Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

  • 786 réponses
  • 72 participants
  • 66 431 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
581
Sur le Fantom les TR (et CR) fonctionnent de la même manière que les kits de batteries et percussions du moteur Zencore (contrairement à ceux utilisant le moteur ACB qu'on retrouve dans une TR8S, TR6S...et leurs versions logicielles).
Donc oui on peut les éditer avec des paramètres communs à tous les instruments d'un kit (chaque instrument est assigné à une touche du clavier): ça va du level au niveau de chorus en passant par les paramètres de contrôles , et des paramètres propres à chaque instrument (donc chaque touche): là c'est de l'édition allant du choix de l'instrument de base, de ses paramètres de pitch, pan, chorus, reverb, assignation à l'un des 6 compresseurs ou sans effet ou traitements MFX, filtre, égalisation, enveloppe de filtre, enveloppe d'ampli, ampli,....
De plus un paramètre supplémentaire: le compresseur peut être utilisé sur certains instruments (ou groupe d'instruments, (il y en a 6 différents possibles). C'est la raison pour laquelle on retrouve des kits de TR version brute et d'autres en version compressée (un compresseur spécifique pour la kick, un autre pour la snare, un pour les toms...).

En pratique, si tu prends un kit 808 par exemple et que tu veux transformer le kick seul, oui tu peux.

[ Dernière édition du message le 17/12/2022 à 12:19:31 ]

582
Merci @manico97 pour cette réponse détaillée 👍🏻
Pour moi le Fantom devient le synthé ultime...
583
Bonjour Synthwalker, je ne sais pas si ça a déjà été évoqué, mais vu que le Fantom a connu pas mal de mises à jour et d'améliorations depuis le test, serait-il possible de faire une modification du test pour les évoquer, comme tu as pu le faire pour d'autres claviers (le Forte notamment) ?

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

584
Lennon Mercury, tu as raison, le test de 2019 mériterait une mise à jour.
Pour cela il faudrait que j'en choppe un, et pour le moment, je me consacre aux nouveautés Roland (et aux autres marques). On peut toujours lire le test du Fantom-0 qui est up-to-date, parlant des sons SuperNatural, de la modélisation d'orgue et du Multisampling. Il manque en gros le moteur N/zyme, mais je ne pourrais pas le tester en détail car il faut un prendre abonnement...
585
586
Alors non il ne faut pas d’abonnement, il faut juste creer un compte sur Roland Cloud et acheter le moteur Nzyme,
Il y a des formules diverses d’abonnement c’est vrai mais rien n’est obligatoire, et c’est plutôt pour des offres logicielles, pas vraiment pour le Hardware.
J’ai (comme beaucoup) un Roland fantom et je ne suis abonné a rien du tout, j’ai acheté certains sons c’est tout.
Mais personne possesseur de Fantom n’est obligé d’acheter quoi que ce soit ou de s’abonner a quoi que ce soit.:bravo:

[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 15:07:46 ]

587
A mon avis c'est précisément ca le cœur du problème il faut créer un compte et l'acheter
588
On va pas repartir encore sur ces debats Gam:
La on parlait d’abonnement, et donc on n a pas a s’abonner point.
Apres on se fait un compte pour acheter une extention, comme dans plein de domaines..
Mais si on achete rien on peut aussi ne pas creer de compte hein..
589
Oui enfin on s'est compris, il faut créer un compte (donc être abonné gratuitement) et acheter le synthé, on ne va pas jouer sur les mots, ce que je veux dire c'est que pour pouvoir tester, je dois m'inscrire, donner des infos perso et ça je refuse de le faire tant que je ne suis pas client du truc, que ce soit pour un synthé ou n'importe quoi d'autre (déjà pour Windows 11 c'est plus que limite)...
590
Citation de totounet :
On va pas repartir encore sur ces debats Gam:


il n'y a aucun debat