réactions à la news Arturia dévoile le DrumBrute
- 1 179 réponses
- 157 participants
- 136 488 vues
- 162 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

erewhon

C'est des jouets ça !
C'est ça qui fait sérieux...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Anonyme

Patchwork85

Anonyme

Par contre le premier truc que je me suis dit en voyant la photo était :" C'est moche!" et je trouve que c'est un point faible récurrent chez Arturia: leur machines ont beau être de bons produits, l'esthétique est souvent peu réussie, c'est con.
On sent bien la volonté de mixer présent et passé dans la présentation de la DrumBrute... mais SVP payez-vous des vrais designers chez Arturia, ça manque d'une vision! Alors que la TR-09 est loin de valoir la DrumBrute au niveau sonore elle donne plus envie d'être manipulée car sa présentation est plus cohérente et SYMPA.
Franchement l'intégration de la bande roller en haut à droite... vous n'avez pas honte? Quelle est la cohérence avec les autres commandes de la machine?
Alors que la partie "instruments+Pads" fait envie, la partie séquenceur fait peu ordonnée et du coup un peu cheap, un peu comme une Electribe, beuurk!
Mieux définir la sérigraphie de la ligne des 16 Steps aurait aidé à mieux localiser, en un clin d'oeil, l'emplacement de chaque step. Une "timeline" bien dessinée ça peut être super beau.
A l'aide! toutes ces couleurs façon arbre de noêl, c'est tout sauf de l'élégance à la française!

Pour citer la concurrence, Moog fait des produits esthétiquement extrêmement réussis, ça confère clairement une aura à la marque: c'est élégant, sobre, classieux. C'est une véritable valeur ajoutée à leur image.
Voilà, tout ça pour dire que je pense qu'Arturia présente encore un chouette instrument mais qu'ils ne savent toujours pas présenter ça de façon classieuse. C'est dommage parce que ce n'est pas une question de budget, ils font des efforts avec les panneaux en bois mais s'obstinent avec des couleurs et des designs moches. Les commandes gagneraient aussi parfois à un peu plus de cohérence. Il leur faudrait travailler ces points pour devenir incontournables.
Malgré toutes ces critiques superficielles ça donne quand même envie d'en avoir une.

pico

A l'aide! toutes ces couleurs façon arbre de noêl, c'est tout sauf de l'élégance à la française!
Cela peut-être pratique à l'usage ? Sinon le design d'arturia a du charme, c'est loin d'être moche quand même...
ils font des efforts avec les panneaux en bois
Pour citer la concurrence, Moog fait des produits esthétiquement extrêmement réussis, ça confère clairement une aura à la marque: c'est élégant, sobre, classieux. C'est une véritable valeur ajoutée à leur image.
Pour moi le nord lead3 reste encore inégalé je trouve au niveau ergonomie et design, je ne comprends pas que ce genre de boutons ne soit pas devenue une norme chez les constructeurs ? Surement trop chère ou trop fragile ?
[ Dernière édition du message le 14/10/2016 à 08:23:09 ]

phm78

Pour moi le nord lead3 reste encore inégalé je trouve au niveau ergonomie et design, je ne comprends pas que ce genre de boutons ne soit pas devenue une norme chez les constructeurs ? Surement trop chère ou trop fragile ?
Tout à fait d'accord, la meilleure interface possible sur un synthé.
I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.
Ground control to Major Tom...
[ Dernière édition du message le 14/10/2016 à 07:48:25 ]

synthwalker

Par contre le premier truc que je me suis dit en voyant la photo était :" C'est moche!" et je trouve que c'est un point faible récurrent chez Arturia: leur machines ont beau être de bons produits, l'esthétique est souvent peu réussie, c'est con.
On sent bien la volonté de mixer présent et passé dans la présentation de la DrumBrute... mais SVP payez-vous des vrais designers chez Arturia, ça manque d'une vision!
J'adore ce genre d'appréciation personnelle avec tentative de généralisaion, surrout pour les goûts et les couleurs. Quelle ouverture d'esprit !
Par ailleurs, Arturia bosse avec Axcel Hartmann / Design Box depuis très longtemps, ce n'est pas un petit mec dans son garage.
Il faudrait peut-être d'abord regarder où est la pissotière avant d'envoyer la sauce !

[ Dernière édition du message le 14/10/2016 à 07:49:35 ]

pierresilex

il faudrait peut-être d'abord regarder où est la pissotière avant d'envoyer la sauce !
celle là je la met côté... Elle pourra resservir !

JeffX

c'est ridicule, autant ne pas en mettre, ça ne fait que rajouter au côté "cheap" d'une machine
mais par contre, pour le reste, je ne dirais pas que le design soit raté...
et pour ceux qui n'aiment pas les leds de couleurs comme je lis souvent "façon guirlandes de Noël"
il faut aussi comprendre que ces leds RGB sont bien pratiques sur tous ces produits, car ça peut être un vrai + en terme d'ergonomie
(on n'a jamais assez de retours visuels, de mon point de vue...)
[ Dernière édition du message le 14/10/2016 à 09:08:08 ]

Toxikalien

jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

tu es

Sinon le look, bah cela passe je trouve.
L'organisation me semble pas mal non plus.
Les flancs en bois, cela fait " vintage ", le truc à la mode quoi ...
Par contre le son, de ce qu'on en entend, j'ai encore du mal à me décider ... ?
Depuis quelques années, on est tellement dans le " hype " son 808/909 et consorts que je me sent un peu " formaté " comme avec une pub Carglass.
J'aime beaucoup ( pas Carglass ) mais on entend que ça.
La c'est différent et brut sans effets.
Je crois qu'il faut attendre d'autres démos plus élaborées pour se faire une idée et surtout l'entendre en " vrai " et en situation musicale avec d'autres instruments variés, de la voix etc ...
Je me cherche une Bar en ce moment, je reluque la tr-8 du coin de l'oeuil mais celle-ci ( la DB ), vu ses caractéristiques, m'a quand même agréablement surpris

Pour le moment, je trouve un peu prématuré d'avoir un avis tranché j'aime/j'aime pas.
Bonne journée.
.
Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.
Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

pierresilex

je trouve un peu prématuré d'avoir un avis tranché j'aime/j'aime pas.

Oui mais défaut d'avoir des idées nous sommes à l'ère où les gens ont des avis sur tout tout de suite !

pico

et pour ceux qui n'aiment pas les leds de couleurs comme je lis souvent "façon guirlandes de Noël"
il faut aussi comprendre que ces leds RGB sont bien pratiques sur tous ces produits, car ça peut être un vrai + en terme d'ergonomie
(on n'a jamais assez de retours visuels, de mon point de vue...)
ça peux même donner du style manga flashy...

tu es

Comme si elle en avait déjà pas assez

Au delà de toutes considérations esthétiques, le principal reste quand même de s'y retrouver et si pour le gars c'est plus clair, ben tant mieux.
.
Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.
Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

position.on.off

Bon, ... ok
La DrumBrute n'est pas molle, déjà c'est en magasin qu'on peut juger réellement de l'engin mais c'est un son auquel les plus jeunes ne sont pas habitués, c'est autre chose mais c'est peut-être ce qu'il faut rechercher
Moi aussi d'ailleurs, tellement habitué à la patate des 909 voir même 808 (clarté des medium et présence) j'ai moi aussi marqué une moue dubitative et je me suis alors rappelé certains morceaux cultes: les premiers Kraftwerk, Cerrone, Vangelis, Moroder, Jarre et j'en passe.
C'est différent et intéressant surtout pour le contrôle direct et live, ces machines ont une présence et une finesse, donc en prenant une DrumBrute on recherchera autre chose, pour moi c'est un véritable instrument qu'il faudra travailler en amont mais aussi au mix, si on veut du bassdrum ou kicks qui déchirent, on prend une 909 ou une TR-09 ou tout autre Bar au son très pêchu.
La DrumBrute propose un revival de sons analogiques typés fin 70.
Bref, tout dépend de l'orientation que vous voulez donner à votre musique !
Allez hop un petit de Giorgio Moroder "Midnight Express
https://www.youtube.com/watch?v=QD4Ks_EMQBY
Tout le monde a reproché à Akai le son de ses BàR récentes (Rhythm Wolf et Tom Cat) mais c'est pourtant celles qui sonnent probablement le plus comme cette Drumbrute (qui par ailleurs a beaucoup de qualité que n'ont pas les Akai: sorties séparées, séquenceur plus abouti, plus de sons, plus de paramètres etc.).
Perso j'aime assez la couleur de la Drumbrute mais c'est clairement plus pensé pour faire de la synth-pop que de la house qui tabasse.

position.on.off

Une de mes boites à rythmes analo préféré (1er album de depeche mode)
Je suis allé écouter avec un bon casque les sons de la drumbrute.... Toujours pas emballé.
Surtout que l'on doit être au max de la qualité d'écoute.
J'ai une DR55 qui ne fonctionne pas malheureusement, du coup je me contente d'utiliser sa copie Soundmaster SR88 que j'aime beaucoup

J'ai aussi la KR55, plutôt chiant que son trig soit en "polarité inversé" par rapport à la plupart des machines (DR55, SR88, DR110...) mais heureusement j'ai des machines qui permettent de convertir le signal de l'un vers l'autre

pierresilex

J'ai une DR55

mais bon... Je trouve que cette période vintage déprimante ! j'ai connu une époque où l'on se réjouissait de la nouveauté parce qu'elle éloignait les limites de la créativité.
LES PUNK avaient ils raisons ? No futur ? Pour que l'on soit autant tourné vers le passé ?
pour moi c'est l'un des nombreux signes que nous sommes dans une époque glauque.

je préfère 100 fois la tempest l'analog rytm ( même si j'ai pas accroché à son ergonomie ) et maintenant celle d' Arturia ( peut être)
Mais mes préférées reste les virtuelles comme ULTRABEAT
Jamais au grand jamais je me re tournerais vers ces vielles machines obsolètes qui certes, ont eu leur intérêt à leur époque !
Un fill in toutes les 2, 4, 8 mesures !!! Désolé mais ...

On fait tellement mieux aujourd'hui !

boulooban

erewhon

Carrément vulgaire, très ordinaire.
La TR09, trop petite, pas assez colorée:
Carrément miné, tout dégoûté.
...jamais content...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Ours303

Par contre cet arturia est dans mon budget, je la trouve bien, mais je ne suis pas emballé par tous les sons. Mais pour une fois je vais peut-être aller bouger mon cul à Lyon pour essayer un truc, la première fois de ma vie que j'irai essayer un truc en boutique.

Le filtre est-ce qu'il est sortie sur le mixer? Est-ce qu'ont peut l'assigner séparément sur les instrus? Non là j'en demande trop... Il y a une démo où on voit quelqu'un utiliser le filtre?
[ Dernière édition du message le 14/10/2016 à 13:44:47 ]

Ottorootz

Il y a une démo où on voit quelqu'un utiliser le filtre
Le filtre est global hélas. Il peut donc servir comme Kill EQ mais pas vraiment sculpter le timbre des VCO.

djzephyrin

Y a t il moyen d'ajouter des mods à cette drumbrute

position.on.off

Citation :J'ai une DR55j'ai eu une aussi c'était pas cher et assez géniale !
mais bon... Je trouve que cette période vintage déprimante ! j'ai connu une époque où l'on se réjouissait de la nouveauté parce qu'elle éloignait les limites de la créativité.
LES PUNK avaient ils raisons ? No futur ? Pour que l'on soit autant tourné vers le passé ?
pour moi c'est l'un des nombreux signes que nous sommes dans une époque glauque.
je préfère 100 fois la tempest l'analog rytm ( même si j'ai pas accroché à son ergonomie ) et maintenant celle d' Arturia ( peut être)
Mais mes préférées reste les virtuelles comme ULTRABEAT
Jamais au grand jamais je me re tournerais vers ces vielles machines obsolètes qui certes, ont eu leur intérêt à leur époque !
Un fill in toutes les 2, 4, 8 mesures !!! Désolé mais ...
On fait tellement mieux aujourd'hui !
Personnellement j'aime bien la simplicité du matériel "ancien", la synchronisation d'un DR55 avec un microbrute c'est simplissime.
Programmer dessus aussi.
J'aime bien le matériel qui encourage ma créativité, et chez moi ça passe par la spontanéité et le moins de menus possibles.
En plus les sons de ces machines sont très cool.

pierresilex

ce qui m'inquiète (c'est pas niveau the conjuring non plus) c'est la généralisation du phénomène vintage individuellement je comprend ! et je partage ta motivation quand à la simplicité, c'est en parti pour cela que j'ai pas accroché à l' AR .
C'est vrai que dans les années 80 les BAR ( abordable) étaient simples et on avait pas le choix !
Les instruments ont toujours influencé les styles musicaux le "minimalisme" vient des séquenceurs qui se prètaient a ce genre de musique et des groupe PUNK comme les BERU ou les Ludwig auraient bien été emmerdé avec une machine drum ( ils auraient pris un batteur)
Le problème c'est que maintenant c'est un peu l'inverse !
Des marques comme Roland se sont dit :
"tien le marché du synthé d'occasion se vend bien, vous voulez du vintage ? on va vous en faire histoire de surfer sur la vague..."
Au lieu de créer les instrument des 2010' !!! ( bon j'occulte le system 8 qui n'est pas non plus le CHE de la synthèse)
A quand un nouveau courant musical, un vrai ,et non une énième déclinaison de musique électronique qui s'applique a reproduire les sons de leur grand père !
A quand un conflit de génération ou je pourrait enfin dire : " c'est quoi cette musique de sauvage !!!

Fruit Rouge

Hors sujet :
ça existe, un courant musical des années 2010' avec des sons modernes qui a fait dire à tout le monde " c'est quoi cette musique de sauvage !!!" : ça s'appel "Dubstep" et ça se fait avec des instruments modernes
Sauf qu'en général nous les vieux on aime pas parceque c'est un peu de la musique de sauvage quand même
[ Dernière édition du message le 14/10/2016 à 15:01:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte