Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les trésors cachés du rock

  • 3 345 réponses
  • 209 participants
  • 174 626 vues
  • 211 followers
Sujet de la discussion Les trésors cachés du rock
Voila j'ouvre un thread pour que l'on poste ici les albums que peu connaissent, et qui sont des petits bijoux, ou au moins des bizarreries à écouter absolument. Avec la pochette c'est encore mieux.
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...

Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Afficher le sujet de la discussion
2841
J'aime bien le son et l'inspiration de Causa Sui. Mais sans chant, les morceaux paraissent parfois un peu longuets.

Sinon, je ne connais pas non plus les Beatles. J'ai entendu ce nom et je l'ai cité au hasard pour avoir l'air cultivé..
2842
Vu qu'il est décédé il y a pas si longtemps et qu'on parle sur ces dernières pages de disques revivalistes, il y a Rain Parade le groupe de David Roback avant Mazzy Star, il part après le premier album ("you are my friend" vient du second - sans lui donc)





Pour moi un des meilleurs disques "psyché" des 80s avec les Dukes of Stratosphear

Pas forcément un trésor caché j'imagine ? mais ça fait toujours plaisir d'en parler :clin:

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 15:32:28 ]

2843
Citation de Balley :
(...)
Cette vidéo de Kurt Cobain avec Sonic Youth, je l'avais pas vu depuis mes 20 ans :ptdr:
(...)


Idem... issue de "1991: The Year Punk Broke". J' ai toujours la VHS... :facepalm:
2844
Du coup pour rester dans le "College Rock" des 80s, je trouve que le premier REM ("Murmur") est à redécouvrir. C'est peut être un peu snob comme posture mais je pense que c'est mon préféré du groupe. Bon il faudrait que je me plonge un jour sérieusement dans leur discographie.

Alors pareil REM je pense qu'on peut difficile parler de "trésor caché" mais je trouve quand même que le premier album est souvent oublié alors qu'il s'agit d'un des disques fondateurs du rock indépendant avec le premier album des Smiths sorti l'année suivante.

Les deux ont d'ailleurs en commun de revenir à un certain "classicisme" 60s (et notamment l'influence des Byrds) sans faire du pastiche.





et bien sûr le tube de l'album:


Je pense que j'enfonce des portes ouvertes pour beaucoup de gens qui fréquentent ce sujet mais si ça permet à une ou deux personnes d'aller écouter les chansons que j'ai postées, c'est ça de pris :clin:
2845
Je connais et j'aime aussi beaucoup Rain Parade!
Sinon, je suis complètement d'accord avec toi, position.on.off: Le premier album de R.E.M. reste aussi mon préféré.
:bravo:
2846
En parlant de disques 80s, j'ai un gros faible pour le premier album des Dentists, un groupe anglais du Medway



Pour les gens curieux, j'ai écrit un truc assez détaillé sur le disque en question
https://section-26.fr/the-dentists-some-people-are-on-the-pitch-they-think-its-all-over-it-is-now-spruck-records/

Sinon les 45/EP de la même époque ont un peu le même son également, après ça vire plus indie-pop/powerpop. C'est pas mal non plus mais peut être un peu moins mémorable ?

Leur premier single (compilé sur la Nuggets "revival")


Un EP sorti après l'album:

[ Dernière édition du message le 04/03/2020 à 15:30:47 ]

2847
Ah, les Dentists! J'en ai deux albums: "Heads And How To Read Them ", leur deuxième lp et la compilation "Beer Bottle And Bannister Symphonies: A Collection Of Some Of The Finer Moments Of Dentistry". Longtemps que je n'ai pas écouté ça. Faudrait peut-être que je me re-penche dessus. Les morceaux que tu a postés sont très sympathiques (rt les deux premiers figurent dans ma compilation.)
2848
J.K. & Co. - Fly (1968). Une des plus belles chansons de la pop psychédélique, due à Jay Kaye, un tout jeune homme d'à peine plus de quinze ans, né à Las Vegas, mais basé à Vancouver. Chanson extraite de l'album "Suddenly One Summer".

[ Dernière édition du message le 04/03/2020 à 22:31:25 ]

2849
position.on.off > Je viens de ressortir mes deux albums de Dentists, et vraiment, c'est un groupe qui mérite d'être écouté! Merci de m'avoir rappelé leur existence.

Maintenant, Morgan Delt, un musicien actuel venu de Californie, qui fait des chansons à la fois mélodiques et tordues: Tout ce que j'aime! Phil Spectral, écoute ça (à moins que tu ne connaisses déjà)! :clin:
Deux extraits de l'album éponyme sorti en 2012:

[ Dernière édition du message le 06/03/2020 à 15:20:46 ]

2850
J'adore le premier disque de Morgan Delt ! Clairement un des meilleurs disques psyché des dix dernières années...
J'avais été un peu déçu par le second publié chez Sub Pop.

À la même époque chez Trouble In Mind il y avait aussi Maston ou Doug Tuttle qui valent le détour selon moi...
Le label a depuis fait un virage "indie-pop" avec plus ou moins de bonheur. Il reste de très bonnes sorties mais dans l'ensemble c'est un peu moins fort qu'avant.

Du coup j'en profite un peu pour parler des sorties de notre label, deux en particulier. C'est pas tout à fait "hors sujet" vu que ça a un petit lien avec Morgan Delt :clin: . Deux disques dans une veine un peu psychédélique mais ça me semble réducteur comme terme parce que c'est pas franchement "sixties" comme musique.

Vinyl Williams (qui a fait de la batterie sur les tournées de Morgan Delt)



Shmu (qui fait de la batterie pour Vinyl Williams)