Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement
- 189 réponses
- 19 participants
- 6 161 vues
- 20 followers
barouh
Je vais tâcher de m'expliquer mais chacun peut y aller, bien sûr, de bon coeur.
Le moins qu'on puisse dire est que le sujet est important.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
barouh
Citation : Non pas nécessairement avec le p2p.
Tu expliques?
Sinon, je trouve que tu as une conception très généreuse de la production artistique.
Mark Twain
zieQ
Citation : Sinon, je trouve que tu as une conception très généreuse de la production artistique.
Qu'est-ce que tu entends par là ?
barouh
Citation : Avec les peer-to-peer, chacun possède une partie des oeuvres sur sa machine et la partage avec les autres usagers.
Je ne pensais pas à cette définition étendue du p2p. Avec un logiciel qui gère les stocks de chacun, optimise, etc.
Bein sûr. Mais c'est un peu audacieux, étendu au grand public..
Ce que je trouve dans cette conception de la distribution.
Je pense, qu'aujourd'hui, échapper au marketing donne une très grande liberté, que j'apprécie infiniment, mais passe par-dessus les problèmes de l'investissement pour la promotion de nos oeuvres.
Mais qui sait, ça viendra peut-être?
Mais il y aura des dégâts, au moins au début.
Il n'y avait pas de marketing sous Mozart, mais les compositeurs menaient une vie très difficile. Sauf certains.
Mais c'est généreux parce que c'est très égalitaire ta conception.
Mark Twain
Berzin
Par ailleurs, la création actuelle, pour ce qui est de la musique populaire, est basée sur celle des années 60-70, qui étaient infiniment plus inovantes, or, à cette période, les maisons de disques avaient moins d'argent qu'aujourd'hui. Quand j'entend un responsable de major dire que le piratage tue la création, alors que leurs plus grosses ventes sont des reprises de titres qui ont vingt ou trente ans, ça me met en rogne. Où est la création à la star-ac ? Jouer du Balavoine, du Becaud ou du Aufray, c'est ça la création ?
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
olix
pas celui des maisons de disques. En quelques dizaines d'années elles sont parvenu à nous faire croire qu'on avait besoin d'elles : la vérité, c'st elles qui ont besoin de nous, sans artiste aucune major ne peut survivre. Donc on ne mène pas le même combat. Et les artistes sont plus à plaindre que ces gros monstres richissimes, qu'on ne va pas se mettre à pleurer quand même !
Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
barouh
Mark Twain
barouh
Très tôt, on a su que ce projet avait été balayé d'un revers de main en supprimant tout simplement l'article 1 du projet de loi.
LE PASSGE EN FORCE,COMME PREVU.
Bravo donc à la clairvoyance.
Perso, je suspectais le gouv de faire semblant d'être contre la licence globale tout en aynat l'intention de l'adopter (tout simplement parce que ça faisait une recette inespérée pour l'état - et la rémunération des intermittents et de la formation des zicos). En profitant du fait que des parlementaires de tous bords s'étaient déclarés pour la licence globale.
ET JE M'ETAIS TROMPE.
Je dois dire aussi que la réflexion sur ce sujet était (et est encore) très salutaire, puisqu'elle a bien révélé que nous les gens de la musique avons des points de vue extrêmement variés sur le sujet, voire même inconciliables.
Mark Twain
Anonyme
Si la loi passe tel quel, ca me parait juste et convenable et dans ce cas je serais pour...
Finalement c'est un peu comme quand on est pressé et qu'on gare sa voiture n'importe ou, on prend le risque et si on se fait prendre on paye une ammende...
Ce qui est bien c'est que la on passe du statut de "criminel" à "simple infraction"...
barouh
Citation : Ce qui est bien c'est que la on passe du statut de "criminel" à "simple infraction"...
Et le mérite de refuser le principe de la licence globale (qui légalisait un peu cette infraction, d'une certaine manière), c'est que, en s'y prenant ainsi, on fait pression sur les gros pour que les prix des CD et DVD baissent enfin.
Avec la licence globale, les majors n'avaient plus aucune raison de les baisser, au contraire...
Car je suis persuadé que c'est la vraie raison de la banalisation des téléchargements illégaux.
Il faut maintenant que les prix baissent pour que nous puissions nous payer les musiques et les films que nous aimons.
Et si le public recommence à acheter des CD, nos droits d'auteurs remonteront.
On verra bien.
Mark Twain
- < Liste des sujets
- Charte