Encore des questions
- 125 réponses
- 10 participants
- 3 352 vues
- 8 followers
MulToR
je me tâte vraiment à acheter ce matériel.
J'hésite à prendre la version 88 touches. Je suis + habitué au toucher synthé et je voudrais savoir comment vous le trouvez en toucher lourd ?
Un moyen de régler la pression ?
Sinon, peut-on assigner facilement les potards dans des VST ?
également un moyen de déclencher facilement les fonctions REC, PLAY, STOP de séquenceurs PC genre FL Studio ou Cubase ?
Vu que je compte l'acheter dans les prochains jours, pour cexu qui ont fait des recherche merci de m'indiquer le meilleur prix trouvé avec le mag.
J'ai vu 1000 € chez music store.
Merci à vous
MulToR
MulToR
Pour la réponse 1. OK
Pour le reste et après avoir encore passé 30mn avec le séquenceur pour créer 3 mesures différentes , bah j'me dis que l'équipe produit Fusion devait venir d'une autre planète
Car je sais pas si c'est moi, mais bon voilà ce que j'ai fait :
1) création mesure piano 4/4
2) copie mesure 4/4 en définissant la tranche à copier de 1.00.00 à 04.04.479
et en sélectionnant le track 1
3) paste de la mesure copiée 3 fois à partir mesure 05.00.00
déjà là j'étais à 2 doigts de rallumer mon PC mais je persiste
4) je rajoute une basse (track 2) de la mesure 05.00.00 à 08.04.479
5) recopie mesure 4/4 en définissant la tranche à copier de 5.00.00 à 08.04.479
et en sélectionnant le track 2
6) repaste de la mesure copiée 2 fois à partir mesure 09.00.00
pour la batterie (track3) j'en pouvais plus donc j'ai fait une loop sur le track 3
Franchement, qui utilise ce truc
Rappelez-moi depuis combien d'années Alesis fait des instruments de musique car d'un coup j'ai un gros doute...
Mon PC reste et restera mon ami je pense... en attendant le prochain OS Fusion
Nom mais sérieux, comment vous faites ? Si l'un de vous pouvais faire un petit tuto rapide je pense que çà pourrait aider car soit c'est moi soit c'est le fusion (bon j'avoue avoir déjà ma petite idée sur la question )
MulToR
Deweak
A mon avis il manque peut-être un écran tactile ou une souris pour faciliter la navigation dans les menus, mais toutes les fonctions d'édition dont tu as besoin sont là, il te faut juste un peu de pratique pour prendre les automatismes, comme avec n'importe quelle machine.
Citation : Franchement, qui utilise ce truc
Ben moi, je travaille directement en audio, en jouant le morceau de bout en bout, comme ceci :
Démo Deweak
Pour les batteries, là c'est un exemple mais sinon je programme à la souris avec EZDrummer pour l'acoustique et j'utilise l'arpégiateur du Fusion pour les boucles électro. Mais pour tout le reste, c'est fou le temps qu'on gagne en enregistrant en temps réel, quite à faire quelques punches pour rectifier des erreurs.
MulToR
Je me répète mais l'Ensoniq ASR-10 avait (au niveau du séquenceur) 20 ans d'avance sur le Fusion et je ne peux pas comprendre qu'ils ne s'en soient pas inspiré chez Alesis.
Qui voudrait revenir aujourd'hui aux voitures sans clim, direction assistée, ... c'est un peu la même.
Côté automatisme, çà va plus loin que çà car sans gestion des patterns il faut carrément penser son morceau de A à Z dès le départ.
Avec la gestion des patterns, on est beaucoup plus libre. On crée, on copie, on ajoute et à la fin on assemble.
Même si l'on n'est pas d'accord Deweak, cela n'enlève rien à ton talent ! Ta démo est superbe !
MulToR
Deweak
Citation : Côté automatisme, çà va plus loin que çà car sans gestion des patterns il faut carrément penser son morceau de A à Z dès le départ.
Là ou je ne te comprends pas, c'est que le séquenceur du Fusion permet de travailler en copier / couper / déplacer / coller, que ce soit en audio ou en MIDI. Quelle est la différence avec le séquenceur de ton ASR10 ? Ici aussi tu peux créer, copier, ajouter comme tu le faisais avant. C'est même peut-être plus souple car tu peux reprendre dans un pattern juste une piste qui t'intéresse pour la coller ailleurs dans le morceau, fusionner deux patterns ou juste certaines pistes, considérer n'importe quelle partie du morceau comme un pattern à copier et coller ailleurs, insérer des mesures... Les possibilités sont assez complètes, il me semble, et rien n'est figé dès le départ.
Deweak
Hors sujet : Citation : Qui voudrait revenir aujourd'hui aux voitures sans clim, direction assistée, ... c'est un peu la même.
Hmmm... si on me donnait une Lotus Elise, je la prendrais bien volontiers même si elle n'a pas de vitres électriques ou de clim !
cyrk78
Deweak
Hors sujet : Merci ! En fait j'aurais à redire sur cette démo que la batterie n'est pas hyper en place, que je merde un peu sur la régularité de l'intro piano et qu'il y a une note malheureuse dans la montée rapide du solo synthé ! Sinon en guise de démo je pense que c'est assez représentatif de ce que je peux proposer aux groupes dans lesquels je postule.
Question matériel, ça va mais maintenant j'arrête d'acheter des claviers en attendant de ne plus avoir de crédits à rembourser ! Ensuite, je reverrai pour améliorer le reste du matos (ordi, enceintes de monitoring, peut-être une guitare électro et une nouvelle console... c'est cher la zique !)
MulToR
Pour revenir au séquenceur, le gros problème du Fusion est qu'il a été pensé en tracks qui est le niveau le plus haut, du coup c'est pas pratique.
Pour moi le pattern aurait du être le niveau le plus haut, qui est lui-même composé de plusieurs tracks (enregistrées ou non) et d'autant de mesures que l'on souhaite.
Un exemple tout con:
je veux alterner un pattern 8/8 piano + basse avec un pattern 4/4 piano + basse
Sur l'Asr c'était super simpe.
Déjà psa besoin de définir les positions d'enregistrement ni même la longueur.
Je créer ma séquence (pattern), j'enregistre, je presse stop et la longueur du pattern est calculée. Au besoin je pouvais ajuster.
Du coup aucun pb pour enregistrer tout ce que je veux sur mon pattern : du genre autant d'instruments (ou tracks) sur mon pattern.
Ensuite je peux facilement copier/coller mes patterns en retirant ou ajoutant tel instru pour avoir à porter de main des patterns Piano seul, ou piano + bass ou piano + bass + voices .........
en mode song soit je définissais l'ordre des patterns soit je passais en direct d'un pattern à l'autre ce qu'il gérait avec merveille.
Sur ce point précis (séquenceur), l'ASR-10 n'avait rien à envier au Fusion. Au contraire.
de plus le copier/Coller du Fusion est fastidieux.
Pourquoi ne pas avoir mis le copier et le paste sur le même écran ? Si l'on copie c'est forcément pour coller...
pourquoi n'y a-t-il pas de gestion en mesure directement.
sur l'ASR, je copiais un nombre de mesure à partir d'une position vers une autre position et c'est tout. pas besoin de sélectionner la fin en x.04.479
et je pourrais en dire à l'infini.
Le séquenceur de l'Ensoniq était pensé par des musicos. Je rappele qu'il n'avait qu'une ligne de texte pour écran et qu'il était pourtant beaucoup plus clair.
Bon je file, mais on en rediscute.
MulToR
Deweak
L'intérêt de séparer "copier" et "coller" est que le Fusion permet, à partir d'une séquence copiée, de la coller en écrasant les données, de la coller en fusionnant ou de la garder en mémoire pour faire plusieurs opérations différentes, comme par exemple la coller trois fois, puis l'insérer ailleurs après avoir déplacé le reste du morceau et enfin la mixer avec une autre partie.
Luc Henrion
- < Liste des sujets
- Charte