Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
- 833 réponses
- 73 participants
- 74 979 vues
- 81 followers
synthwalker
Gam
Mais Il accuse quelques retard sur le plan technique que Yamaha pourrait ameliorer, parfois juste au niveau de l'OS, par exemple dessiner les enveloppe au doigt (on a tous compris que c'est possible depuis le smartmorph) comme sur le Roland, une sequenceur plus visuel et moderne, plus proche de Abelton.
[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 10:32:39 ]
totounet
Techniquement le Fantom sur ce point est plus agreable, mais le Montage n’est pas limité a 32 mesures.
Sans compter la maniere avec laquelle on gere les modulations sur le montage, ses scenes memory au sein d’une performance, ses 10000 arpeges.
La dessus c’est le Fantom qui est inferieur techniquement pour moi.
Donc c’est pas que l’un est en retard a mon sens, mais plutot que certaines orientations techniques sont plus poussées d’un coté ou de l’autre pour ci ou ca.
swikkythorn
Est-ce que tu utilises beaucoup les arpèges du Yamaha ?
Si tu devais en garder qu'un ?
totounet
Alors j’utilise les arpeges du Yamaha plus ou moins, mais surtout ils contribuent a produire des performances tres riches et plus étonnantes que le Fantom a mon sens.
Je pense que le Montage est plus champion pour les multilayers qui bougent dans tout les sens que le Fantom.
Mais c’est la force du Motion control justement.
Apres le Fantom va sur les territoires plus analos..
C’est pas pareil.
Ce qui est clair c’est que le Montage est plus homogene pour moi, et qu’en sortie d’usine le travail des équipes Yam sur le sound désign est plus impressionnant.
Le Roland est super mais me scotche moins sur ce point.
Les performances sont moins impressionnantes.
Cela ne lui enlève aucun intérêt pour autant je ne dis pas cela de manière radicale, le Roland a des sons typés analo absolument magnifiques, ses pianos sur le toucher di Fantom 8 sont superbes a jouer etc etc.
Pour l’instant si je devais en garder un seul je garderai le Montage mais il est aussi le centre de mon studio (il contrôle Nuendo).
Cependant j’ai le Fantom depuis peu, et je pense que je vais l’aimer autant pour d’autres raisons.
Il faut donc prendre mon avis comme un petit avis spontané, pas pour une vérité absolue.
De plus Roland est une marque de coeur pour moi avec Yamaha depuis toujours.
(Je n’ai pas autant d’affect pour Korg en soi).
A chacun de voir selon son ressenti
[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 15:02:57 ]
titipol
Ayant aussi un F8 depuis peu, apres la mise a jour des Models tant attendu, bin les deux a savoir, Modx et Fantom se complètent bien je trouve,
Par contre, Le Fantom est passer en ( Maitre ) pour attaquer la Live,qui Midi out 1, elle, attaque Modx, Motif rack ES, Multi 12, et Jupiter Xm, D05, wavestate de l'autre Midi Out 2,,
Et un Pc avec 2 ou 3 Vst's en Midi out 2/Thru du Fantom !
Trop TOP.
Le Out du Modx, attaque le IN du Fantom tout comme le Out du Multi 12 avec un merge !!
De la tout est possible
totounet
Je vois que tu es plus cablé que moi avec tout ca.
titipol
titipol
titipol
[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 21:11:47 ]
iktomi
titipol
[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 16:01:23 ]
.: Odon Quelconque :.
Citation de titipol :Ne pas faire les choses a moitié !
Surtout quand on peut ne pas les faire du tout (i.e. on peut éditer ou supprimer un post inutlle tant qu'il n'y a pas 3 réponses après).
Pour revenir au sujet, on n'a pas encore eu d'images de Jupiter (X) par les cousin.e.s de Curiosity ou Perseverance, mais on a un survol à basse altitude du Fantom :
4 x BMC, du FPGA Altera Cyclone V, un slot avec une SD-Card 8Go, un Advantech computer-on-module ROM-7421 (NXP ARM Cortex-A9)... et encore un ESC-2.
Sachant que les BMC se suffisent à eux-mêmes pour tout faire dans les machine d'entrée de gamme (MC-101, TR-6S), la puissance de calcul de l'arsenal déployé dans les Fantom laisse rêveur.
D'où le prix (en prenant de plus en considération l'assemblage en Malaisie).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
totounet
Si on met ca dans la boite c’est bien pour envoyer du Steak sinon quel interet...
[ Dernière édition du message le 05/03/2021 à 10:24:30 ]
titipol
supprimer un post inutlle tant qu'il n'y a pas 3 réponses après.
wahiu c'eT'endu ici !bon, mais désolé je ne save pas faire cela !!
![]()
Alors pour revenir...le problème c'est le temps, si ils leur faut 1 an pour chaque "Grosse" mise a jour, pas top et surtout pas de visibilité sur le futur de la machine, dans un 1, 2, 6 mois...
Meme si je la trouve déjà tres bien dans la version actuelle !!
Zuma Otto Rivers
Je pense qu'il voulait dire "inutile" dans le sens "doublon", pas dans le fond...
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Honnêtement, mon propos recouvrait les deux acceptions...
En tout cas, dans la version ordinateur d'AF, pour corriger voire supprimer un post erroné ou superfétatoire, les icones à droite sont plutôt parlantes, non ?
Mes €0.02.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
titipol
Super machin c'est un nouveau Marvel ?
[ Dernière édition du message le 06/03/2021 à 11:49:43 ]
sweetynico
totounet
Ca a l’air d'être un super boulot.
Je pourrais charger ca a mon retour de vacances.
Allez Roland, un sequencer lineaire pas limité a 32 mesures , des Wurly bien mieux que ca..et puis les moteurs supplementaires qu’on pourrait avoir,,,et on est bon!
zogood
Autre question pour les utilisateurs : le portamento peut-il être utilisé en jeu polyphonique ?
loic_salsero
Ce travail en cours de Benedetto Schiavone est présenté sur sa vidéo postée le 7 septembre
[ Dernière édition du message le 26/09/2021 à 12:59:35 ]
Gam
Avec du scripting LUA derrière pour les macros, c'est à dire la modification simultanée de plusieurs paramètres avec un seul contrôle.
Technique qui est utilisée notamment par Roland dans l'interface utilisateur des modèles ABM, notamment celui du SH-101.
Source : https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1277989-new-roland-jupiter-x-xm-212.html#post15617233
totounet
Le sympathique Neil de la page Facebook du Fantom a mis en ligne les résultats d’un sondage user (et pour lequel j’ai participé en tant que possesseur du Fantom 8) qu’il a communiqué a Roland;
Il s’avere que parmi les membres le Fantom 7 est le plus vendu suivi du 8, et le 6 en dernier.
Marrant moi j’aurais pensé que le 6 aurait été plus diffusé.
totounet
Voici comment les users utilisent leur Fantom.
Une bonne moitié a une utilisation home studio, et l’autre ca varie sur le Live, le studio pro…etc
- < Liste des sujets
- Charte