'est une histoire de centaines de milliers d'euros au minimum pour un artiste de base, je parle pas des artistes "phares").

alors soit la major continue et finit par se péter la gueule, soit elle table sur des valeurs "sûres" blindées niveau marketing, histoire de continuer à exister en attendant de meilleurs auspices.

tu vois ce post ? on n'a a peine parlé d'artistique, et quasiment exclusivement de "commerce", parce que "vendre des disques" c'est d'abord du commerce, je pense qu'il faille, dans la situation actuelle, faire un équilibre entre ce qu'on veut faire, et ce qu'on peut faire. c'est pas un choix, je le répète, mais ça relève plus d'une obligation.