Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Timide, en habitat collectif, ostracisé par l'entourage? Le matériel pour "jouer discret"

  • 125 réponses
  • 24 participants
  • 5 146 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Timide, en habitat collectif, ostracisé par l'entourage? Le matériel pour "jouer discret"
La discussion s'est imposée dans le sujet "Belle Gratte Land" (tout est possible, sur AF!), et elle mérite peut-être bien un sujet dédié.

Certes, celui-ci est collé dans l'arborescence de notre site dédiée aux guitares, mais honnêtement, en quoi la question ne concernerait-elle pas non plus les bassistes ou les claviéristes, bref, ces gens susceptibles de faire gueuler les watts des amplis auxquels ils branchent leurs instruments électrifiés?

Alors toi qui dois taire plus ou moins la pratique de ton instrument à forte voix ou présence, toi qui le vis comme une frustration, et/ou une injustice, et/ou une des raisons pour lesquelles tu ne progresses plus ou même régresses dans l'exercice de ton savoir-faire d'instrumentiste, viens en parler ici; ou parler de la parade que tu as trouvée devant cet état de fait; ou attendre que d'autres viennent t'apporter quelques utiles suggestions.

Venez nous raconter comment vous avez contourné la mise en sourdine sous laquelle vous avez du céder.

A vous Cognac-Jay, à vous les studios :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
71
sinon y'a aussi les tout petits vox avec une seule lampe. Des trucs vraiment minuscule mais qui.... :8O: bordel en regardant chez Thotho je vois 50W de puissance :facepalm: Donc finalement vaut mieux mon Soundbox mini :: 2x2.5 Watts. Le look des petits danelectro est marrant aussi et la puissance adaptée au grattage peinard dans le canapé :bravo:

gratte grattounette.....

de la mizic

72
Attention, les petits Vox avec une seule lampe développent 50w mais :
-C'est sous 4 ohms. Avec un hp en 16, ça e fait plus que 12,5 w.
-C'est pas du pur lampe alors si ça se trouve, ça sonne très facilement à bas volume, c'est pas le genre d'ampli qu'on utilise à fond, on s'en sert plus comme plateforme à pédales, donc pourquoi pas.

Encore une fois, comme je l'ai dit plus haut, la puissance est un facteur parmi d'autres. Et puis y a un potentiomètre qui se nomme volume sur un ampli. :oops2:

 

73
ah oui en effet, d'après la photo de la face arrière en mettant le sélecteur sur 16 ohms c'est 12,5 W ok ok

gratte grattounette.....

de la mizic

74
Oui, c'est un ampli de puissance à transistors, la puissance varie selon l'impédance. C'est ce que m'a expliqué un ami qui en a un.

 

75
Je confirme. Les amplis à lampes travaillent en haute tension (200 à 300 V) et attaquent le HP via un transformateur, en général muni de plusieurs sorties pour s'adapter à l'impédance du HP (8 ohms, 16 ohms etc..).
76
Ces dernières années je joue beaucoup moins de gratte chez moi mais pour les problèmes de gratte électrique en appart' :
- j'ai un vieux Pod 2 de Line6 qui fait le taf (je l'utilise pour les mauqettes)
- j'ai un Torpedo CAB que je mets en sortie de pédales et que je peux écouter au casque, mais le son est pas terrible comme ça je trouve, bien moins bon qu'en sortie sur une sono.
- j'ai un atténuateur de puissant VHM que j'ai placé sur mon Mesa DC5 (50W) entre la sortie Amp et l'enceinte. Ca permet de régler plus finement le volume sonore qu'avec le bouton de volume du FC5.

Sur ce dernier point, la question est de savoir si le son attenué de l'ampli est bon malgré l'atténuateur : deux infos importantes à mon sens
- tant qu'on garde un certain volume, : oui
- si on baisse trop : non ! Et c'est pas la faite de l'atténuateur. Le problème est que l'enceinte 12" du Mesa faut la bouger pour avoir le son du Mesa, et plus on baisse le volume, moins le HP travaille dans sa plage normale, la qualité audio y perd. Et contre ça j'ai pas trouvé de parade. :noidea:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 03/01/2020 à 12:19:00 ]

77
D'où l'idée d'avoir des HP de petite taille qui auront moins besoin de jus pour bien s'exprimer...
Mais est ce valable avec des HP haut rendement ?
78
J'ai essayé l'ampli Fender Twin Reverb "Tone Master", qui est un ampli à modélisation. J'ai été subjugué par la qualité du son à faible volume en utilisant l'atténuateur de puissance.
79
20191112_110044-500x288.jpg

Sortie en 2012 pour fêter les 50 ans de la marque, cette petite tête 1 watts peut même être baissée à 0,1 watts
avé sortie ligne et casque en plus...

20191008_122512-500x601.jpg
un classique je suppose...

[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 23:19:45 ]

80