Les trésors cachés du rock
- 3 371 réponses
- 210 participants
- 190 006 vues
- 213 followers

Jules Joffrin

Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...
Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

position.on.off

entre Orange Juice et le Monochrome Set.
des références qui me parlent !

après je ne sais pas pour vous mais mes préférés de Monochrome Set restent les deux premiers sur DinDisc (Strange Boutique et Love Zombies)
il faudrait peut-être que je réessaie "Eligible Bachelor" quand même...

sonicsnap

El Migo

Mais voilà bien un groupe qui vaut le déplacement tant sa musique est déconcertante pour l'époque
Song Cycle (1968)

Philippe Spectral

Philippe Spectral

Bobby Beausoleil "Lucifer Rising"
La bande originale du film de Kenneth Anger, composée et enregistrée en prison avec quelques micros, un magnéto à bande et pas mal de matos DIY. Beausoleil a joué avec Arthur Lee avant qu'il ne fonde Love, a trainé avec Charles Manson et finalement s'est retrouvé en prison à vie pour meurtre (initialement il était même condamné à mort).
Il existe une première version de cette BO commencée en 1967 et des enregistrements supplémentaires tous compilés sur un coffret de 4 cd sorti chez Light in thé Attic.
Et pour les curieux il y a même sur Youtube une BO de Jimmy Page pour le même film mais refusée par le réalisateur:
https://www.youtube.com/watch?v=oICleLYZFqI

sonicsnap

Je n'avais jamais entendu la musique de "Lucifer Rising". C'est assez saisissant!

El Migo

1 seul album en 1969 (In From the Cold)
Du bon rock et le chanteur a quand même une sacrée voix.
Le guitariste Bob Weston a joué un temps avec Fleetwood Mac, sinon j'en sais pas plus, sauf que j'aime bien ce disque.
[ Dernière édition du message le 06/09/2016 à 17:53:24 ]

Vickibaum

Un autre groupe tombé dans l'oubli et la désuétude : Moby Grape à l'époque de Skip Spence (La bande son est moyennasse)
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

Vickibaum

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

El Migo

Un album édité "à compte d'auteur" et distribué sous le manteau.
Par chance il a été réédité plusieurs fois par la suite. Ca aurait été dommage d'en perdre la trace.

position.on.off

En dehors de Pinhas, Zed ou Zanov, voyez vous d'autres disques à découvrir ? Avec une préférence pour des choses relativement cosmiques et oniriques

sonicsnap

Je ne connaissais pas Zanov. Vraiment, ce genre de musique ne vieillit pas et s'écoute très bien aujourd'hui. Sans doute parce que c'est très basique, quasi primaire.
Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais au début des années 80 il y avait des trucs comme Philippe Laurent, Atom Cristal, Soma Holiday. Il y a une très intéressante compilation qui est sortie il y a quelque années, intitulée "French Synth Lovers". On y retrouve des choses de cette époque, mêlés à des trucs un peu plus récents.. Mais c'est très chouette.
[ Dernière édition du message le 08/09/2016 à 19:04:57 ]

El Migo

Tim Blake aka Crystal machine. Pas caché du tout, certes.
D'ailleurs il doit toujours habiter quelque part en France sauf erreur.
Et sinon dans le même esprit je pense à Bernard Fevre
et Space Art (pas terrible je trouve)
[ Dernière édition du message le 08/09/2016 à 19:55:26 ]

position.on.off

Je ne connaissais pas Zanov. Vraiment, ce genre de musique ne vieillit pas et s'écoute très bien aujourd'hui. Sans doute parce que c'est très basique, quasi primaire.
Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais au début des années 80 il y avait des trucs comme Philippe Laurent, Atom Cristal, Soma Holiday. Il y a une très intéressante compilation qui est sortie il y a quelque années, intitulée "French Synth Lovers". On y retrouve des choses de cette époque, mêlés à des trucs un peu plus récents.. Mais c'est très chouette.
Concernant Zanov, je suis d'accord avec toi, j'aime bien le fait que ce soit très dépouillé et planant, c'est pour cela que cela m'évoquait aussi beaucoup les Tangerine Dream de la même époque (par exemple "Phaedra").
Pour la compilation French Synth Lovers je vais regarder mais à vue de nez ça a plus l'air orienté "synth-pop expérimentale" non ?

position.on.off

J'aime beaucoup le morceau "nous savons tout":
Après je connais un peu la disco électronique, que j'apprécie (Space, Moon Birds, Quartz...) mais pas aytant que des choses plus planantes et abstraites
Un autre exemple de disques français que j'aime beaucoup, "Visions of Dune" de Zed
et bien sûr Richard Pinhas:
(le reste de la compilation est d'ailleurs très inégale, je retiens surtout les morceaux dans lesquels intervient Pinhas ahah)

sonicsnap

Ça n'empêche pas qu'elle présente des choses absolument introuvables aujourd'hui et particulièrement passionnantes.
Malheureusement, tout ce que j'en ai trouvé sur le net est un teaser très frustrant sur YouTube..
[ Dernière édition du message le 09/09/2016 à 11:36:14 ]

position.on.off

sonicsnap

En tous cas, ce morceau est très joli!

position.on.off

Big Star dis-tu? La voix n'est pas très Chiltonienne, mais pour le style général de la compo, ce n'est pas faux. On peut lui trouver quelques faux airs de "Watch The Sunrise" si on veut..
En tous cas, ce morceau est très joli!
oui je pensais surtout à "watch the sunrise"

c'est un morceau un peu à part dans la discographie de The Coral, vraiment un super groupe...

El Migo

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 15:57:19 ]

El Migo

Bo Grumpus, un album que j'aime beaucoup en 1968
(Ne pas confondre avec un groupe plus récent du même nom, que je n'ai pas écouté)

Philippe Spectral

Octopus "Restless night" (1971)

Philippe Spectral

Michael Angelo "Michael Angelo". Un album sorti à 500 exemplaires en 1977 et exhumé récemment. Pas un chef d'oeuvre mais pas loin quand même.

Philippe Spectral

July "July" (1968) pour les fans de Tomorrow, des premiers Pink Floyd… de rock psychédélique anglais de la fin des 60's en somme. Des morceaux bien fichus, des solos bourrés de fuzz, des voix trafiquées et du flanger partout.

Philippe Spectral

Twink "Think pink" (1970)
- < Liste des sujets
- Charte