Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 29 juin 2024 : commentaires

• 214 réponses
  • 52 participants
  • 7 618 vues
  • 427 followers
Sujet de la discussion Editorial du 29 juin 2024 : commentaires

Dans une ambiance à couper au couteau, il semble bien que chacun veuille sauver la France à sa manière à la fin de cette semaine : la sauver d’un bord pour les premiers, du bord opposé pour les seconds, ou de toute bordure pour les derniers. Et sans présager le moins du monde de ce qu’il va advenir de ces sauvetages contradictoires, on souhaitera surtout à la France dans son ensemble d’avoir un électorat suffisamment concerné par son devenir pour prendre vingt minutes du dimanche afin de se rendre aux urnes.

D’abord parce que des millions de personnes ont, au fil des siècles, donné leur vie pour que nous héritions de ce droit et que c’est le moindre des respects à leur témoigner que de faire son devoir civique. Ensuite parce que, suivant les petites lignes qu’on trouve sur les différents programmes en regard des slogans simplistes et tapageurs, bien des choses peuvent changer et que ce n’est pas une fois que l’aléa s’en sera allé jacter à l’est que les remords ou les regrets seront d’une quelconque utilité…

Quel que soit le lapin qui sorte du chapeau à fente, il est toutefois évident que la musique aura toujours son mot à dire pour amener calme et réflexion autour de tout cela. Gageons que certains d’entre vous sauront ainsi quoi faire du très sympathique synthé Mantis de PWM, de la non moins sympathique interface Oria d’Audient, ou du légendaire Auto-Tune

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los TeignosFrom Ze AudioTeam

Message de modération :

Afin d’éviter tout débordement, la modération vous rappelle amicalement

- que la bonne ambiance, le respect entre membres est une valeur cardinale de ce forum.

- de respecter la loi dans vos réactions : sont ainsi des délits tout appel à la haine en raison de l’orientation sexuelle, religieuse, ou des origines d’une personne par exemple.

- que quand bien même cet édito a pour sujet l’actualité politique française, nous vous demandons d’éviter tout prosélytisme pour un quelconque parti politique.

- de même, nous vous demandons de ne pas taper à bras raccourcis sur les manifestations d’opinions politiques différentes des vôtres. Cf règles de la charte.

Nous vous souhaitons à tous bon vote demain.

La modération.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
101
Ce qui est un dogme -> crise d’urticaire.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

102

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 01/07/2024 à 16:23:24 ]

103
x
Hors sujet :
Quand je regarde tout ça, moi qui ne suis pas français et qui n'ai donc aucun état d'âme sur ce sujet, je me dis que les commanditaires de celui qui occupe le poste de président ont peut-être décidé de piéger le RN en l'exposant maintenant à l'usure du pouvoir afin qu'il puisse être battu lors de la prochaine échéance présidentielle :8O:
104

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

105
Je l'ai vu deux fois en concert, un immense monsieur, respect, RIP.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

106
Citation de Abé Ringer :
x
Hors sujet :
Quand je regarde tout ça, moi qui ne suis pas français et qui n'ai donc aucun état d'âme sur ce sujet, je me dis que les commanditaires de celui qui occupe le poste de président ont peut-être décidé de piéger le RN en l'exposant maintenant à l'usure du pouvoir afin qu'il puisse être battu lors de la prochaine échéance présidentielle :8O:

Il n'y aura aucune usure du pouvoir pour le RN. L'incompétence et l'absence de résultats ne vont pas l'affecter.
D'une part, avec leur culture de l'irrespect du droit (au profit de la force), ils vont simplement s'assurer de peu à peu éliminer tous les contre-pouvoirs pour se conserver. Ils ont déjà prévu de privatiser le service public de l'audiovisuel (ce qui, soit dit en passant, est absurde même du point de vue des chaînes privées concurrentes, puisque le gâteau publicitaire est quand même limité) : me concernant, je considère France Culture comme le dernier ilot de pensée audiovisuelle dans ce pays et je trouve cette volonté particulièrement catastrophique.
Mais la raison pour laquelle je ne crois pas à "l'usure du pouvoir" liée à leur incompétence va plus loin que de simplement éliminer les contre-pouvoirs privés ou institutionnels. Un peu comme les supplices publics au Moyen-Âge (pilori, écartèlement, lapidation... etc. etc.) n'avaient pas pour fonction d'empêcher la criminalité, mais de donner au peuple misérable le spectacle d'une souffrance plus grande infligée à "ceux qui le méritent", le vote RN est basé sur une mécanique purement émotionnelle de "cruauté" pour laquelle le fait de s'attaquer aux minorités est une finalité en soi, un objectif qui n'a pas besoin de se traduire nécessairement par de meilleures conditions de vie ou la résolution des grands problèmes de ces temps (écologie, injustice...).
En vérité, ça ne sert à rien d'expliquer à ceux qui votent RN que leur programme est stupide ou inconséquent. Ils s'en foutent. Ils ne votent pas pour un programme, mais pour satisfaire leur colère et leur peur, et ils veulent uniquement assister au spectacle d'une certaine violence infligée à certains boucs émissaires (noirs, arabes, musulmans, homos, étrangers, juifs, intellectuels, artistes, etc. etc.). Pour la plupart d'entre eux, évidemment, il ne s'agit encore que d'une violence institutionnelle (car l'immense majorité des électeurs RN sont de "braves gens") : pas d'allocs, pas de droits au chômage ou de droits à la santé - en gros pas de droits (ou moins de droits).
Mais la pente est évidemment glissante vers une violence moins civilisée, et on a commencé à l'observer dès les européennes... Je ne veux pas faire la comparaison avec le nazisme parce qu'on en est loin pour le moment, mais on s'interroge trop peu sur le fait qu'une des nations européennes les plus "civilisées" (la politesse des nazis était proverbiale), qui avait donné au monde tant de philosophes, de savants et d'artistes, ait pu donner naissance à un projet d'extermination industrialisée de tout un peuple qui allait même (à la fin de la guerre) contre ses intérêts immédiats (puisqu'à la fin de la guerre, Hitler a préféré allouer toutes les ressources possibles à l'extermination des juifs plutôt qu'à la défense de l'Allemagne contre les alliés). Il ne s'agissait évidemment pas d'un projet rationel, mais d'un délire collectif particulièrement puissant fondé comme on sait sur la souffrance et l'humiliation d'un peuple (le brutal déclin allemand après la 1ere guerre mondiale).

Tout ça est donc le symptôme d'une civilisation malade (puisqu'il se passe la même chose un peu partout, de Trump à Meloni en passant par Orban), et ne disparaîtra que lorsque nous prendrons des décisions collectives plus saines et moins toxiques. Sur ces sujets, la gauche (et je parle d'une gauche mondiale, pas uniquement en France) n'arrive manifestement pas à articuler une réponse audible et convaincante...
Pour l'instant, les français sont un peu comme ces gens qui picolent parce qu'ils se sentent mal, et qui finissent par casser la gueule du voisin... Ça soulage sans doute, mais ça ne règle pas les problèmes, ça les aggrave...
107
Citation :
la gauche (et je parle d'une gauche mondiale, pas uniquement en France) n'arrive manifestement pas à articuler une réponse audible et convaincante...
d'abord je partage votre analyse que je trouve fort lucide .Après pour ce qui est de convaincre la gauche ( la vraie pas celle qui vire à droite une fois au pouvoir) se retrouve face a des médias qui H24 les diabolisent avec une énergie qui pourrait alimenter en courant toute la planète pendant un an ! Et ce tout en dédiabolisant le RN ou équivalent et surtout en dédiabolisant leurs idées reprisent largement par les gouvernements dit démocratiques . Heureusement il ya internet très fréquenté par les jeunes ce qui explique en parti pourquoi la jeune génération est moins polluée par la propagande qui sévit sur les chiens tv et les radios et pas que CNEWS tous les médias .
Pierresilex
108
Citation de Abé Ringer :
x
Hors sujet :

En effet, Abé Ringer. Mais c'est un pari purement politique et j'ai du mal à voir le bienfait humain de cette démarche 🙈🙉🙊
Bob Tuner
109
https://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Nouvelles_du_front-9791020904751-1-1-0-1.html

La vie sous le Front National. Une élue de l'opposition raconte. Gratos ces prochains jours...
110