Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les trésors cachés du rock

  • 3 344 réponses
  • 209 participants
  • 169 886 vues
  • 212 followers
1 Les trésors cachés du rock
Voila j'ouvre un thread pour que l'on poste ici les albums que peu connaissent, et qui sont des petits bijoux, ou au moins des bizarreries à écouter absolument. Avec la pochette c'est encore mieux.
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...

Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Afficher le premier post
2581
Quelques morceaux que je trouve particulièrement cool et peut être un peu moins "évidents" que les trucs cités dans anti-yéyés ou dans les compilations genre psychégaélic

Les Missiles "Publicité"


Jacques Dutronc "je suis content" (moins connu que "le responsable")


Les Jets "la Cornemuse" (ce disque du groupe se trouve mais certains sont presque introuvables...)


Les Dauphins "tu marches ou tu pleures"

Peut être un des meilleurs morceaux "beat" (versant pop à la Searchers) originaux en français, production sublime du seul et unique Ken Lean

Les Volcans "sans hésiter"

Reprise du DC5, groupe suisse de Montreux !

Les Vénètes "tout est simple"



2582
Je ne dirais pas que c'est la claque du siècle ces p'tits groupes mais ils sont tout de même amusants et sympathiques!

Au fait, je suis passé sur les posts "gothiques" page précédente. Christian Death est un des groupes les plus renommés du genre. Pourtant, ils n'ont jamais refait disque aussi bon que "Only Theatre Of Pain" et le EP "Deathwish".
Rosa Crux, ça c'est un groupe mythique, mais qui mérite semble-t-il sa place ici, pour autant qu'on puisse considérer sa musique comme du rock ce qui n'est guère évident..

[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 12:34:01 ]

2583
2584
LES PINGOUINS . OH LES FILLES ;)


On Off & Philou sympas vos songs :bravo:
2585
Le groupe de Dominique Blanc Francard, ingé son qui a beaucoup bossé dans les années 70-80 et père de Sinclair et Hubert de Cassius ;)
2586
Je me demande à quelles quantités tous ces EPs pouvaient bien se vendre à l'époque de leur sortie. Quand quelqu'un fera-t-il un "Nuggets" français, afin que tout ça ne soit pas perdu? Dans les années 80, j'ai bossé sur une radio qui possédait une collection de disques démentielle, dont tous les EPs de cette époque. L'idée de faire une compilation m'avait effleuré. Mais la fermeture de la radio et la dispersion de la collection a mit fin à ces vélléités.
2587
à mon avis les plus rares tournent dans les 500 copies.

Je ne pense pas qu'il y ai de marché en France pour une Nuggets française. L'intérêt pour la musique sixties est largement déclinant et la difficulté (droits à aller négo avec les majors) rendent ce genre de projet peu probable.

Peut être qu'un éditeur anglais ou américain pourraient se lancer mais je vois pas des français faire ça...
2588
Oui, tu as sans doute raison. Dommage, il y avait de quoi faire! Toutefois, je ne vois pas un éditeur anglo-saxon s'intéresser à ça non plus. C'est bien mort, quoi!
2589
Citation de Philippe :
Et les Aiglons?



Aussi produit par Ken Lean mais là on est dans le rock instrumental qui est antérieur à la vague beat/garage

Groupe plutôt cool et dont le son me rappelle un peu les productions de Joe Meek, il y a d'autres disques intéressants instrumentaux de la même époque.

Par exemple:

Groupe de Matt Camison qui fera Resonance "Ok Chicago" avec Pierre Bachelet ("Bacson" pour Bachelet/Camison) aussi produit par Ken Lean d'ailleurs ;)


Les Schtroumpfs, groupe de Cannes

Et sinon toujours dans la vague antérieure au son beat, il y a les groupes twist dont certains sont vraiment intéressant, j'ai personnellement un faible pour les Loups Garous:

2590
Citation de sonicsnap :
Oui, tu as sans doute raison. Dommage, il y avait de quoi faire! Toutefois, je ne vois pas un éditeur anglo-saxon s'intéresser à ça non plus. C'est bien mort, quoi!


C'est un marché de niche et il n'y a pas assez de gros labels de niche en France, avec une résonance internationale, susceptible de faire le lourd travail de clearance et avoir un volume de vente suffisant pour justifier les droits à avancer lors de ce type d'opération.

Le seul capable de ce genre de projet serait Born Bad et je pense qu'il a déjà assez projets sur le feux pour se lancer dans un truc comme "une nuggets française", projet qu'il ne trouvera pas assez original et vendeur pour s'y lancer.

Du coup c'est principalement des labels étrangers qui vont rééditer le patrimoine français et notamment les labels anglais qui naturellement un marché plus grand que les labels français, eux pourraient être susceptible de faire cela.


Ace a fait une compilation consacrée au rock instrumental français par exemple.
https://acerecords.co.uk/cyclone-gallic-guitars-a-go-go-1962-66

Il y a aussi eu ces dernières années des compilations de Dutronc ou Johnny destinées au public anglophone chez Cherry Red:
https://www.amazon.fr/Roi-France-1966-1969-Johnny-Hallyday/dp/B003EH3IVO/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=johnny+hallyday+cherry+red&qid=1572538410&s=music&sr=1-1

Il y a un réel intérêt pour la musique française dans la niche, c'est lié au fait que le 60s anglophone a tellement été réédité que maintenant on s'intéresse aux autres pays, tant mieux quelque part ! ;)