Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les trésors cachés du rock

• 3 371 réponses
  • 210 participants
  • 189 948 vues
  • 213 followers
Sujet de la discussion Les trésors cachés du rock
Voila j'ouvre un thread pour que l'on poste ici les albums que peu connaissent, et qui sont des petits bijoux, ou au moins des bizarreries à écouter absolument. Avec la pochette c'est encore mieux.
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...

Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Afficher le sujet de la discussion
501
Ah oui , c'est un groupe de rock psychadélique avec des influences gospel , il y a qq reprises sur l'album (in the midnight hour de wilson pickett ou people get ready de curtis mayfield)

c'est sorti en 1967 et sa a été réédité par sony en 2000
502
Un groupe norvégien. Aunt Mary.
Tiens, ben pour rigoler, je mets le lineup :

Bjørn Kristiansen - vocals, guitars
Svein Gundersen - bass, vocals
Ketil Stensvik - drums
Jan Groth - vocals, keyboards
Bengt Jenssen - keyboards, vocals

Pas de doute, ils sont pas d'chez nous...

Trois album de 1971 à 1973. Ici, c'est le premier, éponyme, sorti en 1971 chez Polydor, que je présente.

C'est très typé rock psyche-progressif de l'époque, mais sans être malgré tout formaté. On y trouve, par la flûte, un côté Jethro Tull (la comparaison est un peu facile), avec des passages d'acid guitar, le tout soutenu par un clavier (orgue, piano électrique). On y trouve un peu également de Culpeper's Orchard ou de Alrune Rod. Les mélodies sont vraiment très agréables sans tomber (un peu parfois quand même) dans la facilité. Le cas échéant, il y a toujours un passage qui vient relever la sauce. La section rythmique est en plus remarquable. On est encore loin du prog démonstratif, l'eesentiel reste la musique, et la cohérence des morceaux est parfois impressionnante.
Welcome to the void
503

Citation : Aoxomoxoa

je l'ai en vynil d'époque :oops2:
504
Broken Social Scene

Collectif de 17 musiciens, canadiens, talentueux ma claque du moment

Broken social scene est un groupe d’un genre nouveau, un groupe qui ne s’enferme pas dans un style. Faire du post rock, de l’ambient, un peu d’électronique et du bon rock sur un même album est un pari difficile à relever. Pourtant Broken Social Scene prouve qu’il est possible de partir de tous les cotés, tout en offrant une qualité musicale exceptionnelle.

Broken social scene (le dernier en date)

et l'avant dernier :

You Forgot It in People
505

Je viens de decouvrir ca, et pour les amoureux de chansons popfolk, avec des melodies et des lignes de gratte sublimes, et pas mal d'influences nick drake, ca fait passer un tres tres bon moment...
j'ai essayé de creer un thread dessus, mais apparement, c'est pas tres connu...mais je desespere pas :bravo:
506
Broken Social Scene, d'où sont issu Peaches Gonzales et Feist, si je ne m'abuse (Mocky aussi)...

Bref, les albums passés trop inaperçu, mmmm :

Teenager of the Year - Frank Black - son meilleur album, mais certainement pas le plus connu.

CHores of Enchantement - Giant Sand (le groupe dont est issu Calexico - un espèce d'hybride de Dylan et de Beck)

Relationship of Command - At the Drive In (pas spécialement passé inaperçu mais pour moi le meilleur album de rock de ces dernières années)

Rid of Me - PJ Harvey (l'lbum garage de pj harvey, guitare basse batterie et plein de disto!)

No Code - Pearl Jam (pas le plus connu, pourtant...)

volume I - Soft Machine (quand y'avait encore Ayers)

The Piper At the Gates Of Dawn - Pink Floyd (l'apogée de Pink Floyd, après tout ne fut que pente douce - mmm je vais me faire des amis!)

Bon a vrai dire plus des trésors sous-estimés que cachés, mais bon!
507
On s'est croisé, Absolument d'accord!

Gravenhurst de chez Warp, non?

Sinon Animal Collective - Feels, sorti cette année, ben à vrai dire la rencontre de Syd Barrett et de Ninja Tune! (héhé). Tribal et psyché à souhait, avec de légère notes électroniques.

Dans un autre genre, The Books est un groupe étonnant. Album : The Lemon Of Pink : un mélange de cut-up et de folk rustique (banjo, violoncelle et voix principalement, mais bien triturés quand même!)
508
Un type qui aime Gravenhurst, At the drive in, et Animal collective :8O:
ca fait plaisir :aime:
509
T'inquiètes j'en ai en stock encore!

:oo:
510
Des comme ca, j'en veux bien encore un paquet :bave:
511
Bon je trouve pas que warp ce soit vraiment caché , c'est qd même le label de musique électronique le plus connu avec ninja tune ...
512
Entierement d'accord, mais tu connais Gravenhurst? Bon, voila :mrg:
513
Des trésors de musiques électroniques méconus j'en é pas mal en stock (je suppose qu'un truc signé sur warp a plus de chance d'être de la musique électronique , même si maintenant il signe du rock) également
514
Mais la pour le coup c'est plus folk, sinon jl'aurais pas mis ici :bravo:
515
Hey mais on dit caché
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
le gars il sort les pink floyd peral jam atdi pj havrey

toi tu dechire
516

The Ruts - The Crack

Und des meilleurs albums punk, un des meilleurs groupes punk (eux, ils savaient jouer) et une carrière avortée par la mort précoce du chanteur.
517
+1 soulpedro :aime:
518
Mr Kermit :

Essaie The Books ou encore Homelife.

Pour les autres : Ok Warp c'est pas caché, mais avec tout ce qu'ils sortent...
Tu connaissait Gravenhurst?
Pour TheGrudge : Ca dépend ce que t'appelle caché....
Y'a des albums qui restent cachés dans la discographie d'artistes pendant que d'autres sont bombardés médiatiquement.
C'est pas dans les cinquante meilleurs disques de rock de télérama ou les inrocks que tu vas trouver ces disques.
Dans le cas de Pink Floyd, toute cette presse consensuelle va baver sur Dark Side of the Moon, qui a mon humble avis de Boulet, n'a d'autre intérêts que d'avoir servi à étalloner la hi-fi pendant de nombreuses années...

Sinon un truc vraiment caché en electro, pourtant une perle :
Forss - Soulhack
519
Bon on recentre le thread ok. Ici on ne parle que des tésors cachés du rock. c'est à dire des trucs quand même plutôt fraîchement réédités ou alors oubliés. ON essaie de mettre la pochette de donner l'année et de mettre un petit commentaire. ON essaie aussi de faire un petit tour sur les pages antérieures
:bravo:
Merci...
520
+ 1 aussi pour the Ruts :aime:
521
Chais plus si je l'ai déjà mis...

Faces de Shawn Phillips, une voix... spéciale...

Le pianiste mythique des Stones et du Jeff Beck Group, un peu mièvre mais sympa.

Careful with that axe, Eugene !

522
CHOKEBORE

Discographie :

2003 A Part from Life LP (Pale Blue)
2002 It's a Miracle LP (Pale Blue)
1998 Black Black LP (Boomba Records)
1996 A Taste for Bitters LP (Amphetamine Reptile)
1995 Anything Near Water LP (Amphetamine Reptile)
1993 Motionless LP (Amphetamine Reptile)

des melodies a tomber...
style melo rock (a peu pres...)
523
Bon les gars soyons sérieux deux minutes: on oublie toutes les poperies sucrées ou progressivantes ou jazzisantes et on revient à l'intitulé du thread: les trésors cachés du ROCK.

Donc, dans ce cadre voilà ma contribution:

les Remains, groupe séminal de Boston, mené par Barry Tashian. Les Remains firent la première partie des Beatles lors de leur dernière tournée américaine. Ca vous pose un groupe quand même!

Les Real Kids: mon goupe culte à moi tout seul, de Boston aussi, qui fit parler de lui (très peu quand même, fo pas deconner) à la fin des 70's. Leur premier simple fut produit par Philippe Garnier, à l'époque critique de Rock&Folk basé à Los Angeles et qui s'était entiché du groupe. Il faut avoir écouté All Kindsa girl ou Common at noon si on se dit amateur de rock. Gloire soit ici rendue à John Felice leur leader, qui avait commencé comme guitariste chez les Modern Lovers de Jonathan Richman (il faudrait en reparler de celui-là, tiens...)

Je mets aussi les Flammin' Groovies, rien que "Whisey woman", une merveille...

NB: je déconnais au début du post oeuf corse et j'ai même honte de dire que je n'ai toujours pas écouté Odessey and Miracles des Zombies... :oops:

Merci à tous pour toutes ces trouvailles que je ne connaissais pas et qui me font bien envie !

Edit: chuis pas sûr que les images s'affichent... je sais pas trop comment on fait !
524
+1 pour Chokebore

Le chanteur a sorti un album solo un peu spé expérimental pas trop mal.
Je l'ai vu en concert tout seul récemment, c'est assez étonnant ce que dégage ce mec.

Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
525
C clair, c un phenomene ce troy... :clin:

a l'epoque ou muse est sorti, j'etais degouté qu'ils aient autant de succes alors qu'ils ne faisaient que pomper chokebore... enfin bon, ça enleve rien a chokebore...