Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
La confrérie des luthiers pas ordinaires La Dissidente
Photos
1/6

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque La confrérie des luthiers pas ordinaires

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news 20 luthiers s'unissent pour créer une guitare

• 130 réponses
  • 66 participants
  • 14 157 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion 20 luthiers s'unissent pour créer une guitare
Découvrez la confrérie des luthiers pas ordinaires et l'instrument que ces artisans ont créé : la Dissidente.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de lee :
2146697.png

Qu'est ce que tu braille?
72
"comme même"...
73
Excellent les commentaires de gratteux qui parlent de bon gout! C'est vrai que chez les guitaristes le bon gout est toujours de mise...
Rien ne vaux une bonne vielle gibson américaine fini a la pisse.
74
75
Citation de pontchartrain :
La qualité des photos de la news ne l'aide pas beaucoup non plus.
Sur cette vidéo, elle présente déjà beaucoup mieux.

Ah oui clairement !
Le traitement photo associé au ton sur ton boisé de l’etabli ne me semble pas rendre grâce à l’instrument.
In situ sur la vidéo on retrouve le côté roots du bois qui était devenu gueulard et exagéré sur la photo. Du kitsch de la photo, on passe à de l’élégant en situation.

La photo permet toutefois d’apprécier le joli traitement peint sur une partie du motif.

Autre souci sur les photos : trop de trucs qui se tirent la bourre (comme le jeu du premier guitariste sur la vidéo icon_facepalm.gif).
Guitare + sangle + case + etabli = 4 trucs visuellement forts.
La guitare dans un case et un contexte plus sobres s’exprimerait visuellement mieux.
La sangle est très (très) belle mais too much avec cette guitare.
Idem pour le case — qui fonctionnerait mieux avec une bonne vieille Jaguar verte ou rouge.

Avec la vidéo, la guitare seule me semble pas mal belle. Juste que sur les photos et en accessoires, y a trop de crèmes (au pluriel) par dessus le gâteau.

Et c’est un indécrottable amateur de Fender industrielle qui le dit.

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 06:35:22 ]

76
Vos commentaires m'ont tous bien fait marrer et je vous en remercie sincèrement...du "trashos rien-à-péter" au "modérateur-conscientisé et responsable" ... :bravo: Je ne peux me retenir de rajouter deux ou trois conneries quand même...:
Le problème quand on s'y met à 20, c'est le risque de la surcharge. Pensez à l'apéro, c'est exactement pareil avec les mêmes effets dévastateurs une fois l'oeuvre réalisée...:-D
Je suis surpris qu'ils n'aient pas contacté un électricien pour qu'elle s'allume en bleu dans la nuit...ça manque...en tous cas, ils auraient pu y penser pour la partie electro au moins...le rapprochement des styles "Mariachi-Second Empire"me fait le même effet que le Get 27... à l'apéro...
Plus sérieusement, c'est un problème assez français : nous ne sommes pas artistiquement un pays de la ligne pure, ni de la fonctionnalité éprouvée comme les américains ou les japonais qui savent faire de la série pour le plus grand nombre. C'est ce que j'aime personnellement dans les guitares (même si tout le monde s'en fout de mes goûts).
Mais le projet reste hautement respectable ainsi que toutes les valeurs défendues dedans.
Je relève seulement peut-être une contradiction. Je lis sur leur site :
Citation :
Cette guitare est aussi là pour militer et d’éduquer contre la réputation qu'ont les luthiers d'être élitistes. Nous sommes là pour tous les instruments et pour tous les musiciens . Les guitares d’artisans ne sont pas l’apanage d’une catégorie mais un outil simple créé pour procurer du plaisir au plus grand nombre, peu importe d’où ils viennent et qui ils sont.
Le problème c'est qu'il n'y aura qu'un possesseur de cette gratte qu'il aura gagné à une loterie pour une guitare annoncée comme valant 12 000 qu'il revendra probablement bien rapidement et qui se retrouvera de fait probablement sous une vitre dans le salon d'un fortuné...c'est difficile de faire plus élitiste...non ? :oo:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 10:37:57 ]

77
Une guitare qui remplit son rôle : faire parler d' un savoir faire technique. Bien ou mal il n'y a pas forcément de mauvaise com. une guitare trop classique serait restée inaperçue tant tout a déjà été plus ou moins essayé en terme de lutherie. Quant au reste c'est une affaire de goût. Perso je la trouve un peu trop "champêtre"dans son style. Évidemment de loin ça passe mieux.

Enfin si on me la donne je suis largement preneur. Elle suscitera de la curiosité sans nul doute.

[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 11:34:52 ]

78
Moi j'aime vraiment.
Comme dit plus haut : on n'est pas du tout dans de la "ligne pure", et c'est très bien comme ça. On en a des pelletées de grattes aux "lignes pures", dont certaines sont aussi épurées que des meubles Ikea.
Moi j'aime bien le vrai bois, un peu rugueux aux entournures, et si jamais je me décidais à participer à la tombola, et que je gagnais la gratte, je pense que je ne la revendrais pas.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

79
Eh ben... quel débat :D

Je n'ai pas participé à ce projet mais je l'ai un peu suivi (faisant partie de la confrérie)

On va pas s'étaler sur le sujet du gout et des couleurs (et je ne donnerai pas mon avis là dessus, on est pas tous d'accord, c'est clair.. mais ce qui ne correspond pas à mes goûts "esthétiques" en général je ne me prononce pas, c'est certainement que cela ne me vise pas)

Pour ce qui est de la réalisation technique, le résultat est là ! J'ai vu et ausculté la guitare sur notre stand au Hellfest, y a un taf de malade et ça sonne ! Je n'aurai surement pas procédé comme cela mais le résultat est bien là !

Pour ce qui est du process, il y a une interview de Gildas (Dasviken, le "patron" du projet) sur guitariste.com et voici le copier coller des intervenants et du boulot fait... et je le répète, chacun a vraiment bien bossé.. pour ce qui est du résultat, ça sera évidement selon nos gouts purement esthétiques :

"Quant à la Dissidente, nous parlons d’un projet unique qui n’a (à ma connaissance) aucun équivalent dans l’histoire de la guitare. J’ai fondé un groupement de luthiers il y a deux ans, qui nous permet de discuter, d’échanger des conseils, de commander des pièces détachées ensemble, etc… L’idée de la Dissidente vient d’une discussion autour d’un post de JR Guillaumie, luthier à Bordeaux qui cherchait un sélecteur de Telecaster vintage pour faire une réparation conforme à la guitare qu’il réparait. Sans un groupe comme le nôtre, il aurait passé des heures en recherches et aurait été obligé d’importer à grands frais une pièces douteuse. Là, la solution a été trouvée presque instantanément grâce à Olivier Roux, Ol’Caster Custom à Saint Nazaire que je savais avoir de grandes chances de détenir une telle pièce détachée en stock.

Jean-Raphaël a ensuite dit “je suis sûr qu’avec toutes les pièces détachées qui trainent dans nos tiroirs on pourrait construire une guitare complète”. L’idée d’une Partscaster était née, mais dès qu’on l’a lancée on s’est rendu compte qu’il fallait aller plus loin, qu’on ne se satisferait pas d’assembler un corps et un manche de Strat mais qu’on devait permettre à chacun de s’exprimer sur ce projet. Il fallait aussi que cette réalisation en commun puisse porter nos valeurs et celles-ci sont fortes. Nous ne sommes pas arrivés à la lutherie par hasard… nous sommes passionnés, et nous avons tous la volonté d’améliorer ce monde dans lequel nous évoluons, avec bon sens et en défendant nos idéaux. Nos moyens et notre temps étant limités, cette action collective pouvait nous permettre d’exprimer ensemble cette volonté.

J’ai donc proposé une forme Mosrite, Ol’Caster souhaitait rendre hommage à Paul Bigsby par la forme de la tête reverse, Guillaume Buguet de l’atelier Kraken nous a proposé un graphisme floral qu’il graverait en partie dans de l’aluminium et que Franck Vieuloup, d’OldWolf Custom allait sculpter dans le corps. Jérémy Begoin de SP Custom nous a proposé un micro de type Charlie Christian que Sébastien Santini de San Lorenzo Guitars allait habiller de noyer et d’aluminium gravé, tout en nous fournissant son premier chevalet wraparound radiusé (il produisait jusqu’à présent des chevalets plats pour ses lapsteels).

Ensuite il a été facile de motiver les plus volontaires du groupement, d’autres ne pouvaient pas suivre par manque de temps, mais rien ne leur interdira d’intervenir sur un autre projet à l’avenir. Ainsi, JR Guillaumie a fourni du noyer de Corrèze, Fabien Gilbert (FG Lutherie) l’a mis à épaisseur et l’a recollé, Félix Vivier (Feloks Guitars) a usiné le corps avant de le transmettre à OldWolf.

Pour le manche c’est Christophe Dufour (Custom Design Guitars) qui a fourni le bois et assemblé la poutre composite en érable, érable échauffé et sipo. Il l’a transmis à Sebastien Cuff (DSC guitars) pour usinage, qui l’a envoyé à Jean-Valentin Novo (Guitares Novo) qui avait déjà reçu la touche de Tom Marceau (Marceau Guitars) et qui les a assemblés, puis frettés et profilé. Enfin, corps et manches sont arrivés chez Ol’Caster pour assemblage. Guillaume Tellier (GTL Guitars) avait de son côté assemblé un kit de câblage intégrant un module de préampli venant de chez Sébastien Santilli (SBGO Effects) que Ol’Caster a intégré à la guitare. Enfin, l’étui vient de chez Maxime Jan (Maja Guitares) et la sangle de Ann Viel (l’Ame Tannée). Riki le Plectrier est aussi sur le coup et nous fournira un médiator sur mesure, assorti au motif de la sculpture de la guitare.

Au final, ce sont 18 artisans indépendants qui se sont succédés sur cette guitare et celle-ci a été bouclée le jeudi matin du Hellfest"

10:15 Tenfifteen

https://www.facebook.com/1015tenfifteen

[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 15:14:51 ]

80
Intéressant tout ça!