Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 2 61
Photos
1/383
Korg Kronos 2 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

Prix public : 2 990 € TTC
9/10

Commentaires sur le test : Là-haut…

• 295 réponses
  • 67 participants
  • 60 818 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Là-haut…
Là-haut…
Lancé il y a près de 4 ans, le Korg Kronos vient de connaitre une évolution majeure, tant matérielle que logicielle. Le temps est donc venu pour nous de faire le point, histoire d’allonger notre plus gros test…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
211
Citation de coyote14 :
C'était possible. Bon, la Wavestation, ça n'a pas trop d'intérêt, car toutes les Wavesequence de la machine sont incluses dans le Kronos, qui les met en musique de façon beaucoup plus claire et avec un son encore meilleur au sein de la machine. Le M1, pareil, à côté de la HD1, il aurait fait pâle figure, à part pour les fans de la première heure. Par contre, celui que tout le monde attendait et qu'il n'est jamais arrivé, c'est le Monopoly. Je crois savoir que cela a été envisagé au moment de la sortie de l'OS2, mais cela n'a finalement pas été le cas.

En tous cas, rien techniquement ne l'empêchait.

La question n'est pas que ça sonne mieux ou pas... mais avant tout de retrouver les sons originaux (avec presets originaux) des machines en question. Pour celui qui a grandi avec un Wavestation, M1, etc... qui a peut-être même des musiques faites avec ces appareils, le simple fait de pouvoir retrouver des sons qui se rapproche à 99% des originaux, c'est un gros avantage... Peut-être même simplifier un set pour la scène, etc...

D'autant plus que c'est en effet techniquement possible. C'est d'ailleurs un peu ce que je reprocherai à Korg. Ils ne mettent mas les moyens en face... car le Kronos aurait pu recevoir bien plus d'EXs, EXi et EXf s'ils avaient simplement assez de développeurs pour ça. Je ne sais pas pour vous, mais si dans un Kronos ou pourrait acheter une extension qui permettent d'avoir les sons et presets du M1, puis une autre pour le Wavestation, puis les 01W, Trinity, Triton Extreme, et j'en passe... cela serait un gros argument marketing pour moi (ayant eu ces machines par le passé). Bien sur que c'est un détail et ça ne sonne pas aussi "réaliste" que ce que l'on peut avoir aujourd'hui avec la HD-1 par exemple... mais ce n'est pas forcément le réalisme que l'on peut rechercher. Car si c'est le réalisme que l'on recherche vraiment, autant regarder du côté de Kontakt (enfin, c'est mon avis).

Donc je trouve que Korg n'est pas allé assez loin pour exploiter son passé... De ce côté là, Roland l'a mieux joué je trouve avec son Integra-7. Pas encore parfait, mais y'a un petit plus je trouve. Disons que le point fort du Kronos, c'est que cela peut encore venir. C'est qu'une simple mise à jour logiciel.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

212
il y a une banque qui a été créée où tu retrouves tous les sons originaux du wavestation. Tu la trouves sur le site kronoscopie.fr.

Par contre le monopoly oui c'est vraiment dommage. Il me semble aussi sur le même site qu'il existe un petit utilitaire de conversion qui permet d'avoir les sons du M1.

Studio MDDP recording and sound design

213
Citation :
Je me demandais pourquoi Korg n'en a pas profité pour mettre aussi tous les autres VST de la legacy collection,comme par exemple le M1 + Le Wavestation + Le Monopoly ? Vu qu'ils ont intégré le mS-20 et le polysix c'était peut-être possible ?

La différence, c' est que des synthétiseurs analogiques de type Ms20, sont intemporels: on peut les utiliser dans la Space music, comme intégrer leurs sons de basse, par exemple, au sein de compositions électroniques plus modernes. Les numériques, tels le M1, avant-gardistes à leur sortie, se veulent vite dépassés, à tous niveaux, par les suivants.
Si les proposer en option sur le Kronos m' apparaît comme une bonne idée, j' ai remarqué que les sons de D50, passés dans un Jupiter d' aujourd' hui, avaient un charme différent: pas tout à fait identiques en étant difficile, ils n' en manquaient cependant pas d' intérêt. Autre chose.

[ Dernière édition du message le 12/09/2015 à 20:25:15 ]

214
Les sons du D-50 sont inimitables :oops2: :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

215
Enfin bon j'ai essayé le Kronos 2 en magasin.

C'est tout de même une bonne machine, il n'y a pas de toute, question prix, oui c'est élevé mais pour avoir la même chose en Software, carte de son de qualité, mac book pro, clavier maître de qualité, et software de qualité , et bien le prix peut-être équivalent ...
Surtout que pour la scène, l'ergonomie qu'offre le Korg Kronos est imbattable, un clavier hardware est de toute façon la meilleure solution pour le moment ...je dis bien pour le moment.

La Set List c'est vraiment efficace pour la scène il n'y a pas photo.

Les sons de pianos sont renversant et de haute qualité.

Les sons de Rhodes sont également de très bonne facture avec ces pédales d'effet qu'on peut rajouter, il n'y a pas photo, ça sonne authentique ...

On peut vraiment sculpter le son comme on veut ... J'aurai préféré un Hammond à la place du CX3 mais c'est une question de goût ...

Pour le moteur de lecteur d'échantillons classique, le son est bon, je n'ai pas noté de réels différences avec les séries précédents, Trinity, Triton , ou M3 ... pour les sons classiques, il y'a encore de gros efforts à faire, le Motif XS ou XF fait beaucoup plus sur la plupart des sons acoustiques ... il faudra mettre des extensions pour pouvoir arriver à ses fins ... bien que l'ensemble reste très musical et après tout on s'en fout pas mal que ça sonne exactement comme certains sons acoustiques ....

Niveau ergonomie, c'est quand même top, l'écran tactile que met à disposition Korg depuis la série Trinity c'est quand même le pied, on ne comprend pas pourquoi Yamaha n'a pas encore sauter le pas ....
(pour les non voyants peut-être, il y a une clientèle pour ça)

Un bemol par contre, j'ai eu le même problème sur un Kronos première génération, impossible d'accéder à la une liste de sons dans une catégorie via les flèches de défilement vers la droite en bas de l'écran, j'ai du m'y reprendre à 3 ou 4 fois ... l'écran manque de précision par moment .... j'avais constaté ce soucis déjà sur le premier Kronos ....
Il y a trop d'informations selon moi sur certaines pages, et je pense que cela aurait nécessité une refonte complète du logiciel de manière à avoir plus de pages certes mais d'accéder à des informations en plus "gros".

La finiton est meilleure que sur le Kronos précédent, grille à l'arrière, flancs en bois, etc ...
un Bemol je ne suis toujours pas fan des touches de fonctions en plastique, et des potards qui sont minuscules, on a vraiment peur qu'ils lâchent ... aucun effort n'a été effectué la dessus à 3000 euros je trouve cela scandaleux.
Les Joytics sont vraiment fragile je trouve mais bon ... Korg ne semble pas nous écouter sur ce point ....
La machine est plus compact, par contre le poids a augmenté un petit peu ... de 12 KG on passe à 14 Kg ...

Alors au final, de mon côté j'attends la réponse de Yamaha pour changer mon motif XS, si le prochain Yamaha ne répond pas à mes attendes, il se peut que je passe sous ce Kronos 2 qui possède d'énormes qualités.

Je regrette quelque chose par contre, le son est trop mastérisé par rapport aux précédents modèles qui possédaient un son plus brut plus rentre dedans, c'est vraiment difficile en jeu en groupe ...
C'est comme avoir une mauvaise gratte et une bonne gratte ...

216
Bonjour GRANS,

Qu'est-ce que tu veux dire quand le son est trop mastérisé par rapport aux précédents modèles?
Ensuite,toi qui a connu le kronos 1 ,tu trouve une grande différence entre le kronos 1 et 2?
J'ai essayé uniquement le kronos 2 en boutique,j'ai été impressionné comme tu la dis précédemment.
J'ai remarqué aussi,que les sons acoustique sont un peu en dessous par rapport a mon moxf8.
C'est un avis d'amateur.
217
J'ai lâché mon Motif XS au profit d'un Kronos première génération acheté en occasion. Je ne regrette pas mon achat, loin de là, mais il est vrai que certains sons "acoustiques/électriques" me manquent beaucoup. En particulier les batteries acoustiques que j'appréciais particulièrement, les guitares de toutes sortes, les basses électriques et quelques sonorités d'orchestre comme la flûtes traversière. Maintenant, le Kronos possède aussi certains sons acoustiques meilleurs (pianos SGX paramétrables à souhait) ou plus variés que le Motif (autre couleur de cordes tout aussi intéressantes à l'exception de l'unique jeu de pizzicati que je n'aime pas particulièrement, soufflants d'orchestre bien meilleurs à mon goût, Steel Drum et autres instruments exotiques ....). Les deux se complètent en fait en terme de banque sonore.
Par contre, question synthèse sonore, le modèle de Korg enterre totalement celui de Yamaha qui, de toute façon, est juste un ROMpleur. J'ai été très étonné, dans le bon sens du terme, par le moteur AL1 qui peut bien sonner "old school". Le CX3 sonne différemment d'un véritable Hammond mais il a aussi une couleur intéressante. Le simulateur de pianos électriques est un pure bonheur. MOD7 pousse très loin la synthèse FM et permet de profiter réellement de la vélocité, ou tout autre contrôleur, pour faire varier les différents paramètres des opérateurs, comme sur un DX7 ou un SY77/99 (et non trois couches d'échantillons qui offrent un rendu beaucoup moins fin). STR1 semble offrir un monde très intéressant en permettant de créer des sons très originaux, dès lors qu'on ne tient pas à simuler instruments à cordes - je ne me suis pas encore plongé dedans mais j'y compte. Un instrument passionnant.

Du point de vue du rendu sonore, je ne saurais l'expliquer, il s'agit très certainement d'un simple ressenti, mais je préférais le Motif qui me semblait plus équilibré en terme d'équalisation et dont le champs stéréo me paraissait un peu plus large. Peut-être est-ce totalement subjectif de ma part ? :|:??:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

218
Citation :
Les deux se complètent en fait en terme de banque sonore.

Citation :
le Motif qui me semblait plus équilibré en terme d'équalisation et dont le champs stéréo me paraissait un peu plus large.

Hé oui, l'idéal, c'est d'avoir les 2 !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

219
un seul me suffirait, et tant qu'à faire autant que ce soit le kronos 2 :bave::bave::bave::bave::bave:
220
Pour simplifier :

- Si on préfère les sons "acoustiques", on privilégie Motif XS ou XF (en attendant le successeur)

- Si on préfère les sons électro, on privilégie le Kronos.

Et si, comme moi, on aime l'électro et l'acoustique, on prends un Kronos première génération + un Motif XS, tout ça en occase pour pas trop dépenser (et si on a de la place).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 24/09/2015 à 17:43:14 ]