Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?

  • 171 réponses
  • 42 participants
  • 44 725 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?
Salut ami lecteur,

je m'interroge sur la pertinence de garder des sections de puissance à lampes sur les amplis guitare.

En hifi, en blind test, je doute que grand monde soit capable de faire la différence entre un très bon lampes et un très bon transistor, mais qu'en est-il pour les amplis guitare ?

Pour les amplis basse, à part quelques irréductibles, la lampe disparaît des sections de puissance.

Qui pourrait me citer de très bons amplis de puissances à transistor pour guitare ? Ce que je connais dans le genre est en général du bas de gamme, la techno transistor étant essentiellement utilisée pour faire du petit matos, mais si quelqu'un y mettait le prix ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
91

s'est moi qui est sauté sur le chien!
avant qu'il me bouffe mon permis de conduire
veridique !

 

bon je vais rebouquiner= reprendre ce contexte et le comprendre.

car je ne veux pas contredire vos savoirs

92
J'ai comme l'impression que sur le sujet les guitaristes tournent un peu en rond en se mordant la queue (je précise que je suis guitariste... ...mais pas assez souple).

J'en ai un peu assez qu'on compare un V-amp à un Bogner, un Valvestate à un Mark IV. Tout çà pour en déduire que "les transistors et la simulation c'est tout pourri mais les tubes c'est le pied".
Ne serait-il pas plus honnête de comparer DrZ, Budda,... avec des simu Kurzweil ou Fractal ?
Si les guitaristes parlaient voitures ils seraient capable de comparer la 404 diesel à une BMW M6, pour justifier de rouler au sans-plomb !
Les bassistes nous montrent le chemin et sont moins technophobes : amplis de très petite taille en Classe D, une électronique active dans l'instrument, sorties instrument en basse impédance, etc.  
Est-ce qu'une tête Eden Electronics WT sonne exactement comme une Ampeg SVT ? Non !
Est-ce qu'une Eden Electronics WT est un mauvais ampli ? Certainement pas, c'est le top.

De bons, de très bons, de très excellents amplis à transistors existent, mais pas nécessairement sous forme de tête ou de combo chez nos revendeurs préférés.
Le reste, comme le disait quelqu'un plus haut, c'est du marketing. 
Je suis prêt à mettre 1500 à 2000€ dans un ampli à tubes mais je n'oserais pas mettre la moitié dans un ampli à transistors. Je sais, je suis très con ! Comme tant d'autres...
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 15:52:22 ]

93

oui donc effectivement demain je change les silentblocs moteur FQ8,megane1.9D
j'ai commencé par la courroie de distribution et la culasse,oui car quand sa casse ,meme à 20 à l'heure la soupape t'arrete mais ce plis.

elle a 230000km,les pieces chez renault sont assés cheres,en neuf,aussis bien que le cardan coté transmission,là je le met en occase,je change le soufflet,
une clio est plus legere donc effectivement tu change un peut plus tard ses pieces.
sauf biensur la courroie de dist.
un 4/4 ?oui mais là s'est comme un camion on les changent aussis mais plus tard

un ampli à lampes
 l'OT fichu ,ben on reprend un transo en attendant de pouvoir racheter un OT.

94
Est-il possible de penser qu'un ampli de puissance pour basse puisse fonctionner convenablement pour la guitare ? Il y a justement pas mal d'amplis à transistors, et ça pourrait sympa pour amplifier de la modélisation. A moins que ces amplis aient une plage de fréquence trop restreinte ?
95
ah le debat recurent.
J'ai eu les 2 mais malheureusement, les amplis transos etaient des modeles economiques donc incomparable aux modeles lampes que j'ai eu ou essayé.
J'ai par contre essayé un ampli transo qui m'a bleuffé, le pearce g2r ou un truc du genre.
Le son clair etait vraiment sympa, son electronique et ses eq semi parametrique efficace permettaient de scuplter le son pour en obtenir un peu ce qu'on veut.
Jazzy, funky...
Le canal saturé etait pas terrible mais j'y ai mis ma ts like chino-chleuland sur le canal clean qui donnait un son lead tres bluesy interressant.

Je prefere quand meme le son produit par mes racks mais cet ampli m'a bien plu.

96
je ne suis pas contre le transo, j'ai eu comme ampli un marlboro dont j'ai fais un tabac en son
cet ampli coute assé cher ,car les composants sont quand meme de qualitées
je les vendu deux ous à mon voisin car le courant de repos au bout de 20ans est plu fiable.

Le son! au 3/4 exellent,pourtant ampli transo,mais transo FET attention


grille ,drain ,source,il se comporte comme un tube
 
le transo normal,base ,emetteur ,collecteur.

jimiyves
oui un ampli de puissance avec un bon preamp ,peut apporter un bon resulta
de plus en stereo tu peut le gerer en mono,cet à dire mettre un15" d'un coté et deux10" de l'autre
en slap te fait sortir l'attaque dans les 10",tu gere la puissancevoie gauche et droite suivant le ressenti
pour fire sortir le gras ou un peut plus l'attaque.
donc interressant.

parcontre la qualitée de celui çi est importante car il ne faut pas de souffle.
la serie yamaha sont pas mal,il y en a d'autres ,mais celuiçi je les retenu.

[ Dernière édition du message le 07/08/2009 à 08:39:00 ]

97
Redéterrage en douceur...
Je me pose une question. Sachant que c'est surtout la partie amplification qui nécessite des lampes, pourquoi faire des amplis tout lampe ? Préamp en transi et amp en tube : jamais vu ! Pourtant les trois quarts des pédales sont en transi, il y en a plein d'excellentes,  et c'est ce qui sert à sculpter le son de base. En plus on dit souvent que les meilleurs son clean son les transi (dans les amplis). Je me dis que la marque qui sort un ampli monocanal en préamp transi et amp tube, sur lequel on pourrait mettre les pédales qu'on veut (qui n'utilise aucune pédale de nos jours ?), celle-là ferait un carton ! ça couterait moins cher qu'un tout lampe, on s'embête pas avec un canal disto qui ne nous plait pas forcement, moins de réglages....enfin j'y vois que des avantages. Suis-je un visionnaire ou un aveugle qui ne comprends rien ? Question de marketing peut-être....(là, la logique ne peut pas grand chose)

www.myspace.com/roxer94

www.myspace.com/klezmanne78

Rock et roll sont sur un bateau, roll tombe à l'eau, il reste ... DU ROCK'N'ROLL BORDEL !!!

98
Citation :
Préamp en transi et amp en tube : jamais vu !

Bah si, plusieurs maques ont eu cette idée (j'ai plus les refs en tête, mais il me semble que Musicman et Fender en ont fait), mais ça n'a jamais bien pris

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

99
arf ! je suis pas aussi génial que je le pensais ! quelle déception.
Ca serait en tout cas intéressant de savoir pourquoi ça n'a pas marché et je serais curieux d'entendre le son en tout cas.

www.myspace.com/roxer94

www.myspace.com/klezmanne78

Rock et roll sont sur un bateau, roll tombe à l'eau, il reste ... DU ROCK'N'ROLL BORDEL !!!

100
generalement, un preamp transo sur un poweramp lampe sonne mieux que l'inverse.
certains font ça avec les rack