Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel Jarre

  • 387 réponses
  • 40 participants
  • 7 630 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Jean Michel Jarre
Bonjour je voudrais savoir quel est le meilleur album selon vous de Jean Michel Jarre.

merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
251

Citation : Pour de ma comparaison avec Olfield , c'était au niveau musical et non composition, franchement OLifield on voit que sur Scène il joue, et n'attend rien de ses musiciens, alors que Jarre il tape sur ses claviers, un peu, mais c'est vraiment pathètique, rien, ses musiciens sont bien plus musiciens que lui

Mais c'est pas parcequ'Oldfield joue plus sur scène qu'il est plus musicien... :oo: Je vois ce que tu veux dire, tu es choqué mais le fait qu'il joue moins de notes sur scène n'en fait pas un musicien moins bon, un instrumentiste moins doué sûrement mais la musique de Jarre (et même toutes les musiques) ne se réduit pas qu'à ce qu'on joue sur son clavier. Le fait que Jarre ne joue pas toutes ses parties sur scène ne le rend pas moins musicien que Oldfield... Et ça ne change en rien sa musique.
Et l'histoire de la Musique n'oubliera pas son nom dans 50 ans, Eno a peut être plus apporté et son nom ressortira d'avantage mais celui de Jarre aura tout de même une place importante.

Citation : Par phénomène de répulsion en ce cas...

Je vois pas ce que tu veux dire...

Citation : Je m'en fout que Jarre ai pompé à droite et gauche, c'est normal, être musicien c'est faire ainsi.

Pas forcément, mais copier ne rend pas moins musicien pour autant.

Citation : Mais il n'a rien a voir avec un génie, c'est ça qui malheureusement n'est pas clair pour tout le monde

Un génie sûrement pas, mais faut reconnaître qu'il a beaucoup apporté point. En plus je vois pas à qui tu fais allusion, c'est pas parcequ'on aime un artiste qu'on le considère comme un génie, et perso c'est pas parceque j'ai dit qu'il fait avancer la Musique que je le considère comme un génie...

Citation : En + tu cites des musiciens dont la plupart ici ne connaissent même pas l'existence

Rien à dire...
252
Bah je sais pas trop quoi dire en fait et je me demande si c'est vraîment util, à trop considérer Jarre comme un artiste de seconde zone je crois que vous ne voyez pas ce qu'il a fait comme un autre artiste aurait pu le faire mais comme Jarre LUI, que vous n'aimez pas pour telle raison, a fait.
Alors je sais pas si c'est vraîment sa musique, le musicien, l'Artiste ou le gars que vous méprisez... J'ai l'impression que tout est mélangé alors que ce sont des qualités différentes. Avez-vous au moins fait le tri ? Quelle chose vous déplait tant chez lui ? :??:
253
Perso, j'ai souvent accroché à sa musique et ses sonorités ( moins récemment, je l'avoue... ). :)

J'adhère totalement à sa vision des concerts / spectacles : je trouve le principe de "ville en concert" tout simplement excellent !! :aime:

Par contre, pour avoir vu ( et lu ) quelques interviews ( hors discours technique / technologique ), j'accroche moins avec le bonhomme... Un côté un peu mégalo-nombriliste qui aurait tendance à m'agacer un peu ( à la manière d'un Mike Oldfield, justement... ). M'en fous : je ne le connais pas personnellement, ce n'est pas un pote, je me contente d'écouter sa musique... :D:

Et encore, à réflexion, je suis persuadé que ce serait fichtrement intéressant de discutailler un peu lui...Il a quand même une sacrée expérience, le bonhomme.... :clin:
254
1) je ne méprise pas JMJ, que je connais pas, je juge pas la personne mais la musique , ces albums du début sont sympas (Oxygene, Equinoxe, rendez vous), après sa démarche faisait un peu trop intello qui se la raconte (son album avec Natacha Atlas particulièrement),

2) A une époque j'ai pris une partition de lui , pour voir la trame de ce qu'il composait, oui c'est technique, mais après avoir étudié tubular bells (1) de Mike OLfield, c'est léger,

Il y à des compositeurs bien plus doués et techniques que Jarre comme Olfield (Olfield en début de carrière ça s'entend), la question est ce que le nom de Papa ne l'a pas aidé à percer :noidea: (excellent compositeur de BO)

Pour moi la musique de Jarre est agréable bien pour se relaxer, mais pas révolutionnaire, je préfère la musique de Christophe pour la forme et la couleur
:boire:
255
Cette fois c'est moi qui dit +1 Kaerzed :clin:

Citation : 1) je ne méprise pas JMJ, que je connais pas, je juge pas la personne mais la musique , ces albums du début sont sympas (Oxygene, Equinoxe, rendez vous), après sa démarche faisait un peu trop intello qui se la raconte (son album avec Natacha Atlas particulièrement)

Bon ok je vois mieux où tu te situes, ça me fait plaisir que tu ne juges pas le gars mais sa musique. Mais qu'entends-tu par "sympa" ? Et par simplement "intello qui se la raconte" ne crois-tu pas déja être méprisant ?

Citation : 2) A une époque j'ai pris une partition de lui , pour voir la trame de ce qu'il composait, oui c'est technique, mais après avoir étudié tubular bells (1) de Mike OLfield, c'est léger


Je comprends pas trop ce que tu veux dire par technique, la musique de Jarre ne l'a jamais vraîment été d'un point de vue mélodique et harmonique, ses partitions ne sont pas intéressantes à étudier pour ceux qui ne font attention qu'à ce point qui finalement n'est pas si important quand on voit tout ce qu'il y a après. Sûrement qu'Oldfield est plus technique dans ce sens où ce qu'il joue est plus complexe, plus riche, je le pense aussi. Mais perso je n'irais pas non plus acheter de ses partitions pour les bosser chez moi, je vois pas trop l'intérêt en fait...

Citation : Il y à des compositeurs bien plus doués et techniques que Jarre comme Olfield (Olfield en début de carrière ça s'entend)

Encore une fois je ne crois pas qu'Oldfield soit un model à ce niveau, plus technique ça oui.

Citation : la question est ce que le nom de Papa ne l'a pas aidé à percer (excellent compositeur de BO)

:|

Citation : Pour moi la musique de Jarre est agréable bien pour se relaxer, mais pas révolutionnaire, je préfère la musique de Christophe pour la forme et la couleur

ReNothingToSay... Je vois pas le rapport...

Sans méchanceté je ne sais pas si tu as vraîment compris tout l'intérêt de sa musique, voire de la Musique qui ne se réduit pas uniquement à l'Art de faire des mélodies complexes et à les superposer...
256

Citation : la question est ce que le nom de Papa ne l'a pas aidé à percer (excellent compositeur de BO)

J'ai cru comprendre qu'il n'a pratiquement pas connu son père qui, pour raisons professionnelles, s'est expatrié aux States... Il aurait été élevé à Lyon, par sa grand-mère, me semble-t-il...

Et il doit ses premières armes à Pierre Schaeffer et au Groupe de Recherches Musicales. Franchement, ramener Maurice Jarre sur le tapis pour essayer de justifier un succès soit disant non mérité est plutôt mesquin.

Même si l'on suppose que son patronyme l'a aidé, ce n'est pas lui qui aura convaincu le public d'acheter 'Oxygène' à plus de 10 millions d'exemplaires ! Plus de 60 millions de ventes pour l'ensemble de sa discographie... Pas mal, pour un fils à papa...

Et pour ceux qui l'accuseraient de profiter d'une bonne équipe pour sortir des disques sous son nom sans n'avoir rien composé, je répondrais ceci : c'est sur ce principe que fonctionne bien souvent le show biz ! Le travail d'équipe !

Que seraient Johnny et Obispo sans Yvan Cassar ?? Qu'est devenu Mickael Jackson sans Berry Gordi ?? Travailler en équipe ne signifie pas forcément exploiter le travail des autres... Comme dit le proverbe: "2 têtes = 3 cerveaux". "L'oignon fait la farce". etc... :bravo:
257
C'est toujours facile de casser les artistes avec des arguments de cours de maternelle et des "on dit" et autres préjugés, heureusement que KaeRZed est là pour rétablir la vérité...
258
Et moi alors ? :clin: :bravo:
259
Ah, toi aussi, désolé, je voulais te mentionner mais j'ai été emporté par la rage :clin: :bravo:
260
Bisous