Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

  • 786 réponses
  • 72 participants
  • 64 803 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
761
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
Oui pas faux, mais on se comprend pour la Big Sky;)


J'ai voulu essayer la démo du plugin. Impossible.
Il refuse mon ilok

Mais comme j'ai une tonne de reveb, je m'en fout un peu :clin:

[ Dernière édition du message le 09/11/2023 à 15:43:46 ]

762
Et la Blackhole bien ou pas ?
763
A une époque, un Ensoniq ou un Kurzweil avaient des effets qui faisaient référence. Baby Audio a fait un spaced out à 39$ qui sonne super bien. Je vois pas pourquoi on n’aurait pas ce niveau de qualité dans une WS à 4000€.

764
Citation :
Citation de Hal 9 :
Et la Blackhole bien ou pas ?


Ça dépend ce que tu recherche, mais oui elle est très bien, pour de large reverb.

Si vous été sous Windows il y a Solaris, gratuite, qui a gagne le prix KVR



https://www.adamszabo.com/vstplugins/solaris/



Citation de coyote14 :
A une époque, un Ensoniq ou un Kurzweil avaient des effets qui faisaient référence. Baby Audio a fait un spaced out à 39$ qui sonne super bien. Je vois pas pourquoi on n’aurait pas ce niveau de qualité dans une WS à 4000€.


Je ne vois que Korg et sa serie logue et Novation sur les Peak/Summit qui offrent des reverb tout simplement a tomber

[ Dernière édition du message le 09/11/2023 à 17:51:53 ]

765
Citation de coyote14 :
A une époque, un Ensoniq ou un Kurzweil avaient des effets qui faisaient référence. Baby Audio a fait un spaced out à 39$ qui sonne super bien. Je vois pas pourquoi on n’aurait pas ce niveau de qualité dans une WS à 4000€.


Complétement d’accord avec ca. Quand on écoute la qualité de celle d'un polyend tracker (très jolie, mais tristement monophonique) et la magnifique du Summit, ca démontre bien que c'est possible. Les bonnes reverb sont désespérément et trop souvent mise de coté sur les synthés.

[ Dernière édition du message le 09/11/2023 à 18:05:47 ]

766
C'est peut-être encore une question de puissance de calcul disponible, au détriment d'autres fonctions.
Elektron a ouvert le bal des belles réverbes avec la Digitakt puis les Analog Four, mais Arturia et Korg s'y sont mis également sur des synthés mono, para ou polyphoniques.

Roland semble contraint par le fait que le ZEN-Core se doit de tourner sur plusieurs plate-formes matérielle "scalables". En gros, l'enveloppe c'est un seul chip BMC, qui doit pouvoir tout faire tourner.
La solution de contournement qu'ils utilisent est de dédier une Zone ou une partie multi-timbrale à cet effet, comme ils le font pour le Block-B du JD-800, qui comprend Chorus <-> Delay <-> Reverb, re-combinables.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 09/11/2023 à 18:15:24 ]

767
Ce qui serait bien justement, c'est de pouvoir choisir, comme le nombre de voix, la puissance de calcul allouée à une reverb afin d'augmenter ca qualité.
768
Sur cette vidéo, le Jupiter 8 ACB. Verdict:
- l'oscillateur Square et la PWM, c'est pas trop mal.
- le filtre est très réussi. En blind test, je pense que je me fais avoir;
- le Cross Mod, toujours pareil, ça manque de détail. Correct.
- pour l'épaisseur du son, c'est moins épais mais bien rattrapé par les effets qui, sur cet exemple, sont bons je trouve.

Allez, 8/10 pour cet exemple, pas mal, franchement!



769
Ca m'a l'air bien sympa. Du coup si je comprend bien, on peut affecter les faders au controle des paramètres du synthé, autres que les volumes de pistes. Ca c'est top, avec les controles dédiés , ça doit être pas mal pratique pour touiller les sons. Est-ce que c'est possible avec les autres moteurs sonors? sur les models eZn-core? et est-ce que c'est possible aussi sur la série Fantom 0?

[ Dernière édition du message le 11/11/2023 à 12:18:02 ]

770
Citation de coyote14 :
- le Cross Mod, toujours pareil, ça manque de détail. Correct.
- pour l'épaisseur du son, c'est moins épais mais bien rattrapé par les effets qui, sur cet exemple, sont bons je trouve.


Normalement le crossmod du JP-8 ACB devrait être révélateur, comme le LFO noise sur le SH-101, qui sont ratés ou absents des modèles ABM/ZEN-Core.

Si c'est confirmé, il ne s'agirait donc pas un portage direct du JP-08, mais une sorte d'ACB light ne portant peut-être que sur certains éléments, combinés avec le ZEN-Core (déjà les MFX), ou d'une définition inférieure moins gourmande en puissance de calcul.

La communication Roland ose affirmer : "Making the Impossible Possible". C'est donc éminemment suspect. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 11/11/2023 à 12:30:10 ]