Commentaires sur le test : Là-haut…
- 295 réponses
- 67 participants
- 62 309 vues
- 67 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Dgé
Je partage entièrement le point de vue de Spidouz.
Même si j'ai fait le choix du Kronos pour lâcher la MAO en live...même si je n'ai jamais eu de problème avec mon Mac sur scène.
Et ré-utiliser chez moi, Logic comme simple magnéto midi et audio pour la composition...
La latence et l'installation du Kronos sur scène est simple et moins stressante qu'un Mac avec divers contrôleurs et carton son...surtout quand on doit tout faire sans assistant et qu'on utilise des plug trop gourmands...
Je m'aperçois aussi que l'évolution personnelle fait qu'on change de temps en temps...j'avais investit dans toute la collection Spectrasonics et aujourd'hui je ne l'utilise plus en live...mais ce n'est pas perdu et j'ai mis dans mon Kronos tout les sons "perso" issu de diverses banques hardware ou software...
Quand on à évalué ses besoins et qu'on choisit le matos adapté, pas de surprise...et puis même si le kronos est bourré de qualité et qu'on n'utilise pas forcement tout, on en revient à la phrase "qui peut le plus, peut le moins"
Spidouz
Je m'aperçois aussi que l'évolution personnelle fait qu'on change de temps en temps...j'avais investit dans toute la collection Spectrasonics et aujourd'hui je ne l'utilise plus en live...mais ce n'est pas perdu et j'ai mis dans mon Kronos tout les sons "perso" issu de diverses banques hardware ou software...
Je pense que le point clé et dans cette conclusion. Aujourd'hui, on a des sons magnifiques, que ce soit en hardware ou software. Et même si les temps changent, les modes passent, que l'on puisse avoir besoin de "nouveautés", il arrive un moment on peut revenir à ce que l'on a déjà. C'est fini l'époque ou l'on disposait d'un appareil avec 128 presets et peu d'édition possible. Aujourd'hui, on en arrive au point que l'on aura jamais assez de tout une vie pour faire le tour de tout ce que l'on a (que ce soit dans son clavier ou son ordi... voir les deux).
Quand on voit que l'on peut toujours utiliser aujourd'hui des sonorités qui étaient dans des claviers de plus de 20 ans... voir même des "vieux" claviers digitaux qui ont des sons qui sont pourtant complètement démodés et dépassés par ce qu'il se fait aujourd'hui, et pourtant, on peut toujours continuer à les utiliser dans des musiques récentes (et pas uniquement pour refaire un cover des années 80). Parfois, il suffit juste de bricoler un peu le son, mettre un petit effet et on ça repart comme en 40. Je m'amuse très régulièrement avec des vieux sons de la série Emu Proteus... ou des vieux sons de M1, D50, etc... et c'est toujours aussi plaisant aujourd'hui. Donc, je ne doute pas que même si on vient à se "lasser" d'un soft, on pourra toujours revenir à l'utiliser dans quelques temps... ce n'est jamais perdu et cela ne prends pas trop de place. Vu que la plupart sont à présent en 64 bits, il y a peu de chance que les formats actuels ne soient plus supporter à l'avenir (au cas contraire, c'est même à ce demandé si on se trouvera pas à l'avenir avec des émulations des soft d'aujourd'hui, ou du passé).
Puis, c'est comme lorsqu'on a des effets sonores en Wav... Même dans 10, 20, 30 ans et plus, on pourra continuer à les utiliser. Ce n'est alors pas perdu et c'est un gros avantage que l'on a par rapport au passé. A chaque fois que l'on changeait de clavier, on perdait tout les sons, les presets custom qu'on s'était amusé à faire, les compos qu'on a fait avec, etc... Aujourd'hui, on peut retrouver dans les nouveaux claviers le sons d'autrefois et des claviers précédents.
Quand on à évalué ses besoins et qu'on choisit le matos adapté, pas de surprise...et puis même si le kronos est bourré de qualité et qu'on n'utilise pas forcement tout, on en revient à la phrase "qui peut le plus, peut le moins"
Et c'est alors, pour moi, là la clé de tout. Qui peut le plus, peut le moins. Et quand on a des systèmes modernes (hard ou soft), on en arrive à des systèmes qui peuvent faire bien plus que ce que l'on a vraiment besoin. Mais ce n'est pas gênant, car rien ne nous force non plus à tout utiliser. Par contre, on a la richesse de tout avoir à porter de main (ou même au bout des doigts).
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Coyote14
mais ce n'est pas perdu et j'ai mis dans mon Kronos tout les sons "perso" issu de diverses banques hardware ou software...
Djé, puis-je te demander quel soft tu as utilisé? Je suis sur le point de faire de même, mais entre Chicken, ESC, Samplit et SampleRobot, je ne parviens pas à faire moins choix.
Dgé
Le seul soft que j'ai utilisé quand j'avais un PC3K c'était Kurzfiler car c'était beaucoup plus simple et rapide.
Je n'ai jamais utilisé ces applications, ça à l'air bien et très utile en tout cas
Il y a une version démo:
https://www.chickensys.com/downloads2/korgcreator.html
Coyote14
Merci pour ta réponse, en tous cas.
Dgé
Je n'ai pas une très grande banque et puis ça m'a fait découvrir les menus et le Kronos
Le capitaine Dobey
Changer de méthode renouvelle l' inspiration, et entretien l' amusement. Sans m' avancer, Je suis même certain que tu as dû apprécier le temps passé à tout paramétrer.
Après avoir transféré tes tones dans le Kronos, as-tu constaté une différence sonore ? J' imagine, cependant, que depuis l' opération, les filtres de ton Korg sont utilisés à souhait.
Je ne vais pas citer l' intégralité du dernier post de Spidouz, mais en partage les propos.
Aujourd'hui, on en arrive au point que l'on aura jamais assez de tout une vie pour faire le tour de tout ce que l'on a (que ce soit dans son clavier ou son ordi... voir les deux).
Parfois, il suffit juste de bricoler un peu le son, mettre un petit effet et on ça repart comme en 40. Je m'amuse très régulièrement avec des vieux sons de la série Emu Proteus... ou des vieux sons de M1, D50, etc... et c'est toujours aussi plaisant aujourd'hui.
Qui peut le plus peut le moins.
L' ajout, parfois pour pas grand chose, somme toute, de nouveau matériel à un set up existant, permet la redécouverte de celui-ci, ou la réactualisation des gloires d' hier, si l' on en possède. Je prends ainsi du plaisir, par exemple, à jouer les sons du fameux D50, dans un Kaoss pad 3 détourné de sa fonction primaire: le format, l' adn de ce multi effets orienté djing, bien différent d' un rack dans sa conception et sa pratique, offre la possibilité d' un jeu artistique aléatoire, pour des résultats, de temps à autre, novateurs. Démodé qu' il est, voila le Roland pourvu d' une seconde jeunesse ! L' actuel vaste marché des produits musicaux, associé à l' existant, démontre à quel point il est possible de façonner le son, de quelque manière que ce soit, au bénéfice du style, et non de l' uniformité.
[ Dernière édition du message le 29/08/2015 à 02:01:01 ]
Dgé
Après avoir transféré tes tones dans le Kronos, as-tu constaté une différence sonore ?
Tout sonne très bien...avec en plus tout les traitements d'effets possibles, c'est top.
pico
Coyote14
En tous cas, rien techniquement ne l'empêchait.
Spidouz
C'était possible. Bon, la Wavestation, ça n'a pas trop d'intérêt, car toutes les Wavesequence de la machine sont incluses dans le Kronos, qui les met en musique de façon beaucoup plus claire et avec un son encore meilleur au sein de la machine. Le M1, pareil, à côté de la HD1, il aurait fait pâle figure, à part pour les fans de la première heure. Par contre, celui que tout le monde attendait et qu'il n'est jamais arrivé, c'est le Monopoly. Je crois savoir que cela a été envisagé au moment de la sortie de l'OS2, mais cela n'a finalement pas été le cas.
En tous cas, rien techniquement ne l'empêchait.
La question n'est pas que ça sonne mieux ou pas... mais avant tout de retrouver les sons originaux (avec presets originaux) des machines en question. Pour celui qui a grandi avec un Wavestation, M1, etc... qui a peut-être même des musiques faites avec ces appareils, le simple fait de pouvoir retrouver des sons qui se rapproche à 99% des originaux, c'est un gros avantage... Peut-être même simplifier un set pour la scène, etc...
D'autant plus que c'est en effet techniquement possible. C'est d'ailleurs un peu ce que je reprocherai à Korg. Ils ne mettent mas les moyens en face... car le Kronos aurait pu recevoir bien plus d'EXs, EXi et EXf s'ils avaient simplement assez de développeurs pour ça. Je ne sais pas pour vous, mais si dans un Kronos ou pourrait acheter une extension qui permettent d'avoir les sons et presets du M1, puis une autre pour le Wavestation, puis les 01W, Trinity, Triton Extreme, et j'en passe... cela serait un gros argument marketing pour moi (ayant eu ces machines par le passé). Bien sur que c'est un détail et ça ne sonne pas aussi "réaliste" que ce que l'on peut avoir aujourd'hui avec la HD-1 par exemple... mais ce n'est pas forcément le réalisme que l'on peut rechercher. Car si c'est le réalisme que l'on recherche vraiment, autant regarder du côté de Kontakt (enfin, c'est mon avis).
Donc je trouve que Korg n'est pas allé assez loin pour exploiter son passé... De ce côté là, Roland l'a mieux joué je trouve avec son Integra-7. Pas encore parfait, mais y'a un petit plus je trouve. Disons que le point fort du Kronos, c'est que cela peut encore venir. C'est qu'une simple mise à jour logiciel.
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
musicdesign
Par contre le monopoly oui c'est vraiment dommage. Il me semble aussi sur le même site qu'il existe un petit utilitaire de conversion qui permet d'avoir les sons du M1.
Studio MDDP recording and sound design
Le capitaine Dobey
Je me demandais pourquoi Korg n'en a pas profité pour mettre aussi tous les autres VST de la legacy collection,comme par exemple le M1 + Le Wavestation + Le Monopoly ? Vu qu'ils ont intégré le mS-20 et le polysix c'était peut-être possible ?
La différence, c' est que des synthétiseurs analogiques de type Ms20, sont intemporels: on peut les utiliser dans la Space music, comme intégrer leurs sons de basse, par exemple, au sein de compositions électroniques plus modernes. Les numériques, tels le M1, avant-gardistes à leur sortie, se veulent vite dépassés, à tous niveaux, par les suivants.
Si les proposer en option sur le Kronos m' apparaît comme une bonne idée, j' ai remarqué que les sons de D50, passés dans un Jupiter d' aujourd' hui, avaient un charme différent: pas tout à fait identiques en étant difficile, ils n' en manquaient cependant pas d' intérêt. Autre chose.
[ Dernière édition du message le 12/09/2015 à 20:25:15 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Grans
C'est tout de même une bonne machine, il n'y a pas de toute, question prix, oui c'est élevé mais pour avoir la même chose en Software, carte de son de qualité, mac book pro, clavier maître de qualité, et software de qualité , et bien le prix peut-être équivalent ...
Surtout que pour la scène, l'ergonomie qu'offre le Korg Kronos est imbattable, un clavier hardware est de toute façon la meilleure solution pour le moment ...je dis bien pour le moment.
La Set List c'est vraiment efficace pour la scène il n'y a pas photo.
Les sons de pianos sont renversant et de haute qualité.
Les sons de Rhodes sont également de très bonne facture avec ces pédales d'effet qu'on peut rajouter, il n'y a pas photo, ça sonne authentique ...
On peut vraiment sculpter le son comme on veut ... J'aurai préféré un Hammond à la place du CX3 mais c'est une question de goût ...
Pour le moteur de lecteur d'échantillons classique, le son est bon, je n'ai pas noté de réels différences avec les séries précédents, Trinity, Triton , ou M3 ... pour les sons classiques, il y'a encore de gros efforts à faire, le Motif XS ou XF fait beaucoup plus sur la plupart des sons acoustiques ... il faudra mettre des extensions pour pouvoir arriver à ses fins ... bien que l'ensemble reste très musical et après tout on s'en fout pas mal que ça sonne exactement comme certains sons acoustiques ....
Niveau ergonomie, c'est quand même top, l'écran tactile que met à disposition Korg depuis la série Trinity c'est quand même le pied, on ne comprend pas pourquoi Yamaha n'a pas encore sauter le pas ....
(pour les non voyants peut-être, il y a une clientèle pour ça)
Un bemol par contre, j'ai eu le même problème sur un Kronos première génération, impossible d'accéder à la une liste de sons dans une catégorie via les flèches de défilement vers la droite en bas de l'écran, j'ai du m'y reprendre à 3 ou 4 fois ... l'écran manque de précision par moment .... j'avais constaté ce soucis déjà sur le premier Kronos ....
Il y a trop d'informations selon moi sur certaines pages, et je pense que cela aurait nécessité une refonte complète du logiciel de manière à avoir plus de pages certes mais d'accéder à des informations en plus "gros".
La finiton est meilleure que sur le Kronos précédent, grille à l'arrière, flancs en bois, etc ...
un Bemol je ne suis toujours pas fan des touches de fonctions en plastique, et des potards qui sont minuscules, on a vraiment peur qu'ils lâchent ... aucun effort n'a été effectué la dessus à 3000 euros je trouve cela scandaleux.
Les Joytics sont vraiment fragile je trouve mais bon ... Korg ne semble pas nous écouter sur ce point ....
La machine est plus compact, par contre le poids a augmenté un petit peu ... de 12 KG on passe à 14 Kg ...
Alors au final, de mon côté j'attends la réponse de Yamaha pour changer mon motif XS, si le prochain Yamaha ne répond pas à mes attendes, il se peut que je passe sous ce Kronos 2 qui possède d'énormes qualités.
Je regrette quelque chose par contre, le son est trop mastérisé par rapport aux précédents modèles qui possédaient un son plus brut plus rentre dedans, c'est vraiment difficile en jeu en groupe ...
C'est comme avoir une mauvaise gratte et une bonne gratte ...
dav81
Qu'est-ce que tu veux dire quand le son est trop mastérisé par rapport aux précédents modèles?
Ensuite,toi qui a connu le kronos 1 ,tu trouve une grande différence entre le kronos 1 et 2?
J'ai essayé uniquement le kronos 2 en boutique,j'ai été impressionné comme tu la dis précédemment.
J'ai remarqué aussi,que les sons acoustique sont un peu en dessous par rapport a mon moxf8.
C'est un avis d'amateur.
fwedewe
Par contre, question synthèse sonore, le modèle de Korg enterre totalement celui de Yamaha qui, de toute façon, est juste un ROMpleur. J'ai été très étonné, dans le bon sens du terme, par le moteur AL1 qui peut bien sonner "old school". Le CX3 sonne différemment d'un véritable Hammond mais il a aussi une couleur intéressante. Le simulateur de pianos électriques est un pure bonheur. MOD7 pousse très loin la synthèse FM et permet de profiter réellement de la vélocité, ou tout autre contrôleur, pour faire varier les différents paramètres des opérateurs, comme sur un DX7 ou un SY77/99 (et non trois couches d'échantillons qui offrent un rendu beaucoup moins fin). STR1 semble offrir un monde très intéressant en permettant de créer des sons très originaux, dès lors qu'on ne tient pas à simuler instruments à cordes - je ne me suis pas encore plongé dedans mais j'y compte. Un instrument passionnant.
Du point de vue du rendu sonore, je ne saurais l'expliquer, il s'agit très certainement d'un simple ressenti, mais je préférais le Motif qui me semblait plus équilibré en terme d'équalisation et dont le champs stéréo me paraissait un peu plus large. Peut-être est-ce totalement subjectif de ma part ?
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
petitsynthe
Les deux se complètent en fait en terme de banque sonore.
le Motif qui me semblait plus équilibré en terme d'équalisation et dont le champs stéréo me paraissait un peu plus large.
Hé oui, l'idéal, c'est d'avoir les 2 !
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
*Seed*
Sysex and sun
petitsynthe
- Si on préfère les sons "acoustiques", on privilégie Motif XS ou XF (en attendant le successeur)
- Si on préfère les sons électro, on privilégie le Kronos.
Et si, comme moi, on aime l'électro et l'acoustique, on prends un Kronos première génération + un Motif XS, tout ça en occase pour pas trop dépenser (et si on a de la place).
[ Dernière édition du message le 24/09/2015 à 17:43:14 ]
Grans
Il y a la musicalité de l'ensemble qui compte.
Quand au côté masterisé du son du Kronos, je le comparais aux machines des gammes plus anciennes de chez Korg O1W, Trinity etc ...
Le Kronos a une certaine musicalité , il n'y a pas photo.
Je pense que le moteur qui aurait du être revu selon moi, est le moteur ROMPLEUR sur le Kronos.
Après il y'a la possibilité via le sampling de compléter les sons ...
Attendons la réponse de Yamaha ... de toute façon Yamaha peut largement répondre à Korg ...
J'imagine bien des sons acoustiques issus des derniers Tyros pour enfoncer un peu le clou, avec le retour de la FM, de l'AN et de la VL ...
on peut rêver ... par contre, le mode pattern du motif XS / XF est selon moi au top niveau.
[ Dernière édition du message le 24/09/2015 à 17:55:40 ]
fwedewe
par contre, le mode pattern du motif XS / XF est selon moi au top niveau.
Je l'ai très peu utilisé mais il est vrai que c'est plutôt bien vu et très facile à mettre en oeuvre
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
petitsynthe
Grans
Et les touches de transports sont vraiment top !!!
Procman
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
- < Liste des sujets
- Charte