Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les trésors cachés du rock

• 3 347 réponses
  • 209 participants
  • 176 572 vues
  • 211 followers
Sujet de la discussion Les trésors cachés du rock
Voila j'ouvre un thread pour que l'on poste ici les albums que peu connaissent, et qui sont des petits bijoux, ou au moins des bizarreries à écouter absolument. Avec la pochette c'est encore mieux.
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...

Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Afficher le sujet de la discussion
2811
Oui pas très homogène The Id mais !a le rend atypique par rapport ç la majorité des albums grage de l'époque, c'est ce qui le rend attachant. Il va un peu plus loin en somme. J'ai découvert ça en furetant sur cette page: https://rateyourmusic.com/list/EugenOhneland/psych_pop_and_sunshine_pop_gems/

J'ai pas tout écouté, il y a des trucs connus et d'autres dispensables mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.
2812
En passant, j'aime bien le premier album de Bread qui est dans la liste, un mélange entre pop écrite et des morceaux plus garage/country (un peu style Buffalo Springfield pour situer).

C'est pas forcément un "classique" mais c'est un très chouette album.

Voici quelques exemples de chansons de ce disque que j'aime bien:

Le coté pop écrite

Le coté plus "garage/country"

Peut être la meilleure chanson de l'album

[ Dernière édition du message le 24/02/2020 à 14:57:39 ]

2813
Dans le genre, j'avais bien aimé aussi:

Le premier album de Poco (fondé par un ex-Buffalo Springfield), chouette disque typique de l'époque (fin 60s) mélange de pop psychédélique et country rock. Pas obscur mais je les vois quand même rarement cités alors que c'est carrément plus digeste que beaucoup de disques dans le genre.

Et bien sûr l'album des Merry-Go-Round, pas sûr que ce soit au niveau des disques solo d'Emitt mais il y a quelques morceaux fantastiques sur leur album

et l'OG de "time will show the wiser" est vraiment mieux que la reprise de Fairport Convention je trouve...
2814
Hop quelques singles sixties que j'adore:

The Cowsills "the Rain the Park & other things"
Groupe bubblegum par excellence, super single sunshine pop, peut être un des classiques du genre, jamais eu la curiosité d'écouter les albums par contre ?

Tommy James & the Shondells "i think we're alone"
Un autre classique dans les groupes bubblegum, beaucoup de bons singles en revanche, dans une mouvance un peu plus garage (genre "mony mony" ou "hanky panky") ou carrément pop ("crystal persuasion" ou "crimsons & clovers"), j'ai un petit faible pour celle ci que j'ai découverte via la reprise des Rubinoos

The Five Americans "Western Union"
Je dois avoir l'album quelque part, mais j'avoue que je n'en ai pas de souvenir particulier ? Comme pour beaucoup d'autres groupes de cette époque on trouve chez eux du "garage" et des morceaux plus pop comme celle-ci qui a une touche folk-rock

The Beau Brummels "don't talk to strangers"
Alors je pense que tout le monde connaît les Beau Brummels, mais il me semble que cette chanson n'est pas si connue par contre ? Magnifique dans le genre folk-rock "byrdsien" , une orgie de douze cordes :aime:

The Cyrkle "turn down day"
Là non plus j'ai pas forcément creusé les LPs (à part que j'ai "Neon" quelque part et que j'en ai un assez bon souvenir) mais dans le genre single pop bubblegum, celle-ci est vraiment super chouette (j'adore aussi "the visit" dans une veine plus bossa)

The Sunrays "i love for the sun"
Super pastiche des Beach Boys

The Spiral Starecase "more today than yesterday"
un de mes morceaux "blue eyed soul" favoris

The Buckinghams "don't you care"
Il faudrait que je creuse aussi plus les LPs du groupe vu qu'ils ont fait un paquet de super singles. Ils ont un son très "smooth" avec une voix vraiment joli et de chouettes arrangements de cuivres. À noter que leur producteur (James Guercio) a ensuite découvert Chicago :clin:

2815
Sacrebleu, quel post !!!
2816
Ouh-là! Quelle avalanche!
Bread, je connais. Ils ont eu quelques titres dans le "top-je ne sais pas combien", au début des années 70. Ils n'hésitaient pas à donner dans la guimauve, mais avec de jolies mélodies, il faut le dire.
Je connais aussi Poco, bien sûr. Leur premier album n'est pas leur plus connu, mais c'est mon préféré.
Je suis ultra-fan des Beau Brummels! Sinon, The Merry-Go-Round, Tommy James & the Shondells, bien sûr, The Five Americans et The Buckinghams, tous groupes bien intéressants.
Par contre, je ne connaissais pas The Cowsills, The Cyrkle, The Sunrays et The Spiral Starecase.
Au total, superbe sélection teintée de guimauve, mais très agréable à écouter.
Merci position.on.off! :bravo:
2817

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 24/02/2020 à 21:55:52 ]

2818
Oui, je me souviens de Speed Queen. C'était sympathique, mais je ne suis pas étonné que le groupe ait été.. hum.. un peu, oublié.
Quand aux Variations, j'ai rarement vu un groupe plus surestimé par la presse rock (française). Du coup, quand j'étais ado, je me suis empressé d'acquérir l'album "Take It Or Leave It", mais j'ai vite été obligé de convenir que ça ne cassait vraiment pas trois pattes à un canard et j'ai un peu eu l'impression de m'être fait avoir en achetant ce disque.
2819
Citation de sonicsnap :
Ouh-là! Quelle avalanche!
Bread, je connais. Ils ont eu quelques titres dans le "top-je ne sais pas combien", au début des années 70. Ils n'hésitaient pas à donner dans la guimauve, mais avec de jolies mélodies, il faut le dire.
Je connais aussi Poco, bien sûr. Leur premier album n'est pas leur plus connu, mais c'est mon préféré.
Je suis ultra-fan des Beau Brummels! Sinon, The Merry-Go-Round, Tommy James & the Shondells, bien sûr, The Five Americans et The Buckinghams, tous groupes bien intéressants.
Par contre, je ne connaissais pas The Cowsills, The Cyrkle, The Sunrays et The Spiral Starecase.
Au total, superbe sélection teintée de guimauve, mais très agréable à écouter.
Merci position.on.off! :bravo:

Mon disque favori de Poco aussi !
Effectivement les chansons que j'ai citées ne sont normalement pas forcément "cachées" mais je me rends souvent compte que la zone entre les têtes d'affiches et les obscurités est souvent oubliée.
Je le vois par exemple avec des potes qui s'intéressent à la soul sixties qui connaissent les obscurités northern soul par cœur mais sont incapables de reconnaître un tube de Freda Payne.

Citation de sonicsnap :

Quand aux Variations, j'ai rarement vu un groupe plus surestimé par la presse rock (française). Du coup, quand j'étais ado, je me suis empressé d'acquérir l'album "Take It Or Leave It", mais j'ai vite été obligé de convenir que ça ne cassait vraiment pas trois pattes à un canard et j'ai un peu eu l'impression de m'être fait avoir en achetant ce disque.

Nador est un chouette album pour ceux qui aime le hard rock "zeppelinien". Son défaut majeur c'est d'être en anglais et donc assez dérivatif, mais c'est très bien fait dans le genre.
2820
Pour revenir au post de position.on.off, perso, j'ai connu"I Think We're Alone Now" de Tommy James & the Shondells, grâce à une assez bonne reprise de Lene Lovich en 1978. Quant au "Live" des Merry-Go-Round, c'est une version des Bangles (1984) qui l'a porté à mes oreilles.