réactions à la news Korg met à jour ses workstations Krome
- 121 réponses
- 34 participants
- 17 608 vues
- 34 followers
Banshee in Avalon
Cette nouvelle mouture s’appelle Krome EX, elle est déclinée en trois modèles de 61, 73 et 88 touches et elle sera présentée au NAMM 2019.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 13:35:28 ]
Darkmoon
Après, dans les mains d'un zicos bien créatif et doué, j'ai aucun doute sur le fait que ça peut très bien sonner
J'ai du mal (tu n'es pas nécessairement visé, je fais juste rebondir ) avec ce commentaire qui revient assez souvent lorsque l'on cause des claviers, de leurs sons, etc. Pourquoi? Parce que c'est de toute façon le cas avec n'importe quel instrument de musique. Un excellent guitariste fera sonner n'importe quelle pelle, par exemple, et un piètre musicien peinera à faire du bon avec la meilleure des grattes. Mais je ne vois pas en quoi ce fait avéré devrait remettre en cause les critiques que nous pouvons formuler concernant certaines faiblesses de certains instruments/claviers. Que Stevie Wonder puisse faire sonner un PSS ou un Casio bon marché ne change rien au fait que ces « petits claviers grand public » sonnent comme ils sonnent. Du coup, dire : « je connais des potes qui s'éclatent avec.... » tel ou tel clavier (lu récemment je ne sais plus dans quel thread) n'a aucune pertinence à mon sens puisqu'il est de toute façon possible de s'éclater et de se satisfaire de tout et n'importe quoi, selon les situations, les contextes, le niveau de talent/d'expertise, le budget dispo, etc.
Aujourd'hui, le marché c'est pas mal de Stage Pianos, et des petites machines (Volca, Boutiques, etc...) transportables, sans oublier l'analogique qui a fait son grand retour. Du coup, la gamme "moyenne" des "claviers à tout faire" entre un Juno DS et un Kronos en a pris un coup.
Oui et non. C'est presque impossible à déterminer étant donné qu'on se retrouve devant le paradoxe de « qui de l’œuf ou de la poule? »
Il y a de ces innovations (l'iPod en son temps, l'iPhone, entre autres, etc.) qui s'imposent et accaparent le marché non pas tant à cause d'une demande (avant les tout premiers), mais surtout de par la vision et l'innovation d'un constructeur qui ose proposer ce que les autres ne proposent pas. Dans ce cas, c'est parfois le produit, en lui-même, qui influence et qui créer, ensuite, la tendance bcp plus que les requêtes, besoins et pratiques des potentiels utilisateurs.
Conséquemment, il est normal que, face à un clavier qui dispose que de 2~4 Go de sons (et d'aussi peu ou pas du tout de capacité pour sampler/importer/séquencer plus de 16 pistes, limitées à 128 voix de polyphonie, etc.) VS des solutions logiciel sous PC (DAW, Kontakt, Synthogy et consorts) que le choix est vite fait. Mais c'est surtout parce qu'aucun fabricant n'ose encore proposer une solution tout intégrée — à prix abordable — qui puisse rivaliser. La preuve en est, justement (comme tu le mentionnes), que des petites machines (Volca, Boutiques, etc.), elles, rivalisent avec les VSTi sous PC, mais sont plus fun/commode à utiliser en hardware tout en étant à la disposition de toutes les bourses.
Le problème des « claviers à tout faire » (workstations/arrangeurs) et de l'impasse dans laquelle l'on se trouve actuellement les concernant, c'est que les seules qui peinent à rivaliser avec le couple PC/logiciel sont soit bcp trop dispendieuse (kronos, Genos, etc.) et/ou « complexe », soit sont issus d'une tentative (qui à lamentablement échouée) de « cloner » intégralement la philosophie de gestion d'un PC (les tentatives d'Open Lab et consorts avec des bécanes hors de prix tentent d'exploiter/gérer les mêmes plugins que sous PC... ...emmenant tout un lot de problèmes divers).
Ce n'est pas l'attrait ou la demande qui a chuté en réalité, c'est l'offre hardware qui n'arrive pas à être à la hauteur des standards actuels à prix décent!
Normal, donc, qu'on préfère séquencer avec son DAW plutôt que d'avoir à éditer en mode microscopique, navigant sous-menu après sous-menu avec un écran tactile sous-exploité et étant limité à 16 pistes MIDI tout en crachant 4000€ pour avoir droit qu'à quelques misérables Go de ROM/samples utilisateur. C'est l'offre qui n'est pas assez intéressante et n'ont pas l'envie d'utiliser un clavier hardware (pour tout faire) qui est en cause.
Mais, tôt ou tard, cela va finir par se produire (j'en suis convaincu!). Le jour où « ils » capteront qu'il ne s'agit pas de foutre intégralement (comme Open Lab l'a tenté) un OS pouvant utiliser des plugins de PC, mais de créer (avec des versions Linux comme le font déjà certain, peu importe) un environnement de production complet, mais singulier et propre à la bécane, avec une capacité de stockage qui suit les standards actuels (pourquoi pas un connecteur pour foutre son propre SSD?? ) et un « DAW à la "Maschine software"» permettant de gérer le tout (pistes audio/MIDI) avec les doigts, sous une GUI agréable où l'écran tactile sera véritablement exploité, là, ça deviendra bcp plus intéressant pour tous. Parce qu'au fond, l'on voudrait tous pouvoir se passer de PC (sauf peut-être pour finaliser/masteriser un mix final).
Ce n'est pas pour rien que les MPC/APC hardware et consorts sont aussi populaire (voir l'engouement que suscite la rumeur, maintenant confirmée, du nouveau APC live « Force » d'Akai). C'est juste qu'étant plus « restreint/ciblé » dans leur utilisation, ce type de produits est donc un peu plus facile et moins cher à produire (pour concurrencer les alternatives software) qu'un clavier workstation.
Nous sommes en période de transition pour ce segment (workstation) à mon avis. Oui, l'on me dira que le problème, c'est le prix pour pouvoir rivaliser avec le software (DAW/PC), mais je crois que c'est surtout, comme le mentionne Soft_Knee, qu'ils n'ont pas encore effectué le changement de « paradigme » en ce sens qu'ils surfent sur des « anciennes plateformes » (même s'ils adaptent quelque peu, comme pour le MODX). Ils incorporent des écrans tactiles, mais ces derniers sont encore clairement sous exploité et la gestion des claviers est encore celle qui provient des précédentes décennies, grosso modo.
Le Roland Fantome G était une piste très intéressante à mon avis (véritable séquenceur 128 pistes MIDI/24 pistes audio, superbe GUI/OS singulier/maison agréable et relativement simple à utiliser), mais la qualité des sons de sa ROM de base n'était pas en adéquation (et je suis gentil) avec le reste de la machine (ainsi que la capacité de stockage/sampling), l'écran n'était pas tactile et uniquement VGA (800x480) et Roland à subitement laisser tomber le développement du moteur ARX (pourtant des plus prometteur/intéressant) et du Fantom G pour d'obscures raisons que personne ne s'explique encore. Son successeur, le FA, n'étant qu'une pâle copie ayant bcp moins de fonctionnalité.
C'est maintenant qu'aurait dû sortir une espèce de « méga workstation » Fantom G (mais plus léger avec coque en plastique, comme le MODX), avec grand écran tactile, disque SSD de 128 Go et, pourquoi pas, incluant toute l'histoire des sons de Roland dans la bécane! Personne ne me fera croire qu'ils n'y auraient pas d'intéressés pour ce genre de bécane!
Ça va se produire, un jour ou l'autre. Ce sera juste bcp plus long que je l'aurais espéré.
Après, par rapport au suivi technologique, Korg (et les autres) ne vend pas des claviers comme on vend des iPhones (pas la même masse de marché, ni les mêmes capacités d'investissment !), ça se ressent sur la R&D, on peut le déplorer, mais l'informatique grand public va plus vite que nos fabricants d'instruments électroniques.
Je suis d'accord et c'est, en effet, un excellent argument. Mais je pense que c'est probablement bcp plus parce que le statu quo (et les longs cycles dont cause Soft_Knee, où l'on presse le citron jusqu'à plus rien du tout ) est plus confortable et sûr pour les actionnaires à cravate. Ça a peu à voir avec (les techs/ingénieurs chez ces entreprises qui doivent se faire dire : « non » très souvent!) ce qui pourrait être fait, tout en étant rentable. L'On préfère probablement juste ne pas risquer quoi que ce soit « en haut lieu ».
Et, justement, puisque ce ne sont pas des produits où l'on fait de la marge sur le volume de vente (contrairement aux appareils grand public), j'imagine que de foutre un disque SSD de 60 Go dans une bécane de 2000€ (ou simplement la possibilité d'en connecter un, donc un simple connecteur, comme sur le Kronos!), ce n'est pas ça qui grugerait la marge. Personne ne me fera croire qu'ils ne font que 30€ de marge sur ce type de claviers. Le problème est ailleurs. Ce sont de très grosses structures « bureaucratiques » (comme pour toute compagnie de cette ampleur qui ne font pas qu'un seul type de produit) et les changements se font très graduellement et doivent être entériné à tous les différents paliers, etc.
Bref, c'est complexe, c'est la vie et la réalité et je le comprends tout à fait, mais mon propos est surtout de dire que ce n'est pas tant les possibilités technologiques (ni les ingénieurs à qui on dit « non »), ni l'impossibilité d'être rentable, ni le manque d'attrait des utilisateur qui fait que l'on a pas encore des claviers « à tout faire » à la hauteur de ce qu'ils pourraient être, mais surtout que la « mise à niveau » se confronte à mille et un autre facteurs découlant des conséquences d'être de grosses entreprises avec des actionnaires et tout et tout.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Soft_Knee
Korg annonce "Krome EX" et c'est justement un Krome étendu, je ne vois pas où est l'arnaque ou le foutage de gueule; si on n'en veut pas on n'achète pas.
Le Kross a une entrée audio et pas le Krome, et bien si on veut une entrée audio et une WS pas chère, on prend le Kross.
Avec le Kronos (et l'Oasys), ils ont pris tellement d'avance sur la concurrence dans les WS haut de gamme qu'on ne peut pas leur reprocher de ne pas faire de R&D...
Et puis il y a les Volca, les synthés analogiques, les BAR, les pianos de scène, les arrangeurs... sans parler du reste de la gamme, ce qui est pas mal pour une boite qui ne dépasse pas les 400 collaborateurs dans le monde, en intégrant la R&D et la production.
Je rejoints Synthwalker ici, Korg n'est pas du tout le géant Yamaha avec ses centaines de milliers d'employés dans tous les domaines ou presque, ni même Roland avec ses dizaines de milliers c'est un géant par l'histoire et l'innovation, mais en terme de taille, c'est beaucoup plus modeste que cela.
Et nul doute que la R&D chez Korg travaille à fond sur la suite du Kronos, ou bien sur la suite de la série *-logue.
Dans le détail, j'ai eu un Kross première version, je peux dire très brièvement, pourquoi?, parce que niveau sons, c'est quand même pas le Pérou. Pour contrebalancer cela, il y a un looper audio qui permet d'apporter des sons venants de l'extérieur, on comprend la logique. Le Krome en comparaison, dispose quand même d'une autre qualité et quantité de ROM, on peut travailler sans rougir avec les sons internes. Au delà,
Et même la mise à jour du Kronos, ici Korg va offrir un florilège de sons KaPro, qui coûtent une fortune si on les achète sur le store des banques de sons du Kronos. Ce sera le même outil, sensiblement au même prix, avec une nouvelle peinture, et des sons gratuits de très bonne facture. Et quand même, si on s'intéresse à ces claviers, on apprend assez vite les dates de lancement, personne n'est pris par surprise quant à la date probable de lancement d'un remplacement, si on achète un Krome ou un Kronos en 2019 et que l'on n'a pas fait gaffe qu'ils n'allaient pas durer plus de 2 ou 3-4 ans, c'est que l'on n'a pas cherché à le savoir.
Enfin, ces claviers EX ou "last edition", si on les achète aujourd'hui, on ne perdra pas en les revendant, certes il y aura une décote de 30% dès le premier jour, comme pour tout le reste, mais la mention EX ou peu importe "last edition", se reportera sur le tarif et l'attractivité de l'occasion (et à l'inverse les acheteurs d'occasion des premières versions argumentent à la baisse à raison de cela.)
Enfin souvenons-nous, le M3 Ex était sorti en 2009, il avait la même position relativement à l'Oasys, que le Krome relativement au Kronos aujourd'ui, et la version EX avait soulevé les mêmes interrogations qu'aujourd'hui, et on avait ensuite trouvé le temps bien long jusqu'à la sortie enfin du Kronos en 2011, lequel n'avait pas déçu l'attente du tout. Nous sommes au même point, pendant ces diw ans, Roland a quasiment jeté l'éponge sur ce créneau, et Yamaha changé son fulsil d'épaule désormais, en tournant le dos au concept de workstation. Korg est toujours là, c'est déjà quelque chose, non?
Dix ans ont passé, le M3 sonne toujours aussi frais aujourd'hui, avec ses lacunes etc., mais c'est toujours une aussi excellente machine. Le Krome, le Kronos et le Kross auront aussi une belle vie d'instruments d'occasion, ils ne vont pas cessé de fonctionner, d'être utiles et même très efficaces dans les domaines où ils excellent, parce que Yamaha vient de sortir une version low cost du Montage qui défraie la chronique (mais qui n'a pas de séquenceur.)
Personnellement quand je vois une annonce Kross, Krome ou Kronos, ou M3, ou Triton, TR, et même Wavestation, M1, ou 01/W, je regarde de près, parce que je sais qu'il y a là une machine qui excellera dans un certain type de pads ou de combis orchestrales, ou pour son séquenceur. C'est très loin d'être la même chose avec les autres fabricants...
Anonyme
[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 09:52:18 ]
Soft_Knee
jester38
Korg annonce "Krome EX" et c'est justement un Krome étendu, je ne vois pas où est l'arnaque ou le foutage de gueule; si on n'en veut pas on n'achète pas.
Le Kross a une entrée audio et pas le Krome, et bien si on veut une entrée audio et une WS pas chère, on prend le Kross.
Avec le Kronos (et l'Oasys), ils ont pris tellement d'avance sur la concurrence dans les WS haut de gamme qu'on ne peut pas leur reprocher de ne pas faire de R&D...
Et puis il y a les Volca, les synthés analogiques, les BAR, les pianos de scène, les arrangeurs... sans parler du reste de la gamme, ce qui est pas mal pour une boite qui ne dépasse pas les 400 collaborateurs dans le monde, en intégrant la R&D et la production.
C'est très vrai et comme je disais Korg ne peut pas être sur tous les fronts... mais du coup le produit était-il nécessaire. Comme disait Coluche, quand on a rien a dire on ferme sa gueule... quand on a rien de nouveau faut-il obligatoirement mettre un coup de peinture pour remettre en rayon au même prix. C'est juste la ou ça hérisse beaucoup certains... après clasher Korg de manière générale ça serait vraiment malsain car ils sont loin d'être inactifs !
En est-on réduit aujourd'hui à ne plus pouvoir sur un forum pointer un truc somme toute sans aucun intérêt et un peu idiot sans devoir s'excuser de demander pardon, et positiver sans cesse ?
Moi ce qui me gonfle c'est les extrêmes et on est en plein dedans: la défense absolue des industriels qui sont si gentils contre les méchants cons qui sont jamais contents... et chaque camp utilise ses arguments sans écouter ceux des autres... avec le toujours fameux sous entendu "ça concerne les vrais musiciens, les autres circulez" qui est inévitable dans cette caste d'élu.
Je ne vois pas plus l'intérêt de défendre à tout prix Korg qui sort une nouveauté nulle (la nouveauté par le produit), que de clasher et de descendre à tout prix la marque ou le produit.
Comme d'hab chaque camp peut faire 80pages à dérouler ses arguments en mettant des oeillères, le pire c'est que même si chacun y va un peu de sa mauvaise foi car voulant imposer sa vision, tout le monde dit des choses vraies.
Il faudrait peut-être une aide psychologique sur les gros forums: Pourquoi je me sens obligé d'imposer mon avis et de reprendre les autres ? Pourquoi le reste du monde n'a t-il pas la seine pensée qui est mienne ?
Comme disait quelqu'un, qu'est ce que ça va être quand dans 3-4 ans Yamaha va sortir son MODX9, son Montage-EX ? ou dans pas longtemps son MDX-61
[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 10:02:44 ]
Soft_Knee
etc.
totounet
Soft_Knee
alex.d.
C'est très vrai et comme je disais Korg ne peut pas être sur tous les fronts... mais du coup le produit était-il nécessaire. Comme disait Coluche, quand on a rien a dire on ferme sa gueule... quand on a rien de nouveau faut-il obligatoirement mettre un coup de peinture pour remettre en rayon au même prix.
Ce n'est pas un nouveau produit. C'est le même, avec une petite mise à jour, c'est tout.
Je n'ai pas souvenir que les gens aient été aussi virulents quand DSI a sorti le Prophet 12 LE, qui est un Prophet 12 mais en blanc et avec la marque Sequential au lieu de DSI. Personne n'a crié à l'arnaque, il me semble.
Soft_Knee
- < Liste des sujets
- Charte