Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
- 833 réponses
- 73 participants
- 74 997 vues
- 81 followers
synthwalker
Gam
Suis je le seul à trouver que les sons du fantom, que je viens d'avoir, restent beaucoup moins chauds, moins graves et respirent moins que ceux de mon jupiter 80 ? Il suffit de comparer la trompette mute du J80 avec les trompettes mutes, pourtant aussi SN, du fantom ou les 700 leads du fantom... avec le lead Blade du J80... Le son du fantom est plus moderne, plus brillant et plus "saw" mais j'ai l'impression d'un instrument qui a un moteur zen core capable de tout copier... mais qui manque de profondeur de son, non ?
Les sons claquent de façon impressionnante certes, mais ne s'enfoncent pas dans la matière... Sans doute cela passe t il mieux dans un mix et je ne tiens pas à comparer à tout prix... Mais je suis un peu déçu pour le plaisir du jeu...
Les preset il y a beaucooup de pcm, il faut avantager les osc VA.
Le Zencore ce sont des 100e de parametres, tu le fait sonner un peu a ta guise.
Mais pour qu'il sonne chaud/vintage il faut bosser le preset et savoir quoi. Les osc VA ont la particulairite d'avoir tous du pmw et du detune. D'autres part il y a énormément de filtre different, et il embarque un filtre et drive analogique.
Bref c'est une bete complexe
[ Dernière édition du message le 31/10/2020 à 02:54:25 ]
synthwalker
Suis je le seul à trouver que les sons du fantom, que je viens d'avoir, restent beaucoup moins chauds, moins graves et respirent moins que ceux de mon jupiter 80 ? Il suffit de comparer la trompette mute du J80 avec les trompettes mutes, pourtant aussi SN, du fantom
Un peu singulier de choisir un son de trompette mute pour comparer la chaleur, la gravité et la respiration de deux synthés, non ?
Vincenticello
Mais sinon le Blade lead est plus spectaculaire pour la différence car l'avantage su Jupiter 80 est encore flagrant pour moi dans le grave et la respiration alors que le fantom a justement un avantage qu'on peut préférer dans la force des aigus.
Et c'est l'ensemble des sons qui me semblent moins aller dans le grave en comparaison avec le Jupiter 80, je ne pense pas que ce soit un problème de réglage du zen core...
Le fantom a d'autres fonctionnalités géniales et est plus percutant dans certaines fréquences et je ne tenais pas à garder le Jupiter 80 qui fait juste du son... sauf que j'ai l'impression sans lui de perdre réellement dans le grave donc et... la vie
Ho'Dog
La trompette mute est justement un son subtil qui a des graves et une belle amplitude de vélocité
Oui mais ça reste un sample...
Qui sait si les différences sont dues à la restitution des synthés ou à la prise du son ?
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
livakora
Est-ce que quelqu'un qui possède ou a joué sur ces deux machines peuvent m'aider à prendre une décision?
-est-ce que Fantom 8 (ou 6 ou 7) a les mêmes sons que Jupiter X (ou Xm) ?
je voudrais acheter le Fantom 8 mais en étant sûr d'avoir les mêmes sons que le Jupiter X
Merci d'avance pour vos réponses
Gam
titipol
Vincenticello
1. Je parviens à contrôler et jouer en midi un synthé extérieur depuis le clavier du fantom... sauf dès que je splite le clavier : à ce moment là aucune des deux parties ne peut jouer l'autre synthé. Une manip ?
2. N'y a t'il vraiment que 4 banques de 16 pads en tout et n'est-il pas possible de lier 16 pads spécifiques à chaque scène?
3. Le master fx est le même pour toutes les scènes, il n'y a pas de possibilité d'enregistrer ses réglages dans chaque scène ?
Merci aux pros ! Il faudrait un manuel de référence plus long que les 50 pages du mode d'emploi, qui plus est en retard sur la version 2.0...
Zuma Otto Rivers
A priori, sur les machines qui gèrent les splits, si la fonction est utilisée, les canaux MIDI sur lesquels les zones du clavier émettent sont modifiés.
Je pense que par défaut, sans split, le clavier émet sur le canal 1, et le synthé qui reçoit doit peut-être être aussi sur le canal 1, par défaut aussi. Donc ça marche.
Quand il y a un split, une des zones émet peut-être sur la canal 2, l'autre sur le 3, etc...
Tout ça est réglable dans la performance, au niveau des zones. De même pour le synthé qui reçoit. Il faut que les canaux d'émission et de réception correspondent.
Il faut aussi vérifier que les zones du Fantom envoient les messages MIDI vers l'extérieur (USB ou DIN), pas seulement au générateur de sons interne.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 16:42:25 ]
.: Odon Quelconque :.
Il faudrait un manuel de référence plus long que les 50 pages du mode d'emploi, qui plus est en retard sur la version 2.0...
Roland a pris l'habitude de scinder ses manuels utilisateurs, avec une version "prise en main rapide" souvent traduite, et le reste (nouvelles fonctions, documentation détaillée, utilisation avec Mainstage, etc) au moins disponible en anglais. Les machines sont devenues tellement complexes qu'un manuel unifié ferait l'épaisseur du bottin téléphonique d'un département rural.
Et que personne ne lirait de toute manière.
Le guide des paramètres répond sans doute à toutes les questions, et il fait 71 pages à lui seul.
https://www.roland.com/fr/support/by_product/fantom_8/owners_manuals/
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 17:01:35 ]
Vincenticello
Le clavier aux touches plus larges que le Montage et plus longues que le Jupiter 80 est très bien et les sons vraiment exceptionnels.
J'ai retrouvé une partie des sons du Jupiter 80 dont je disais plus haut regretter la chaleur, et j'attends encore un peu pour achever la comparaison.
Les extensions donnent une belle bibliothèque Roland... et le séquenceur est très fluide.
La machine mérite de marcher !
Vincenticello
titipol
dsy
Ho'Dog
C'est bien dans le cloud que le numéro de série du matos debloque un an d'abo pro
Ça a marché pour ma MC 101 achetée et enregistrée en décembre dernier
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Freddy Fafchamps
Merci pour votre réponse.
titipol
jeanbart
[ Dernière édition du message le 29/12/2020 à 13:39:02 ]
loic_salsero
La discussion accompagnant la news AF est ici
Les presets de ce nouveau moteur ne sont pas inclus dans le firmware, mais proposés sous forme de 4 expansions en téléchargement gratuit via le Roland Cloud Manager (comme c'était déjà le cas pour les moteurs SN-AP et SN-EP). Le même moteur et les mêmes expansions sont disponibles pour le synthé virtuel ZENOLOGY. Et comme ce synthé virtuel a été offert aux acheteurs passés et présents du FANTOM (valable à vie à condition de s'inscrire pendant une période limitée), il est possible de télécharger gratuitement les expansions pour ZENOLOGY puis d'éditer les patches sur l'ordi et de les échanger avec le FANTOM, et inversement (sous forme de fichier SVZ).
[ Dernière édition du message le 13/02/2021 à 19:34:40 ]
Vince_
tu l'utilises en complément d'un environnement informatique ou plutôt en autonome ?
Vangelis
Did Compose New Air of Time pour vous ! Musicalement A bientôt
Night Fever groupe 100% Disco Funk
des années 70/80's
https://m.facebook.com/GroupeNightFever83
https://www.nightfevervar.fr/
Eddy72
Si tu as déjà un compte chez Roland ou tu as enregistré ton Fantom, tu utilises le même identifiant / mot de passe pour te logger.
Ensuite tu vas dans Bibliothèque pour télécharger les packs de son que tu souhaites, penses à mettre tes fichiers à la racine de la clef avant d'installer, sinon le Fantom ne trouvera rien
Revient vers moi si tu as un problème, car c'est un partage d'expérience, une vrai galère pour trouver de l'aide pour installer ces 4 packs (qui sont top d'ailleurs!)
totounet
J’ai donc franchi le pas pour un Fantom 8.
Il complète a merveille mon Montage pour tout ce qu’il offre de different en terme de grain.
Et surtout moi qui lorgnait un Jupiter X pour retrouver Roland, je suis bien content de l’intégration des moteurs dans le systeme tactile ergonomique du Fantom, a l’opposé de ce petit écran misérable du X/Xm.
L’ergonomie du Fantom est un régal pour tout....quand le X est super pour ces fameux moteurs et ce qui est affecté aux potards temps réels, mais la loose des lors qu’on veut aller plus loin.
J’en ai passé des mois a essayer et re-essayer ces modeles...
Bon en tout cas le son est la sur les 2 series, mais je trouve que le Fantom a mis un petit coup dans le dos au X la en integrant ses moteurs.
C’est ce que j’ai ressenti.
[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 09:41:31 ]
Gam
La question est. Yamaha va-t-il repondre a la deferlante VA de Roland, sur un nouveau Montage qui accuse petit a petit son age
[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 10:24:43 ]
totounet
Moi je ne trouve en rien le son du Montage inferieur en soi, c’est different.
Le Montage a pour moi des textures complexes plus riches que le Roland, qui lui est plus fort sur le grain analo.
Mais le Yam garde la main sur certains points (notamment les modulations et l’homogeneité en sortie d’usine).
Bref ils ne se bouffent pas a mon sens, mais si sur l’ergonomie Roland a la main, niveau son et fonctions on est bien des 2 cotés, et le Yam n’a pas pris de coup de vieux
J’essaierai de laisser un avis d’utilisateur du Fantom dans quelques mis aussi gros que mon avis du Montage, en les comparant plus en detail si j’ai le courage...
- < Liste des sujets
- Charte