Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

bonjour, apres avoir fini 3 chansons, comment faire pour signer avec une major svp

• 776 réponses
  • 104 participants
  • 139 758 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion bonjour, apres avoir fini 3 chansons, comment faire pour signer avec une major svp
bonjour,

apres avoir fini 3 chansons, comment faire pour signer avec une major svp?
dois je me faire connaitre d'abord? dois je faire des concerts d'abord?

bref par quoi commencer et ensuite que faire svp?

merci

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 23:16:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
401

Si personne n'aime ça, même pas ta mère, c'est que c'est vraiment de la merde.

Mais comme dis founasse, il y a des génies incompris. Ils sont très rares mais ça existe. En revenche, il y a beaucoup de mauvais musiciens. 

402
Je ne crois pas trop aux génies incompris. Même pour la plupart de ceux que l'histoire a retenu c'est souvent de la légende. Même Van Gogh n'était pas si incompris que ça. D'abord sa carrière de peintre n'a duré qu'une dizaine d'années, ce qui dans cet art, surtout à l'époque, est très court pour se faire connaître. Ensuite il a eu droit avant sa mort à des articles élogieux de critiques reconnus de l'époque. Il est simplement mort trop tôt pour avoir eu le temps de gagner de l'argent avec son art.

Ensuite effectivement les goûts et les couleurs... Mais si une musique trouve son public on ne peut pas la prétendre dénuée d'intérêt. Pour son public c'est de la bonne musique et le public aura toujours plus raison qu'un artiste qui croit avoir raison tout seul. Même un battage médiatique ou un bel emballage ne peut jamais que renforcer une tendance, pas la faire. Quand le public ne veut pas, il ne veut pas. On a vu en musique comme en cinéma des échecs cuisants avec des budgets de production/promotion énormes.

Donc je persiste, une musique que personne n'a envie d'écouter ne peut pas être qualifiée de bonne et inversement. A deux limites près. D'abord son public il faut le chercher. Si tu présentes du trash-métal en allemand uniquement dans les maisons de retraite d'Auvergne tu as peu de chances. Ensuite la musique est le reflet d'une époque. Tu peux présenter quelque chose de superbe en composition, arrangement, interprétation, si c'est dans un style passé de mode depuis 30 ans tu as peu de chances.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

403

bah y a quand même des choses qui "marchent" et qui sont incontestablement de la merde.

http://a33.idata.over-blog.com/306x312/0/24/25/57/cin--th--tre/pochettelavabo.jpg

404
Je sais pas, moi je trouvais ça génial quand c'est sorti, ça me faisait hurler de rire.
Bon j'avais genre 5 ou 6 ans.
Mais et alors ? Est-ce que le fait que ça puisse toucher en apportant une émotion (le rire) à un gamin de 6 ans ça en fait incontestablement de la merde ?
On ne peut pas être péremptoire, si il y a un public, ça peut éventuellement toucher des gens.
Vous croyez pas que les boys band (j'ai toujours détesté ça) ça les touchait pas, ça leur procurait pas une émotion sincère aux midinettes ?
Qui peux juger ?
A chacun son public, c'est tout.
Si une musique transmet des émotions, elle touchera des gens. Si elle ne touche absolument personne, c'est pas les gens qui ont mauvais goût.
ça n'a rien à voir. C'est une question de sensibilité et d'émotions.
405
Yep mais là c'est du succès ultra éphémère.
A l'inverse, si tu regardes des titres ayant encore du succès 15 ans après leur sortie, objectivement y en a peu de réellement mauvais.
Au pire sur ces titres, y aura toujours soit des mélodies travaillées, soit un coté esthétique bien vu, etc.
406
Bien sûr. Par exemple "Aline" est sans doute une bonne chanson. une bonne compo. Mais ,"bo le lavabo", franchement... si c'est pas objectivement de la merde, euh... Alors sans doute que c'est plus de l'humour que de la musique. Et c'est sans doute, du grand humour, mais musicalement, c'est bien de la merde. Enfin, je crois.

Et rappelez vous que Lagaf dit " je vais faire de la merde, et ca va faire top 50", et ça marche. Alors, bon, si ils n'avaient pas été très connus et très appréciés à l'époque, est-ce que ca aurait marché par la seule qualité du morceau ?  Je pense pas. Il a fallu une médiatisation enorme. 

Donc même si je suis en gros d'accord avec vous sur le thème : "Faire un tube c'est très difficile" et les chansons simples à succès sont très dur à faire, je suis pas d'accord pour dire qu'il y a une règle immubale qui veut que ce qui marche est de qualité. Parfois une bonne promo et un artiste connu suffit.

Et c'est vrai aussi pour le cinéma. Asterix avec Clavier, ca a fait des millions d'entrée et pourant c'était un beau navet. Bo le lavabo, pareil.
407
Joe le rigolo a résumé mieux que moi ma façon de voir les choses bravo
@youtou : Si c'est éphémère ce n'est pas de l'art? L'art de rue ce n'est pas de l'art? A discuter avec des graffeurs par exemple...

408
En plus en titillant on pourrait dire que Lagaf a eu une vraie démarche artistique dans la volonté de dénoncer  ce que vous appelez de la merde en en vendant des wagons, une sorte de mise en abyme de la médiocrité.
C'est hyper ambitieux artistiquement en fait

Humour
409
Selon, youtou, c'est pas l'art qui est ephemere mais le succès. bravo
410
Le problème est toujours celui de la définition d'art. Si une oeuvre, dans n'importe quel art, touche (apporte du plaisir, des émotions) un public (même de gosses de 6 ans, de midinettes ou de petites vieilles ) on ne peut pas considérer qu'elle est sans intérêt.
Bon, je conçois qu'il soit difficile de considérer Lagaff comme un artiste au même titre que Leonard de Vinci. C'est pour ça que j'aime la notion anglophone d'entertainment , entre art et divertissement. En un sens divertir est un art, et ce n'est pas donné à tout le monde.

411
entertainment c'est juste divertissement ! En anglais, les choses sont claires, on ne fait pas passer le divertissement pour l'art. Mais en français, cette frontière est plus floue... Cependant, divertir est un art. Mais comme le dit epebe, on sera déjà tous pas d'accord sur la définition d'art :-)
412
Si on commence à définir l'art, on s'en sortira pas.
Jeff Koons est un artiste, mais les compagnons du devoir pas du tout. Et pourtant l'un des 2 n'est qu'un aimant à bourgeois(es)
413
"L'art est ce qui plait universellement et sans concepts", dit Kant, ya pas d'autres définitions.
414
lol et bien si il en existe environ 50000000 autres facepalm On voit bien que le "universellement" à ses limites...
415
On a dit qu'on rentrait pas dans ce débat !
416
Bah, c'est simple pour en sortir : Les Majors (et les labels en général) n'en n'ont rien à battre de l'art et des artistes. Les questions qu'ils se posent avant de signer un artiste c'est quel est le public cible et où, comment (image), combien peut-on espérer vendre? Les états d'âme des artistes et leur vision de l'art ce n'est pas leur problème.

417
C'est le problème de qui. L'artiste il fait son art parcequ'il aime ça. Après si il peut le vendre, il le vend.  Mais on va pas demander au producteurs d'être passioné de musique ! C'est comme si tu demandais au serveur du buffalo grill d'aimer les bêtes.
418
Citation :
Mais on va pas demander au producteurs d'être passioné de musique !

Absolument pas d'accord : le producteur est, dans les faits, celui qui rend la matérialisation des idées de l'artiste possible, pas celui qui vend le produit final.
Pour rester dans le domaine agricole, la comparaison la plus juste serait avec l'éleveur  lui même : il peut aimer son troupeau de bêtes, même s'il sait qu'au final elles termineront en steak haché.
419

ok... disons plutôt que le producteur n'a pas les mêmes priorités alors... financières plutôt qu'artistisques...
420
Citation de : epebe
...La musique est faite pour être écoutée, sinon ce n'est pas la peine d'enregistrer ou même de sortir de sa chambre. Et s'il n'y a pas un public pour l'écouter (pas nécessairement la masse, mais un public), si personne n'en veut, c'est que c'est de la merde tout simplement.

&

Je ne crois pas trop aux génies incompris. Même pour la plupart de ceux que l'histoire a retenu c'est souvent de la légende.

L'album "Histoire de Melody Nelson" de Gainsbourg n'a pas trouvé son public à sa sortie (comme beaucoup de ses albums d'ailleurs). Qu'en déduire ?

Par contre dès qu'il faisait "sea sex and sun" ou "l'ami caouette", il en vendait des wagons.
Idem, qu'en déduire ?

bandcamp soundcloud myspace

421
C'est un débat sans fin, étant donné que plus ou moins tout le monde à sa définition du mot " art " ...

Provocateur d'extrême droite 

422

Déjà une Major voudra à tout prix t'inscrire à la Sacem et il te faut 6 morceaux minimum et une dizaine de représentations lives pour devenir sociétaire. Je tiens à te dire que je trouve personnellement ta démarche assez déplacée...

Le titre et le contenu de ce thread font mal au coeur... Mais ça fait finalement du bien de voir concrètement que ce genre d'ambition existe et pas seulement à la Star Ac'...

Vivement que les moeurs changent et que les Licences Libres aient une plus grande visibilité... 

Ca me donne envie de lâcher quelques articles...

Sur la Sacem :
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2010-04-10/comment-la-sacem-se-goinfre/1253/0/442942

Sur les Majors :
http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2007-01-17/universal-music-pascal-negre-a-pleins-tubes/916/0/35994

Sur la musique indé :
http://www.soun-music.com/actus/12

An artist isn't a gem

http://fr.creativecommons.org/ 
http://www.soun-music.com
423
Citation de nick drake :
L'album "Histoire de Melody Nelson" de Gainsbourg n'a pas trouvé son public à sa sortie (comme beaucoup de ses albums d'ailleurs). Qu'en déduire ?

Par contre dès qu'il faisait "sea sex and sun" ou "l'ami caouette", il en vendait des wagons.
Idem, qu'en déduire ?

Alors là les réponses sont simples. Gainsbourg a fait pas mal d'alimentaire dans sa carrière (comme beaucoup d'autres artistes de renom -- la pression des labels pour avoir au moins un ou deux singles commerciaux par album a toujours existé) et ne s'en est jamais caché. Quant au grand succès commercial de Gainsbourg en tant que chanteur (il avait contribué au succès de beaucoup d'autres artistes commerciaux avant cela, comme Françoise Hardy ou France Gall) et la redécouverte de sa discographie par un nouveau public, il n'est venu qu'après Aux Armes etc.

Ce qui est certain aussi (regrettable mais c'est un fait) c'est qu'aujourd'hui, le marché de la musique étant ce qu'il est, plus une maison de disque, plus un producteur ne miserait un Kopeck sur un album concept bizarroïde au succès commercial incertain comme L'homme à la tête de choux. Soit cet album ne serait jamais sorti, soit Gainsbourg aurait du le sortir "à la Radiohead" sur fonds propres avec les moyens et la notoriété amassés via les succès commerciaux.

424
A la base, mon message était en réaction à ta phrase qui disait, pour résumer, qu'un album qui ne trouve pas son public est "de la merde". je pense qu'il ya d'autres contre-exemples, peut-être pas aussi spectatculaire que celui de gainsbourg, mais je ne pouvais pas laisser dire ça...

Après, j'abonde, dans ton sens, évidemment. Gainsbourg a vivoté à ses débuts en tant qu'auteur-compositeur et non en tant qu'interprète.
Puis, il prononcera cette phrase terrible "J'ai fait un calcul très simple, mathématique. Je fais douze titres pour moi, sur un 33 tours de prestige, jolie pochette, des titres très élaborés, précieux. Sur ces douze titres, deux passent sur les antennes et les dix autres sont parfaitement ignorés. J'écris douze titres pour douze interprètes différents et les douze sont tous des succès."

N'empêche que j'ai une grande préférence pour ses titres élaborés et précieux...

bandcamp soundcloud myspace

425
Gainsbourg a toujours eu "un public" , depuis ses débuts. Pas un public qui pouvait lui permettre de gagner confortablement sa vie en tant qu'artiste, mais un vrai public quand même. Pour gagner sa vie il a fait ce qu'il fallait faire pour ça, par exemple des oeuvres de commande, et il avait le talent pour.