Commentaires sur le test : FAstoche !
- 170 réponses
- 42 participants
- 42 572 vues
- 44 followers
synthwalker
12092
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/06/2014 à 16:50:48Commentaires sur le test : FAstoche !
Après le module Integra-7, Roland décline le moteur sonore du JP-80 dans une nouvelle série de workstations à la fois abordables et très ergonomiques. Alors, mettons les mains partout !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
MiniDX
998
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 27/06/2014 à 20:36:34
Question de point de vue. A choisir entre un setup qui ne comporte qu'une workstation comme cette FA, et un autre avec clavier midi + laptop uniquement, je prendrais la FA. Je n'imagine pas me couper de hardware totalement.
Bon en vérité, si j'en étais là, je prendrais une MPC 4000 et certainement pas une FA.
Bon en vérité, si j'en étais là, je prendrais une MPC 4000 et certainement pas une FA.
Matt Trakker
1457
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 27/06/2014 à 21:08:37
LOL une MPC et ce FA ça ne fait pas exactement la même chose
x
Hors sujet :par contre, il y a un truc que je vois souvent dans les forums et que j'ai du mal à comprendre:
Citation :clavier midi + laptop uniquement
Pour moi, un gars qui fait de la MAO avec un laptop, c'est un tocard.
Je ne dis pas ça méchamment bien sûr, mais j'aimerais qu'on me donne ne serait-ce qu'un avantage d'un laptop par rapport à un fixe pour de la MAO...
Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA
Krapod
15703
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 27/06/2014 à 21:12:00
matt trakker, tu fais de ton expérience une généralité. Je te répète qu'il y a toujours un marché pour les workstations : pour celui qui veut maquetter n'importe où avec juste un casque en plus, pour celui qui veut s'affranchir de l'informatique ou ne pas mettre le nez dedans, pour le musicien de live qui veut une multitude de sonorités, un sampler et un séquenceur dans une seule machine (un arrangeur ne fait pas la même chose), et que sais-je encore...
[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 21:14:40 ]
Krapod
15703
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 27/06/2014 à 21:22:52
Citation :
Tu ne vois toujours pas plus loin que le bout de ton nez. Je passe sur le "tocard", qui t'a échappé, qui s'il n'est pas méchant, est quand même très rabaissant.Pour moi, un gars qui fait de la MAO avec un laptop, c'est un tocard.
Je ne dis pas ça méchamment bien sûr, mais j'aimerais qu'on me donne ne serait-ce qu'un avantage d'un laptop par rapport à un fixe pour de la MAO...
Les avantages d'un laptop? Le nomadisme : pouvoir composer n'importe où avec juste un petit clavier maitre. Le live : on voit de plus en plus d'artistes se produire avec un ordi sur scène à la place de hardware. Rien que pour ces 2 utilisations, je vois de gros avantages par rapport au fait de se trimballer une tour, un écran, un clavier, et une souris.
Anonyme
5215
15 Posté le 27/06/2014 à 21:23:16
Citation de matt :
LOL une MPC et ce FA ça ne fait pas exactement la même chose
xHors sujet :par contre, il y a un truc que je vois souvent dans les forums et que j'ai du mal à comprendre:
Citation :clavier midi + laptop uniquement
Je suis pas sûr de te suivre !?
Ya pas mal d'artistes connus qui font du live avec laptop + contrôleur, et ya aucun problème (au contraire, le son est même bon).
MiniDX
998
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 27/06/2014 à 21:25:10
Citation de matt :
Bah le gain d'espace, la mobilité. Avec un bon processeur ça marche très bien. Parceque si non content d'être collé à un PC tu t'infliges une tour, un ecran et tout le bordel, au secours. C'est déjà bien assez chiant comme ça par rapport à un hardware autonome mais alors là c'est la totale.
[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 21:30:22 ]
erewhon
18234
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 27/06/2014 à 21:38:13
x
Hors sujet :Citation :Pour moi, un gars qui fait de la MAO avec un laptop, c'est un tocard.
Ben, le tocard qui fait ça, je me demande ce qu'il pense de celui qui le fait avec une tour, un écran, un clavier et une souri...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Matt Trakker
1457
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 27/06/2014 à 21:58:07
x
Hors sujet :j'avais pas prevu qu'il y ait autant de réponses donc là on est en train de pourrir le thread de départ , mea culpa...
Oui mais dans ce cas vous ne pensez qu'à l'aspect "Live" donc moins d'encombrement et poids léger. OK, mais si vous faites de la MAO avec cet ordinateur, pour ensuite en faire un CD ou un truc qui passe en radio ou juste pour se faire plaisir, il vaut mieux utiliser un PC plutôt qu'un portable:
- à caractéristiques équivalentes, un laptop est plus cher
- pour le mixage, il vaut mieux avoir un écran large pour plus d'ergonomie, donc laptop = pas cool
- un ordinateur ça fait toujours un peu de bruit, donc il vaut mieux que le bruit sorte de la tour qui est un peu plus loin ou sous le bureau, plutôt que le ronron du portable juste devant ta gueule.
- si on fait de la MAO, l'ordi étant la pièce maitresse du setup, il est plus pratique d'avoir un fixe dont on peut changer ou améliorer les composants.
- pour le gain de place dans le home studio, que vous utilisiez un laptop ou un fixe, ce qui prend le plus de place c'est l'espace entre les deux enceintes de monitoring, le fameux triangle qu'on forme entre la chaise et les monitors, donc l'argument de la place ne tient plus.
- je rajouterai un argument qui est moins vrai aujourd'hui, mais avant quand le FireWire était à la mode, il valait mieux un fixe dont on pouvait changer le contrôleur FW que les laptops avec un FW embarqué tout pourri. Bon là l'USB est en train de redevenir le standard mais si vous avez une carte son FW il faut en tenir compte.
Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA
[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 21:58:40 ]
Matt Trakker
1457
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 27/06/2014 à 22:09:39
Pour ceux que ça interesse et pour arreter le HS j'ai trouvé ça
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.437061,mao-pc-fixe-non.html
il y a peut être plus récent....
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.437061,mao-pc-fixe-non.html
il y a peut être plus récent....
Anonyme
5215
20 Posté le 27/06/2014 à 22:12:54
Ok ok ^^
pour en revenir au sujet : j'aime beaucoup les sons de piano électrique, je suis un peu moins emballé par les sons d'orgue qui sont quand même pas mal, ou par les sons de piano accoustique.
Basse et guitare, ça va à peu près,
par contre orchestre ou voix : au secours ! je me crois en 1980 !
edit : perso, j'utilise les deux ! PC fixe pour du travail de studio / laptop pour la scène (je me vois mal déménager tout le fourbi ! )
pour en revenir au sujet : j'aime beaucoup les sons de piano électrique, je suis un peu moins emballé par les sons d'orgue qui sont quand même pas mal, ou par les sons de piano accoustique.
Basse et guitare, ça va à peu près,
par contre orchestre ou voix : au secours ! je me crois en 1980 !
edit : perso, j'utilise les deux ! PC fixe pour du travail de studio / laptop pour la scène (je me vois mal déménager tout le fourbi ! )
[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 22:14:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte