Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 28 juillet 2018 : commentaires

• 279 réponses
  • 66 participants
  • 10 859 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Editorial du 28 juillet 2018 : commentaires

Chris hookedLe monde est choqué : Comment ? Damn, Dis Moi, la dernière chanson de Christine and the Queens, ne serait qu’un assemblage de boucles libres de droits fournies avec Logic, le séquenceur phare d’Apple ? C’est scandaleux ! Ca ne relève même pas du sampling, s’indigne-t-on ! Elle n’a rien fait ! Elle n’a aucun mérite !

En plus d’un texte et d’une mélodie, elle n’a pourtant fait qu’utiliser un logiciel et les ressources mis à sa disposition, comme tout le monde le fait depuis que nos instruments et nos effets sont livrés avec des presets ou des patterns, c’est-à-dire depuis quelques décennies déjà. Aurait-elle été plus méritante de mettre un micro devant un piano pour jouer ces mêmes accords que des millions de musiciens ont probablement joués avant elle ? La question se pose, sachant qu’après les siècles que nous avons passés, nous autres occidentaux, à retourner les douze mêmes notes dans tous les sens, il n’existe probablement pas d'accord, de progression harmonique ni même de mélodie ou de rythmes qui n’aient pas été déjà écrits. Et quand bien même on voudrait comme Hugo prendre la posture de l’artiste besogneux qui gravit la montage intime un soir d’orage pour se faire frapper par quelque muse ou divinité, il n’en reste pas moins que le pastiche et le collage ont toujours existé dans l’art, qu’ils en sont même un des principaux ressorts, au point de faire dire à Picasso que si les bons artistes copient, les grands artistes volent. La fille a chipé trois boucles d'un sound designer pour en faire sa chanson ? À la bonne heure...

À l’heure où combiner des boucles préenregistrées suffisent à jeter les bases d'une compo, comme on le voit d’ailleurs dans le test d’Output Arcade que nous publions cette semaine, on serait bien inspiré en tout cas de juger une oeuvre sur ce qu’elle est à la fin et non sur sa genèse, car même faite de A à Z avec les meilleurs musiciens et les meilleurs techniciens, une mauvaise chanson restera toujours une mauvaise chanson tandis que le bon chasseur, lui...

Il est sûr à la fin que si Christine avait eu la bonne idée de passer sa batterie dans une distorsion comme la Boum d’OTO Machines, elle se serait exposée à moins de critiques. Même chose si elle avait enregistré ses cocottes avec une vraie guitare en utilisant au besoin la Sim1 XT-1 capable de faire passer des Les Paul pour des Strat et vice et versa. Mais elle ne l’a pas fait, peut-être par flemme ou par facilité, et ce n’est pas moi qui lui jetterais la pierre vu que la semaine prochaine, Audiofanzine va ralentir son rythme pour laisser à sa petite équipe le temps de prendre quelques vacances. Comme sur le service public, attendez-vous donc à quelques rediffusions : le gendarme à Abbey Road, la 7ème compagnie fait du home studio, l’alim Fantomas, ce genre de choses…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
71
Je m'en fous, mais surtout, je ne vois pas où est le plagiat, c'est juste de la feignasserie.
Utiliser les boucles et samples de Logic est légal. Plein de titre connus on puisé dedans. Simplement
TROIS BOUCLES QUASI CONTIGUES dans la bibliothèque, sans aucun taf dessus, ben bof.

Moa c'est moa !

72
Hello à toutes et à tous !
Comme tout le monde ici (et ailleurs…), j’ai vu cette petite video démontant la chanson de « Christine » cette semaine, et cela m’a posé beaucoup de questions dans ce calme mois de juillet…
Je me disais : « Tiens, ça ferait un bon sujet pour AF… » et le fanstastique Los Teignos n’est pas passé à côté !
Merci et bravo à lui. (Comme toujours !!!)

Alors, peut-être est-il un tantinet provocateur sur ce coup-là, notre Teignos adoré !
Et on pourra débattre longtemps de ce qu’est la création, la légitimité intellectuelle, etc…
Personellement, je trouve la démarche de « Christine » ni géniale (bien sûr), mais ni scandaleuse pour autant.
Elle utilise les outils mis à sa disposition par des armées de programmeurs, elle invente un texte, une choré, elle bosse son concept et elle a la notoriété pour la diffuser et la vendre.
C’est pas du Mozart, c’est du business.
Dire que je ferais la même chose, certainement pas, moi qui ai des scrupules à fixer sur le papier ou enregistrer une idée musicale qui me fait trop penser à celle d’un autre… voire même utiliser les sons d’usine ou « performances » de mon motif pour les intégrer dans une prod…
Elle est juste de son temps, et moi, disons que j’ai une façon de faire qui date peut-être d’un autre siècle… J’ai bientôt 50 Piges….
Une autre façon d’envisager la création musicale aussi… sans aucune prétention de ma part, croyez-le bien !
Faire tourner une rythmique jusqu’à ce que ce soit en place, ok, en revanche, aligner des rectangles de couleurs sur un écran, c’est pas mon truc… (même si je suis bien obligé de le faire, à condition d’avoir créé les rectangles en question…)
Ceci étant dit, et je ne vais pas m’embourber plus dans ce vaste débat, sorry.

En revanche, là où je vois un big problème, « cerise supplémentaire sur un gâteau qui commence à prendre une place trop monumentale à mon goût », c’est que ce genre de pratique et la publicité qu’on peut en faire (même péjorative) a, à mon sens une action dévastatrice sur l’image, et le métier de musicien instrumentiste.
Car on finit par se poser la question : « Quel intérêt de se fatiguer la tête et les doigts » sur un gimmick, quand vous trouvez un truc merveilleusement en place avec un mix génial sur votre application ?
Oui, il y a de très fortes chances pour que ce sample soit de bien meilleure qualité que ce que vous pourrez produire avec vos modestes moyens… voire même des moyens plus importants : faire venir un pote pour enregistrer la boucle ou le gimmick en question dans un studio bien équipé…
Ainsi dérive rapidement la production musicale… et dans l’esprit d’un grand public, le gars qui sue sur sa guitare est juste en train de passer pour un ringard : « Le nul ! quand tu vois que « Christine », elle te fait un tube juste avec son ordi ».
On ne va donc plus acheter une belle guitare, mais les dernières banques de loops que Apple ou i-machin aura produit…
Vous voyez où je veux en venir ?

Et comme je suis prof dans une école de musiques actuelles, il devient par là même, de plus en plus difficile de trouver des morceaux vraiment « actuels » que vont pouvoir jouer les élèves… et surtout les motiver à passer des heures à répéter laborieusement des enchaînements d’accords. De toute façon, ce qu’on leur fait généralement écouter sur les medias n’a pas été produit comme ça !
(Pour rebondir à ce qui a été évoqué plus haut : même quand Gainsbourg « piquait » une mélodie, il y avait au final un vrai arrangeur, une vraie section de cuivres, des vraies cordes, etc… bref, des vrais bonshommes, qui grattaient, soufflaient, frottaient… et pas des samples…)

Moralité : tu veux faire un morceau dans l’ère du temps ?
Voici la leçon du jour : tu fermes ton piano, tu poses ta guitare, tu achètes le dernier logiciel qui va bien - étape essentielle, nous l’avons bien compris, avec le bon ordi récent qui va tourner à la bonne vitesse !!! - et tu alignes des rectangles de couleur (avec trois paroles autour quand même !), tout seul dans ta chambre. (Plus la peine d’appeler les potes, ils sont pas au niveau !)

Désolé, mais je suis très très triste à l’idée que cette recette prenne le pas dans la production de "tubes" grand public - sur une autre pratique plus aventureuse… et je ne suis pas sûr que l’humanité (ok, là, je sors un peu les grands mots !) sorte joyeuse et enrichie existentiellement de la façon dont les systèmes « rouleau-compresseurs » nous invitent à créer de la musique aujourd’hui.

Sur ce, amitiés et surtout, faites de la musique avec des gens !
73
Ce qui est drôle en tout cas, c'est de voir que ça nous choque sur la musique alors que l'écriture de paroles n'est pas le fruit de beaucoup plus de travail dans la plupart des chansons.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 28/07/2018 à 14:21:35 ]

74
Le livret n'est qu'une des possibilités parmi tant d'autres. Non ce n'est pas si grave, au point où on en est ;). Il m'est arrivé d'écouter de super rythmiques valorisant un titre et son interprète. Découvrant que ce n'étaient que des samples,(y compris riffs de guit, claviers ) l'intérêt que j'ai eu pour cet artiste a nettement chuté !! S'il avait annoncé cette rythmique n'est pas de ma création, je l'ai piqué à un vrai créateur car je ne suis pas capable de le faire moi même, il aurait fait preuve d'honnêteté ( et de connerie, je le concède :-p ). En tous cas moi ça me gêne!
75
Citation :
Du coup, que restait-il ?

Des appareils photos qui déclenchent en rafale et en arc de cercle pour faire un ralenti. :-D

Une galerie de personnages assez bien troussée...

Mais beaucoup moins novateur que Neoromancien, c’est sûr !
76
Tant que c’est conforme aux règles d’utilisation des boucles décrites dans la licence du logiciel et autres documents contractuels, le sujet juridique est vide.
Et s’agissant d’une œuvre artistique, qu’on aime ou pas est affaire de goût ; et discuter de la pertinence de la méthode d’obtention de l’œuvre, des instruments utilisés (qui peuvent se résumer à un ordinateur doté de logiciels ad hoc si c’est le choix de l’artiste), ça reste du domaine de la tempête dans le verre de bière triste de musiciens plus ou moins ratés et plus ou moins jaloux de la réussite commerciale de cette petite jeune qui n’a même pas sué sang et eau pendant 20 ans pour apprendre un vrai instrument (d’ailleurs j’en sais rien, peut-être que si) alors que [lui] qui connaît tous les maîtres sur le bout des doigts et fait une musique beaucoup plus originale et intéressante n’a eu que 7 spectateurs (dont 2 payants) à son dernier spectacle pourtant formidable à la MJC de Pétaouchnoque-les-Bains. C’est vraiment trop injuste !

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

77
Citation :
cette petite jeune qui n’a même pas sué sang et eau pendant 20 ans pour apprendre un vrai instrument (d’ailleurs j’en sais rien, peut-être que si)

Si ça se trouve c’est une brute au hautbois et à la scie musicale !

Citation :
« Le nul ! quand tu vois que « Christine », elle te fait un tube juste avec son ordi ».
On ne va donc plus acheter une belle guitare, mais les dernières banques de loops que Apple ou i-machin aura produit…
Vous voyez où je veux en venir ?
(...)
Désolé, mais je suis très très triste à l’idée que cette recette prenne le pas dans la production de "tubes" grand public - sur une autre pratique plus aventureuse…

Sur AF on voit aussi des utilisateurs de Logic qui font un scandale parce-qu’ils sont limités à 120 pistes pour leur Vienna Symphonic Library. Je pense qu’il y a et qu’il y aura toujours de tout, et qu’il ne faut pas trop s’inquiéter (ni vouloir « interdire » des trucs) ! ;) :boire: :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/07/2018 à 14:34:27 ]

78
Citation :
Des appareils photos qui déclenchent en rafale et en arc de cercle pour faire un ralenti. :-D

Ca a été fait 4 ans avant Matrix :

Alors certes, c'est plus abouti dans Matrix et ça se mêle à l'image de synthèse. Mais bon...

Et puis Keanu, j'y ai jamais crû en hacker ou en héros de film d'action. Pour moi, il restera toujours le prostitué le My Own Private Idaho tandis que les chorés de combat me font penser à ça :

OZJP2OQ.gif

Mais je sauve la BO du lot. ;)

[ Dernière édition du message le 28/07/2018 à 14:35:15 ]

79
@Los Teignos
Citation :
D'abord parce que le calcul va considérer que jouer 6 fois la même note, puis 6 fois une autre note est une mélodie, ou que jouer quatre fois les trois mêmes notes est une mélodie, alors qu'un humain ne l'entendra pas de cette façon. Ca implique donc déjà de se mettre d'accord sur ce qu'est une mélodie.

Je ne suis pas sûr de comprendre.
Tom Jobim attachait une très grande importance au rythme, peut-être plus qu'aux notes.
Avec une seule note ( le début de la mélodie ) on entrevoit déjà le champ des possibles offert avec le rythme. On arrive vite sur des possibilités qui frisent l'infini.
80
Ça ne me choque pas d'utiliser les outils à disposition. D'ailleurs la SACEM valorise surtout la mélodie du chant et le texte des paroles.

Quand nos séquenceurs intègreront une "IA", tout le monde deviendra talentueux. Ce sera la machine qui mettra en forme une vague idée musicale à peine structurée et tout juste fredonnée. Tant mieux pour le développement artistique de chacun, tout deviendra plus facile et instantané. Un petit "lalala" un peu faux dans un micro chinois et la machine en sortira un chef d’œuvre arrangé et mixé dans le style choisi.

L'art est surtout dans l'idée originale, pas dans l'intendance.

edit : il est même possible qu'un jour ce soit la machine elle même qui nous propose des titres éphémères à écoute unique rien qu'en analysant nos goûts. L'auditeur pourrait même se passer d'artiste.

[ Dernière édition du message le 28/07/2018 à 15:28:38 ]