réactions à la news [NAMM] Roland lance les workstations FA
- 138 réponses
- 35 participants
- 32 026 vues
- 29 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lougarou
Ne vous inquiétez pas, je ne vous en voudrais jamais si vous vous en procurez un
ça fait une vingtaine d'années que je "pratique" les synthés/workstations. Pour moi, les workstations d'aujourd'hui rassemblent les "fonctions" suivantes :
1) - La panoplie de sons (la plus large possible et la plus réaliste/plaisante possible...).
2) - Le sequencer, ou la possibilité d'arranger/écrire une partie musicale.
3) - Une section de commande (aftertouch, bend & mod wheel, potards etc....)
4) - Du sampling ou la possibilité de travailler avec des samples/sons externes ou propres à soi
5) - Une liaison pertinente avec le monde de l'informatique (DAW, remote control, transferts de données etc...).
Selon l'activité de chacun, c'est sur que ces derniers temps, il y a toujours de quoi se contenter. J'exclue le toucher du clavier volontairement car pour moi, le seul clavier qui convienne reste un clavier de commande fait pour, les touchers synthés restent médiocre. Meme les pianos de la carte SRX 02 ne procurent pas autant de plaisir qu'avec un clavier toucher lourd!!
Le PC3 LE(6/7), le FA06, leMOXF6 et le KROME permettent tout ça aujourd'hui pour un prix comparable...A part, le YAMAH qui reste au-dessus quand meme!!!
Et oui je reste déçu par Roland car je pensais qu'ils intégreraient des fonctionnalités plus novatrices que son sequencer linéaire qui date, ok l'interface est jolie mais il n'a pas changé par rapports au Fantoms je peux te le prouver si tu ne me croyais pas mais c'est vrai :avec le Fantom X6, Xa onfait la meme chose
Le fantom G était plus séduisant car on pouvait utiliser une souris pour faire des opérations plus directement ça là dessus c'était une avancée mais là ils ont fait un pas en arrière pouruoi?
Les autres marques restent plus innovantes, YAMAHA a amélioré son sequencer qui est maintenant très lié à la performance de jeu qu'il soit en arpeggio (avec reconnaissance d'accords...) ou le jeu de sons seuls en PATTERN après on peut assembler les PATTERNS etc...
Kurzweil reste devant pour les fonctionnalités du sequencer, meme loin devant mais n'est pas aussi "ergonomique" que le YAMAHA, ça reste usine à gaz quand meme. Korg question sequencer est complet question sequencer mais pas aussi ergonomique : il faut quand meme faire qques clics pour aire ce qu'on veut.
En définitive j'aurais aimé que Roland grande les Supernatural Drums, le Supernatural Synth, ses PCM, qu'elle intègre un sequencer ayant les memes fonctionnalités que celui du Kurzweil et qu'ils mettent les sons traditionnels de chez YAMAHA, ces derniers ne sont peut-etre pas les meilleurs mais dans l'ensemble ils sont généralement plus exploitables, les sax de chez Kurzweil ainsi que les contre-basses ne tiennent pas la comparaison, pareil chez Korg, les instrument solos restent plus exploitables chez YAMAHA. Après on peut discuter et faire un meilleur mix des sons traditionnels des marques, les pianos sont super chez Korg et Kurz, les strings aussi etc...
La question des sons je vous la laisse mais je peux vous assurer que si vous essayé les appareils cotes-à-cotes dans un magasin, sur une bonne sono, un petit système 2.1, que les différences s'entendent très bien entre les marques, alors je ne parle pas des sons de synthés proprement dits, car là, les Korgs/Roland et Kurzweil restent devant, de plus ils offrent plus de programabilités sur ces types de sons. Mais pour les sons d'instruments traditionnels les yamaha ont une plus large palette que ses concurrents quand meme. Roland s'est amélioré sur les EP, son piano également reste exploitable mais quand on le joue (Integra7) à coté d'un Kronos ou d'un MoXF6 et bien on ne voit pas le plus du Supernatural
Voilà ma pensée détaillée
[ Dernière édition du message le 02/03/2014 à 20:15:27 ]
Anonyme
Quelles sont les fonctionnalités du sequencer de chez kurzweil que tu ne trouves pas chez roland?
Lennon Mercury
Je te demandais ça parce que j ai eu le mox6 que je trouvais intéressant mais complexe, j ai le pc3le que je trouve génial pour le séquenceur et les sons d orchestre, et je veux le compléter par le fa notamment pour les sons de synthé (il y en a pas assez sur le pc3le), le sampler et l ergonomie.
Je n ai pas aimé le clavier du mox, et c est important pour moi.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Lennon Mercury
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
The Sound Of Music
Et le FA est le seul a sampler ce qui lui donne plusieurs points en plus de la possibilité de télécharger toutes les SRX et les banques d'Integra, et là t'arrives encore le critiquer lol , tu dis que les sons solistes de Yamaha ,t'as vraiment eu un Kurzweil ou tu l'as essayé deux heures dans un magasin ?
Je crois que ce n'est pas sur ce forum que tu arriveras a vendre ton yamaha et comme dis notre ami ta réaction est injuste , je confirme quelle est puérile ,enfin je ne vais pas critiquer Yamaha comme tu casses Roland ,il n'y a pas une marque que je déteste ni un synthé tant qu'il me procure du plaisir a jouer. Evites de cracher ici ce n'est pas agréable a te lire sérieux meme si tu n'aimes pas tel produit mais c'est lourd de lire des gens qui pourissent les posts qui sont destinés a etre constructif et nous faire découvrir les fonctionalités , à plus Lougarou.
Lennon Mercury
Si tu veux j'ai de très bonnes banques de sons de synthé pour Kurzweil , en MP
Dub Tom
En même temps pour le prix, il offre pas mal de fonctions, comme l'écran couleur, une bonne section d'effets, le moteur VA issu du JP-80, le sampling, les slots d'extension, etc... Il se défend très bien par rapport à la concurrence. Et si le Fantom G lui est supérieur (à part les sons), il coutait au moins deux fois plus cher, donc difficile de comparer.
Un des points forts du MOXF est le mode pattern du séquenceur, mais ce n'est effectivement qu'un recyclage du Motif XF bridé et avec un clavier plastique cheap.
Ce serait super pour 1000 euros d'avoir une version tabletop de ces machines avec des pads et des faders à la place du clavier. Genre un MOXF dans une RS7000 ou un FA dans une MC-909. Du coup je retourne du côté de chez Push.

"In DUB we trust".
[ Dernière édition du message le 02/03/2014 à 23:18:53 ]
The Sound Of Music
Ce serait super pour 1000 euros d'avoir une version tabletop de ces machines avec des pads et des faders à la place du clavier
Essaies la Maschine Studio elle déchire celle là
Lougarou
J'ai aussi télécharger (et oui..je me renseigne en détail tout de meme...) la doc en PDF sur le site de Roland USA...
Comme je disais plus haut, ils sont revenus à un sequencer qu'on appelle linéaire, d'ailleurs, ils ne l'ont jamais plus amélioré que ça, je disais plus haut que la seule évolution était l'emploi de la souris avec le Fantom G6 mais avec le FA06, on n'a plus la souris donc retour à la case -1
Avec les sequenceurs Kurzweil on peut assigné à une note de clavier, donc déclencher par un numéro de note, une track ou portion de track, voir une song ou partie de song complète
J'ai des spectacles avec des danseurs : un danseur veut s'exprimer et faire du free style sur une partie, comme le jazz il veut improviser et bien avec le Moxf6 c'est possible, avec le Kurzweil encore mieux, avec le Korg on peut paramétrer une boucle par Song je crois (pas sur corrigez moi...) avec le FA06? Peut-etre, car si ils ont gardé la m^^eme logique que les Fantom, je crois qu'on peut, comme le Korg!!! Disons que coté live, il y a plus de souplesse sur les sequencers Kurzweil et Yamaha.
Le Kurzweil est beaucoup plus souple car il permets d'avoir sa song déjà faite à la maison, d'avoir un ou des sets de "riffs" comme ils appellent ça chez Kurz et de pouvoir les utiliser en live et/ou d'enregistrer la version que vous produisez directement en live donc c'est pas mal du tout pour le live.
Après, YAMAHA se distingue avec ses arpeggios qui reconnaissent les accords et qu'on peut directement enregistrer (comme un clavier arrangeur..) dans le sequenceur et si Lennon Mercury utilise ça et bien il peut en une journée faire un "brouillon" d'une dizaine de chanson en mode PATTERN, le jour suivant, il fait les petites modifications pour personnaliser les breaks et transitions, toujours en mode PATTERN, les enchainer pour faire des songs, produire les MIDI files (SONG) le troisième/quatrième jour et la semaine suivante répéter la liste avec son guitariste et son bassiste et ses chanteur(euses) et ça avec beaucoup de facilité
Non mais sérieusement moi j'ai été impressionné de la vitesse avec laquelle on peut monter un répertoire de reprise par exemple ou faire un petit arrangement de départ pour une musique originale.
Faire ça avec un Roland FA06 oulala vous en avez pour plus longtemps dites à Lennon Mercury de faire un cover (juste l'instrumental...) de wonder wall de Oasis (je crois) et si qqu'un à un FA06 (dans les pays étranger lol...) ou un Fantom G ou autre d'ailleurs, dites lui de le faire aussi on verra en combien de temps chacun produit le cover
Blagues à part, je sais bien que ce sont des machines différentes mais pour une machine prise seule et à part, Roland aurait pu mieux faire quand meme. Ou alors ils aurait du faire un sequencer comme ils ont fait sur le Juno G ou Gi, un note pad pour sequence quoi puisque maintenant tout le monde (presque) peut utiliser un ordi pour ça à la limite. Mais bon c'est autre chose.
Si vous ne "bouffez" pas de la sequence régulièrement, le FA06 convients sans PB
Krapod
Laissons le temps à Roland de sortir les futurs Fantom, avec les sons SN et au moins toutes les fonctionnalités des Fantom-G. Au Musikmesse peut-être?
Lougarou
Et puis je ne crache pas sur le FA06, je ne dis non plus que le Yam est meilleurs ou un autre d'ailleurs, j'essaie de mettre en évidence des aspects pour qu'un novice qui nous lise apprennent des choses je ne te trouve pas très juste avec moi Mister The Sound Of Music!
Comme je le disais, tout dépends de l'utilisation qu'on en fait de sa workstation.
J'ai bouffé de la séquence pendant près d'une 20aine d'années en passant par l'atari, le PC également et que je suis étonné de la facilité de pondre une orchestration avec un Mox6/MoXF6. Mais je suis sur que tu n'iras pas aussi vite qu'avec un Mox pour pondre un cover par exemple
C'est sur que si on fait pas beaucoup de séquence et je suis presque sur que c'est ton cas on ne comprendra forcément pas ma position mais sur ce point les Kurz et YAM sont mieux. Et pour moi, une workstation qui embarque un sequencer, avec les technologies d'aujourd'hui, devrait ^^etre autonome!! Ou alors offrir la possibilité de lire des midi files qu'on a préalablement concocter sur ordi. Dans ce cas Roland nous resserts un sequencer d'il y a dix ans (et meme plus).
Vous me demandez des détails "concret" et bien je vous propose (car j'ai revendu mon Mox6...) qu'un possesseur de Mox ou Moxf réalise une chanson cover avec une structure définie et qu'un possesseur de Roland Fantom G ou Fantom X fasse de meme et on verra si il est plus facile de terminer une chanson comme Wonderwall de Oasis sur un Roland que sur un Mox/xF nan? C'est pas du concret?
J'ai plus l'impression de m'adresser à des personnes qui ne pratique la musique que comme un passe temps nan? Qui vit de la musique ici?
Ok allez, il est joli le FA06 son écran est coloré
Est-ce que qqu'un d'entre vous sait combien de temps prends l'export des stems sur le Fantom FA06 lorsque vous voulez exporter chacune des pistes de votre travail? Hein? Personne n'en parle, personne ne s'inquiète des vraies fonctionnalités (de plus nouvelles...) qui pourraient le distinguer de ses concurrents...Mais on peut parler longuement de sa couleur d'écran
Moi qui croyais avoir de sérieux pratiquant de workstations ici...Bon je :fleche
[ Dernière édition du message le 03/03/2014 à 00:48:13 ]
Anonyme
Tes arguments c'est le bordel mon ami.
Tout les sequencer dont tu parles je les connais aussi.
Ils ont tous des defauts(tiens cherche le mode pas a pas sur les motifs)
Ha oui,et le sequencer du roland a 10 ans?
Et le sequencer yamaha il a quel age?
Et le sequencer kurtzweil il a quel age?
Tu te vantes de sequencer plus vite que les autres,ce qui te donnerai raison?
qu'est ce qu'on en a a f.....en fait?
T'as essayé par exemple de creer un arpege de guitare realiste avec un kurzweil?
Non parce que comme je dispose d'un korg pa3x,en 20 secondes je te fais un style avec un arpege guitare realiste,puis je t'en fais un style..et hop en 5 minutes je t'en fais un arragement d'une chanson dans le backing sequence,puis une midifile.
Et peut etre bien plus vite que toi l'ami.
Ca voudrait donc dire que le kurzweil est nul?
En fait tes arguments sont un peu ridicules:
-Deja premierement,ton utilisation d'un sequencer n'est pas forcement celle des autres(meme celle de ceux qui vivent de la musique mon cher),elle t'appartient mais n'est pas universelle.
-moi il y a quelques années j'ai composé et enregistré des musiques pour une piece de theatre juste avec un fantom x(sequencer roland donc)et 4 srx...et bien je ne le suis pas senti limité.
Un sequencer,c'est personel,ca se sent,ca s'utilise differement ou/et pour des choses differentes.
Mes sequencer preferés sont pour ma part chez roland et yamaha,et je ne me suis jamais senti limité par un roland.
Toutes les marques que tu cites ont une ergonomie particuliere qui plait ou pas,les roland sont plutot sympas et pas usine a gaz.
Ils n'en demeurent pas moins tres efficaces au niveau des fonctions..
Si par rapport a ton utilisation tu preferes d'autres sequencer,tres bien..mais tu n'es pas une reference et le FA permet de faire du bon boulot,que tu le veuilles ou non..
Tes raisonnements sont un poil radicaux.
[ Dernière édition du message le 03/03/2014 à 01:33:46 ]
Anonyme
Les pros de la sequence aujourd'hui,tu crois pas qu'ils bossét beaucoup avec l'ordi et de grosses banques de sons pour faire des arrangements pro?
Tout ca pour dire qu'on sequence proffessionnellement de moins en moins avec du hardware,donc on est plus a la recherche du sequencer parfait sur un clavier hardware.
Quand a declencher des choses sur scene:
Comment?
Tu n'es pas passé a ableton live?
Oh mon dieu mais t'es largué diantre...
[ Dernière édition du message le 03/03/2014 à 01:29:57 ]
Lougarou
c'est sur que un FA06 + Ableton + je ne sais quoi d'autre on est au delà des 990€ du YAMAHA...
Ne t'énerves pas, mes comparaisons restent dans le "comparable". Et je n'ai pas décrits mon professionnalisme en studio tech désolé pour toi mais les pros ne sont pas seulement les tehcniciens de studio.
Pourquoi compares-tu un arrangeur qui coute 3000€ et une workstation qui fait trois fois moins son prix
Hé oui...YAMAHA a aussi un step sequencer
Resaisis toi l'ami : le sujet parle d'une workstation de 750€ donc il faut la comprarer avec des workstations qui se situent dans la meme gamme de prix (Ralalala))) c'est sur qu'avec un arrangeur (fonction que le MoXF ou Mox possède qque part...) ça va plus vite
C'est les meme qu'un MC de l'époque ou que d'un Fantom Xa ou Fantom X ou d'un XP50 par exemple c'est pour ça que je dis qu'il a 10 ans (meme plus) le sequencer du FA06 aurais-je tort?
Les gros studios investissent dans les moyens qu'ils pensent rentabiliser dans leurs prestations. L'avénement des montagnes de samples de la MAO ne rime pas forcément avec bonne musique
Ok j'ai compris, j'tai cassé ton délire
Mais je retiens que tu n'es pas bon joueur du tout et pas très juste dans tes propos, je te propose une comparaison efficace et tu m'opposes des comparaisons hors sujets
Mes arguments peuvent te paraitre radicaux mais non moins réaliste : le workflow du sequencer YAMAHA est plus rapide que celui du Roland
Bon allez, je ne t'en veux pas mais ne dis pas que mes arguments ne sont pas fondés, car d'autres te donneraient la preuve du contraire
The Sound Of Music
à part les sons SN (essentiellement des synth tones)
Pas du tout Le FA 06 possède :
SuperNATURAL Acoustic Tone
SuperNATURAL Synth Tone
SuperNATURAL Drum Kit
Ce qui le rend tout de meme complémentaire
The Sound Of Music
Moi qui croyais avoir de sérieux pratiquant de workstations ici...Bon je :fleche
Très bonne idée et quand tu reviens déposes nous tes démos de tes supers lives et ta manière de composer comme un Dieu , sérieux j'ai hate de le voir
J'ai remarqué que vous étiez plusieurs sur Audiofanzine a shotter certaines marques ,débattre sur les caractéristiques comme de vrais experts , qui se la pètent tout simplement comm tu fais , alors vas-y lache ton album je te promet que je vais l'écouter entierement et je suis sur que je serais plus indulgent que toi , mais comme on parle de du Yamaha qui pour toi est le meilleur pour travailler ,montre nous la preuve que Mr Lougarou est une bete ( comme ton pseudo le présente ) au clavier .
Car ici nous sommes tous des petits rigolos comme tu le fait sous-entendre et on a besoin d'éclaircissement, moi et d'autres personnes ont déja acheté le FA 06 mais je pense que je vais changer d'avis avec ta magnigique comparaison
J'ai composé sans difficulté avec la MC 909 et toi tu dis que le séquenceur est identique au FA , tout a fait ,rien qu'a voir les review , nous l'avons constaté. Et si c'est le FA a la meme manière de travailler qu'une MC ,bien franchement je crois que je vais m'amuser pour faire du live ou des covers.
Aller Loulou joue nous quelque chose au lieu d'écrire sinon la discussion va durer des mois comme celle d'Aira ,et ca deviens lourd de lire des centaines de pages ou on parle dans le vent .Si tu envoie la vidéo de tes exploits montres nous comment tu manipules le clavier et peut-etre que tu seras un peu plus convaincant , parce que là je ressent la haine en toi , alors envoie ton ou tes chef-d'oeuvre avec tes belles constructions bien filmées de préférence et aujourd'hui tant qu'à faire , histoire de voir et histoire qu'on en finisse de contester .
Lennon Mercury
Pour ma part je n ai pas le temps de m amuser a enregistrer wonderwall sur le pc3le car je passe mon temps libre a enregistrer mes propres compos, et je le fais plutôt vite. Or le séquenceur du pc3le est considéré comme difficile d accès, et c est ma 1ere workstation. Donc je suppose qu'avec le Fa j irai encore plus vite![]()
Anonyme
Pourquoi compares-tu un arrangeur qui coute 3000€ et une workstation qui fait trois fois moins son prix Je connais Ableton Live mais le but la news porte sur une workstation pas sur un DAW oulala ben dites donc je crois que tu es hors sujet...
Je crois que tu as un peu de mal a saisir tout ce qu'on veut te dire:
Deja,c'est toi qui provoque,nous qui te repondons..pas l'inverse!
Si tu connaissais certaines machines autrement que parce que tes copains te les pretent ou que tu les essayes dans les magasins(comme dans tes avis)tu saurais que le sequencer du korg pa3x a 3000,.c'est le meme que celui du pa900 a 1800,qui est le meme que celui d'un pa 500 a moins de 1000 euros.
Tout les sequencer des machines que tu cites sont declinés dans des machines moins cheres avec le meme esprit,ou dispo dans des occaz pour pas cheres.
Pour le step sequencer du motif,mais ce n'est pas ce que je voulai dire.
Je voulai signifier que l'on pouvait editer mais pas enregistrer.
En gros,tu peux inserer un evenement,mais tu ne peux pas enregistrer par un mode step record(genre t'appuies sur record,tu rentres des valeurs et tu appuies sur tes touches pour enregistrer tes notes...tu ne peux passer que par l'insertion d'evenements sur l'ecran)
A moins que tu ne me donnes tort(allez vitte,cours verifier dans le pdf
(je te rappelle au passage que j'ai un motif xf a la maison et un kurzweil pc3k8...hein je te le dis juste au passage comme ca
[ Dernière édition du message le 03/03/2014 à 11:19:32 ]
The Sound Of Music
Laisse moi douter plus tu laches tes com ici et plus je pense que t'es un charlot qui veux donner l'impression d'etre un as. Je suis certain que les mecs qui gerent bien les MOX doivent se foutent de toi en te lisant , aller Byebye et reviens avec une vidéo ou tu joues en Vrai sinon reste avec ta paresse
Dub Tom
Citation :
à part les sons SN (essentiellement des synth tones)
Pas du tout Le FA 06 possède :
SuperNATURAL Acoustic Tone
SuperNATURAL Synth Tone
SuperNATURAL Drum Kit
Ce qui le rend tout de meme complémentaire
Tu déformes un peu mes propos. J'ai écrit essentiellement, c'est à dire en grande majorité. Si l'on se fit aux nombres de presets SN, il y a 1115 SN synth tones, 100 SN acoustic tones et 5 SN drum kits. Donc grosso modo 90% des presets SN sont des synth tones (cqfd). Cependant c'est quand même appréciable d'avoir des SN acoustic tones, surtout que ce sont les instruments les plus utiles sur un clavier (piano, ep, orgue, clavinet).
Le FA est certainement une très bonne workstation milieu de gamme, avec comme chaque marque des points forts et des faiblesses. Je dirais que le FA est pensé pour la scène et enregistrer des idées rapidement, puis les retravailler sur un DAW. Et dans cette optique il fait le boulot. C'est cool que Roland revienne en force sur ce segment, et qu'il y ait plus de choix pour les musiciens. En tout cas je trouve que pour le prix, les quatre claviers susnommés sont vraiment de belles bécanes. Mais si j'avais 1000 euros à dépenser, je prendrais plutôt une Maschine Studio qu'un FA.
"In DUB we trust".
[ Dernière édition du message le 03/03/2014 à 13:52:26 ]
The Sound Of Music
Tu déformes un peu mes propos
Ce n'était pas du tout mon attention je voulais juste le rappeler a certaines personnes qui s'emballent et cassent un peu la machine.
La Maschine Studio est un produit très pro tu trouveras vraiment ton bonheur car je l'ai je sais de quoi je parle
Musicalement.
Anonyme
Les dernières discussions nous font un peu perdre le fil
Voici ma situation: je recherche un petit clavier avec des sons plutôt acoustiques (mais je n'ai rien contre les sons électroniques), facile à utiliser pour enregistrer des idées et les travailler sur ma DAW (studio one dans mon cas). Comme je ne suis pas bonne au piano (je bidouille), je jouerais les passages difficiles sur mon V accordéon raccordé au clavier. Je voudrais aussi pouvoir enregistrer mon accordéon acoustique mais je n'ai pas de carte son digne de ce nom. Je n'ai jamais rien compris au sampling (faut peut-être juste que je m'y mette
J'avais pensé au Yamaha Mx49. Il est moins cher mais j'ai lu qu'il était surtout recommandé pour les utilisateurs de Cubase.
Et puis je vois ces nouveaux FA. Qu'est-ce que vous en pensez dans mon cas? En mettant de côté l'investissement financier et mes qualités pianistiques, est-ce qu'il faut un grand investissement en temps et en lecture de manuel pour s'amuser avec ce clavier?
Merci
Lennon Mercury
Si tu recherches juste un clavier avec de bons sons acoustiques sans qu'il ait des tas de fonctions d arrangement, je te conseille le kurzweil pc3le6, on le trouve a 700€ et tu as juste a choisir un son et jouer !
Le Fa doit avoir aussi de bons sons acoustiques grâce au moteur supernatural acoustic.
Le mx et le korg kross vont bien aussi même si je préfère le premier.
Tu as un budget précis ?
Chrisyma
on va pas le lyncher non plus
Un peu d'humour et se dire ce qu'on pense ok mais plus ça va plus les forums sont agressifs je trouve
un peu de ganja, allez fais passer...
Dub Tom
Citation :Ce n'était pas du tout mon attention je voulais juste le rappeler a certaines personnes qui s'emballent et cassent un peu la machine.
La Maschine Studio est un produit très pro tu trouveras vraiment ton bonheur car je l'ai je sais de quoi je parle
Musicalement.
No problemo, c'était histoire de préciser. C'est vrai que la Maschine Studio avec le soft en v2 et Komplete 9 ont l'air terrible. Mais pour l'intant je me consacre à Live 9 suite + Push + Touchable 2. Et puis j'ai déjà une Maschine mkI et la totale Komplete 8 .
"In DUB we trust".
Lennon Mercury
Perso j ai du mal a comprendre ce Roland bashing. La cohérence est de critiquer une machine qu'on connait, et de faire les mêmes reproches a toutes les marques.
- < Liste des sujets
- Charte