Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Reggae roots / dub roots . Vos classiques !

• 236 réponses
  • 44 participants
  • 8 255 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Reggae roots / dub roots . Vos classiques !
Bon , y avait House / Electro , vos classiques old school ... Bah , pas de raison que les roots addicted n'aient pas leur thread ...

Donc , allez y , balancez vos classiques reggae , dub , même ragga , tant que c'est roots ...

Perso , là , maintenant :

- Horace Andy : Skylarking / Mister Bassie / Angel / Ain't No Sunshine

- Lee Perry : Original Stylee / Justice For The People / Clint Eastwood

- Junior Byles : Fever

- Bob Marley : Punky Reggae Party / Kinky Reggae / Burnin And Lootin / Natural Mystic

- Max Romeo & the Upsetters : Chase The Devil / My Jamaican Collie / Babylon Burning

Bref , là , c'est que du gros gros classique , mais bon , des valeurs sures ... Donc , venez balancer les noms des tracks roots que vous kiffez , qui tournent bien chez vous ...

:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
131
Avez vous écoutez la version dub de gairsbourg : bad news from the stars ?
Avec shut charlotte et la nostalgie camarade en version dub : énorme
132
Roaah !!! je viens de l'écouter ce matin... :aime:
133
T'as vu le son qu'il y a sur cette enregistrement. Et la rythmique de sly et robbie qui tourne dérrière. Y a rien a dire mais je le préfère encore au armes etc. Si tu as le coffret 9 cd de gainsbourg. Sur le cd 9 il y a une version reggae de je vous salue marie qui est aussi énorme
134
UK dub roots avec king zulu Jah shaka : foundation yes breden.
Sans oublier Gussie P, Channel one UK avec Martin Campbell, Dougie Bush Chemists , Vibronics, Aba shanti, Jah Tubbys, Twinkle brothers...
Quant à Ken Boothe, il est backé par un excellent band français il faut le noter NO MORE BABYLON from Toulon. Ils backent aussi Earl 16 (pure legendary voice from JA). Leur soundman Nico Wall est très adroit derrière sa console et son space echo.
Rub a dub is Johnny osbourne "Truth & rights", Linval Thompson "ride on dreadlocks", real dancehall yesss !
dub music is a mission.
keep up the works, dub is reggae
guidance & protection.
135

Citation : C'est un style reggae de fin 70, début 80, avec une batterie rentre dedans pour les soundsysthèmes( bd sur le premier et 3 ème temps et SD frappée sur le 2ème et 4ème contrairement au ONE drop (roots des 70) où la bd et le rim shot tombent en même temps sur le 2 et le 4. écoute du eek mousse qui est le roi de ce style tu va comprendres tout de suites, ou écoute les dubs de scientist qui sont souvent sur du rub a dub avec des explosions de sd dans une reverbe à ressort.C'est aussi le debut du dance hall le rub a dub, une musique plus épurée un groove qui te fait bouger la tête et une basse qui te tord l'estomac, et de plus en plus de dj prennent le mic pour se poser sur ce style de version simple (sans trop de changement d'accords et avec une structure minimale) ce qui donne un côté très spontané et vivant à ce style (le début du hiphop aussi) de l'efficace quoi.

Big Up à Wo, c'est une super définition. :bravo: J'y ajoute quelques compléments, mais l'essentiel est dit.

Le rub-a-dub, c'est l'étape ultime d'émancipation du tandem basse/batterie dans le reggae. Des premiers morceaux de ska à la fin de la période "roots", la musique jamaïcaine a consisté en la mise en avant de plus en plus extrème de ces deux instruments, (si bien qu'après le minimalisme parfois extrême du rub-a-dub, on ne pouvait pas aller plus loin, d'où le passage au son digital qui permettait de nouvelles expérimentations).

Mais le rub-a-dub, c'est aussi la réappropriation par les soundbwoys jamaïcains de leur musique. Au début des 80's, suite à la mort de Jacob Miller et de BM, les grosses maisons de disques qui s'étaient plus ou moins investies dans le reggae (Island, Virgin Frontline & CBS) se sont mises à paniquer et ont viré sans explications leurs artistes reggae. Parallèlement, le nouveau gouvernement jamaïcain s'est lancé dans une politique de déstabilisation des artistes jugés trop révolutionnaires (assassinats de Michael Smith, Prince Far I...). Ces deux facteurs ont induit une sorte de repli des Jamaïcains sur le musique.

Estimant que leur musique avait été pillée par les "majors" de l'époque et voulant réaffirmer leur primauté sur l'évolution du reggae (c'est toujours le cas aujourd'hui avec l'avènement d'une nouvelle génération "one drop"), ils se sont tournés massivement vers le sound-system, fondement du reggae mais qui n'avait jamais pris autant d'importance. Comme on peut le constater, tous les grands artistes de la période, y compris les chanteurs (Barrington Levy, Junior Reid, Johnny Osbourne, Half Pint, Michael Palmer), ont été formés en sound et ont adopté les façons de faire jusqu'alors reservées aux deejays, c'est-à-dire la propension à improviser, à écrire des textes spontanés décrivant souvent leur quotidien (sans aspect moralisateur).
Et pour éviter de se faire dessouder par les gangs affiliés aux partis politiques de l'île, ils ont décidé de faire des textes plus légers, quelquefois engagés mais moins directs qu'auparavant, d'où le recul de rasta dans le reggae à partir de cette époque.

Il suffit de regarder les titres sortis à l'époque par le duo de dj's Clint Eastwood & General Saint, eux aussi piliers du rub-a-dub, pour comprendre : des titres contestataires (I Can't Take Another World War, Special Request To All Prisoner), du fun et de l'autobiographique (Talk About Run, Stop That Train, Dance It Have Fi Nice), de l'ironique (Banana Export) et même du débile (What About Right Oink !).
136
Oké merci sé cool
(je kiffe la grosse réverbe a ressort "ttcchhhhhhhhhhh!") je vai donc de se pas écouter mon live d'eek a mouse ainsi que mon cd de scientist
137
L'autre album reggae de gainsbourg est cool aussi, avec un son plus caribéin, c'est l'album Ecce Homo (beucoup moins connu...)

M'enfin sur l'album premier, pas dur de réussir avec Sly & Robbie au manettes... DAns lola rastaquouere le break basse batterie est mortel ! J'adore ce reggae avec le 4/4 et la sd sur le 3eme temps, selon ton humeur tu peux le sentir a deux tempo différents.
138
Les deux sont sympas.

Mais le premier, Aux armes et caetera, sonne beaucoup plus authentique. Et tout est plus chaud: les percussions, l'orgue, les voix.

Et en effet Lola Rastaquouere c'est excellent :D:

J'aime beaucoup également marilou reggae dub.
139
C'est vrai que le premier est plus chaud, années obligent aussi (bah ouais entre 78 et 82...)

Par contre, passons sur les paroles de Eua et gaz :D Ou alors faut etre franchement bourré... :D

Mon préféré c'est Vieille Canaille... t'a l'impression que gainsbourg est dans ton salon le verre dans la main gauche et la pétoire dans la main droite a te fixer avec un air méchamment goguenard :d
140
Petite annonce : si quelqu'un a sous la main "Take A Ride" de Al Campbell , il pourrait m'envoyer une "copie de sauvegarde" ...? J'ai plus une thune pour l'instant , et il me faut ce tune ... :oops: Merciiiii ... :D: