La boîte magique : Gotharman Fuzion
- 199 réponses
- 6 participants
- 6 319 vues
- 6 followers
Jean Lasticot
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/12/2019 à 19:16:01La boîte magique : Gotharman Fuzion
Bonjour
Je suis l’ heureux possesseur d un fuzion acheté ici sur af, d occasion bien sur, la machine n’ étant plus fabriqué par mr gotharman lui même.
Je suis heureux car c est l’ exacte machine que j avait rêvé :
- bel écran couleur tactile, uniquement pour jouer les notes, quitte à changer l’ ordre naturel de celle ci, seule manipulation possible. Donc inutile de commencer a imaginer cibler du doigt une fonction à touiller, tout est à travailler avec les deux rangées de boutons et les huit potentiomètres. Et c est parfait comme sa.
- séquenceur deux midi out, configurable selon son bon vouloir.
Séquenceur qui permet de faire tourner huit pistes ´internes’, wave (oscillateurs), samples (a travers le synthétiseur, donc son soit neutre si on ne touche à rien, soit tout type de déformation possible), audio track ect.
- deux choses terrible et assez uniques en leur genre : swing et probabilités. Le premier sert à décaler une note ou une piste par rapport à la piste ou note suivante. Donc pour groover. L autre c est une possibilité de´changer les probabilités de tel s de hauteur de note, leur sens, répétition ect...
Je continu de creuser ce sujet qui effectivement change totalement la donne en un tour de potard sur le déroulement de la séquence pour offrir à vos oreille ébahie une structure inédite, surtout par rapport au quantize des daw toujours trop carrés.
Bref si comme moi le fuzion ou tout autre machine gotharman ont sauvé votre home studio de l’ oublie, venez partager votre enthousiasme.
Je suis l’ heureux possesseur d un fuzion acheté ici sur af, d occasion bien sur, la machine n’ étant plus fabriqué par mr gotharman lui même.
Je suis heureux car c est l’ exacte machine que j avait rêvé :
- bel écran couleur tactile, uniquement pour jouer les notes, quitte à changer l’ ordre naturel de celle ci, seule manipulation possible. Donc inutile de commencer a imaginer cibler du doigt une fonction à touiller, tout est à travailler avec les deux rangées de boutons et les huit potentiomètres. Et c est parfait comme sa.
- séquenceur deux midi out, configurable selon son bon vouloir.
Séquenceur qui permet de faire tourner huit pistes ´internes’, wave (oscillateurs), samples (a travers le synthétiseur, donc son soit neutre si on ne touche à rien, soit tout type de déformation possible), audio track ect.
- deux choses terrible et assez uniques en leur genre : swing et probabilités. Le premier sert à décaler une note ou une piste par rapport à la piste ou note suivante. Donc pour groover. L autre c est une possibilité de´changer les probabilités de tel s de hauteur de note, leur sens, répétition ect...
Je continu de creuser ce sujet qui effectivement change totalement la donne en un tour de potard sur le déroulement de la séquence pour offrir à vos oreille ébahie une structure inédite, surtout par rapport au quantize des daw toujours trop carrés.
Bref si comme moi le fuzion ou tout autre machine gotharman ont sauvé votre home studio de l’ oublie, venez partager votre enthousiasme.
[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 19:22:29 ]
Jean Lasticot
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
91 Posté le 31/12/2019 à 09:58:11
Je ne pense pas qu on puissent enregistrer le produit audio de ses track en wav, en live quoi...
Ensuite je construit une track, play engagée, je passe à la suivante mais du coup je voudrait entendre que celle ci et plus la précédente. Autrement sa avance, j arrive à enregistrer des rythme midi et karma du m3 et les faire jouer par le fuzion, int comme ext. Le tout parfaitement syncro bien bouclé, sa fait plaisir quand c est simple. Et puis au bout d un moment sa va vite avec les deux pouces de chaque côté qui contrôle ses rangés de boutons. Un coup de potard ici et là précis, et sa avance on empile. Une vraie réussite ce fuzion.
Ensuite je construit une track, play engagée, je passe à la suivante mais du coup je voudrait entendre que celle ci et plus la précédente. Autrement sa avance, j arrive à enregistrer des rythme midi et karma du m3 et les faire jouer par le fuzion, int comme ext. Le tout parfaitement syncro bien bouclé, sa fait plaisir quand c est simple. Et puis au bout d un moment sa va vite avec les deux pouces de chaque côté qui contrôle ses rangés de boutons. Un coup de potard ici et là précis, et sa avance on empile. Une vraie réussite ce fuzion.
[ Dernière édition du message le 31/12/2019 à 09:59:41 ]
dekalboy
3532
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
92 Posté le 31/12/2019 à 10:08:44
Citation de Jean :
Ensuite je construit une track, play engagée, je passe à la suivante mais du coup je voudrait entendre que celle ci et plus la précédente.
Comprends rien
Jean Lasticot
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
93 Posté le 31/12/2019 à 10:25:06
C est pourtant simple, track 1, huit note enregistre en midi en mode séquenceur play record, synth 1, c est bien allez track 2, même synth mais comme je veut une progression mélodique je souhaite premièrement ne plus entendre tourner la track 1 alors que je travaille sur la seconde, sur le même synth. Et ensuite les mettre par exemple l une à la suite de l autre, mais sa doit certainement se faire en mode song.
Voilà pour le multitimbral poly j ai déjà fait un 4 synth multi et les 4 autre en poly, et sa dépote sévère avec mon clavier future rétro.
Voilà pour le multitimbral poly j ai déjà fait un 4 synth multi et les 4 autre en poly, et sa dépote sévère avec mon clavier future rétro.
[ Dernière édition du message le 31/12/2019 à 10:26:21 ]
Anonyme
1021
94 Posté le 31/12/2019 à 10:36:12
Tu veux contrôler le même synthé (interne?) avec deux pistes du séquenceur? Et mettre en "mute" l'une ou l'autre, c'est ça?
Jean Lasticot
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
95 Posté le 31/12/2019 à 10:37:36
Oui c est sa.
Anonyme
1021
96 Posté le 31/12/2019 à 11:02:45
Sur le LD3, c'est n'est pas possible sans passer par la fonction Morph Seq qui permet d'avoir deux séquences sur une même piste et de faire une transformation de l'une à l'autre avec un potard ou via MIDI CC. Sur le Fuzion, je ne sais pas. J'avais lu la doc mais ça remonte à longtemps.
Citation de la doc:
Tout dépend si le mute coupe le synthé ou le séquenceur.
En général, avec pas mal de machine, le "mute" sert surtout à couper certains intru (genre le kick, la bass, ...). Pour les progressions on utilise un autre motif/pattern/project (suivant le nom employé - chaque machine à son terme).
Citation de la doc:
A song mode are also available, with which it is possible to arrange presets and track mutes in up to
128 song steps.
Tout dépend si le mute coupe le synthé ou le séquenceur.
En général, avec pas mal de machine, le "mute" sert surtout à couper certains intru (genre le kick, la bass, ...). Pour les progressions on utilise un autre motif/pattern/project (suivant le nom employé - chaque machine à son terme).
Jean Lasticot
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
97 Posté le 31/12/2019 à 11:22:08
Je suis d accord il me reste à creuser le mode song. Merci.
dekalboy
3532
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
98 Posté le 31/12/2019 à 13:07:30
C’est bon j’ai compris .
Il faut exploiter la force du Fuzion / au LD3 : c’est sa capacité à avoir des séquences jusqu’à 128 bars .
Pour faire ce que tu souhaite L’asticot , avant de te pencher sur le Mode song ( qui est génial au passage avec son mode real time recording ) , tu peux utiliser la fonction DOUBLE .
Supposons que track 1 fait 8 mesures , ta track 2 fait 8 mesures mais tu veux qu’elle démarre à l’an mesure 9 ( si j’ai compris ) . Tu peux utiliser DOUBLE, cela va dupliquer pour aller de 1 à 17 au lieu de 1 à 9 . Ensuite il suffit d’eraser tout ce qui se trouve entre 1 et 8 de ta track 2 .
Redis si je suis pas clair . Mais cette manip est très rapide quand tu es habitué à jongler avec cette fonction DOUBLE qui est une pièce maîtresse du workflow du Fuzion selon moi .
Il faut exploiter la force du Fuzion / au LD3 : c’est sa capacité à avoir des séquences jusqu’à 128 bars .
Pour faire ce que tu souhaite L’asticot , avant de te pencher sur le Mode song ( qui est génial au passage avec son mode real time recording ) , tu peux utiliser la fonction DOUBLE .
Supposons que track 1 fait 8 mesures , ta track 2 fait 8 mesures mais tu veux qu’elle démarre à l’an mesure 9 ( si j’ai compris ) . Tu peux utiliser DOUBLE, cela va dupliquer pour aller de 1 à 17 au lieu de 1 à 9 . Ensuite il suffit d’eraser tout ce qui se trouve entre 1 et 8 de ta track 2 .
Redis si je suis pas clair . Mais cette manip est très rapide quand tu es habitué à jongler avec cette fonction DOUBLE qui est une pièce maîtresse du workflow du Fuzion selon moi .
Anonyme
1021
99 Posté le 31/12/2019 à 13:14:25
Comment tu fais dans un contexte live? Ça me semble figé où est ce que l'on peut faire jouer facilement les bars 1 à 8 puis 9 à 16 par exemple? Par exemple si 1-8 tournent en boucle plusieurs fois avant de passer à 9-16 puis de revenir à 1-8?
On peut choisir sur la LD3 mais ce n'est pas très efficace en situation live.
Sur la LD3 on a 2 x 64 pas avec le morphing entre les deux. Ça laisse déjà de la marge. Et comme il n'y a pas de temps de chargement entre les "projects", on peut avoir de très longues séquences.
On peut choisir sur la LD3 mais ce n'est pas très efficace en situation live.
Sur la LD3 on a 2 x 64 pas avec le morphing entre les deux. Ça laisse déjà de la marge. Et comme il n'y a pas de temps de chargement entre les "projects", on peut avoir de très longues séquences.
dekalboy
3532
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
100 Posté le 31/12/2019 à 13:39:18
Citation de bda65 :
.
Sur la LD3 on a 2 x 64 pas avec le morphing entre les deux. Ça laisse déjà de la marge. .
Oui je vois , mais j’ai ça sur’ mon anamono x mini , il y a pas de mieux / moins bien ; l’approche est juste complètement différente . Ce que je voulais dire est qu’il existe peu de machines hardware capable de sequence aussi longues , il faut l’exploiter ! Avec le Fuzion on est davantage dans une écriture comme dans un daw ce qui du coup nous mets davantage en mode studio que live d’ailleurs . Certes c’est davantage figé que sur le LD3 , il n’y a pas de fonction MORPH sur le Fuzion .
- < Liste des sujets
- Charte