réactions à la news Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX
- 269 réponses
- 36 participants
- 20 940 vues
- 46 followers

Neo Alchemist
8761

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/04/2024 à 10:34:00Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX
Cette déclinaison flambant neuve des précédentes workstations Fantom est d’ores et déjà disponible.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

paladin6169
3622

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
221 Posté le 15/03/2025 à 00:51:13
Je ne serai pas étonné de voir un EXM006 apparaître un jour , puisque le EXM005 est le JD 800 non ACB et le EXM 007 est le n/zime.
0
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 15/03/2025 à 10:39:10 ]

Lennon Mercury
3792

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
222 Posté le 15/03/2025 à 09:44:48
J'attends impatiemment le Promars et/ou le Jupiter 4.
0
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

Elka21
2461

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
223 Posté le 15/03/2025 à 10:37:10
"Une clé à vie est une autorisation cloud pour les instruments Roland Cloud. L'abonnement Roland Cloud et les clés à vie sont gérés via un identifiant en ligne appelé « Compte Roland ». Un compte Roland gratuit est requis pour accéder à Roland Cloud Manager et se connectera régulièrement à Internet pour autoriser votre abonnement et/ou vos clés à vie. Le système de clés à vie offre un service évolutif comprenant des mises à jour gratuites à vie, une mobilité cloud avec installation sur un maximum de cinq appareils, ainsi qu'un accès aux offres d'essai actuelles des instruments et des collections de patchs."

Perso je peux pas adhérer à ça, meme le software avec une ilok est moins contraignant et douteux sur la pérénité . . .

Perso je peux pas adhérer à ça, meme le software avec une ilok est moins contraignant et douteux sur la pérénité . . .
0

paladin6169
3622

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
224 Posté le 15/03/2025 à 10:44:01
Bof , je n'ai jamais eu de souci avec.
Même en partant quelques semaines, idem avec l'Ilok , là aussi si ça plante , tu désactives tes licences et les réactives dans un autre ordi .
Ça parait contraingnant mais une fois que l'on connait un peu le teuc franchement c'est simple la gestion.
Finalement la mise à jour du Fantom c'est ce que me faisait le plus un peu peur , et en suivant bien la vidéo au dessus ça c'est fait nickel.
Même en partant quelques semaines, idem avec l'Ilok , là aussi si ça plante , tu désactives tes licences et les réactives dans un autre ordi .
Ça parait contraingnant mais une fois que l'on connait un peu le teuc franchement c'est simple la gestion.
Finalement la mise à jour du Fantom c'est ce que me faisait le plus un peu peur , et en suivant bien la vidéo au dessus ça c'est fait nickel.
0
[ Dernière édition du message le 15/03/2025 à 10:45:14 ]

Elka21
2461

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
225 Posté le 15/03/2025 à 10:54:34
Mon questionnement derrière ça, en soft j'ai des dongles qui fonctionnent depuis 20 ans (Tascam GigaStudio4, Gvi) alors que tout support a été arrèté depuis 20 ans également . . . Si on ne raccorde pas le Fantom à internet, combien de temps va rester validée la licence dite "à vie", en plus certainement non transférable (?).
0
[ Dernière édition du message le 15/03/2025 à 10:56:11 ]

totounet
6095

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
226 Posté le 15/03/2025 à 11:07:48
Quand tu rentres un fichier du cloud dans ton Fantom non connecté (banque de son ou extension de moteur en option), il memorise une identification liée a ce compte sur lequel tu as telechargé ce fichier.
Ce qui veut dire que si un pote te file une banque de son d'un autre compte (avec un autre ID) le Fantom ne le charge pas et le refuse.
Mais tu peux charger tout les fichiers que tu veux du compte de la premiere banque de son que le fantom a mémorisé.
Ces fichiers la, il te suffit de les sauvegarder en fichier dans ton ordi, et ils seront toujours opérationnels.
De plus ils n'ont pas besoin d'être connectés a internet, ou dans le cloud, de la meme maniere que le Fantom n'a pas besoin d'ettre connecté a internet meme 10 ans après.
Si jamais on veut mettre tout ces fichiers dans un autre Roland, il te suffit de faire un reset de l'ID dans le synthé, et la hop tu peux charger les sons d'un autre compte Roland (mais pas les anciens).
C'est une protection qui permet juste d'eviter qu'on profite de toutes les banques achetées des copains.
Mais en pratique rien de bien compliqué!
Par ex j'ai vendu mon Fantom 8 a un gars sympa, je lui ai filé mes sons, et il a les fichiers en sauvegarde qu'il peur recharger quand il veut meme sans se connecter au Cloud.
Tant qu'il ne fait pas un reset de son synthé aucun souci.
(et encore, s'il le fait et recharge mes sons, il repart sur mon identification donc il n' meme rien perdu)
Quand a moi, j'ai racheté un Fantom 6, et tout mes sons sauvegardés du cloud ainsi que ma mise a jour EX, je les ai chargés dans le nouveau, et sans connecter du tout le synthé au Cloud sur l'ordi.
Voila j'espere que c'est clair.
Ce qui veut dire que si un pote te file une banque de son d'un autre compte (avec un autre ID) le Fantom ne le charge pas et le refuse.
Mais tu peux charger tout les fichiers que tu veux du compte de la premiere banque de son que le fantom a mémorisé.
Ces fichiers la, il te suffit de les sauvegarder en fichier dans ton ordi, et ils seront toujours opérationnels.
De plus ils n'ont pas besoin d'être connectés a internet, ou dans le cloud, de la meme maniere que le Fantom n'a pas besoin d'ettre connecté a internet meme 10 ans après.
Si jamais on veut mettre tout ces fichiers dans un autre Roland, il te suffit de faire un reset de l'ID dans le synthé, et la hop tu peux charger les sons d'un autre compte Roland (mais pas les anciens).
C'est une protection qui permet juste d'eviter qu'on profite de toutes les banques achetées des copains.
Mais en pratique rien de bien compliqué!
Par ex j'ai vendu mon Fantom 8 a un gars sympa, je lui ai filé mes sons, et il a les fichiers en sauvegarde qu'il peur recharger quand il veut meme sans se connecter au Cloud.
Tant qu'il ne fait pas un reset de son synthé aucun souci.
(et encore, s'il le fait et recharge mes sons, il repart sur mon identification donc il n' meme rien perdu)
Quand a moi, j'ai racheté un Fantom 6, et tout mes sons sauvegardés du cloud ainsi que ma mise a jour EX, je les ai chargés dans le nouveau, et sans connecter du tout le synthé au Cloud sur l'ordi.
Voila j'espere que c'est clair.
1
[ Dernière édition du message le 15/03/2025 à 11:09:17 ]

paladin6169
3622

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
227 Posté le 15/03/2025 à 11:16:28
On verra pour moi , mon Fantom 6 est un modèle acheté d'occase à un gars et enregistré depuis sur mon compte Roland .
Si j'ai un souci pour enregistrer mes expansions et banques de sons je saurai pourquoi.
Si j'ai un souci pour enregistrer mes expansions et banques de sons je saurai pourquoi.
0

Elka21
2461

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
228 Posté le 15/03/2025 à 11:32:24
Merci totounet pour l'explication, en lisant la description de la "Lifetime Key" sur support.roland.com, on pourrait vraiment croire que l'on a l'obligation de connecté régulièrement le Fantom a internet . . .
Et tant que l'on a (encore) la liberté de garder les fichiers sur son disc dur et de les ré injecter sans connection chez Roland si jamais, à ce que je crois comprendre dans ton explication, c'est pas plus mal.
Et tant que l'on a (encore) la liberté de garder les fichiers sur son disc dur et de les ré injecter sans connection chez Roland si jamais, à ce que je crois comprendre dans ton explication, c'est pas plus mal.
0

manico97
864

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
229 Posté le 15/03/2025 à 12:02:13
Totounet a très bien expliqué le fonctionnement; la seule vérification à effectuer régulièrement est celle du compte Roland Cloud sur l'ordinateur en étant connecté à internet, et ce tous les 30 jours. Concernant le matériel physique, aucun besoin de procéder à des vérifications tant qu'on a ses sauvegardes.
Je ne cache pas d'être un fan de Roland, mais je regrette une chose concernant le Fantom, c'est le manque de suivi de compatibilité avec Logic sur Mac avec puce Silicon, avec un sommet concernant l'OS Sequoia et ce uniquement en simple contrôleur midi! Heureusement que ça fonctionne très bien avec les autres logiciels y compris GarageBand.
Je bosse actuellement sur les parties claviers de l'album d'un groupe; j'avais créé les templates dans Logic Pro 11, au moment d'attaquer les enregistrements avec le Fantom 8 EX, le midi ne répondait pas bien, comme si ça saturait et puis plus aucun son; j'ai ré-installé les derniers drivers compatibles OS 14 et 15 mais toujours le même problème. Je n'utilise le Fantom 8 EX qu'en contrôleur midi, sans l'intégration dédiée (qui ne fonctionne que si Logic est en Rosetta 2 sur puce Silicon), je préfère Logic Remote sur l'ipad pour piloter la station de travail. Finalement j'ai tout exporté dans GarageBand avec lequel il n'y a pas de souci et me suffit pour faire le job.
Je ne cache pas d'être un fan de Roland, mais je regrette une chose concernant le Fantom, c'est le manque de suivi de compatibilité avec Logic sur Mac avec puce Silicon, avec un sommet concernant l'OS Sequoia et ce uniquement en simple contrôleur midi! Heureusement que ça fonctionne très bien avec les autres logiciels y compris GarageBand.
Je bosse actuellement sur les parties claviers de l'album d'un groupe; j'avais créé les templates dans Logic Pro 11, au moment d'attaquer les enregistrements avec le Fantom 8 EX, le midi ne répondait pas bien, comme si ça saturait et puis plus aucun son; j'ai ré-installé les derniers drivers compatibles OS 14 et 15 mais toujours le même problème. Je n'utilise le Fantom 8 EX qu'en contrôleur midi, sans l'intégration dédiée (qui ne fonctionne que si Logic est en Rosetta 2 sur puce Silicon), je préfère Logic Remote sur l'ipad pour piloter la station de travail. Finalement j'ai tout exporté dans GarageBand avec lequel il n'y a pas de souci et me suffit pour faire le job.
0

totounet
6095

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
230 Posté le 15/03/2025 à 12:29:53
Citation de Elka21 :
Merci totounet pour l'explication, en lisant la description de la "Lifetime Key" sur support.roland.com, on pourrait vraiment croire que l'on a l'obligation de connecté régulièrement le Fantom a internet . . .
Non, la lifetime key des synthés hardware ne te demande rien , ce sont des fichiers a charger dans le synthé quand tu veux tout simplement.
Et la verification des 30 jours dont parle Manico c'est pour les logiciels du cloud Roland, ca ne concerne pas les machines hardware (pas besoin du tout de connecter son Roland sur le net tout les 30 jours évidemment, ca serait ridicule!)
Citation :
On verra pour moi , mon Fantom 6 est un modèle acheté d'occase à un gars et enregistré depuis sur mon compte Roland .
/quote]
Tu dois juste faire un reset de ton Fantom acheté en occasion, et après tu pourras charger dedans toutes tes banques de ton compte a toi sans aucune manip.
Si tu ne fais pas de reset et que tu veux mettre tes banques a toi, tu ne pourras pas car il sera encore sur l'identification de l'utilisateur precedent.
Donc tu n'as pas d'inquietude a avoir.
Ce que tu ne pourra pas faire c'est garder les banques de sons optionnelles du compte de ton vendeur(s'il t'en a filé), et rajouter les tiennes de ton compte.
C'est ca qui bloque, donc il te faudrait choisir dans ce cas "ou ses banques" sans mettre le Fantom en reset, "ou les tiennes" en le mettant en reset.
(Et oui Manico a raison c'est chiant le controle de Logic sur la puce apple silicon avec le Fantom.)
0
[ Dernière édition du message le 15/03/2025 à 12:32:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte