Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli : modélisation ou pas ?

• 205 réponses
  • 45 participants
  • 91 076 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Ampli : modélisation ou pas ?
Pro et anti modélisation d'amplis : c'est ici qu'on se fritte. Il y a l'air d'y avoir pas mal de choses à dire, et je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet.

Par contre, comme tout sujet dans ce genre, la courtoisie est de mise, merci de garder arguments d'autorité et véhémence pour le thread des guitaristes préférés.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de Paul :
Si en plus on peut plus profiter de sa position de star pour jouer sur des amplis énormes, très chers mais on s'en fout on les paye pas, on est endorsés et très lourd mais on s'en fout on les porte pas on a des roadies pour ça et une Margarita bien fraîche qui nous attend en loge alors ce monde est sans espoir. Autant devenir comptable...

Non l'analogique reste la réfèrence. Et les stars endorsent toujours du matos top niveau en repete et studio, c'est deja ca...
152
Citation de sof@surfer :
le plus cher c'est le kemper rack et son pédalier autour des 2000 boules.

axeFX + Pedalier de controle c'est 3500.
153
Citation de La :
Citation de sof@surfer :
le plus cher c'est le kemper rack et son pédalier autour des 2000 boules.

axeFX + Pedalier de controle c'est 3500.

:oops2:
154
Citation de Gégène94 :

Ceux qui disent que ce n'est pas aussi bien etc. devraient commencer par se rendre compte de la différence entre le son de leur ampli favori sur la scène, à quelques mètres, et celui qu'entend le public, le son ayant été repiqué par un ou plusieurs micros, traité par le sondier (EQ...), amplifié puis diffusé par un système qui n'est pas absolument parfait et donc altère le son initial. A partir de ce constat, on peut commencer à relativiser le "c'est pas pareil".

Tiens,ça me fait penser à un concert de Metallica au Zenith de Paris en...87 peut être,c'était pour la tournée And Justice for all.
J'étais avec un pote et à un moment ils jouent un morceau que je ne reconnaissais absolument pas tellement le son était mauvais...pour moi en tous cas puisque mon pote a reconnu sans problème le morceau que je connaissais très bien sur album.
Comme quoi,le son c'est tout à fait relatif...comme l'intelligence...qui n'a rien à voir avec l'autre.;)
155
Je pense qu'on est à peu près tous d'accord sur un point : pour un auditeur extérieur, la modélisation donne des résultats au moins aussi bon qu'un ampli repiqué dans les règles de l'art.

Mais il y a un truc important pour le musicien : c'est le plaisir. Et à ce niveau, un gros stack à lampes à burne qui crache ses watts, de mon point de vue, c'est incomparable. Ça a un côté immédiat que n'a pas la modélisation. Et parmi mes amplis, que ça soient les gros stacks à lampes ou le combo à transistor bas de gamme, quand ils sont poussés à fond ont un côté brut que n'a pas la modélisation (bon, une modélisation + ampli de puissance dans un 4*12, il y a peut-être moyen de ressentir le truc, mais on perd totalement le côté compact de la chose).

Perso je préfère 1000 fois la sensation d'être devant mon 4*12 que celui d'une modélisation dans un retour de scène. Dans un cas j’entends le son de mon instrument, dans l'autre, j'entends le son de mon instrument comme l'entendrait un auditeur extérieur, en gros c'est comme la différence entre jouer de la guitare acoustique et jouer de la guitare acoustique en n'entendant qu'un retour casque.

Oui il y a un gros côté irrationnel là-dedans.

Il est vrai qu'on se doit d'offrir au public une prestation de qualité, mais doit-on oublier notre propre plaisir ? Pour ma part je ne vis pas de la musique et si je continue à en faire c'est entre autre pour le fait de jouer devant des gros amplis à un volume déraisonnable. Si on ne pensait qu'au résultat pour le public, on jouerait sur des PODs, une batterie électronique, avec des retours en in-ears... On pourrait même se passer de diffusion et filer au public des casques sans-fil, le résultat sera meilleur niveau qualité sonore et pour moins cher. Et j’exagère le trait, mais on focalisant là-dessus on finit par faire de la musique comme on ferait n'importe quel boulot, ça devient triste...
156
chacun son truc.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

157
On peut ce dire que l'on vit dans un monde merveilleux où chacun peut trouver chaussure à son pied.
Il offre à chacun la possibilité d'approcher son idéal...
Une solution technique n'est meilleure qu'une autre que parce quelle est le résultat d'un compromis (à un bel avenir ;))
Le débat est stérile car l'une ou l'autre solution dépendra du but recherché.
158
Citation de Shreddator :
Je pense qu'on est à peu près tous d'accord sur un point : pour un auditeur extérieur, la modélisation donne des résultats au moins aussi bon qu'un ampli repiqué dans les règles de l'art.

Mais il y a un truc important pour le musicien : c'est le plaisir. Et à ce niveau, un gros stack à lampes à burne qui crache ses watts, de mon point de vue, c'est incomparable. Ça a un côté immédiat que n'a pas la modélisation. Et parmi mes amplis, que ça soient les gros stacks à lampes ou le combo à transistor bas de gamme, quand ils sont poussés à fond ont un côté brut que n'a pas la modélisation (bon, une modélisation + ampli de puissance dans un 4*12, il y a peut-être moyen de ressentir le truc, mais on perd totalement le côté compact de la chose).

Perso je préfère 1000 fois la sensation d'être devant mon 4*12 que celui d'une modélisation dans un retour de scène. Dans un cas j’entends le son de mon instrument, dans l'autre, j'entends le son de mon instrument comme l'entendrait un auditeur extérieur, en gros c'est comme la différence entre jouer de la guitare acoustique et jouer de la guitare acoustique en n'entendant qu'un retour casque.

Oui il y a un gros côté irrationnel là-dedans.

Il est vrai qu'on se doit d'offrir au public une prestation de qualité, mais doit-on oublier notre propre plaisir ? Pour ma part je ne vis pas de la musique et si je continue à en faire c'est entre autre pour le fait de jouer devant des gros amplis à un volume déraisonnable. Si on ne pensait qu'au résultat pour le public, on jouerait sur des PODs, une batterie électronique, avec des retours en in-ears... On pourrait même se passer de diffusion et filer au public des casques sans-fil, le résultat sera meilleur niveau qualité sonore et pour moins cher. Et j’exagère le trait, mais on focalisant là-dessus on finit par faire de la musique comme on ferait n'importe quel boulot, ça devient triste...

Pour ma part, il est hors de question d'un duel analogique/modelisation, il s'agit simplement de montrer que, pour certains guitaristes pas plus mauvais que d'autres, la modelisation peut etre un atout non négligeable.

Après, jouer du metal sur un combo a model avec 1HP il est certain que ca manque de coffre. Cependant, j'ai vu un concert hard/metal dans lequel un des gratteux jouait sur une tete blackstar TVP+ un 4X12, ca le faisait tres bien.

Apres pour ce qui est du tout numérique, on y vient de plus en plus car les lieux de concert en pleine ville sont de plus en plus contraints de ne pas déranger les voisins. Quand on cherche des concerts, on nous a demandé à plusieurs reprises si on pouvait jouer "acoustique" ou si on avait une batterie electronique, le gèrant voulant éviter les ennuis avec la police.

La on est d'accord, on rentre dans un monde "live" de plus en plus aseptisé, réglementé, linéarisé. Je l'ai compris quand un soir, au cours duquel nous avons joué dans un bar de petite ville un samedi en commençant à 21h10, nous avons été sommé d’arrêter de jouer par la police de manière immédiate sans même terminer le morceau à 21h30...

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 09:45:18 ]

159
Citation de airbug :
On peut ce dire que l'on vit dans un monde merveilleux où chacun peut trouver chaussure à son pied.
Il offre à chacun la possibilité d'approcher son idéal...
Une solution technique n'est meilleure qu'une autre que parce quelle est le résultat d'un compromis (à un bel avenir ;))
Le débat est stérile car l'une ou l'autre solution dépendra du but recherché.

Je joue sur une pacifica 812W et un amplifi 150 et je pense que ca en fait ricaner certains car je n'ai pas la marque Fender et le marshall lampes. Mais ce qui me conforte dans mon choix, c'est que dans les années 80, des milliers de gratteux auraient rêvé de jouer sur le matos sur lequel je joue actuellement...
160
Citation de sof@surfer :
Mais ce qui me conforte dans mon choix, c'est que dans les années 80, des milliers de gratteux auraient rêvé de jouer sur le matos sur lequel je joue actuellement...

C'est bien vrai ça. on a quand même une chance monstrueuse, de pouvoir trouver pour 200€ une guitare juste légèrement moins bonne qu'une guitare à 2000€. Pour avoir pu tester de vieilles guitares bas de gamme, on était plus proche du jouet que d'un véritable instrument de musique.

Idem pour la modélisation, un plug-in gratuit comme ceux de chez Ignite Amplification est indiscernable d'un vrai ampli enregistré.