Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Timide, en habitat collectif, ostracisé par l'entourage? Le matériel pour "jouer discret"

  • 125 réponses
  • 24 participants
  • 5 145 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Timide, en habitat collectif, ostracisé par l'entourage? Le matériel pour "jouer discret"
La discussion s'est imposée dans le sujet "Belle Gratte Land" (tout est possible, sur AF!), et elle mérite peut-être bien un sujet dédié.

Certes, celui-ci est collé dans l'arborescence de notre site dédiée aux guitares, mais honnêtement, en quoi la question ne concernerait-elle pas non plus les bassistes ou les claviéristes, bref, ces gens susceptibles de faire gueuler les watts des amplis auxquels ils branchent leurs instruments électrifiés?

Alors toi qui dois taire plus ou moins la pratique de ton instrument à forte voix ou présence, toi qui le vis comme une frustration, et/ou une injustice, et/ou une des raisons pour lesquelles tu ne progresses plus ou même régresses dans l'exercice de ton savoir-faire d'instrumentiste, viens en parler ici; ou parler de la parade que tu as trouvée devant cet état de fait; ou attendre que d'autres viennent t'apporter quelques utiles suggestions.

Venez nous raconter comment vous avez contourné la mise en sourdine sous laquelle vous avez du céder.

A vous Cognac-Jay, à vous les studios :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
81
Je pense que tu n'as pas saisi l'usage d'un noise gate. Ca n'est pas un atténuateur, ça réduire le souffle et autres bruits parasites.

 

82
oui, bien sur, c'était juste pour savoir si ce modèle en particulier était particulièrement recommandable. :oops2:
83
:8O: : Je n'avais jamais fait attention à ce petit Marshall tout mimi.
84
ah on est daccord, il est zoli comme tout hein :bave:

Le petit détail, c'est la proportion du logo " Marshall " qui prend bien la place dessus. Genre centré et assez gros en proportion.
Alors que sur des têtes classiques, il prend une petite place au milieu.

Je sais qu'il y a des différences, ceci dit, on peut se poser la question pour ce qui est du jeu au casque entre du Le Lead ou Irridium.
Peut on dire qu'en général, même s'il y a parfois une sortie casque sur certaines têtes d'ampli, en général, le résultat n'est pas franchement inspirant ?
85
Jouer de la guitare au casque, il faudrait vraiment que je ne puisse pas faire autrement. Mettons que je sois obligé de jouer chez moi au milieu de la nuit.

[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 22:07:01 ]

86
Je joue beaucoup au casque chez moi. De plus en plus en fait.
Et j'avoue que j'adore le son avec le casque : quelques effets, une simu d'ampli, une réverbe et la stéréo : c'est enveloppant, profond, chaud...
J'ajoute le looper et sa boite à rythmes, et je peux travailler de morceaux ou jammer pendant des heures.
Je préfère ça, et de loin, à l'ampli à faible volume.
87
En fait, j'ai changé mon fusil d'épaule. Avant, je faisais tout au casque, que ce soit jouer de la musique ou simplement en écouter. Je passais des heures avec le casque sur la tête. Mais maintenant, j'ai de sérieux acouphènes et j'ai peur que ce soit le résultat de cette habitude. Du coup, bien que j'aie un très bon casque, je ne l'utilise plus que pour faire des prises de son.
88
C'est vrai qu'il faut y aller mollo avec les casques (et écouteurs). Outre le danger ponctuel d'un niveau exagéré qui pourrait abimer les tympans, les vibrations régulières d'écoutes prolongées fragilisent des sortes de soies, de très cours poils, qui contribuent à notre audition.
89
Voilà. Et les excès ne se paient pas forcément sur le moment, mais aussi progressivement à partir d'un certain âge. C'est ce qui m'arrive. Autant dire que je prends maintenant de grandes précautions avec mes oreilles, mais il est un peu tard: Le mal est fait et mes acouphènes s'aggravent régulièrement à mon grand désespoir. Du coup, plus de casque, un volume aussi modéré que possible et des bouchons dans les oreilles en répétition ou en concert.
Et je me rends compte qu'on peut avoir autant de plaisir avec un volume réduit.

[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 00:18:20 ]

90
C'est marrant, moi, je met des ecouteurs pour pouvoir ecouter moins fort. Sans ecouteurs, je pousserai le volume pou couvrir le bordel autour alors que le coté isolant des ecouteurs fait une bonne part de boulot et du coup j'ai vraiment moins besoins de mettre fort.

Par contre en concert c'eest souvent bouchons, et la aussi ce qui est marrant c'est que suivant comment le son est realisé c'est pas le volume qui fait que ca m'agresse.
Dans la meme salle et a des volumes equivalents (LE sonometre est affiché en temps réel) pour les wampas, ca ne m'a pas fait mal aux oreilles, pour le warm up du hellfest, le son etait pas si agressif et c'est le dernier, un concert de punk dont le non m'echappe, en meme pas 10 minutes ca m'a agressé et j'ai l'oreille qu'a sifflé un bon moment derriere..