Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les trésors cachés du rock

  • 3 345 réponses
  • 209 participants
  • 170 926 vues
  • 211 followers
Sujet de la discussion Les trésors cachés du rock
Voila j'ouvre un thread pour que l'on poste ici les albums que peu connaissent, et qui sont des petits bijoux, ou au moins des bizarreries à écouter absolument. Avec la pochette c'est encore mieux.
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...

Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Afficher le sujet de la discussion
561
Heldon, répondu! :boire:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
562


http://webmail16a.wanadoo.fr/webmail/fr_FR/download/Download.html?IDMSG=4180&PJRANG=7&NAME=photo_0146.jpg&FOLDER=INBOX&STREAM_TYPE=IMAGE&EMBEDDED=true

Hors sujet : J'arrive pas à faire afficher cette f...de p...de pochette de disque de ...!!

Je donne l'adresse, on verra si ça arrive !...

HELDON (Richard Pinhas) : "ONLY CHAOS IS REAL" 1999

Label : 25pm001


Depuis que je voulais sortir ce trésor caché du ..?...le mot rock me semble bien palôt .

Enfin, voila qu'après pratiquement 10 ans de silence, Richard Pinhas revient dans le monde de la discographie en 92.
Un album arrive avec ses hauts et ses bas, on reconnait avec joie certaines habitudes du passé, cela nous conforte : on connaît et comme ça la sauce passe mieux .

Ah la la...Être un auditeur rebel, et se lamenter parce que l'on a plus le même son du groupe que l'on vénérait autrefois ...C'est parfois si dur le changement.

Bref, comme tout artiste qui se respecte parmi les dinosaures du rockpsycheprogresifkrautrockj'enpasseetdesmeilleurs Richard se remet au travail, et comme tout un chacun, ses fans ont un peu de mal à s'adapter au tout début.

A ses nouveaux débuts devrais-je dire.

Cyborg Sally et De l'un et du multiples (93 / 95) décoivent parfois pas mal de "fans" (l'individu qui râle tout le temps") . En 2 ans, il sort 5 albums sans forcément faire dans le simple, mais cas unique dans ma modeste connaissances de ces groupes, il se remet en question à chaque fois, et si on reconnait quand même très vite la paternité de ses morceaux, aucun disque ne se ressemble. Ce n'est pas la même musique du tout du tout d'un disque à l'autre.

Et fin des années 90 (l'album est daté de 1997 - 2257) sort ce HELDON 8 !!!

Stupeur et désarrois : le dernier HELDON (son groupe, qu'il manipulait en alternance avec sa carrière solo) date de 1979, avec l'album "Stand By" (mmmhh) et il n'était depuis pas question de continuer!
Disait-il.

Vingt ans après (pile) sort donc le volume 8 ...et bien entendu, on espère tous que cela va ressembler aux albums du passé pour se rassurer, pour éviter d'avoir à refaire ce pénible et long travail d'écoute lorsque l'on découvre quelque chose de nouveau...

Il n'en est rien. Pour ma part, je comparerais cela à ...C'est comme si Pink Floyd après leur arrêt et leur re formation sortait (pour la première fois) Piper at the Gates of Dawn.

Je n'écoute que quelques albums en entier, c'est rarissime même, et là...je ne passe aucun morceau ! Tout est dense, compacte, chaque morceau est à la fois saturé, métallique, à la fois grandiloquent de majestuosité, chaque morceau qui se suit est une perle d'un nouveau surréalisme. Envolees cosmiques mélangées à des batailles de fuzz à l'ancienne, loops cotoyant un groupe réel en train de jammer.. On retrouve surtout le jeu de Richard dans les passages solos. L'ecole Robert Fripp pour les intimes.

D'autres grands noms sont réapparus : Bernard Paganotti (basse) et Benoit Widemann (claviers) tous deux ex-magma. On appelait Heldon le Magma froid àl'époque : même musiciens, même carisme du leader, et des musiques espacées de quelques années lumières. Quoique..

Pour les amateurs, ONLY CHAOS IS REAL accompagnerait parfaitement une adaptation cinéma de HYPERION ou de l'ECHIQUIER du MAL de Dan Simmons (c'est Richard qui me l'a fait connaître :aime: :aime: )

Dans cet album, pas de sequences synthés, comme autrefois.
La guitare (les guitares plutôt) sont omni-présentes, ultra-saturées, entourées de rythmiques technoïdes futuristes, et au mileu de ce bouillonement solaire subsiste une once de finesse.

Aux texte : Gilles Deleuze, Norman Spinrad (grand retour depuis East/West en 1980) et MAURICE DANTEC !!! Il va jusqu'à chanter (bon..plutôt parler) sur le cd ses propres textes. Les racines du mal (un de ses best-sellers) y sont représentées.

"Dans la maison des miroirs même les ombres supplient qu'on les tue de peur de voir ce qu'il y a en face (ext)"..
"Nous sommes des machines de viande déjà prêtes pour l'abattoir"..

C'est du Dantec.

Un album encore une fois "futuriste", mais qui n'est en rien l'éternelle répétition d'un musicien ayant trouvé ses quelques plans en début de tatonnement et à partir desquelles il organise toute sa carrière.

Pour aiguiller d'autres afiens, je dirais qu'à part ce disque, les 5 albums qui ont le plus tourné dans mes oreilles sans décrocher une seule fois seraient : Mr BUNGLE / WISH you WERE HERE / PLAY BLESSURES / RETROSPEKTYW / OMMADAWN
respectivement Mr Bungle, Pink FLoyd, Bashung, Magma et Oldfield.

La question dans ce thread serait "comment définir ce qui n'existe pas ?", et donner envie aux passants d'aller piocher par eux-même.?

Voilà. :up:

La vie, c'est comme un train de montagne

563
:aime: Bon qui c'est qui l'arrête le Heldon là! Punaise avec des critiques passionnées comme celle là tu vas ruiner mon compte en banque. J'ai envie de tout acheter :(((

Bon déjà j'ai le Bungle et le Magma, ouf...
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
564
Question "Live-de-naguerre-qui-déchire", c'est Tokyo Tapes des Scorpions de 1978 (?). Au-delà des goûts, y'a une chaleur dans ce concert, ça m'a troué les doigts de pied quand j'avais 12 ans ! J'me souviens ne pas encore jouer de gratte à l'époque mais me mettre le casque sur la tête, et chanter et soler au grand dam des voisins pendant 2h avec un bâton de croquet cassé dans les mains !
Petit se cret : ne sachant pas jouer à l'époque, ce trip m'a permis de "muscler" mes doigts et travailler mes écarts à l'arrache ! Quand j'ai commencé à jouer sur un vrai manche, j'avais déjà un legato correct dans les menottes. Je conseille ces instants de plaisir à tous ceux qu'on du mal avec leur main gauche, ça fait travailler sans qu'on s'en rende compte ! :bravo:
565
Je ne savais pas que Dashiel Hedayatt avait sorti un premier album avant obsolète...
Bienvenue Heldon sur ce thread, quand tu veux tu repostes des chroniques cmme ça :bravo:
566
Merci!

Hors sujet : euh...pour la pochette...ça va venir!...



Hors sujet : Electric tu dors?? Bin alors ??

La vie, c'est comme un train de montagne

567


Bon...quand je prévisualise ça marche...c'est inquiétant !.. Qu'est-ce qui va foirer cette fois ???

Desolé pour la qualité, mais je n'ai que mon téléphone pour faire des photos...j'espère que ça ira ! :oops:


Donc je reprends depuis le début !

HELDON : Only Chaos is Real 1999

...

La vie, c'est comme un train de montagne

568
Ca marche !
Ca va me couter une fortune en mms !...

La vie, c'est comme un train de montagne

569
Bonjour les gens. Depuis que je suis ce thread je découvre que vraiment plein de vinyls méconnus ont été réédités.
Par exemple Lord of the Rings, le meilleur album de l' organiste suédois Bo Hansson, ressorti en 1996
(Label: One Way
ASIN: B000002R8K
Catalogue Number: OW33654)

Multi-instrumentiste et visiblement très inspiré par le bouquin de Tolkien, il a pondu là un album assez étrange, calme, psychédélique et onirique chez Charisma en 1972.
Ces 2 albums suivants Magicians Hat (Charisma, 1973) et Attic Thoughts (Charisma, 1975) sont largement en-dessous mais sympas comme même

Hors sujet : Heldon, je passe du temps à remplir mon panier chez Cuneiforme records, et la note grimpe, grimpe...Je sais pas si j' aurai les sous pour acheter tout çà.
Tu as l' air de connaître toute la discogaphie d' Heldon, alors d' après toi, le "top 3", çà nserait lesquels ?

570

Hors sujet : Pour les Heldon (depuis que j'ai rajouté ça sur mon pseudo, ça n'arrête pas! Si c'est pas avoir du nez, ça...) il faudrait que je donne un petit aperçu des "genres" possibles que l'on rencontre. J'enlève le HS, perso le jaune me fait mal aux yeux, alors je préviens que c'est un peu hors-sujet mais j'enlève.



A la limite je conseillerais de finir sa discographie par Only Chaos pour comprendre la méga-baffe que j'ai prise il y a qq petites années.

Suivant ce que tu as écouté, si tu préfères la tendance Fripp/Eno qu'avait Heldon, alors il faut s'arrêter sur les premiers.
"Electronic Guerilla" ou "Third : It's always Rock'n'Roll" qui comporte un morceau commun avec l'album de Lard Free où participait Pinhas.

C'est pas ce que je conseillerais d'abord.

Si tu aimes le morceau célèbre de Bjork sur son 2e album "post" (dans le clip elle conduit une espèce de camion à ordures un peu cosmique) avec une grosse sequence (qui n'est pas sans rappeler Massive Attakkk) alors prends d'urgence "Un rève sans conséquence spécial" (1976).
La réédition comporte deux inédits (45t à l'époque je crois), dont "perspective IV muco" qui me semble avoir beaucoup inspiré les groupes et morceaux cités.
Jannik Top à la basse...

Si t'es plutôt dans ce qu'on appelle du Rock progressif, mais qui peut parfois comporter de bonnes choses : "Stand by"(1979). Avec Klaus Blasquiz à la voix. Les séquences "à la pinhas" ne sont pas les mêmes que celles "à la Schulze" ou "à la Tangerine Dream" : moins évasives, moins "cosmiques" aussi, mais plus "psychosées" (il avait produit les premiers Metal Urbain en 77).

Bon..on s'en sortira jamais, alors je donne mon top perso, comme ça...

FIRST THE WINNER IS : HELDON /ONLY CHAOS IS REAL (comment ça c'était facile?)
SECOND : R.PINHAS solo : L'ETHIQUE (81)
THIRD : R.PINHAS solo : CHRONOLYSE (76)
FOURTH : R.PINHAS solo : EVENT and REPETITION (2002)

Au niveau du groupe heldon uniquement, il y aurait bien après:
SECOND : STAND BY (79)
THIRD : UN REVE SANS CONSEQUENCE SPECIAL (76)
JOKER : INTERFACE (77)

And, to finish I don't like :
Heldon Allez-Teïa (75)
Heldon Electronic Guerilla (74) je sais, Gilles Deleuze chante sur un titre, mais...c'est plus l'affirmation d'un genre musical, qu'une oeuvre en soi. Enfin, c'est que moi ki-di-que..
R.Pinhas solo : De l'un et du Multiple (95).

:zzz: :zzz:

La vie, c'est comme un train de montagne