Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : Korg dévoile le Kronos 3

• 80 réponses
  • 39 participants
  • 7 016 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Korg dévoile le Kronos 3
351638.png
Explorez les fonctionnalités avancées de la nouvelle workstation Kronos 3 de Korg, déclinée en trois modèles 61, 73, et 88 touches.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
C'est aussi mon sentiment. Je me demande si à un moment ils n'ont plus vu d'avenir dans les workstations pour se retrouver pris de cours face à la concurrence, Roland et Yamaha n'ayant pas chômé avec les Fantom-X et Montage-M. C'est juste une hypothèse pour expliquer ce manque d'une véritable nouvelle WS. Je dois dire que je suis assez étonné de ce retour car je pensais la page Kronos tournée après la dernière déclinaison au rabais qu'était le Nautilus.
52
Citation de Coyote14 :

Bon, c’est un super synth. Mais pour moi, ils ont juste ressorti leur Kronos parce qu’ils ont fait l’erreur de l’arrêter. Tout cela pour attendre un vrai futur Kronos qui doit etre en cours de développement mais qui prendra du temps a sortir.

2015 - 2025, ils avaient le temps non ? Ils on inventé quoi pdt ce temps là les ingés WK ?
Une chose est sûre pour moi.
J'ai deux K2 ( un en vente je le reconnais ) mais je ne ferais pas le choix d'un K3 dans cette version là.

KMROCK1964
53
je m 'attendais à une meilleure polyphonie pour la partie HD1 et au moins un passage à 64 bits pour enfin dépasser les 3 gigas de ram:???::???::???::???:
La folie rend fou les gens fous
54
Citation :
2015 - 2025, ils avaient le temps non ? Ils on inventé quoi pdt ce temps là les ingés WK ?
Un petit effort de rédaction serait bienvenu.:clin:

Oui, ils sont eu le temps, mais ils ont délaissé le format Workstation, qui sont des machines très complexes et coûteuses à développer. Le Kronos date d'une époque où le marché était conséquent, et en meilleure forme, issue de l'Oasys qui date de 2004, lui même issu sur la carte Oasys PCI en 2000 sur laquelle travaillait les ingés de Korg plusieurs années avant au milieu des années 90. Le concurrent qui faisait peur à l'époque était Creamware. Ce Kronos 3 est donc issue d'une longue lignée de développements, mais c'est dans la même continuité. Voilà pourquoi cet instrument paraît désormais anachronique. Cette longévité traduit l'avance considérable de Korg à l'époque, pour arriver à la faire évoluer jusqu'à aujourd'hui.

Pour sortir un vrai nouveau Kronos, il faut plusieurs années de développement. Ici, il s'agit clairement d'un instrument "d'attente". Peut-être la vraie nouveauté se montre plus difficile que prévu à accoucher, or une boite de 300 personnes comme Korg ne peut pas se permettre d'être absent du segment pendant 6/7 ans.

Je pense aussi qu'ils doivent se poser des questions très profondes sur ce que doit être une Workstation aujourd'hui. il faut avoir une très bonne vision du marché et de l'évolution des pratiques musicales pour sortir une machine en phase avec le marché.

Un Kronos 3 avec pas un seul moteur de synthèse en plus, un OS Linux toujours en 32 bits, des moteurs identiques, toujours seulement 12 FX d'insertion pour 16 parts, une gestion des fichiers imbitables très informatique et la même interface ne peut être qu'une façon de patienter en attendant le nouveau. Ce faisant, il est clair que le vrai nouveau Kronos (qui s'appelera sûrement autrement pour marquer la rupture), ne sera pas là avant 3 ans à mon avis. Ils n'auraient pas sorti celui-là si le nouveau Kronos était prévu dans 1 an, ça m'étonnerait.

55
56
Citation de Coyote14 :
Cette longévité traduit l'avance considérable de Korg à l'époque, pour arriver à la faire évoluer jusqu'à aujourd'hui.

Pour sortir un vrai nouveau Kronos, il faut plusieurs années de développement. Ici, il s'agit clairement d'un instrument "d'attente". Peut-être la vraie nouveauté se montre plus difficile que prévu à accoucher, or une boite de 300 personnes comme Korg ne peut pas se permettre d'être absent du segment pendant 6/7 ans.

C'est tout-à-fait mon sentiment.
Le seul gros manque où j'attendais une amélioration significative, c'est l'USB audio : ce n'est toujours que le master stéréo qui est transmis. Pas de multitimbralité. Par rapport à ses compatriotes Yamaha et Roland, qui implémentent l'USB multicanal y compris sur des gammes inférieures (MODX ou Fantom-0), Korg est très, très en retard, surtout pour un instrument haut de gamme. Probablement la faute au système Linux un peu vieillissant.
Pour le reste, je trouve que la proposition tient toujours, même après 15-20 ans. Les possibilités sont énormes et la qualité est bien là.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

57
Moi aussi je trouve que la proposition tient toujours car si on analyse ce qu’il propose ce Kronos est encore aujourd’hui,devant la majorité de tout les synthés du marché actuels a part ses 2 ou 3 concurrents directs.

Je ne sais pas si ce que dit Coyote de manière tres logique se produira, il y a aussi l’hypothèse que Korg n’ai pas sorti une nouvelle plateforme de ce type a cause du marché qui ne suffit peut être plus aujourd’hui a la rentabiliser.

Plus les années passent et moins les workstations traditionnelles passionnent, a cause d’un coté des machines simples et directes qui semblent plus répondre aux besoins des nouveaux musiciens, ou de l’autre coté a cause de la maturité des contrôleurs ou solutions hybrides Mao qui sont pas naturel les plus puissantes qui soient.
Et si Korg attend encore quelques années….
Le Kronos du futur n’est il pas tout simplement un ordi portable bourré de ses plugs favoris sur lequel on a connecté un synthé controleur qui fait office de carte son?

Peut on imaginer que Korg se dise « ca n’en vaut plus la peine! »?

[ Dernière édition du message le 19/01/2025 à 00:50:19 ]

58
Je poste ici une réflexion ni plus ni moins.
Est-ce que les workstations ne seraient pas arrivées à un point de qualité où il devient tout simplement difficile d'aller beaucoup plus loin en restant dans un prix compétitif ?
Un pc MAO, c'est 1500 euros mini... et on a pas encore le clavier, la carte son, les logiciels... Et avec ça on a pas de garantie que ça marche proprement.

Ici on a un excellent clavier, une qualité sonore hors pairs, des possibilités assez énormes, avec zéro emmerdes... C'est pas donné mais c'est peut-être le prix de l'efficience.

Je veux dire que le problème n'est peut-être pas technique mais simplement financier.
Les fabricants de hardware garantissent 100% du fonctionnement du produit. Pour avoir la même garantie mais avec des sons plus larges, plus de RAM, plus d'espace SSD etc... le produit devrait peut-être se positionner à 5000 euros, hors marché pour la plupart des musiciens.

Bref tout ça paraît compliqué malgré tout

59
Ça sent un peu le réchauffé qui sort du micro-ondes. J’ai l’impression que Korg a atteint une sorte de plafond de verre technologique et ne peut plus proposer autre chose que de maigres mises-à-jour de produits anciens. Quand on regarde le saut technologique entre 1997 l’époque du Trinity et 2011 l’année de sortie du Kronos, puis après la stagnation depuis 2011… y a pas photo! La polyphonie n’a même pas augmenté, pareil pour le séquenceur qui n’a pas évolué (pas d’augmentation du nombre de pistes qui reste éternellement bloquée à 16 et du nombres de notes). Puis Korg aurait pu rajouter deux ou trois moteurs de synthèse pour nous surprendre (style synthèse granulaire et modélisation d’instruments à vents…), écran tactile 10 pouces capacitif multitouch retina, nouvelle carrosserie tape-à-l’œil, etc etc…
60
Ah ok il me semblait bien l'avoir vu, alors c'est le Krome.
C'est quand même incroyable de le faire pour le Krome et Krome EX et pas pour le Kronos et Nautilus alors.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases