Sujet Jean Michel Jarre
- 387 réponses
- 40 participants
- 7 683 vues
- 33 followers
Karnie
merci d'avance.
Anonyme
Citation : Le vrai Jarre aurait-il déjà disparut !!!!!
Non, au contraire...
il se révèle
KaeRZed
nicolaskern
Ce concert était un poil moins bien que celui de Gdansk mais il a quand même ressorti de bons morceaux et une intro qui était géniale
J'ai mis le concert entier sur Google Video
Un petit mapping vidéo ? https://www.electroson.fr
Poussin du Ciel
fzik --) Oui j'ai tout à fait cette impression aussi, en fait je pense qu'il n'a plus rien à raconter... Il a eu sa période de gloire entre la fin des années 70 et le début des années 90 point, de super concerts dans cette période mais depuis plus rien d'aussi accrocheur autant dans ses concerts que sur ses albums...
Mais c'était pas mal tout de même.
Par contre j'ai pas trouvé l'intro géniale mais sympa c'est vrai.
Et c'était bien de la part de Jarre de mettre plus en valeur les musiciens qui jouaient à ses côtés, et de leur donner cette liberté d'interprétation (enfin à ce que j'ai cru comprendre).
Niveau compos l'ensemble collait bien au thème arabe.
Des musiques comme "révolutions" (à laquelle je m'attendais je dois dire) étaient le bienvenu et quant à celles qui n'avaient à l'origine rien ou pas grand chose d'arabe une réadaptation avec ne serait-ce que les gammes revues était une bonne idée.
Sinon c'était un sacré concentré d'intruments exotiques : retour sur la harpe laser mais à led verts cette fois (enfin je crois que c'est ça), Theremin qu'il a utilisé comme il a pu, et à noter aussi un instrument à vent électronique (EWI), le 4000 de chez AKAI sûrement. Première fois que je le vois utiliser cet instrument sur scène.
Niveau visuel c'était pas mal non plus tout de même, pas aussi impressionnant que ses méga concerts des années 80 c'est sûr, mais c'est aussi qu'on y est habitués justement et qu'on est peut être trop exigeant.
Voilou je pense avoir donné l'essentiel de mon avis, quoi qu'on en dise Jarre est tout de même un sacré bonhomme
nicolaskern
Citation : Sinon c'était un sacré concentré d'intruments exotiques : retour sur la harpe laser mais à led verts cette fois (enfin je crois que c'est ça), Theremin qu'il a utilisé comme il a pu, et à noter aussi un instrument à vent électronique (EWI), le 4000 de chez AKAI sûrement. Première fois que je le vois utiliser cet instrument sur scène.
La Harpe Laser était aussi dans ses 2 derniers concerts, mais cette fois ci, c'était du live
Le Theremin a eu un GROS problème lors de ce concert, il ne voulait plus démarrer !
Pour l'instrument à vent, c'est un Yamaha WX5 (ou un truc dans le genre) relié à son expander spécial Il l'a utilisé à Gdansk, Beijing et Aalborg
Ce concert était bien, carrément mieux que Beijing et un poil moins bien que Gdansk cependant.
La musique arabe a bien été intégrée, il s'est bien débrouillé pour un concert préparé en moins d'un mois
Poussin du Ciel
C'est vrai qu'il faisait du playback sur le dernier concert que j'ai vu, quelle honte quand même, pour le peu de notes qu'il a à jouer...
M'enfin bon ça devait être le stress sûrement, trop de pression, c'est compréhensible.
Sinon tu sais ce que c'est au juste comme harpe ?
Parcequ'il aurait eu des lunettes si ça avait été des lasers ? Est-ce seulement des lumières et le son viendrait d'un musicos qui joue en même temps sur son clavier ? Un système de commande par led ?
Et d'où vient le son désormais ? Parcequ'il a changé (en moins bon je trouve, mais c'est une affaire de goût). Il sonne plus numérique je trouve, moins profond.
nicolaskern
Le playback n'est pas blamable en soi, ce qui est blamable, c'est le 100% playback, il est clair que 2 personnes ne peuvent pas jouer 9 tracks en même temps ! JMJ pouvait jouer en live le lead et les effets (ce qu'il a fait pour Merzouga )
La Harpe est à base d'un laser à l'argon il me semble, mais je me souviens plus exactement des caracs... Le son en tout cas vient d'un sampler
Pour être franc, j'aime pas le nouveau son, il est trop numérique, même celui d'Oxygène 7 à Merzouga était , on perd le cachet original du son !!
Quant à la harpe elle même, celle de Houston était mieux
Poussin du Ciel
Me souviens plus du cuivre d'Oxygène 7 mais celui d'Oxygène 4 par contre... terrible
Je me souviens plus exactement de l'ancienne harpe laser, faudra que je revoie ça un de ces 4. Je sais que ça m'a beaucoup marqué mais j'étais un enfant aussi... M'enfin ça m'étonnerait pas que c'eut été (??? je crois que c'est ça) mieux tout de même.
Hors sujet : C'eut été ???
Lol
fzik
Citation : Pour l'instrument à vent, c'est un Yamaha WX5 (ou un truc dans le genre) relié à son expander spécial
Non, ce n'est pas le Yamaha (je le connais bien et il ne lui ressemble pas), ce doit être le Akai !
Citation : Quant à la harpe elle même, celle de Houston était mieux
Oui, avant on avait l'impression de voir une harpe, alors que maintenant on ne c'est pas à quoi cela ressemble ! J'avais bien aimé aussi celle de la défense.
Citation : Pour être franc, j'aime pas le nouveau son, il est trop numérique, même celui d'Oxygène 7 à Merzouga était , on perd le cachet original du son !!
J'ai été déçus par le son. Je préfère le vrai son d'Oxygene 7.
Citation : il veut juste ne plus être pris pour un artiste pop car pour lui, plusieurs musiciens = pop.
Je ne vois pas pourquoi, le fait qu'il y est plusieurs musiciens fasse "Pop" . Un orchestre symphonique fait "Pop" alors
Nooon ! Et puis moins il y a de musiciens, moins le concert est "live", puisqu'on sait très bien (enfin nous, les musiciens) qu'il ne peut pas tout jouer à trois (ils étaient trois sur celui-ci, sans compter l'orchestre).
Citation : mais c'est aussi qu'on y est habitués justement et qu'on est peut être trop exigeant.
C'est quand même lui, qui a inventé ce genre de concert, pour sa musique, car elle ne pouvait pas être interprété, de la même manière que les autres (c'est lui qui l'a dit !) .
Bon, moi c'est vrai, j'ai pas trop aimé certains arrangements, ça ne fait plus vraiment musique électronique. Je n'ai jamais apprécié qu'on dénature ces morceaux. c'est juste mon avis.... Je continu quand même d'écouter ces disque
www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod
Poussin du Ciel
Citation : Oui, avant on avait l'impression de voir une harpe, alors que maintenant on ne c'est pas à quoi cela ressemble ! J'avais bien aimé aussi celle de la défense.
En tout cas cette nouvelle harpe a le mérite d'être nouvelle justement, ça fait toujours plaisir la nouveauté, le changement.Citation : Je ne vois pas pourquoi, le fait qu'il y est plusieurs musiciens fasse "Pop" . Un orchestre symphonique fait "Pop" alors
Nooon ! Et puis moins il y a de musiciens, moins le concert est "live", puisqu'on sait très bien (enfin nous, les musiciens) qu'il ne peut pas tout jouer à trois (ils étaient trois sur celui-ci, sans compter l'orchestre).
D'un côté je suis pas d'accord à l'idée qu'un groupe de musiciens serait toujours dans le registre pop, et d'un autre côté peut être veut-il dire par là qu'il veut être considéré comme un artiste à part entière qui dirige ses musiciens comme un chef d'orchestre (dont l'orchestre n'est pas vraiment un groupe de musiciens libres mais un ensemble dirigé par une personne) autonome dans la composition à l'image des anciens compositeurs classiques mais aussi de jazz, tandis que cela se fait généralement à plusieurs dans un groupe. Je sais pas si je m'explique très bien...
Dans tous les cas je vois pas ce qui le gène dans le fait d'être considéré comme un artiste pop, le manque de prestige ?
Citation : Bon, moi c'est vrai, j'ai pas trop aimé certains arrangements, ça ne fait plus vraiment musique électronique. Je n'ai jamais apprécié qu'on dénature ces morceaux. c'est juste mon avis.... Je continu quand même d'écouter ces disque
Perso oui et non. Je vois dans cette dénaturalisation du pour et du contre. De toute ça donne une nouvelle interprétation du morceau ce qui plaît à beaucoup de fans je pense, puis c'est toujours marrant de voir la différence entre synthés et instruments acoustiques, tandis qu'on perd une certaine dimension du morceau d'origine de nouvelles qualités apparaissent.- < Liste des sujets
- Charte