Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

• 786 réponses
  • 72 participants
  • 66 934 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
Citation :
Bon, en lisant vos derniers écrits (manico97, Totounet, coyote14), j’étais rassuré, même, très-très rassuré, confiant, enthousiaste, heureux, toussa… toussa…
Jusqu’au glacial « ou pas » :??: de coyote14.
Et là, la boucle s’est remise en route. Raaah ! :(((

Ce que je voulais dire avec ce "où pas" un peu laconique, c'était en réaction à Manico qui indiquait qu'il pouvait y avoir des mises à jour même plusieurs années après. Je vais donc préciser mon point de vue, en se basant sur le passé avec cette marque.

Sur les mises à jour de debuggage: Roland n'a jamais laissé moisir une machine avec de grave pb de stabilité. C'est pas le genre de la maison, et ces mises à jour arrivent assez rapidement en général. il n'y a pour moi aucune inquiétude à avoir de ce point de vue.

C'est sur les mises à jour de fonctionnalités supplémentaires où je suis plus prudent, notamment celles qui n'ont pas été annoncées officiellement, comme la gestion du multisampling utilisateur à terme. Ils peuvent très bien l'implémenter (Roland a une longue expérience en sampling), mais rien ne dit que ce sera fait. Idem pour les autres fonctionnalités. Donc le "ou pas" ne veut pas dire "compte pas dessus", mais plutôt "n'achète pas en misant sur le fait que tu l'auras à coup sûr: mieux vaut acheter la machine pour ce qu'elle offre aujourd'hui.
192
193
Si halley, heuu allez ! :facepalm:
Il est quasiment certains que les cartes SRX ( EXZ ) seront rapidement dispo, Et déjà comme le dit Manico97 se sera un pas de géant pour la diversité sonore de la machine et pour le sampling ils l'ont fait en mises a jour pour les (petits) Modèles ! :bravo:
De plus Roland mets a dispo les sons les mises a jour sans te demander ton nom, ton age ;) ton adresse tes M@ils, etc..
La classe !

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 15:54:08 ]

194
Darkmoon,
Je plussoie à tout ce que tu écris. (Pour ne pas surcharger inutilement, je ne surenchéris pas), mais à ce jour, c’est exactement ce que je pense. D’ailleurs, c’est moi qui a dû écrire ton texte… :-p

Totounet,
Oui, je suis d’accord avec tes propos, mais il y a un point d’achoppement sur lequel on bute tous les deux (soit je m’exprime mal, soit tu ne comprends pas), alors, partons sur une analogie : si le modèle Y m’oblige à descendre de ma voiture par la porte passager, passer par le coffre arrière et enjamber les sièges pour enfin atteindre la commande qui active les essuie-glaces à contrario du modèle R où il me suffit de tendre le bras pour appuyer sur ladite commande, je vais logiquement choisir le modèle R. Et ce n’est pas parce que je maitrise mieux les commandes de ce véhicule, c’est parce que c’est plus logique, plus simple. Comme déjà évoqué, je me base sur tout ce que j’ai pu lire et voir jusqu’à ce jour. Le Montage a sincèrement failli être mien. (J’avais même remplacé tous mes posters de Justin Bieber et de Tokyo Hotel pour lui offrir toute la place, si ce n’est pas une preuve ça ! :mdr:).

Manico97,
Merci pour ce retour. Pour les guitares, si besoin, j’ai la mienne (une vraie !), donc ça ne me gêne pas plus que ça pour faire ma petite tambouille d’amateur. Les pianos ont l’air très bons. Par contre, que les sons de synthés, de batterie et de basse soient good, là oui, ça compte (pour moi). Bon, alors, qu’est-ce qui me manque en fait ? Euh… juste le courage de passer commande… :??:

Titipol,
Oui, le Fantom peut être (doit être) la workstation tant attendue. Il en a tout le potentiel. Quel intérêt de faire payer à l’acheteur un surplus de puissance qui resterait inexploité ? Pas bon comme pub ! Allez, m’sieur Roland, on est tout plein à attendre… :x::fache::furieux:

Coyote14,
C’est vrai que je me suis retrouvé planté face à l’écran après les « bonnes nouvelles » qui précédaient ton « ou pas ». Mais oui, tu as raison, il faut juste acheter pour ce que le Fantom offre à l’instant T, et seulement ainsi. Après, comme évoqué maintes et maintes fois, il a tout pour être un grand. Pourquoi ne l’a-t-il pas été dès sa sortie ? Curieuse stratégie de la part de Roland.

Chapolin,
Non, ce n’est pas une comète, c’est bien plus ! Un vaste univers qui n’attend que nous pour le découvrir, le conquérir. Je suis comme toi, j’expectative (!) au quotidien, régulièrement à un tout petit demi doigt de craquer… :non::(((
195
Citation de Darkmoon :

J'ai visionné quelques vidéos depuis quelques jours, concernant l'interface graphique, le séquenceur, le worflow du Fantom et... ...je suis sur le cul! :8O: :aime:

C'est vraiment la meilleure ergonomie que j'ai jamais vue sur une grosse workstation! :aime:

Je ne sais vraiment pas à quoi pensent ceux qui décident dans ces entreprises (et sur quelle étude de marché ils se basent), car, très sérieusement, s'ils avaient proposé des sons acoustiques du niveau de ses principaux concurrents, je, l'achetais direct malgré son prix élevé!

L'art de rater un produit parfait et une sortie magistrale qui aurait créée un véritable raz-de-marée! :facepalm:

C'est peut-être tout simplement un problème de compétences internes. Ils ont des ceintures noires 5ème dan dans la conception des interfaces homme-machine, mais ils n'ont pas des tueurs du niveau de Yamaha pour fabriquer des beaux multi-échantillons.
196
Citation de Sideral :

Totounet,
Oui, je suis d’accord avec tes propos, mais il y a un point d’achoppement sur lequel on bute tous les deux (soit je m’exprime mal, soit tu ne comprends pas), alors, partons sur une analogie : si le modèle Y m’oblige à descendre de ma voiture par la porte passager, passer par le coffre arrière et enjamber les sièges pour enfin atteindre la commande qui active les essuie-glaces à contrario du modèle R où il me suffit de tendre le bras pour appuyer sur ladite commande, je vais logiquement choisir le modèle R. Et ce n’est pas parce que je maitrise mieux les commandes de ce véhicule, c’est parce que c’est plus logique, plus simple. Comme déjà évoqué, je me base sur tout ce que j’ai pu lire et voir jusqu’à ce jour. Le Montage a sincèrement failli être mien. (J’avais même remplacé tous mes posters de Justin Bieber et de Tokyo Hotel pour lui offrir toute la place, si ce n’est pas une preuve ça ! :mdr:).

L'image est un peu caricaturale mais elle exprime bien l'idée. J'aime bien cette vidéo, elle aussi un peu caricaturale mais...

197
Zogood,
Ok, alors s’il n’y a pas de « tueurs comme chez Yamaha », une collaboration externe peut / pourrait être salutaire ? M’enfin, depuis la sortie des premiers Fantom il y a dix ans, ils ont quand même eu suffisamment de temps pour œuvrer, non ?
Bon, concernant la caricature (la mienne), non, non, non, je ne caricature pas du tout :non:. À lire les retours, c’est ce que j’en conclu concernant l’ergonomie en générale. Mais non, JE NE DIS PAS :non: et n’ai JAMAIS DIT :non: qu’avec le Fantom c’est « finger in the nose » sur toute la ligne (nose, ligne, oh ?! :8O:), limite pas besoin de toucher la bécane, tout se fait par télépathie, et que le Montage est un gros bouzin. C’est juste que ce dernier est régulièrement décrit comme étant moins simple / plus compliqué, c’est selon… comparé au Fantom. Point. M’enfin, même Synthwalker l’a écrit dans son test : « l’ergonomie est exceptionnelle, la meilleure de ce qu’on a pu rencontrer jusqu’à présent. »
À la base, j’avais jeté mon dévolu sur Yam, je n’ai aucun préjugé, ni mépris, ni intérêt déguisé ou je ne sais quoi… concernant cette boite et son Montage. Que cela soit l’un ou l’autre, voire un autre, m’en fous, j’en veux juste un qui m’offre le mieux pour le prix ;) (3100 € c’est pas rien, hein ? :??:) et qu’il puisse bénéficier d’améliorations durant quelques années… j’ose espérer… tel le Montage, qui lui, alors là, pour le coup, continue de s’améliorer. :bravo:
Allez, promis, je n’évoquerai plus le sujet (bon, en même temps, tout le monde sait bien que le Fantom… :-p).
Et pour ton lien, j’étais tombé dessus il y a quelque temps. Simple or not simple ? Où est la caricature ? :bravo:

Étant continuellement en train "d’étudier le dossier", j’ai copié ceci je ne sais plus d’où (traduc GouGueule) : « Tout comme mon Fantom G, je déteste le fait que la scène n'enregistre pas les modifications apportées aux sons individuels. Mon Yamaha Modx enregistre toutes les modifications apportées à cette scène. »
Question : est-ce que c’est le problème soulevé par Synthwalker : « Si l’enregistrement des curseurs et encodeurs de gauche fonctionne bien, nous ne sommes pas arrivés à enregistrer le mouvement des commandes de la partie synthé. » Les modifications seraient donc perdues lorsque l’on change de scène :??: ? Est-ce toujours le cas ? Si oui, hop, -10 pour le Fantom :furieux:. Quelqu'un sait… ?!

Allez Roland… communiquez… disez les choses… jurez-nous que vous allez nous en donner pour not' pognon pendant des années… des sons… des extensions… des mises à jour… des trucs et des bidules… bougez-vous mince… c'est bientôt l'Père Nowel… ne nous laissez pas sombrer dans pareille détresse sentimentale et émotionnelle… naaaannnnnn :((( … on l'veut not' cadeau sous l'sapin… on l'veut… on va l'chérir tout plein… même l'emballage en carton ondulé on va l'aimer… si, si… :aime:
198
Sideral Vox, l'adjectif "caricatural" n'a rien de péjoratif dans ma bouche. J'en suis plutôt adepte car c'est un moyen efficace pour exprimer une idée, même si c'est un peu réducteur. Pour avoir utilisé différents Roland et Yamaha dans ma vie, il est clair que Roland a toujours eu un certain savoir-faire dans l'ergonomie. Pour rester dans la parabole automobile, c'est un peu comme Renault qui a toujours été un peu plus fort que les autres en aménagement intérieur de ses voitures (caricature :-D)
J'évoque l'hypothèse d'un manque de compétences (en interne mais on pourrait aussi effectivement se dire en collaboration avec une autre société) car cela peut s'observer dans des grosses boites dans de nombreux secteurs d'activité. Les fabricants d'instruments de musique n’échappent pas à cette difficulté à mon avis. C'est compliqué de rassembler, former les bonnes personnes, d'en faire une équipe soudée et efficace et de les fidéliser, qu'on soit une grande entreprise ou pas, car l'argent n'est pas le seul vecteur.
Je ne connais pas Roland de l'intérieur. J'émets juste une hypothèse sur leur capacité à délivrer des bibliothèques de très bons sons acoustiques.
199
Non, ma remarque sur l’enregistrement de la partie synthé c’est pour les automations dans le séquenceur, rien à voir avec la sauvegarde des Tones à l’extérieur des Scènes qui est un choix d’ergonomie : soit créer une grosse banque de Tones dans laquelle on puise pour faire ses Scènes qui mémorisent les numéros de Tones (c’est le cas du Fantom), soit sauvegarder les Tones dans les Scènes (comme le Montage) et dans ce cas il faut une fonction pour copier les Tones entre plusieurs Scènes
200
Citation :
Totounet,
Oui, je suis d’accord avec tes propos, mais il y a un point d’achoppement sur lequel on bute tous les deux (soit je m’exprime mal, soit tu ne comprends pas), alors, partons sur une analogie : si le modèle Y m’oblige à descendre de ma voiture par la porte passager, passer par le coffre arrière et enjamber les sièges pour enfin atteindre la commande qui active les essuie-glaces à contrario du modèle R où il me suffit de tendre le bras pour appuyer sur ladite commande, je vais logiquement choisir le modèle R. Et ce n’est pas parce que je maitrise mieux les commandes de ce véhicule, c’est parce que c’est plus logique, plus simple. Comme déjà évoqué, je me base sur tout ce que j’ai pu lire et voir jusqu’à ce jour. Le Montage a sincèrement failli être mien. (J’avais même remplacé tous mes posters de Justin Bieber et de Tokyo Hotel pour lui offrir toute la place, si ce n’est pas une preuve ça ! :mdr: ).

Sideral Vox:
C’est de ma faute ce que j’ai exprimé manquait un peu de clarté:
Je comprend ce que tu dis sur le fait que certaines choses peuvent etre compliquées par conception ergonomique d’une marque a l’autre etc etc.
Ce que j’exprimait en retour, c’est que meme si au départ on est tous d’accord pour considérer que le nouveau Fantom a une fluidité exemplaire assis devant lui, (et sans doute un avantage par rapport aux autres), cela ne veut pas dire du tout que les autres ont des chemins plus compliqués pour faire telle ou telle chose.
Quelqu’un qui maitrise un Kronos, un Kurzweil ou un Montage ira sans doute plus vite qu’un autre qui maitrise insuffisamment un Fantom.
Aucune ergonomie chez les autres n’est piegeante pour moi, rien ne m’a vraiment choqué perso avec les autres marques.
Voila c’est juste une maniere de mesurer les choses car ca n’est pas parce que le Fantom est plus clair au debut qu’il faut avoir peur des autres ou qu’ils sont tordus.
Je voulais juste exprimer ces points, c’est tout.
Et sinon sur le Montage j’ai posté un gros avis ce matin je ne vais pas me répéter ici.;)