Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement

• 189 réponses
  • 19 participants
  • 6 156 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement
Je pense que si on va au bout du raisonnement de la licence globale de téléchargement de musiques sur Internet on aboutit à des choses un peu trop bizarres.
Je vais tâcher de m'expliquer mais chacun peut y aller, bien sûr, de bon coeur.
Le moins qu'on puisse dire est que le sujet est important.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
91
Au fond, pour reprendre l'exmple de tout à l'heure, la licence globale c'est comme si on voulait légaliser le stationnement en double file alors qu'on le tolérait jusqu'ici.

Ca fait une énorme différence, parce que, du coup, tout le monde stationne en double file, sûr de sons bon droit.

Mark Twain

92
Non je crois que le nouveau projet de loi n'est pas publié et le sera qu'au dernier moment. Tout ce qu'on a, ce sont les déclarations des politiques qui bossent sur le sujet et qui veulent faire entendre leur point de vue. En tout vraisemblance, faut écouter les déclaration de Donnedieu de Vabres pour savoir qu'elle sera la nouvelle teneur de ce projet de loi.

Pour le téléchargement, je suis d'accord avec cet aspect moral, mais je pense qu'il faut l'accompagner d'un aspect légal. De toute façon, il faut que les producteurs accompagnent l'émergence des nouvelles technologies au lieu de les combattre, ça c'est indéniable. On doit pouvoir trouver des services de vente de musique en ligne à défaut d'une instauration de la license globale. Mais dans ce cas, il ne faut pas favoriser les pratiques monopolistiques en autorisant les DRMs et en empêchant le contournement de ces systèmes. Or, c'est bien ce que prépare Donnedieu de Vabres. Laisser libre cours aux lois du marché, admettons, mais dans ce cas il faut contraindre les entreprises pour garantir l'interopérabilité (et par conséquent le logiciel libre).
93

Citation : Au fond, pour reprendre l'exmple de tout à l'heure, la licence globale c'est comme si on voulait légaliser le stationnement en double file alors qu'on le tolérait jusqu'ici.

Non ça c'est un préjugé. La license globale n'est pas là pour légaliser un pillage mais bien pour prévoir une rémunération des auteurs/producteurs. L'alternative est de laisser pousser les sites de ventes de musique en ligne légaux - la loi du marché comme ils disent.
94

Citation : mais bien pour prévoir une rémunération des auteurs/producteurs

Oui, mais, tu vois, on boucle - la rémunération par un processus de sondage statistique!... :furieux:
Je ne peux pas croire qu'ils soient sincères quand ils parlent de ça.

Mark Twain

95
Ben pourquoi pas ?

Quand tu vois qu'actuellement, la répartition droits d'auteurs est gérée par une entreprise privée, qui a le monopole (certes ce n'est pas de sa faute), et que cette répartition est plutôt opaque, je ne vois pas en quoi le sondage statistique serait une plus mauvaise solution que le système actuel.
96

Citation : et que cette répartition est plutôt opaque

Non, franchement, ce n'est pas si opaque que ça quand il s'agit de la collecte et la distribution de droits classiques.
Quand un morceau est joué où que ce soit et déclarée au programme, la Sacem paie l'auteur selon un barême qui vaut ce qu'il vaut mais pas à la tête du client.
Pour la vente des disuqes, la Sacem ne fait rien, elle n'a rien à faire.

Je ne sais pas à quoi tu fais allusion.
C'est un monopole mais une concession d'état, comme la collecte du 1% logement et bien d'autres choses.

Mark Twain

97
Ouais mais alors pourquoi ils ont pas créé la license globale au moment de l'apparition des cassettes audio ?? :tourne:

Et quand les graveurs de cds sont apparus ont a eu le même genre de débat...

...maintenant c'est le p2p... sauf qu'a force de proposer des lois à la con y en a qui finissent par passer ( taxe sur les support numérique )...

Tout ça parceque les ventes de skeuds sont en déclins il veulent récupérer du fric la ou c'est possible...
98

Citation : n'est pas là pour légaliser un pillage

Sans parler de "pillage", il faut bien qu'on trouve toutes les créations sur un ou des sites identifiés, pignon sur rue.
Ca ne peut pas être l'état, tout de même, et heureusement.

C'est donc des sociétés privées autorisées à détenir légalement toutes les productions pour pouvoir les mettre à dispo des internautes (sinon ce serait un marché de dupes, la licence globale)

Donc ces société pourront légalement se faire rétribuer par de la pub et sponsors et tout.

C'est ça que j'entendais pas "légaliser". Et je pense qu'on irait vers ça, à cela près qu'un site internet est visible par le monde entier, bien obligé d'accepter...

C'est peut-être bien, mais pour moi ça sonne un peu faux.

Mark Twain

99
TruthlessLife >

Citation : Et quand les graveurs de cds sont apparus ont a eu le même genre de débat...

...maintenant c'est le p2p... sauf qu'a force de proposer des lois à la con y en a qui finissent par passer ( taxe sur les support numérique )...

Tout ça parceque les ventes de skeuds sont en déclins il veulent récupérer du fric la ou c'est possible...

Tout à fait vrai, on aurait des forfaits: tant par mois et on peut avoir autant de CD qu'on veut, autant de voyages qu'on veut, autant de maisons qu'on, et les femmes aussi, sans doute... :aime: :(((

Tu penses que le fric collecté irait aux majors? je ne suis pas loin de le penser aussi... sous couvert de répartition... :bravo:

Mark Twain

100

Citation : Sans parler de "pillage", il faut bien qu'on trouve toutes les créations sur un ou des sites identifiés, pignon sur rue.

Non pas nécessairement avec le p2p.

Citation :
Tout à fait vrai, on aurait des forfaits: tant par mois et on peut avoir autant de CD qu'on veut, autant de voyages qu'on veut, autant de maisons qu'on, et les femmes aussi, sans doute...

Non et non. A chaque fois dans le débat, il faut que quelqu'un compare les industries des biens matériels avec les biens culturels immatériels. On ne peut pas raisonner de cette façon.

Personnellement, je pense que l'exploitation industrielle de la culture est un mal, c'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut. Pour moi la license globale permettrait de remettre la musique dans son contexte : un bien culturel, voué à être découvert et échangé librement, mais bien sûr en prévoyant une rémunération des auteurs. Au lieu de ça, la musique c'est un *produit*, et on nous annonce que bientôt les majors nous feront payer des droits d'écoutes plutôt que le droit de jouir librement de la musique qu'on a payé. Non et non, je ne veux pas de ce monde. Si laisser faire les lois du marché, c'est :
- empêcher les créations libres et gratuites (car pas de DRMS)
- condamner les logiciels libres (pas d'interopérabilité)
- la musique reste un produit, on en fait de la pub Star'Ac à la télé
- les petits ne se font pas signer et n'ont pas moyens de se faire entendre

Et bien non et non. Je veux un système qui me permet à moi, consommateur, de jouir de la culture comme je l'entends, et aussi un système qui pérénise la création artistique en rémunérant les auteurs de façon juste, et pas toute la chaîne autour comme actuellement.