Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les trésors cachés du rock

  • 3 345 réponses
  • 209 participants
  • 174 610 vues
  • 211 followers
Sujet de la discussion Les trésors cachés du rock
Voila j'ouvre un thread pour que l'on poste ici les albums que peu connaissent, et qui sont des petits bijoux, ou au moins des bizarreries à écouter absolument. Avec la pochette c'est encore mieux.
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...

Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Afficher le sujet de la discussion
2721
Regarde aussi du côté de "L'autre discothèque idéale" de Christophe Conte et 'Rock, pop, un itinéraire bis en 40 albums essentiels" de Philippe Robert.

Il y avait aussi eu un excellent hors série des Inrocks sur les trésors cachés du rock il y a quelques années.
2722
2723
Trésors cachés qui sont souvent les mêmes non ?
2724
Tu veux dire qu'on revoit souvent les mêmes groupes dans le topic? Ça ne m'a pas frappé depuis que je le suis. Et chaque fois que je cite un groupe, je fait une recherche préalable.
2725
Citation de sonicsnap :
Tu veux dire qu'on revoit souvent les mêmes groupes dans le topic? Ça ne m'a pas frappé depuis que je le suis. Et chaque fois que je cite un groupe, je fait une recherche préalable.


Non pas du tout, je pensais plus aux ouvrages style "itinéraire bis" "l'autre discothèque idéale" etc.

On va souvent y retrouver les mêmes suspects (les albums baroque pop anglais ou sunshine pop américain)
2726
Ah oui, je m'attendrais à y trouver des trucs genre Pink Fairies, ou les Deviants, des groupes comme ça? Et il ne serait pas étonnant en effet que "l'itinéraire bis" soit aussi convenu et consensuel dans sa catégorie que les "101 disques pour une discothèque idéale" de Philippe Manœuvre. Enfin j'y jetterais bien un coup d'œil quand même.
2727
Bon, j'ai acheté le dictionnaire d'Assayas. Je ne suis pas près d'en voir le bout! Mais voici donc d'entrée un groupe qui n'y figure pas: Il s'agit d'un groupe de San Francisco, du tout début des années 70 nommé "Abel", qui fut fondé par le guitariste Abel Sanchez. C'était un quintet qui comportait une trompette et un saxo et qui a fait un album sympathique "Please World".
Extrait:

2728
Sympa Abel, je ne connaissais pas du tout.
Le dictionnaire d'Assayas prétend pas être exhaustif (comment le pourrait-il?) mais au détour de quelques pages on fait des découvertes. C'est là que j'ai entendu parler de David Ackles pour la première fois par exemple.
Pour les livres cités, celui de Robert est assez convenu dans l'ensemble (Nick Drake, Bill Fay, Laura Nyro...) et cite parfois des disques moins souvent cités de groupes connus (Starless & Bible Black au lieu de In the Court of the Crimson King). Il a le mérite de citer quelques groupes récents comme Godspeed you blacl emperor... Bref on n'est pas à l'abri d'une découverte.
Celui de Conte, même si on n'échappe pas à Gene Clark et Bill Fay, m'a un peu plus surpris dans ses choix.

Entendons nous bien que nous sommes ici entre gentlemen avisés, ce genre de considération discographique n'intéresse que peu de gens. C'est un peu comme les différents type de transistors utilisés dans les fuzz, c'est pas le genre de discussion que tu lances à table le soir du réveillon.
2729
:-D! Pour ma part, c'est la première fois que je me trouve face à un tel dictionnaire et je ne sais pas encore comment l'aborder. Le lire de A à Z? Ça parait improbable. Depuis deux trois mois, je suis bien dans les années 60 / 70. En feuilletant le bouquin, j'espère tomber sur des choses qui m'accrocheront..
2730
Notre époque est tout de même assez jouissive : on peut trouver un bouquin qui parle de zicos du passé, s'intéresser à l'un d'eux, faire une recherche sur le web et en 2 ou 3 clics, écouter le bonhomme en question et se faire une idée par soi-même au delà des mots du bouquin.
Autrefois, il aurait fallu faire confiance au plumitif, ou investir dans un album ou trouver la galette en médiathèque !

Et que dire des siècles passés où la musique s'écoutait en live ou ne s'écoutait pas ;)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste