Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les trésors cachés du rock

  • 3 345 réponses
  • 209 participants
  • 174 617 vues
  • 211 followers
Sujet de la discussion Les trésors cachés du rock
Voila j'ouvre un thread pour que l'on poste ici les albums que peu connaissent, et qui sont des petits bijoux, ou au moins des bizarreries à écouter absolument. Avec la pochette c'est encore mieux.
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...

Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Afficher le sujet de la discussion
2821
Citation de sonicsnap :
Pour revenir au post de position.on.off, perso, j'ai connu"I Think We're Alone Now" de Tommy James & the Shondells, grâce à une assez bonne reprise de Lene Lovich en 1978. Quant au "Live" des Merry-Go-Round, c'est une version des Bangles (1984) qui l'a porté à mes oreilles.


J'ai découvert "live" de la même manière ! :clin:
D'ailleurs le premier album des Bangles est très chouette.

Il y a une histoire assez marrante autour de "Going Down to Liverpool". La chanson est également une reprise empruntée au groupe britannique Katrina & the Waves.

À l'époque, la formation anglaise (fondé par un ancien des Soft Boys: Kimberley Rew) n'avait pas de labels en Europe et au Royaume Uni. Après avoir enregistré un EP en autoproduction, ils ont envoyé leurs albums à plein de labels et le seul à se montrer intéresser fut Attic au Canada qui le publie en 1983. Là bas le groupe rencontre un certain succès au point d'enregistrer un second disque pour le marché canadien.

Ce premier album contient "going down to liverpool" et "walking on sunshine". La reprise par les Bangles remet le groupe dans la lumière et permet à la formation anglaise d'enregistrer enfin un premier album pour une major qui contient des nouvelles versions de morceaux des deux premiers albums, avec le succès que l'on connait...

la version originale de "going down to liverpool"


et celle de "walking on sunshine"


J'ai conscience que "walking on sunshine" est une sorte de scie des 80s mais perso j'ai un faible pour ce morceau...

Par ailleurs Pat Collier qui a enregistré les premiers Katrina and the Waves et Soft Boys était un ancien membre des Vibrators et il avait aussi son groupe "powerpop" assez cool:


D'ailleurs s'il y a des amateurs de tous ces disques powerpop avec une vibe "Elvis Costello" (ou Joe Jackson d'ailleurs) il y en a un paquet d'autres :clin: (Yachts, The Jags, Any Trouble...)

[ Dernière édition du message le 25/02/2020 à 11:49:00 ]

2822
Oui, c'était sympa Katrina & the Waves. Je les ai découverts grâce à une médiathèque riche en "imports" de toutes sortes et qui avait les disques canadiens du groupe.
Par contre, je ne connaissais pas le groupe de Pat Collier. C'est incroyable comme la voix est calquée sur Elvis Costello!
2823
Un groupe US qui a existé de 1968 à 1970 ou 71, et que j'aime beaucoup: The Mandrake Memorial. Je pense qu'on peut le considérer comme "groupe caché", même s'il a eu pas mal de succès dans sa région (Philadelphie) et que son premier album a vendu plus de cent mille exemplaires. Un disque plein de jolies chansons. Deux extraits:


On trouve le disque entier ici: https://www.youtube.com/watch?v=q5FR1o3SZIY&list=PL8a8cutYP7frCbvPxiOUs0uPVV4p_W9Ct
2824
Mais le chef d'œuvre de The Mandrake Memorial, c'est leur troisième album (sorti en 1970) "Puzzle". Une œuvre assez grandiose avec grand orchestre et chœurs. S'il s'agissait d'un groupe anglais, on parlerait de pré-prog, à l'instar de Nice ou des Moody Blues. Mais les arrangements de "Puzzle" ne sont jamais gadgets ou étouffants. On ne trouve jamais aucun des écueils habituels des albums rock avec orchestre. Le chef d'orchestre Seiji Ozawa décrit l'album comme "l'un des rares disques que j'apprécie de la première à la dernière note". Pourtant, qui se souvient aujourd'hui de ce groupe et de cet album?
2825
Bonne découverte pour ma part. "Puzzle" m'a vraiment l'air excellent.
2826
Vraiment un trésor caché au grand désespoir du label Poppy qui avait mis de gros moyens dans cet album. Je viens de le réécouter. La voix du bassiste-chanteur Randy Monaco me rappelle celle de Mark Stein de Vanilla Fudge, autre groupe que j'aime beaucoup.
2827
Plus récent: Bardo Pond, l'album Amanita, sorti en 1996. Je ne suis pas sûr, mais je crois que ce groupe de Philadelphie existe toujours et poursuit sa discrète carrière. Des riffs répétés, tordus, gondolés sur lesquels vient se greffer la voix vénéneuse de la chanteuse. Rock psyché-noisy qui peut évoquer le "krautrock" d'Ash Ra Tempel. Une musique faite pour provoquer visions et transes.
Deux extraits:


L'album en entier est sur YouTube.
2828
Pour ceux qui ont envie de s'énerver: Big Black, le groupe de Steve Albini. Attention ça pique un peu aux entournures.

2829
2830
Je tends à croire , comme il y a 20 ans, que tout le monde connait Sonic Youth... mais force est de constater que finalement non... Je pense que ce groupe a toute sa place dans les trésors cachés. :boire:



[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 18:17:38 ]