Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

L'heure du choix : MOXF ou...

• 77 réponses
  • 21 participants
  • 28 936 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion L'heure du choix : MOXF ou...
Bonjour à tous, j'arrive sur le forum et je propose une interrogation concernant mon choix de workstation (utilisation pour compo, jamming, sons rhodes, hammond, basse et batterie mais surtout un bon piano...le tout pour un style rock jazz blues mâtiné d'electro...) KROME ou MOXF ???
Afficher le sujet de la discussion
51
Par rapport a ses caractéristiques, notamment les 4 arpegiateurs simultanés et les 7000 motifs d arpèges internes, je me demande si la série MO n est pas destinée en priorité aux DJ/musiciens orientés dance/groove plutôt qu'aux "vrais" claviéristes, ceci dit bien entendu sans méchanceté.
Je l avais acheté moi même pour ces caractéristiques là, j aurais du le prendre pour ce qu'il est et éviter de jouer des concertos dessus :bravo:
En gros cette série MO est la suite amelioree de l ancienne série CS, mais au moins les CS 1 et 2 étaient de bonne qualité.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

52
Ou peut on trouver un clavier de bonne qualité avec la carte son extraordinaire comme le moxf,dans la meme gamme de prix?
Je ne sais pas si Kurzweil,roland,korg,en départ de gamme,ont la vocation du couteau suisse comme le MOXF en ce qui concerne les sons.
53
:)
Citation de synthwalker :
cool, je n'ai même pas besoin de faire le test... je retourne à mes planches et mes clous ! 

T'inquiète pas pour les honoraires Synthwalker, on fera 50/50...:-D Puis ça doit bien payer chez AF!!! :bravo:

Citation :
Je ne comprend pas a vrai dire comment on peut aimer jouer du clavier a un certain niveau,et supporter ces claviers plastiques.
C'est un mystere pour moi.(et c'est pour ca que le moxf8 me plait plus)

Bha désolé Lekanut, mais personnellement c'est que je n'ai pas encore atteint le niveau auquel tu estimes qu'on doit être en mesure d'apprécier un bon clavier...:)
Mais effectivement, c'est sûr je ne considère pas vraiment le MOXF comme un clavier pour un usage pro... Ou comme outil d'appoint à la rigueur, en tant que "bloc note" par exemple...

Citation :
Ou peut on trouver un clavier de bonne qualité avec la carte son extraordinaire comme le moxf,dans la meme gamme de prix?
Je ne sais pas si Kurzweil,roland,korg,en départ de gamme,ont la vocation du couteau suisse comme le MOXF en ce qui concerne les sons.

Si, il y a pas mal de sujet là dessus.
Toutes les marques que tu cites propose des workstations entrée de gamme. Toute workstation peut être considérée comme "couteau suisse musical". Les tarifs sont à peu de choses similaires.
Sans parler des versions 88 notes en toucher lourd, le PC3Le6 Kurzweil est probablement celui qui s'en sort le mieux au niveau de la qualité du clavier.
Le MOXF6 et le Korg Krome 61 n'ont effectivement pas très bonne réputation concernant la qualité du clavier.
Mais il faudra désormais compter sur le Roland FA06 présenté au NAMM. Le clavier devrait être un peu meilleur, sûrement comparable à celui du VR09...
54
Citation de dav81 :

Tu peux prendre les yeux fermés le kurzweil pc3le6, en plus il est a moins de 800e. Sinon attendre le Roland fa06, qui aura un sampler avec 16 pads en plus, mais dont je ne connais pas la qualité du clavier (mais avec Roland je ne m inquiète pas a ce niveau).

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

55
Citation :
Bha désolé Lekanut, mais personnellement c'est que je n'ai pas encore atteint le niveau auquel tu estimes qu'on doit être en mesure d'apprécier un bon clavier...
Mais effectivement, c'est sûr je ne considère pas vraiment le MOXF comme un clavier pour un usage pro... Ou comme outil d'appoint à la rigueur, en tant que "bloc note" par exemple...

C'est pas trop en ce sens(pro)que je le dis en fait
J'ai conseillé le moxf6 a un ami,pour moi ce clavier a un plein de fonctions et de sons au standard pro..
Ma remarque n'a rien d'elytiste twinton,je te comprend bien dans ton choix.

Disons juste qu'a un moment on a beau avoir une belle boite a sons si c'est pas poir prendre du plaisir a les jouer a cause du toucher ca n'a pas de sens.
Et c'est difficile d'avoir une sensation organique de plaisir de jeu avec ces claviers plastoques.
Mais les constructeurs le savent bien,ces touchers sont strategiquement etudiés pour poser un probleme a certains afin qu'ils s'orientent vers les modeles superieurs!
56
Je comprend tes arguments Lekanut, et évidemment je préfèrerais un clavier d'un peu meilleur qualité.
Mais je suis peut-être aussi naïf et j'ai tendance à penser qu'avec des prix toujours plus bas, il faut bien s'attendre à accepter certaines concessions...
En l'état actuelle des choses, je me dis que ce clavier est toujours mieux que rien (évidemment il serait pour le coup très difficile de jouer sans ces fameuses touches noires et blanches! :lol:)
Et en réfléchissant, je préfère encore aujourd'hui avoir une machine avec de bons sons et un clavier médiocre que l'inverse, mais c'est vrai que c'est discutable...
A ce stade on peut regretter l'absence d'un Motif XF rack qu'on pourrait coupler au clavier de son choix, mais pour moi, ce que j'apprécie aussi du MOXF6, malgré son clavier peu convaincant, c'est l'aspect tout en un de la machine et surtout la compacité de l'ensemble. Et idéalement, pour moi, l'idée serait de lui joindre un clavier maitre de meilleur qualité lourd ou semi lesté en 76 ou 88 notes.
57
C'est marrant tu vois parce que moi je prefererai un peu moins de fonctions mais un clavier de meilleure qualité:bravo:
Mais tu as raison c'est bien sur un chouette tout en 1 je plussoie a tes arguments.

Et puis si on est plus exigeant il y a le moxf8 qui apporte une solution.
58
Citation :
Et idéalement, pour moi, l'idée serait de lui joindre un clavier maitre de meilleur qualité lourd ou semi lesté en 76 ou 88 notes.

Bjr, petit problème, le clavier maitre ideal pour la scene, avec tout les controleurs, memoire de conf,layer/split necessaire n'existe plus depuis 15 ans . . .
mais peut etre aussi
Citation :
les constructeurs le savent bien
:|
59
En meme temps elka tu peux acheter un pc3k si tu veux:-)
60
Effectivement, c'est le plan B que je garde sous le coude quand je ne trouverai plus de pieces détachées pour mes Korgs Sgprox ;) Kurzweil joue le jeu et offre la total avec ce modèle :aime:
61
Tu sais les rd roland sont pas mal aussi:
3 midi out,de belles possibilités sur 4 zones..etc etc
Mais bon,on est hors sujet la..
62
Et ajouter quelques racks , mais là c 'est plus vraiment une workstation!
63
Lekanut,tu la donc essayé le mox8?
64
Non malheureusement,mais j'ai quelques sources fiables qui en disent plutot du bien,et de plus j'avais essayé le modele precedent qui ne m'avait pas choqué..(je me rappelle plus trop mais comme c'est le meme toucher)
65
Citation de Elka21 :
Citation :
Et idéalement, pour moi, l'idée serait de lui joindre un clavier maitre de meilleur qualité lourd ou semi lesté en 76 ou 88 notes.

Bjr, petit problème, le clavier maitre ideal pour la scene, avec tout les controleurs, memoire de conf,layer/split necessaire n'existe plus depuis 15 ans . . .

C'est un peu vrai, mais je n'ai pas besoin de tout ça...; je ne fais pas de scène...!
66
Merci à tous de vos précieux conseils,je vais certainement commander ce fameux moxf8 la semaine prochaine proche de chez moi.Les grosses workstations ne sont pas faite pour moi,question de budget,et surtout je n'ai pas les compétences requises d'un grand musicien pour avoir ces grosses machines.
Ces derniers mois,Lecamut et t'en d'autres m'ont fais réver de leurs compétences sur diverses sujets sur les workstations...
En résumer,ce forum est génial.
Bonne soiré a tous.

67
Merci pour les petits mots sympas.
Si tu peux bien mettre les doigts dessus au magasin avant la commande finale n'hesites pas.

De toute facon,il n'y a plus vraiment de mauvais produits dans l'absolu,juste des choix pointus a faire.:bravo:
68
Salut, à tous je viens de jeter un œil sur le forum et je vois que ça avance pas mal sur le sujet. Pour ma part voici ma petite contribution : en ce qui concerne le clavier du moxf 8, c'est un clavier tout à fait honorable, il est bien lesté et jouer des morceaux de piano est tout à fait possible avec une bonne expressivité, bien sur on n'est pas sur un piano à queue, mais en tant que pianiste je trouve que ça fait le boulot... Pour les sons de piano, le S6 est vraiment très bon et la palette des autres pianos qu'ils soient électrique ou non est bien également. Globalement, je n'ai encore rien trouvé à jeter sur mon moxf... si vous avez des questions, n'hésitez pas...
Salut à tous
69
Je suis aussi heureux possesseur d'un MoXF après avoir passé des nuits blanche d'écoute, vidéos youtube, squatté les magasins pour moi y'a pas photo... YAMAHA c'est le mieux !
70
Bonsoir à tous,je viens de recevoir mon mox8,je suis donc ravis de pouvoir posséder une telle machine pour un amateur comme moi.Donc ce soir je ne peux pas vous donner en détail les comparaisons entre l'ancien Mox et le MOXF car il faut du temps pour le tester.
La grosse évolution par rapport à l'ancien mox ,c'est la sortie son qui est supérieure.On sent une machine très puissante,et des sons magnifiques,malgré qu'on retrouve des performances et voices de l'ancien mox.
Le clavier du MOXF8 est génial,rien avoir avec le clavier 61 touches qui est a mon avis bruyant et sans confort.
Je pense que dans ce forum il y a des personnes qui pourront donner leur avis sur cette workstation mieux que moi et surtout en détails.
En conclusion,je crois avoir fais le bon choix,c'est une workstation généraliste qui s'adapte à toute les genres de musiques.
71
Bonsoir dav81,Excellent choix !!
72
Citation de kalstef :
Salut, à tous je viens de jeter un œil sur le forum et je vois que ça avance pas mal sur le sujet. Pour ma part voici ma petite contribution : en ce qui concerne le clavier du moxf 8, c'est un clavier tout à fait honorable, il est bien lesté et jouer des morceaux de piano est tout à fait possible avec une bonne expressivité, bien sur on n'est pas sur un piano à queue, mais en tant que pianiste je trouve que ça fait le boulot... Pour les sons de piano, le S6 est vraiment très bon et la palette des autres pianos qu'ils soient électrique ou non est bien également. Globalement, je n'ai encore rien trouvé à jeter sur mon moxf... si vous avez des questions, n'hésitez pas...
Salut à tous

Petite demande, fais tu un peu d'arrangement ou de tavail en mode song ou en utilisant les 16 PATTERNS? Je voudrais savoir comment se passe l'édition/enregistrement des control change?
73
pour l'instant je me consacre à l'étude du piano surtout le "Glasgow" que je trouve intéressant; mais il y'a de quoi faire surtout avec la fonction Job qui permet de muter des pistes et gérer pas mal de paramètres, ce sera dans mon cas une étude que j'approfondirait dans le temps.
74
J’écris pour contredire mon précédent choix du piano sur le MOXF qui était le "Glasgow" (pas mal du tout),mais vu que je m'attaque à la musique classique j'ai finalement trouvé que le piano S6 est bien plus approprié.
75
Salut à tous,

Finalement j'ai craqué pour un MOXF6, qui couplé avec mon clavinova (touché lourd) me donne une solution vraiment sympa:
Le touché "lourd" de mon Clavinova pour les pianos, nappes, et celui du MOXF pour tous les autres instruments(je l'ai mis juste au dessus).

Au final autant acheter un bon clavier lourd (voire d'occasion), et de bénéficier des 2 claviers : touché "Synthé" & Piano.
La solution n'est au final pas plus chère qu'un MOXF8, et surtout plus souple (sauf pour le transport).

Vraiment super sons, dans tous les registres, sans fautes de ce coté là pour l'amateur que je suis.
Plus besoin d'ordi, cela démarre en 10secondes, et on passe son temps à jouer, et prendre du plaisir ...

Amic'

[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 17:34:51 ]