réactions à la news Arturia dévoile le DrumBrute
- 1 179 réponses
- 157 participants
- 132 366 vues
- 162 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/10/2016 à 11:58:15Arturia dévoile le DrumBrute
Grosse annonce ce matin chez Arturia, qui lève le voile sur sa dernière machine analogique, la boîte à rythmes et séquenceur DrumBrute.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Monsieur le Comte
1422
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
201 Posté le 08/10/2016 à 13:53:37
Spacionot (ex Cola Verde)
2685
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
202 Posté le 08/10/2016 à 13:54:40
citation Jan Tempa
rien compris à quoi ?
Citation :
....Je comprends pas si vous voulez des mémoires et que vous n'avez encore rien compris ....
rien compris à quoi ?
[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 13:55:57 ]
alex.d.
5531
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
203 Posté le 08/10/2016 à 13:54:54
Citation de Toxikalien :
Oui suis d accord mais si il y a un logiciel interne c'est un peu du numérique non?
Si les potards sont en prise directe sur le générateur sonore, aucune mise à jour du firmware ne peut ajouter des mémoires.
Le firmware sert pour la partie numérique uniquement : le séquenceur, la gestion du MIDI, de l'horloge, pas la génération de son qui est analogique (et donc upgradable par fer à souder).
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
204 Posté le 08/10/2016 à 13:56:50
Toxikalien, relis ce post
Ce qui est numérique, c'est le sequenceur, le Midi et d'autres babioles. Le générateur de sons est analo, donc pas question d'importer des samples. Pas d'amélioration possible non plus du côté des CC par exemple.
Citation de Push-Pull :
Citation :quand il y aura des mise a jour du firmware il y a ces ptit truc en plus
Alors là tu peux rêver, et comme beaucoup ici peut-être vous renseigner un poil sur l'électronique analo.
Tout le monde veut de l'analo mais n'est pas d'accord de prendre les quelques conséquences qui vont avec:
- un circuit analo n'est pas mettable à jour via software.
- mesurer la position des potards pour les mémoriser, ça demande pas mal de circuits supplémentaires
- donc des sous en plus..
Bien sûr on peut faire une bar analo qui aura aussi des samples, qui sera mémorisable et tout. Mais elle sera plus chère, tout simplement. C'est combien un Elektron Rytm ?
Ce qui est numérique, c'est le sequenceur, le Midi et d'autres babioles. Le générateur de sons est analo, donc pas question d'importer des samples. Pas d'amélioration possible non plus du côté des CC par exemple.
Toxikalien
4307
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
205 Posté le 08/10/2016 à 13:57:31
OK
Jme contenterai de ce quel fera pas de soucis
Jme contenterai de ce quel fera pas de soucis
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
alex.d.
5531
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
206 Posté le 08/10/2016 à 14:04:02
A la réflexion, la question mérite d'être posée quand même. Ils annoncent que les 17 sons sont utilisables simultanément, donc y compris ceux qui partagent des potards, donc les commandes ne sont pas en prise directe, du coup. Ou alors changer le pitch du conga change le pitch du tom en même temps.
Ho'Dog
24588
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
207 Posté le 08/10/2016 à 14:27:41
y a sans doute quelque knob qui ne sont pas en direct effectivement...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
coyote14
15761
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
208 Posté le 08/10/2016 à 14:52:03
Il ne faut pas confondre:
- critiquer ce que la machine n'a pas pour lui nuire (ce que je n'ai pas fait)
- comprendre sa philosophie, ce qu'elle a et ce qu'elle n'a pas, pour comprendre dans quel segment elle se situe, et voir ce qu'elle apporte par rapport aux machines déjà existantes sur le même segment.
Elle a pour elle d'être analogique (elle sonne comme tel, d'ailleurs), bien munie en contrôles, avec un séquenceur qui m'a l'air assez poussé tout en étant assez simple, et ce qui la distingue dans cette gamme de prix, ce sont ses sorties séparées. Pour 450 euros, c'est fort et Arturia ne se fiche de personne.
Déjà bien, non?
Mais ce n'est donc pas la BAR la plus complète du marché, bien logiquement. Et c'est un choix éclairé d'Arturia qui a préféré offrir une machine accessible à une majorité de musiciens en renonçant à des fonctionnalités plus coûteuses et qui en auraient fait une machine complexe. Car nul ne doute qu'ils avaient la technologie pour faire une BAR ultime.
Voilà, c'est un forum, quoi: échanger sur une nouveauté afin de la situer sur un marché déjà existant (et qui commence à être plutôt bien garni), afin de soupeser ce qu'elle apporte de nouveau sur le créneau.
- critiquer ce que la machine n'a pas pour lui nuire (ce que je n'ai pas fait)
- comprendre sa philosophie, ce qu'elle a et ce qu'elle n'a pas, pour comprendre dans quel segment elle se situe, et voir ce qu'elle apporte par rapport aux machines déjà existantes sur le même segment.
Elle a pour elle d'être analogique (elle sonne comme tel, d'ailleurs), bien munie en contrôles, avec un séquenceur qui m'a l'air assez poussé tout en étant assez simple, et ce qui la distingue dans cette gamme de prix, ce sont ses sorties séparées. Pour 450 euros, c'est fort et Arturia ne se fiche de personne.
Déjà bien, non?
Mais ce n'est donc pas la BAR la plus complète du marché, bien logiquement. Et c'est un choix éclairé d'Arturia qui a préféré offrir une machine accessible à une majorité de musiciens en renonçant à des fonctionnalités plus coûteuses et qui en auraient fait une machine complexe. Car nul ne doute qu'ils avaient la technologie pour faire une BAR ultime.
Voilà, c'est un forum, quoi: échanger sur une nouveauté afin de la situer sur un marché déjà existant (et qui commence à être plutôt bien garni), afin de soupeser ce qu'elle apporte de nouveau sur le créneau.
benbrush
501
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
209 Posté le 08/10/2016 à 14:52:08
Citation :
Ou alors changer le pitch du conga change le pitch du tom en même temps.
je pense que c'est ça qui se passe en effet
Ottorootz
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
210 Posté le 08/10/2016 à 14:54:02
Citation :
Ou alors changer le pitch du conga change le pitch du tom en même temps.
C'est le cas semble-t-il (video Sonicstate).
En plus des quelques limitations objectives déjà relevées (mono, pas de mémoire des sons) je regrette l'absence de modulation, un lfo ou au moins une enveloppe : difficile d'imaginer bidouiller des sons percussifs sans pouvoir paramétrer l'attaque.
Ceci dit, vu le prix et l'ergonomie à l'ancienne qui donne très très envie de jouer dessus tout de suite, et même si j'ai une Elektron, je pourrais bien craquer rapidement.
Le son ? Je ne partage pas les impressions de ceux qui sont déçus. Inspiré mais pas trop des standards rabachés des Roland c'est plutôt un point positif. Au delà des compétences parfois approximatives des premiers démonstrateurs et de la compression Web, j'ai un apriori super positif sur les sons que saura cracher cette bestiole : parce que les oscillateurs Brute et le filtre Steiner Parker ont déjà démontré qu'ils savent faire taire de bien vénérables ancêtres.
C'est toute la réussite d'Arturia dans le monde analogique : leur grain.
Et leurs pertinents efforts pour démocratiser ce monde autrefois inaccessible.
Bravo les gars.
- < Liste des sujets
- Charte