Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [NAMM] Korg Kronos : les détails

• 459 réponses
  • 66 participants
  • 102 007 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Korg Kronos : les détails
Voilà ! On a enfin les détails officiels du Kronos, la workstation tant attendue de Korg.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201

Citation de : logos

Citation :

Crois tu que quelqu'un qui dit (en gros) "Peut importe le nb de synthèses embarquées, ça passe par les même DAC, donc ça aura le même grain" sait de quoi il parle ?

Et si on sort direct en fibre optique ou USB (24bits/48kHz dans les 2 cas), puisqu'il sait le faire...

Où est cette "fameuse" intervention des convertos ?

Est-ce que du coup, il aura un tout autre son que le même Kornos sortant en analog ?!!!

Oui je pense que Tritonton sait de quoi il parle.

Citation :

Où est cette "fameuse" intervention des convertos

A un moment où un autre il faut bien écouter le signal et donc avoir une conversion analogique pour aller dans les enceintes . Peu importe où est le convertisseur, même dans les enceintes. Maintenant c'est vrai que le Kronos peu sortir en fibre optique. Mais Je pense que Tritonton voulait parler de l'écoute en sortie de machine analogique et donc comparer ce qui est comparable...

Pour avoir un Oasys, j'ai pu comparer une chose : le son n'est pas le même en sortie analogique et en sortie fibre optique. Il est plus clair, plus propre et plus défini. Donc oui les convertos ont leur importance , même si ceux de l'Oasys ne sont pas mauvais loin de là. Maintenant , quant à savoir ce qui est le mieux entre les deux , c'est une drôle de question.

Le gros problème de l'Oasys et il est fort possible que le Kronos est le même , c'est que la machine travaille en 48 khz , donc pour une synchro numérique avec un projet en 44.1 , eh ben bon courage ...

Attention, tu confonds Tritonton et Triton2.... Don't worry, je connais très bien Manu...

Je ne parlais pas de "qui avait les meilleurs convertos", juste que lire les sons de dx7 dans un Oasys ou dans un Kronos et, une fois dans un mix, ça m'étonnerai que les gens arrivent à faire la différence.

Tout comme un D50 et et un V-Synth avec la carte qui va bien.

De même que je n'ai pas dis que les convertos n'avaient aucune incidence sur le son, juste que l'essentiel du son est fait par le moteur de synthèse et ensuite +/- dénaturé par les DACs....

Ah... et, perso, j'ai eu à l'époque un Triton Studio et un Kurzweil K2661, tous 2 branchés en optiques, et jamais eu de pb avec aucun projet en 44,1.... j'ai du avoir de la chance..... (8 canaux ADAT dans le cas du K2661)

Pour en revenir au sujet (moi aussi), c'est vrai que ce Kronos est une superbe machine, qui va donner beaucoup de fil à retordre à la concurrence....

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

202

Citation :

Ah... et, perso, j'ai eu à l'époque un Triton Studio et un Kurzweil K2661, tous 2 branchés en optiques, et jamais eu de pb avec aucun projet en 44,1.... j'ai du avoir de la chance..... (8 canaux ADAT dans le cas du K2661)

Ah ben génial , tu vas peut être pouvoir m'aider à résoudre ce problème alors : comment tu as fait pour synchroniser ton Triton qui travaille donc en 48 en optique via la sortie Adat avec ton projet en 44.1 , car j'avoue que je cale .

Car si je branche la sortie optique de mon Oasys en 48 sur l'entrée Adat de ma table Tascam en 44. 1 , ça ne va pas , et c'est normal d'ailleurs !! Donc peux tu me dire comment tu as fait ? tu sera ainsi béni sur les 20 prochaines générations de Korg  !! Merci par avance ..stephen

203

Une vidéo très piano...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

204

possedant l'oasys ,a l'epoque korg avait sortis THE vitrine technologique "quifaitmalpartoutetlaconcurrencesejetedelafalaise" bien que le prix ne sois pas "démocratique" ... quelque default a la décharge de l'oasys ,la carte adat en option et quelque synthese egalement en option(MOD 7 ...). l'evolution a donnée naissance au M3 puis le M50

certe le kronos ne sera pas donnée ,MAIS il fait ce que l'oasys n'a pas "reussi" a faire ,attirer une clientelle plus large (sisi! 8000 €c'est pas les 4500 annoncés)

concretement :ex le possesseur d'un M3 88 veux le kronos ,il va le revendre disons 2000-2500€ s'il a économisé entre temps (je sais de nos jours ce mots deviens rare... ) peut etre 1000€ .Il aura a sortir au max 2000€ de sa poche. la ca deviens "interessant" pour avoir payer le prix d'un M3 61 on a un kronos (experience vecu pour mon copain bazarde deux pelle mais qui va en commander une seul MAIS qui fera le travail des deux ancienne)

Pour ma part ce clavier m'interesse (le piano a l'air tres credible) des syntheses en plus ect...

par contre a-t'il comme le M3 la fonction Kaospad?? j'en ai pas entendu parler..

pour le moment l'oasys est toujours sur le site officiel ,un clavier entre les deux ou remplacement de l'oasys pur et dur (j'imagine bien que les possesseur d'oasys risque de pas etre super content d'avoir un clavier "desuet" pour le prix qu'ils ont mis dedans!)

205

Nouvelle Video, décidément ils sont fier des images de leur piano, heureusement ils passent à autre chose... manque le monopoly plus intéressent que le polysix à mon humble avis...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

206

En bref à part un prix revu à la baisse rien de nouveau sur ce Kronos ?

Le motif xf garde la main ?

207

Le design revu à la baise aussi, forte ressemblance de la dispositions des commandes avec l'OASYS, les mêmes moteurs de synthèses, le tout dans un emballage sans grande originalité pour ne pas dire terne...

C'est vrai que celui qui à mis le prix dans un OASYS doit la trouver amère, dans 3 ans le kronos serra au prix d'un M3!

transmission-soundcloud

208

Faut esperer voir un korg kronos un peu prés a quelle date en france?

209

Citation :

certe le kronos ne sera pas donnée ,MAIS il fait ce que l'oasys n'a pas "reussi" a faire ,attirer une clientelle plus large (sisi! 8000 €c'est pas les 4500 annoncés)

8000€ !!!???????? c'est une blague ? eek

210

KRONOS 61 pre order Nova Musik prévus en avril

MSRP: $3,750.00
N*M Price: $2,999.00

Kronos 73

MSRP: $4,350.00
N*M Price: $3,499.00

Kronos 88

MSRP: $4,750.00
N*M Price: $3,799.00

D'oú sortent les 8000€

transmission-soundcloud

211

C'est l'Oasys qui coûtait 8000€!

212

sur AF il y a deja la côte argus du Kronos !? il est même pas encore sortie ! c'est un bug ? eek

213

Une video de présentation de NovaMusik...

transmission-soundcloud

214

Magnifique! le seul truc qui me fait chier c'est le sequenceur qui a l'air d'etre lineair comme sur la serie des tritons, pas de mode pattern comme sur les motifs de yamaha icon_cry.gif

215

Moi ce qui me fait c... c'est le coté fierté du piano et la pauvreté de la recherche sonore coté synthèse dans la démo, tout est bateau... pourtant le potentiel est là! vivement une démo EuroContexte... (pour éviter toutes polémiques partisane)

transmission-soundcloud

216

Y'aura de quoi faire avec les modules polysix et ms20, ils ont l'air d'avoir fait un tres beau matos, faudra voir aussi niveau complexité d'utilisation si c'est bien intuitif et pas trop usine a gaz, mais sinon avec le tactile on gagne beaucoup en ergonomie, pour avoir essayer quand j'avais un pc portable avec un ecran 22, c'est super kiffant, et avec l'ipad c'est le gros pied aussi, c'est clairement le futur.

217

Excepté la qualité apparente des pianos (récupérable), aucune différence notable avec un Oasys.

J'attends d'entendre ce petit dernier pour avoir une idée + précise d'où il se situe véritablement par rapport à son grand frère...

Korg OASYS 76
218

Citation de : fzik

Où est vraiment l'évolution de la Workstation, depuis ces débuts en 88/89 !

Plus de mémoire pour le séquenceur ? Oui. Ça ok !

Plus de sons en Rom ? Oui, mais est-ce vraiment intéressant d'avoir un synthé avec 2000 sons de Presets !!!

Encore plus de menu grâce à l'écran tactile ? Oui. et encore, si on peut appeler ça une évolution, d'avoir 100 pages de menu, à chaque fois qu'on veut éditer quelque chose !

Quel est l'évolution, qui permet de moins se prendre la tête pour programmer, dans les workstations ?

Bon je sais, je n'ai plus depuis longtemps, l'esprit Workstation ! C'est peut-être pour ça.... icon_non.gif

Avec les années, la ROM a augmentée surtout pour la taille des échantillons et on a quand même beaucoup évolué sur ce point depuis le M1 :D Quand on voit les guitares du Motif et celles qu'on entendait il y a 10 ans sur n'importe quel workstation et même module dédié, on ne peut pas nier le progrès.

Quand à l'écran tactile, si on prends l'exemple du M3, il y a aussi pas mal de boutons et controleurs, tout n'est pas centré uniquement sur l'écran (heureusement) et c'est quand même assez ergonomique, on a jamais vu une machine avec toutes les fonctions de base d'une workstation en accès direct sur la façade. Il y a toujours eu des menus pour les paramètres sauf qu'à l'époque les écrans étaient encore plus petits (bon OK il y avait aussi moins de fonctions mais quand même).

Sur ce type de machine, se passer d'une interface graphique me parait impensable vu le nombre de choses à gérer. Et puis on voit bien que certains synthétiseurs dédiés exploitent bien leur écran (V-Synth GT par exemple), ce dernier est au service de la machine et non le contraire.

Je pense que vous choisissez la mauvaise cible avec le Chronos, c'est une station de travail avec tout ce que ça implique quand tout est réuni dans une seule machine. Maintenant il y a quand même de quoi faire avec ce qui est embarqué et si les sons Korg ne sont pas satisfaisant dans certains domaines, le sampling est là pour combler les trous. Après cette machine n'est pas la cible de ceux qui veulent le pur synthétiseur avec ses controleurs en temps réel.

Citation de aimwill974 :

Pour la question du look, il a la forme d'un Motif, les aspect d'un Oasys avec son belle écran qui va nous faire c**** comme le Roland Fantom avec 10 000 menus, il sonne vraiment fade, j'ai un Triton LE et j'ai l'impression d'avoir le même son de piano ...

et pour 4000€ ?! C'est une blague eek

KORG! bravobravobravobravobravo

Et tout les paumés attirés par les news qui vont se rué la dessus ... facepalm

Bon on rigolera aussi, quand Roland nous sortira le remplaçant du Fantom G actuel bave

Il ne faut peut être pas exagérer, le Piano du M3 V2 est déjà bien différent (et meilleur) de ceux des générations précédentes (ce qui n'est pas le cas de tous les sons acoustiques je l'accorde) et la machine en elle même a bien plus la pêche que la série Triton, je ne vois pas comment Korg pourrait régresser sur ce point avec le Chronos.

Après il y a une redondance chez Korg sur les sons acoustiques qui pour beaucoup n'évoluent pas énormément d'une génération à l'autre. On retrouve souvent les mêmes faiblesses sur certains types de sonorités et je me demande si un jour la marque va vraiment reprendre à zéro sa matière première pour donner un gros coup de fraicheur à l'ensemble.

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 10:17:27 ]

219

Citation de : fzik

Bon ok, y a de l'innovation dans le Kronos. Mais quand même, à quel prix eek

On annonce un prix de 3000€ ! Quand j'ai commencé en 90, j'ai acheté un M1 d'occasion.

Mais j'aurai jamais pu payer le prix annoncé pour le Kronos (en entrée de gamme), même d'occasion !! Le M1 ne valait pas ce prix. Et pourtant, il était aussi révolutionnaire, que le Kronos maintenant !

Comme le dit erewhon, pourquoi Korg n'a-t-il pas choisit de mettre moins synthèses dedans, et faire ainsi un clavier plus abordable. On aurait pu avoir la même démarche qu'ils ont eu avec le M1 et la série T.

Un Kronos 61 avec moins de synthèses, et un 76 avec quelques truc en plus, et un 88 avec l'ensemble.

Ils l'ont bien refait avec la série Trinity, et le Radias.

La carte MOSS ! Vous savez celle du Prophecy/Z1 ! Elle était en option, sur certains Trinity et certains Radias !

Là c'est pareil. Vous voulez un Kronos ! Sans la carte Polysix, Karma et WS, il est à 2200€. Avec 1 de ces cartes, cela fait tant de plus. Les 3, cela fait 3000€ (tout ceci est un exemple).

Cela ne serait-il pas mieux.

Si on considère le prix de 3000€ pour un Kronos 61, je me demande à combien va être le 88 touches !!

Par rapport au prix, Yamaha n'a pas de soucis à ce faire ! Korg a toujours était une marque plus cher que ces concurrents, mais là...!

Alors oui, l'Oasis est génial ! Mais je vois pas beaucoup de musiciens amateur, avec. D'après vous, pourquoi.....!

Le Korg M1 quand il est sorti c'était 16000frs et le T3 presque 20000frs. Là on a quand même une machine qui n'a plus grand chose à voir niveau fonctionnalités et équipement. Il faut peut être relativiser.

Ca reste une machine haut de gamme quoi qu'on en dise et avoir l'équivalent d'un Oasys à ce tarif ça semble déjà une bonne avancée.

La question que je me pose c'est sur l'évolutivité du bouzin, pourront ils rajouter des synthèses, des fonctionnalités ou cette machine va t'elle rester assez fermée...

Nippon, ni mauvais.

220

toonspirit:

+1

Quand je vois certains arguments contre le kronos,je me dis que certains ne mettent pas les doigts sur les workstations recentes...c est pas possible..

Apres,que ceux qui trouvent qu il n y a pas d evolution avec les workstations actuelles achetent une workstation d il y a 20 ans a 300 euros...et tournent avec!(qu ils fassent de la scene avec le piano d un M1,et apres avec le piano d un kronos..et ils verront mieux ou est l evolution..)

Il faut de tout pour faire un monde...les geek qui achetent les dernieres workstations,et ceux qui ne les achetent pas pensant qu'ils ont de meilleures affaires a faire!

221

C'est un Oasys avec des pianos améliorés - qui ont l'air de bien sonner -, avec tous les modules inclus de base (alors que certains en option sur l'Oasys), l'ensemble à un prix divisé par 2,5.

En - : écran + petit (quelle drôle d'idée... réduction des couts quand tu nous tiens), les pads ont disparu, et peut-être quelques petites choses babiolesques (et d'autres en + en sens inverse).

BREF.

Pour un possesseur d'Oasys, rien de vraiment nouveau (les pianos ? à sampler et à mettre dans l'Oasys, that's all, si ce n'est déjà fait avec d'autres supers échantillons).

Mais quand je lis que les workstations n'ont pas évolué depuis 20 ans, de quoi se tordre de rire... sans parler du prix, encore trop élévé pour certains : il faut arrêter de délirer à un moment donné et un peu regarder (et surtout entendre) ce qu'il y a sous le capot : combien ont déjà entendu un Oasys pour dire des trucs aussi ridicules ???

Perso, je préfère attendre les quelques années qui vont bien et m'offrir le top, tout en guettant l'occasion de la mort, que pester sur le prix (qui, par définition, sera toujours trop).

Un Kronos à 3000€, c'est presque risible comme tarif, tellement il y en a sous les doigts; ,si certains ont vu la vierge et attendent un oasys9+Kronos+Omnisphere+Cubase+ 1 Imac+1 ou 2 racks pour 2000€, et bien qu'ils attendent... ou alors le Kronos à 1500€ ? Pourquoi pas ? Et une Audi à 8000 aussi ? Tous les possibles sont possbiles, mais il y a des lois économiques, voilà tout.

Et la qualité se paie, et souvent elle dure + longtemps (par définition). Maintenant, cette qualité, est à vérifier, nous sommes d'accord.

Mais un peu de sérieux svp, il s'agit vraisemblablement de la workstation la + puissante, avec une qualité topissime, pour un prix SUPER CORRECT

Le vrai scandale, c'est un XF qui n'est qu'une mise à jour de son grand frère, à un tarif pour le coup honteux (ça fait quand même cher la màj).

Ce qui est certain est que les futurs possesseurs de cet engin auront bcp de plaisir à l'utiliser, et pour les passionnés, pour de longues années.

Korg OASYS 76
222

skylark,je suids d accord avec pas mal de choses que tu decris,seulement je ne suis pas d accord avec toi par rapport au motif XF(j en ai un)

Tu es un peu dur,et le motif a des qualités que le korg n a pas..

Certes le kronos,a "plus" mais cela ne fait pas tout et le rendu sonore du motif reste une reference dans son genre..et pour une utilisation precise.

On achete pas un motif pour les memes raisons qu un kronos..et le kronos est plus cher(je le rappelle..),donc le motif a sa place!

Parler de scandale et de tarif honteux pour le yam,c est tomber dans l extremisme que tu denonces dans l autre sens!

Moi ce qui me fait marrer c est que quand je defendais le M3(que j ai eu 4 ans),les gens disaient que ca ne sonnait pas,que le motif XF etait le top et qu'en terme de sons acoustiques c etait tellement au dessus du korg..qui etait pour certains de la m.....

Maintenant que le kronos arrive,ca y est c est reparti:

La kronos c est l avenir..a coté le motif XF c est de la m....(ca se trouve en plus c est les memes..)

Bref,faudrait un peu arreter de considerer un peu trop vite le bien  et le mal:

Le XF,c est un super clavier pour plein de raisons(dans un registre plus generaliste..)et le kronos le sera aussi dans un autre concept!

Il n y a pas de mauvaise machine en soi aujourd'hui..

(et je travaille ou ai travaillé(sampling,sequencing...sound design..etc) avec tout les motifs,et j ai fait de meme avec les korgs M3..tritons...etc)

Donc je sais 'a' l usage quelles sont les differences...(quand on maitrise un minimum le mode pattern d un motif,on comprend pourquoi c est superieur et plus interressant qu un mode RPPR et loop sur les korgs...ceci est juste un exemple!)

223
x
Hors sujet :
Citation :
sur AF il y a deja la côte argus du Kronos !? il est même pas encore sortie ! c'est un bug ?

Où as-tu vu un argus ?

Il y a un "prix moyen" (ça concerne le neuf), ce qui veut dire que des magasins ont dû annoncer un tarif sur SonicPrice. Et l'ont apparemment retiré depuis.

Aucun prix en argus.
224

Citation :

Le vrai scandale, c'est un XF qui n'est qu'une mise à jour de son grand frère, à un tarif pour le coup honteux (ça fait quand même cher la màj).

Ben, en dehors de considérations financières il est difficile de présupposer des qualités d'une machine qui n'est pas encore dispo. et de la comparer à une machine qui elle est disponible et de déduire la supériorité de l'une part rapport à l'autre  juste sur un argumentaire basé sur des spécs écrites. De plus pour le Kronos c'est une maj de l'Oasys comme tu le signales... Juste le prix qui est revus à la baisse. Faut rester cohérent et tirer sur le pianiste une X certain de la qualité des munitions!

transmission-soundcloud

225

Exact..

Le kronos est une sorte de mise a jour de l oasys...

Il n est pas difficile de savoir comment le kronos sonnera car il est tres semblable a l oasys justement(il partage le meme clavier que le M3,les memes convertisseurs que l oasys ainsi que de nombreux menus des differentes syntheses..ce sont des données fournies par korg)

Il faut rendre a korg le fait que le kronos est vraiment la premiere workstation grand public d une nouvelle generation..mais cela ne veut pas dire que les autres sont largués...ca n est pas comme ca que ca marche!

Ceux qui pensent que le meilleur clavier est celui qui a la fiche techique la plus longue ne devraient pas oublier que si on suivait cette logique,un minimoog ne vaudrait rien par rapport a un korg M1(c est juste un exemple!)