Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 61
Photos
1/389
Korg Kronos 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

9/10

Commentaires sur le test : Un pas-de-géant !

• 185 réponses
  • 65 participants
  • 46 432 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Un pas-de-géant !
Présenté au NAMM 2011 et disponible cet été, le Kronos représente une nouvelle étape sur le marché des workstations, monde cruel où chaque modèle est irrémédiablement frappé d’obsolescence à la sortie du suivant. Très innovant et profond, va-t-il changer la donne et ainsi contredire la règle fatale ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
félicitations petitsynthe, n'hésites pas à faire part de tes impressions,
152

petitsynthe, maintenant tu vas devoir changer ton pseudo... icon_mrgreen.gif 

153
Merci, mais le temps d'en faire le tour... ;) je vais quand même donner mes premières impressions dans quelques jours (ce week-end).
Non, non je ne changerai pas mon pseudo ! "petitsynthé" ne deviendra pas "grosynthédelamort" !
:lol:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 23:20:25 ]

154
J´ai joué aujourd´hui pour la première fois le Kronos 88 touches. C´est un instrument incroyable. Ce qui m´a le plus plu, est d´abord le fabuleux clavier RH3. Je recherche ce type de clavier sur des stage pianos, sans succès! Ensuite, les pianos sont les plus réalistes à ce jour. Très brillants, comme d´ailleurs le son global du synthétiseur. Un autre point fort sont les EP, et ensuite bien sûr tous les autres synthèses. La plupart des instruments acoustiques sont bons, mais à mon avis meilleurs sur le motif XF, ainsi que le clavinet. D`allieurs, il me semble que les deux instruments ont un son assez différent, yamaha ayant un côté plus "vintage" avec du grain (effets VCM entre autres)

Je n´est qu´effleuré la surface, mais pour finir, je dirai que

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

155
niveau qualité fabrication et ergonomie, tu en es content ?
j'ai pas encore eu l'occasion d'en palper un en maga...
156
madmartigan:
Tu m as demandé ce que je pense des sons de pianos du kronos par rapport a mon motif XF et mon stage 2:

Les sons de pianos du kronos sont au dessus de ceux du XF(meme si les sons du XF sont tres bien dans l absolu..),les sons d ep sont tres au dessus..
Je crois qu'on a jamais atteint la qualité des sons de pianos electriques du kronos sur aucune machine japonaise.

Apres,pour les sons acoustiques globaux...certains on dit que les sons du kronos sont superierus au XF...mais la pas d accord!
Le XF est tres fort pour ca,meme si le korg est tres bien aussi...question de gout par rapport a certains sons!

Le nord stage 2, cest autre chose:
Les sons de pianos et d ep ne sont pas meilleurs que ceux du kronos(les sons d orgue NORD oui..),mais le stage 2 a un certain charme et une expressivité musicale assez particuliere une fois que tu as pris tes habitudes avec!

Meme si c est un instrument numerique...il garde un charme particulier bien a lui.

Apres,le kronos est plus fort en tout que tout le monde dans l absolu car il cumule une somme de qualités totale que les autres n atteignent pas!

En ce qui concerne le cran pour le live:
Je crois que la petitesse des caracteres du kronos a certains moments est surtout genante dans les pages d edition de programmation,et dans le defilement de certaines listes..
Pour le live,il est tres bien je pense car son mode de selection des sons est vachement bien fait..et assez gros il faut le reconnaitre!
157
Merci lekanut!
Ce qui me manque essentiellement est un vrai bon son de piano. Le m3 est assez timide de ce coté la. J ai par ailleurs un yam clp 370 qui a un son vraiment génial (mais il n'a que Ca et aussi le toucher lourd) du coup je me suis habitué a cette qualité de sons et je me suis familiarisé au toucher lourd (du coup vraiment lourd car les touches sont en bois). Je sais que sur mon clp le sons est distribué sur 4 couches de vélocité comme le korg, mais la distribution sur le clavier du m3 n'est pas correcte dans les médiums notamment . Du coup j attend du kronos cette qualité de sons des pianos. Je suis assez attiré par les sons de cordes et nappes de korg ( ceux du m3 me convienne bien déjà).
Sur la qualité des sons acoustiques je pense aussi sur les différents extraits que les sons accoustiques sont meilleurs sur le XF, mais j'ai peu l'utilité des saxo ou brass a part en "basoches" et c est pas là ou on demande une super qualité absolument identique au vari saxo... En tout cas pas a mon niveau (et meme la les brass sont pas si mal) les sons de flutes étant par contre déjà de bien a superbes sur le m3 . Le kronos partirent donc aussi pour les leads et nappes diverses et le bidouillages aux potards, en gardant karma séquenceur sons très larges de l'acoustique a l'electro...

Merci a toi aussi pour les infos sur l'écran. Je pense que Ca devrait le faire aussi.
Du coup je Pense que c vraiment un pas de géant.

Juste une petite chose: la transition des sons : j ai un arrangeur technics 920 qui a environ 15 ans. Les sons pour l'époque étaient pas mal. On pouvait Éditer les sons sur l enveloppe et tout.... ET il n'y a pas de coupure entre les sons... Un comble sur ce niveau de clavier si on compare a un m3 ou un motif...!

https://www.studio-folow.fr/

158

Sur les machines avec effets, la transition douce des sons nécessite assez de puissance pour générer 2 fois les effets, soit 2 x 16 multieffets stéréo sur le Kronos. La première machine dont je me souvienne capable de gérer le changement de programme sans coupure du son était l'Emax il y a 25 ans, mais il n'avait pas d'effets.

159
Quelqu'un pourrait parler d'autres choses que des pianos et autres orgues, genre donner un avis sur l'utilisation du Kronos en temp que Wavestation, synthé FM, enfin ce genre de choses, SVP et merci d'avance!

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 22:16:12 ]

160

Sans avoir pu encore rentrer totalement dans les entrailles de la machine, l'egonomie a la triton me change des habitudes yamaha, on s'habitue a ses reperes je patoge un peu, d'un point de vue general elle sonne bien, ce qui est appreciable c'est que t'a de la matiere premiere de grande qualité dés la config d'usine, j'ai quand meme un peu trifouillé pour comprendre d'ou venez cette dynamique sur un patch icon_lol.gif j'essayé un patch de polysix qui claquait bien, puis en allant un peu plus profond j'ai surpris l'intru qui cognait fort derriere (un compresseur) en le desactivant le son est devenu plus classique, disont plus normal se rapprochant du plugin pc, meme si je trouve que dans le kronos il est mieux défini, la machine regorge d'une tres grand richesse sonore (un peu trop) on peut s'y perdre et korg va sortir dans pas trop longtemps encore de nouvelle bank (payante) donc il y'a un risque d'usine a gaz inévitable, les sons de dx que j'ai entendu sont superbe (compatible avec les patchs d'origine du dx7, pas encore essayé) pour le wavestation les patchs d'origine de la machine marcherait pas, j'ai ecouté quelques wavesequence c'etait sympa, le plus surprenant ce sont les kits de drums, grossse patate, on pourrait dire que tout ca est survitaminé d'effets, de compression ect.. mais pour qui veut un truc prés a l'emploi (en attend qu'il apprivoise le dinosaure) trouvera son compte surtout si on est frileu au reglage qui boost le son, le son etant deja optimiser pour booster, un tres gros travaille de désign sonore que j'aprecie pour ma part, il est possible d'allez surement encore plus loin mais disons pour une config d'usine c'est bien au dessus des concurents.