Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

  • 786 réponses
  • 72 participants
  • 66 181 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
181
Oui mais, c'etait le Xm ou un skate electrique choix difficile et puis je me suis dit qu-a 55 ans ...! :facepalm:
182
x
Hors sujet :
Citation :
Oui mais, c'etait le Xm ou un skate electrique choix difficile et puis je me suis dit qu-a 55 ans ...! :facepalm:


Sinon tu prends La XM !!! ça remplacera les 2 :bravo:

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=319648


Bon Bon Je :fleche:
183
Cet après-midi j'ai récupéré des banks roland du DS , orchestre, cuivre,etc..et les ai testé en magasin avec un DS avec mon casque schenneiser perso !
Si effectivement elle utilisent le moteur xv c'est pas si mal du coup !
Vivement quelles soit dispo pour le Fantom :8O: je suis perplexe je vais
Essayé de faire la même chose avec
1 ou 2 banks dispo pour le Fantôm ;)
184
Tu veux parler des banques de Roland Axial?
J'ai pu comparer celles dispos pour le Fantom et les SRX de mon Integra 7; pour celles qui correspondent directement aux SRX (Studio et World), ce sont exactement les mêmes mais avec la possibilité d'édition et les effets du Fantom. Quand elles seront toutes dispos, ça fera une diversité sonore très intéressante.
Selon les contextes, les utilisations, des sonorités de ces banques sont encore plus intéressantes que des sons Supernatural par exemple, et pour d'autres situations c'est l'inverse.
Si Roland propose du Supernatural pour le Fantom, je ne vais pas cracher dessus, ça sera même super, mais ça ne signifie pas qu'il faut jeter ces PCM mêmes si certains sont datés.
185
@ Manico
Oui c'est bien ça ! par curiosité j'ai tripoté un peu un FA et un DS que je ne connaissait pas et qui, si j'ai bien compris ont le XV en interne aussi, et avec les banks Axial bah pas mal quoi ! World, Orchestre et cordes etc..
je suis agréablement surpris par le résultat donc je vais essayer de faire la même manip avec le Fantôm et du coup le SN neme semble plus si indispensable, perplexes je suis ! :-D et il y a plus de deux slot dispo !
& c'est surement la meme avec le Jupiter Xm donc a suivre !!...:bravo:

[ Dernière édition du message le 04/12/2019 à 14:51:35 ]

186
Désolé, un peu à la bourre… :??: mais un peu hard ces jours-ci…

@manico97
Ok merci ! Eh bien ça me rassure à fond ce que tu écris, que tous les sons sont modifiable à souhait et simplement en utilisant des scènes. J’ai posé la question parce que, parfois, un esprit candide peut penser que telle ou telle chose est forcément possible… bah non. C’est comme avec les voitures, puisqu’elles ont des ailes, on pourrait croire qu’elles peuvent voler, bah non… :non:

@Totounet
Oui, je suis conscient de la (grosse) part d’apprentissage que nécessite une telle machine, que ce soit le Fantom (ou le Montage par ex).
Mais en fait, le point crucial n’est pas exactement là. Peut-être me suis-je mal exprimé : pour réaliser telle action, je ne veux pas être obligé de passer 2 ou 3 fois plus de temps sur un autre synthé alors que le Fantom, de par son ergonomie, va (normalement) me faciliter la vie. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu’il me suffira de « claquer des doigts » pour reprendre ta formule. Je sais que tout ne sera pas simple. Et ce n’est pas parce que l’on ne maîtrise pas l’outil que c’est lui le responsable. Nous sommes bien d’accord.
Ne pas oublier que mes besoins, mes exigences, mes impératifs, sont bien en deça des tiennes (des vôtres ici, pros ou semi-pros, voire utilisateurs très confirmés).
Ce qui fait sens (ou pas) pour toi, n’existe peut-être même pas pour moi. Du moins, pas encore.
Mon principal objectif est, pour l’instant, d’arriver à enfin enregistrer mes p’tites compos qui hibernent dans ma tête. Ce type de machine est donc l’idéal pour moi : tout composer et enregistrer avec, sans besoin d’ordi.
Oui, dû à mon niveau de débutant, je risque d’être parfois (souvent ?) dépassé. Niveau qui, normalement, devrait progresser, hein… ?! Bon, dès l’instant que je ne suis pas largué ! ;)

@Funkix
Oui, pour la routine de fonctionnement, je comprends. Sache que mes avis / ressentis / espoirs / craintes / etc… sont uniquement basés sur les avis des utilisateurs, avis lus ici et là, un peu partout en fait. Et pour faire on ne peut plus simple, je n’ai jamais posé le moindre doigt sur le Fantom, ne l’ayant jamais approché ni de près ni de loin. Pour l’instant, je construis ma réflexion sur ce que je lis et regarde comme démos (et tutos). Pour moi, c'est franchement très instructif…

@remyadam
Ah ! Alors toi, lorsque tu réponds, tu ne fais pas semblant ;) !!! Eh bien cet enthousiasme qui semble viscéral face à la vie fait « tache positive » ;) par les temps qui courent ! Ne change rien ! C'est toi qui est dans le vrai ! :bravo:
Donc, un seul preset et toujours à fond, même la journée, ce sont tes voisins qui ne vont pas l’être… enthousiastes !
Sinon, comme dit plus haut, mes besoins et exigences sont bien en deça des vôtres. Je ne suis même pas encore ne serait-ce que débutant, en fait. Je n’ai pas de workstation.
Mon truc, c’est compo perso 100% dans la bécane. Aucune chance / risque de jouer avec qui que ce soit, à moins que je ponde un tube ?! :8)
J’aime beaucoup (entre autres) ces ambiances :




Voilà ce qui m’enchante (je reprends ta phrase) : « oui, je veux passer plus de temps à jouer de la musique qu'à paramétrer. Le Fantom est un monstre d'inspiration dans le home studio ». Et comme « je veux me faire plaisir à jouer de la musique sans prise de tête ou allers retours incessants dans le manuel, le Fantom est mon ami » ça me sied au plus haut point !
Lorsque je dis « toujours lire ceux qui savent », c’est par rapport au fait d’être amateur, débutant, alors, on apprend forcément beaucoup des autres. Et les retours d’expériences sont une mine d’infos à ne jamais négliger non plus.
Bon, alors : as-tu fait écouter ce que tu as créé dans l’après-midi à celle qui t’as préparé le dîner ?! :-p

@Darkmoon
Oui, entièrement d’accord avec tes remarques, quant au flou artistique autour de l’évolution supposée de ce magnifique Fantom :fache:. Je me dis qu’il est forcément obligé que cette machine évolue dans le bon sens, que ce n’est pas possible autrement. Avec la puissance dispo à bord, ça n’aurait pas de sens. :non:
Et comme avec le web, tout se sait à la seconde, ça n’encouragerait pas de futurs potentiels clients à investir chez Roland. Suicidaire.
Et comme tu le poses, pourquoi Roland ne s’exprime pas plus en avant ? Pourquoi tant d’opacité :furieux: ? À moins que quelque chose d’inattendu coince ?
C’est cette inconnue qui me fait hésiter. Car, si le Fantom reste planté là, tel quel, malgré ses qualités intrinsèques, la concurrence ne lui fera pas de cadeau. Et quid de sa valeur sur le marché de l’occasion en cas de revente ? Nous sommes à une époque où l’obsolescence (supposée ou réelle) d’un produit est malheureusement vite actée… :??:

********

Bon, en lisant vos derniers écrits (manico97, Totounet, coyote14), j’étais rassuré, même, très-très rassuré, confiant, enthousiaste, heureux, toussa… toussa…
Jusqu’au glacial « ou pas » :??: de coyote14.
Et là, la boucle s’est remise en route. Raaah ! :(((
Mince ! Il y a pourtant tout à gagner (ou presque) avec ce Fantom. Je fais partie de ceux qui pensent qu’il est sorti trop tôt alors qu’il n’était pas complètement finalisé. Il suffisait que Roland patiente juste ce qu’il faut afin de sortir la même machine mais gonflée à bloc (avec le prix qui va bien, évidemment). Alors, pourquoi ne pas avoir attendu ? Est-ce une stratégie commerciale qui nous échappe ? Mais : est-ce vraiment une stratégie ?
Je pense que Totounet a peut-être posé l’évidence : la motivation rolandaise quant à l’évolution du Fantom risque d’être conditionnée par le volume des ventes. Alors, a-t-on une idée du nombre d’unités écoulées ?
Dernière question : si évolution il y a, cela peut mettre combien de temps à venir ? D’ici Noël ? Semaines ? Mois ? Quand même pas année(s), si ??? :( Une idée ?

À relire le test de Synthwalker, je réalise (en gros) quel vaisseau spatial est ce Fantom : il se languit de m'attendre pour m’emmener dans sa galaxie. À charge pour moi de trouver le magic-bouton qui actionne l’hyperespace intersidéral vox ! :bravo:
187
Citation de Sideral :

Oui, entièrement d’accord avec tes remarques, quant au flou artistique autour de l’évolution supposée de ce magnifique Fantom :fache:. Je me dis qu’il est forcément obligé que cette machine évolue dans le bon sens...


J'ai visionné quelques vidéos depuis quelques jours, concernant l'interface graphique, le séquenceur, le worflow du Fantom et... ...je suis sur le cul! :8O: :aime:

C'est vraiment la meilleure ergonomie que j'ai jamais vue sur une grosse workstation! :aime:

Je ne sais vraiment pas à quoi pensent ceux qui décident dans ces entreprises (et sur quelle étude de marché ils se basent), car, très sérieusement, s'ils avaient proposé des sons acoustiques du niveau de ses principaux concurrents, je, l'achetais direct malgré son prix élevé!

Et j'ai l'impression que nous sommes vraiment plusieurs à être dans cette position.

S'ils (Roland) attendent d'observer les ventes pour voir si ça vaut le coup d'investir les ressources nécessaires (temps/argents) pour le mettre au niveau des concurrents, ils se tirent une balle dans le pied, car c'est circulaire, ça se mord la queue! :??:

Juste avoir pris le temps de le finaliser avant de le sortir, ça aurait créé un véritable coup de foudre chez tous et un effet bombe qui aurait fait flancher plusieurs individus dans notre situation. Les critiques sont quasi unanimes : seuls les sons acoustiques font défaut!

L'art de rater un produit parfait et une sortie magistrale qui aurait créée un véritable raz-de-marée! :facepalm:

Là, nous sommes tous en train d'attendre de voir ce qu'ils feront pendant qu'eux attendent qu’on achète pour « financer » la réalisation qu'on attend avant d'acheter! :facepalm:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

188
Citation :
Mais en fait, le point crucial n’est pas exactement là. Peut-être me suis-je mal exprimé : pour réaliser telle action, je ne veux pas être obligé de passer 2 ou 3 fois plus de temps sur un autre synthé alors que le Fantom, de par son ergonomie, va (normalement) me faciliter la vie. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu’il me suffira de « claquer des doigts » pour reprendre ta formule. Je sais que tout ne sera pas simple. Et ce n’est pas parce que l’on ne maîtrise pas l’outil que c’est lui le responsable. Nous sommes bien d’accord.


Sideral vox:
Moi je te dis juste une chose, c’est que c’est ton investissement personnel et ton inspiration qui feront le meilleur de ce que tu peux faire avec une machine, pas parce que c’est un Fantom, ou un autre etc.
Si on passe 3 fois plus de temps sur une machine pour faire un truc par rapport a une autre, c’est qu’on ne la maitrise pas assez.
Car celui qui maitrise une machine de n’importe quelle marque arrivera toujours a faire un bon truc.
Apres, la ou tu as raison c’est que si le Fantom t’inspires plus que les autres, c’est celui la que tu dois prendre pour toi.
Mais ne penses pas que tu iras 3 fois plus vite qu’un autre avec un clavier concurrent juste parce que c’est celui la.;)

Et oui pour les évolutions c’est conditionné aux ventes, qui de toute facon sont en volume assez faibles pour ce type de produit.
Ces synthés la, il ne s’en vend pas a la pelle par nature, ils sont tres chers etc etc.
Mais encore une fois je pense qu’il faut garder raison:
L’acheter comme l’a signifié Synthwalker sur ses qualités actuelles, sans espérer de grosses évolutions qui si elles arrivent( et il y an aura de toute facon certaines surement tres sympas) seront un joli bonus!
189
Salut,
pour le moment, si je résume les retours de différentes sources d'informations concernant des mises à jour, on serait sur:
-les banques de sons EXZ supplémentaires: c'est plus que probable étant donné qu'il y en a 6 de disponibles, ça n'est donc qu'une question de temps.
-multisampling et time stretching: c'est fort probable mais pas certain
-les sons Supernatural acoustic avec la technologie associée: c'est probable mais pas certain

De mon retour personnel, les grosses lacunes au niveau des sonorités acoustiques sont du coté des guitares; est-ce qu'il y en a de très bonne qualité dans les banques EXZ à venir? Ma réponse et non, en me basant sur celles présentes dans les cartes SRX. Par ailleurs je sais que les guitares issues du moteur Supernatural acoustic (présentes dans l'Integra 7) sont de très bonnes qualités et facilement jouables et programmables au clavier.
Concernant les autres sons acoustiques, si c'est juste pour faire de l'appoint ou pour des parties qui ne sont pas importantes dans une musique, ça peut faire le job.
Pour les pianos acoustiques, il y a désormais beaucoup de choix, entre le Vpiano qui a ma préférence et ceux issus des banques EXZ, on peut y trouver son bonheur sans bidouiller. Et pour ceux qui veulent se personnaliser un son, alors les paramètres du Vpiano permettent de très bonnes choses.
Les pianos électriques ne sont pas mauvais non plus, et en très peu de temps, j'ai pu me personnaliser un Wurlitzer jute avec les effets, et ça sonne très bien.
Les batteries acoustiques sont très bonnes, ça sonne toujours, et d'ailleurs là où j'imaginais que Roland allait refourguer des sons déjà entendus, et bien non ils sont bien nouveaux et très sympas.
Les basses sont sympas aussi, et je sais qu'il y en a un bon vivier diversifié dans une SRX qui devrait donc sortir sous forme EXZ.
Pour le reste, dés qu'on entre dans les sons orchestraux, je sais qu'on peut faire de très belles choses avec les SRX correspondantes, mais le Supernatural acoustic tire son épingle du jeu avec des instruments seuls, par contre pour les ensembles c'est moins vrai selon les situations.
Les orgues ne sont pas extras mais certains peuvent faire le job quand même, je suis moins concerné par ces sonorités car j'utilise déjà un XK3C.
Voilà, ça n'est que mon avis et si ça peut aider certains à faire des choix, profitez c'est gratuit.
Et j'oubliais les sonorités de synthés qui sont de très haut niveau sur ce Fantom!
190
L’acheter comme l’a signifié Synthwalker sur ses qualités actuelles, sans espérer de grosses évolutions :8O:
Du coup trop cher, trop loin de la concurrence sur certains sons meme si après essai
Je suis sur le point de changer d'avis
A l' écoute des banks Axial !
en tout cas concernant son interface
La je suis fixé, c'est de tres loin la meilleure et la plus ( Musicale ).
On peut jouer sans " réfléchir " et pour l'impro et compo c'est énorme.
Impossible sur le MoDX/Montage qui n'est pas une workstation mais un synthé c'est vrai !
Et pas non plus sur un Kronos qui demande quand même pas mal de manip ! Et qui sans les banks additionnels ...:facepalm:
Le Fantôme peut devenir la Workstation tant attendue ...
Et d'ailleurs apres les fêtes je passe mon Kronos dans les petites annonces dès que récupéré a Beziers et attends
de voir l'évolution du Roland :-D :bravo:


[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 13:24:30 ]