Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Timide, en habitat collectif, ostracisé par l'entourage? Le matériel pour "jouer discret"

  • 125 réponses
  • 24 participants
  • 5 147 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Timide, en habitat collectif, ostracisé par l'entourage? Le matériel pour "jouer discret"
La discussion s'est imposée dans le sujet "Belle Gratte Land" (tout est possible, sur AF!), et elle mérite peut-être bien un sujet dédié.

Certes, celui-ci est collé dans l'arborescence de notre site dédiée aux guitares, mais honnêtement, en quoi la question ne concernerait-elle pas non plus les bassistes ou les claviéristes, bref, ces gens susceptibles de faire gueuler les watts des amplis auxquels ils branchent leurs instruments électrifiés?

Alors toi qui dois taire plus ou moins la pratique de ton instrument à forte voix ou présence, toi qui le vis comme une frustration, et/ou une injustice, et/ou une des raisons pour lesquelles tu ne progresses plus ou même régresses dans l'exercice de ton savoir-faire d'instrumentiste, viens en parler ici; ou parler de la parade que tu as trouvée devant cet état de fait; ou attendre que d'autres viennent t'apporter quelques utiles suggestions.

Venez nous raconter comment vous avez contourné la mise en sourdine sous laquelle vous avez du céder.

A vous Cognac-Jay, à vous les studios :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
61
Non, c't'intéressant. ;)
62
Ne pas matiriser le sujet des watts que tu fais gueuler derrière ton instrument risque de t'ostraciser pour le compte :-D... On est dans le sujet, indirectement, oui :bravo:
63
Mais pour être ostracisé, la guitare électrique, c'est encore rien par rapport au piano. Z'avez déjà eu un voisin jouant du piano à l'étage au dessus?
64
:facepalm: Oui... dix ans durant, une (devenue) ravissante demoiselle dans les années 70 qui, sur son quart de queue, buttait TOUS LES JOURS sur la même note de la Lettre à Elise, après moins d'une minute de jeu.

Dans le genre petit matériel pour brancher sa gratte à la maison qui ne décolle pas le papier peint mais prodigue un son des plus sympas, il y a(vait?) le fameux Pignose.

Me suis laissé dire que ceux actuellement en production ont des différences notables de conception (ou de choix de composants :noidea:) qui ne restituent plus le son des premiers, mais ça a le mérite d'exister.
65
Citation :
Donc "pour la paix des ménages" avec un ampli de guitare il faudrait moins d'un watt et un HP au rendement pas trop violent comme certains Celestion ou Jensen qui sont dans les 92 dB/w... et encore...


Ce que tu dis est juste, mais ton raisonnement semble se baser sur une utilisation de l'ampli "à l'ancienne" c'est-à-dire avec le volume dans les tours, pourtant avec un ampli moderne équipé d'un bon master peut sans souci descendre à un volume faible sans avoir un son mauvais pour autant. Ce n'est pas parce que le potard va à 11 qu'on doit le mettre à fond. :diable:
La question de la puissance de l'ampli dans cette affaire reste très secondaire. Le premier point important c'est la conception de l'ampli. Un cas que j'ai déjà eu l'occasion d'exposer sur ce forum : j'ai un Bogner Ecstasy donné pour 120 w sur un 2x12 en V30 et bien je peux l'utiliser à la maison sans souci et sans atténuateur. Les hp et l'ampli étant en sous régime, le son n'est pas à son meilleur niveau, mais ça sonne bien. A côté, j'ai un Fender 57 Deluxe (12,5 w) et bien le volume du Fender est si bien conçu qu'il est inutilisable.
Il faut vraiment voir au cas par cas. Bien sûr, inutile d'avoir un ampli très puissant si l'on ne joue que dans sa chambre, mais parfois l'ampli de scène s'il est de qualité et bien conçu peut faire la blague à la maison.

 

[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 20:23:36 ]

66
Citation de Max_Onhoff :
:facepalm: Oui... dix ans durant, une (devenue) ravissante demoiselle dans les années 70 qui, sur son quart de queue, buttait TOUS LES JOURS sur la même note de la Lettre à Elise, après moins d'une minute de jeu.

Une description de l'Enfer...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

67
x
Hors sujet :
Je dois avouer une certaine crispation réflexe dès lors que j'entends les toutes premières notes de ce morceau couchées par qui que ce soit sur un clavier :fache2::demon:


On parlait de toute petite puissance domestique pour savoir si oui ou non ça pouvait faire l'illusion d'un bon - voire gros - son, et de la puissance nécessaire pour ça.

Il m'arrive aussi de ressortir de temps à autre un micro amplificateur en format pédale fabriqué par un anglais ayant hélas fermé boutique: Pico-amp par la Sté Mango. 0,5W sachant dignement chanter ou grogner dans un cab 10". Un volume et un drive permettant de jongler entre bas volume et son costaud, un peu justement dans l'esprit des Pignose dont je parlais plus haut.

Il me semble qu'une telle pédale existe également chez Fender, et sûrement pas que chez eux.
68
Oui, il y a aussi l'ampli Koch version pédale, équipé d'un ampli de puissance de 1 w de mémoire.

 

69
Citation :
Ce que tu dis est juste, mais ton raisonnement semble se baser sur une utilisation de l'ampli "à l'ancienne" c'est-à-dire avec le volume dans les tours,

C'est souvent le cas avec les petits amplis à lampes. Au besoin on peut ajouter un atténuateur (déconnectable) entre ampli et HP, voir ici : https://www.projetg5.com/Projets/Outils/AttenuateurG5.xls
C'est le degré 0 de l'électronique, Excel te calcule tout et il n'y a que 2 misérables résistances.;)
Faire quand même attention à la puissance que vont devoir éponger les résistances (qui est également calculée) quand on les achète, et prendre la valeur normalisée la plus proche. Coût de l'opération : quelques €.
Citation :
Il faut vraiment voir au cas par cas. Bien sûr, inutile d'avoir un ampli très puissant si l'on ne joue que dans sa chambre, mais parfois l'ampli de scène s'il est de qualité et bien conçu peut faire la blague à la maison.

Tout à fait, faire avec ce qu'on a c'est une démarche très saine.

70
Citation :
C'est souvent le cas avec les petits amplis à lampes.


Effectivement, mais c'est sans doute en partie du au fait qu'une bonne partie des petits amplis à lampes sont très basiques, sans doute pour des raisons de coût et n'ont souvent pas de volume général.