Encore des questions
- 125 réponses
- 10 participants
- 3 350 vues
- 8 followers
MulToR
572
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/10/2007 à 21:04:43Encore des questions
Bonjour,
je me tâte vraiment à acheter ce matériel.
J'hésite à prendre la version 88 touches. Je suis + habitué au toucher synthé et je voudrais savoir comment vous le trouvez en toucher lourd ?
Un moyen de régler la pression ?
Sinon, peut-on assigner facilement les potards dans des VST ?
également un moyen de déclencher facilement les fonctions REC, PLAY, STOP de séquenceurs PC genre FL Studio ou Cubase ?
Vu que je compte l'acheter dans les prochains jours, pour cexu qui ont fait des recherche merci de m'indiquer le meilleur prix trouvé avec le mag.
J'ai vu 1000 € chez music store.
Merci à vous
je me tâte vraiment à acheter ce matériel.
J'hésite à prendre la version 88 touches. Je suis + habitué au toucher synthé et je voudrais savoir comment vous le trouvez en toucher lourd ?
Un moyen de régler la pression ?
Sinon, peut-on assigner facilement les potards dans des VST ?
également un moyen de déclencher facilement les fonctions REC, PLAY, STOP de séquenceurs PC genre FL Studio ou Cubase ?
Vu que je compte l'acheter dans les prochains jours, pour cexu qui ont fait des recherche merci de m'indiquer le meilleur prix trouvé avec le mag.
J'ai vu 1000 € chez music store.
Merci à vous
MulToR
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
101 Posté le 07/11/2007 à 12:44:52
Je dis ça comme ça, je ne me suis pas renseigné là-dessus quand je cherchais un nouveau synthé puisque je me suis juste intéressé aux sons et pas aux fonctions annexes. Mais ça ne m'étonnerait pas que Roland ait intégré quelques fonctions de ses grooveboxes dans ses workstations.
trischords
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
102 Posté le 07/11/2007 à 14:40:22
Sur les groovebox Roland et le synthé Jx 305 il y a un petit séquenceur qui ne fait que du mode pattern mais alors QUE ça!! Ca va faire plaisir a qui???
Or le jx se trouve d'occase à moins de 200 € c'est moins cher qu'un ASR10 Ensoniq et c'est vraiment moins cher qu'un Fusion et il a un mode pattern!!
Bon d'accord c'est pas non plus une workstation
Or le jx se trouve d'occase à moins de 200 € c'est moins cher qu'un ASR10 Ensoniq et c'est vraiment moins cher qu'un Fusion et il a un mode pattern!!
Bon d'accord c'est pas non plus une workstation
gerar menvussa
822
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
103 Posté le 07/11/2007 à 15:04:51
Je vais peut-être sortir ma connerie du jour :
quitte à faire du mode "pattern", autant utiliser un arrangeur et fabriquer des styles (qui ne sont en fait que des patterns qui se collent aux harmonies) qui, comme tout évènement midi, se copient-collent, copulent et font autant de petits pas ternes ...
mais bon, tout ça c'est pour faire de la p'tite maquette vite fait.
ou alors, un style de musique lancinante qui finalement, s'accomode mieux d'une groove-box.
en fait je vois pas trop l'intérêt. qui connait une méthode plus rapide que celle qui consiste à jouer les parties une par une, piste par piste, directement et basta! hmm?
quitte à faire du mode "pattern", autant utiliser un arrangeur et fabriquer des styles (qui ne sont en fait que des patterns qui se collent aux harmonies) qui, comme tout évènement midi, se copient-collent, copulent et font autant de petits pas ternes ...
mais bon, tout ça c'est pour faire de la p'tite maquette vite fait.
ou alors, un style de musique lancinante qui finalement, s'accomode mieux d'une groove-box.
en fait je vois pas trop l'intérêt. qui connait une méthode plus rapide que celle qui consiste à jouer les parties une par une, piste par piste, directement et basta! hmm?
MulToR
572
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
104 Posté le 07/11/2007 à 15:18:36
Je crois sincèrement que vous n'avez jamais eu entre les mains un bon pattern séquencer
Car franchement cela n'a que des avantages quelque soit le type de musique et de compo et j'en vois encore aucun inconvénient !
La gestion des patterns n'a rien à voir avec une 'simple' groovebox.
C'est simplement un outil d'une grande aide dans tous les styles.
Comme Word serait le traitement de texte plus pratique de tous les styles de littérature...
Je veux bien vous accorder que l'intérêt ne se justifie qu'à partir du moment ou vous allez au moins répéter une mesure 2 fois (sans être une exacte copie : ex. bass/batterie et batterie seule) mais bon c'est quand même +de 99% de la musique d'aujourd'hui. Donc c'est encore un faux débat.
J'ai encore jamais entendu un morceau avec ne serait-ce qu'au moins une baterie ou une basse qui se répète sur au moins 2 mesures sur 4mn.
Et puis il y a encore les automations pour faire varier le tout.
Franchement les gars, il faut miser sur le progrès
Car franchement cela n'a que des avantages quelque soit le type de musique et de compo et j'en vois encore aucun inconvénient !
La gestion des patterns n'a rien à voir avec une 'simple' groovebox.
C'est simplement un outil d'une grande aide dans tous les styles.
Comme Word serait le traitement de texte plus pratique de tous les styles de littérature...
Je veux bien vous accorder que l'intérêt ne se justifie qu'à partir du moment ou vous allez au moins répéter une mesure 2 fois (sans être une exacte copie : ex. bass/batterie et batterie seule) mais bon c'est quand même +de 99% de la musique d'aujourd'hui. Donc c'est encore un faux débat.
J'ai encore jamais entendu un morceau avec ne serait-ce qu'au moins une baterie ou une basse qui se répète sur au moins 2 mesures sur 4mn.
Et puis il y a encore les automations pour faire varier le tout.
Franchement les gars, il faut miser sur le progrès
MulToR
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
105 Posté le 07/11/2007 à 15:50:15
Y'a encore pas mal de gens qui préférent enregistrer 4 minutes de basse que 20 secondes et copier coller
trischords
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
106 Posté le 07/11/2007 à 15:59:06
Citation : Je vais peut-être sortir ma connerie du jour :
Non non je suis d'accord avec gerar
Le "copier coller" c'est surtout pour
Citation : de la p'tite maquette vite fait
Et puis recopier des mesures c'est rapide mais mécanique. On ne remplacera jamais des vrais instrumentistes par une "automation"
Et puis
Citation : 4 minutes de basse
enregistrées en live sonneront toujours mieux. Je suis d'accord avec fritesgrecET ça ne veut pas dire qu'on n'utilise pas tous les progrés dus à l'informatique. Je ne pourrais jamais me passer d'un PC pour ma musique.
De toute façon il faut clore le débat pasque .. ben je crois qu'on ne tombera pas d'accord entre ces deux façons de concevoir la musique radicalement différentes!! Après tout, chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait!! (ça je l'ai écrit sans utiliser le mode pattern pourtant il fallait répéter 3 fois!!! )
MulToR
572
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
107 Posté le 07/11/2007 à 16:54:13
OK pour clôre le débat
mais pour finir (comment çà je veux avoir le dernier mot ? )
rien ne vous empêche même avec un séquencer pattern de faire vos 4mn de bass !!!
En revanche ce fameux mode permet de répondre aux besoins de tous les utilisateurs !!!
Ce qui n'est pas vrai pour le séquencer linéaire.
Sur ce ...
mais pour finir (comment çà je veux avoir le dernier mot ? )
rien ne vous empêche même avec un séquencer pattern de faire vos 4mn de bass !!!
En revanche ce fameux mode permet de répondre aux besoins de tous les utilisateurs !!!
Ce qui n'est pas vrai pour le séquencer linéaire.
Sur ce ...
MulToR
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
108 Posté le 07/11/2007 à 17:02:18
C'est vrai ils auraient pu mettre un sequenceur pattern
c'est vrai aussi que ça n'est d'aucune utilité à certains.
c'est vrai aussi que ça n'est d'aucune utilité à certains.
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
109 Posté le 07/11/2007 à 17:38:49
J'ajouterais même à ce que vient de dire Kubii que si le Fusion n'avait pas de séquenceur du tout, ça ne changerait absolument rien à ma façon de l'utiliser : pour moi c'est un synthé, et pour la séquence j'utilise uniquement Samplitude. :-)
MulToR
572
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
110 Posté le 07/11/2007 à 18:35:53
Citation : J'ajouterais même à ce que vient de dire Kubii que si le Fusion n'avait pas de séquenceur du tout, ça ne changerait absolument rien à ma façon de l'utiliser
Forcément, vu comme çà... Le Fusion est parfait
MulToR
- < Liste des sujets
- Charte