Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia DrumBrute
Photos
1/873
Arturia DrumBrute

Boîte à rythmes de la marque Arturia

Prix public : 449 € TTC
8/10

réactions à la news Arturia dévoile le DrumBrute

• 1 179 réponses
  • 157 participants
  • 132 510 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Arturia dévoile le DrumBrute
Grosse annonce ce matin chez Arturia, qui lève le voile sur sa dernière machine analogique, la boîte à rythmes et séquenceur DrumBrute.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
771
je ne peux pas te faire un resumé en un post sur ce qu'est la polyrythmie VRAI ( on est obligée d'appeler ca comme ca tellement ce terme est usé et utilisé n'importe comment ) car c'est assez complexe et c'est peu utilisé dans la musique en général, sauf musique très pointue ou batteur très pointus. et c'est fort dommage car il y a la une richesse abyssale qui n'est pas exploitée :!:

Mais tu peux deja reflechir par exemple sur ca , c'est un bon début :lol: :

Suppose une mesure à tempo de 100 bpm joué en 4/4. Si il est joué en 4/4, c'est qu'il y a 4 pulsations distinctes dans la mesure. MAIS a ce meme tempo , si je subdivise autrement cet espace temps, par exemple en 3 pulsations à espacements identiques, cela me fait comme un autre tempo sur lequel je peux jouer un 4/4 ..... qui lui sera de 75 bpm.:lol:

[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 22:50:31 ]

772
si je comprends bien ce serait jouer un rythme en 4/4 à 100 bpm et jouer un autre rythme en même temps en 4/4 à 75bpm????
773
Dans mon exemple c'est ca oui mais il y plein de façon d'aborder la polyrythmie c'est pour ca que c'est un peu tendu du slip comme sujet :surpris:. Mais certainement pas en changeant la longueur d'un pattern ( ou pour parler en langage "machine en changeant le SCALE) de grosse caisse ou de percus; ca c'est de la polymétrie .

Dans le meme exemple que j'ai cité , tu peux aussi jouer en guise de 3 émé rythme ( d'ou le terme poly ) , un 4/4 à un tempo de 125 bpm si tu subdivise en quintuplets , ce meme espace temps crée par ce meme 4/4 de 100 bpm :pong::pong:

Ca c'est de la polyrythmie , de la vrai car tu pense le temps dans une autre considération que blanche /noire / croche/ double / quadruple croche .

[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 23:07:14 ]

774
C'est vrai que c'est difficile à expliquer
disons qu'avec 4 pulsations et 3 pulsations

la polymétrie serait:

1 2 3 4 1 2 3 4 1
1 2 3 1 2 3 1 2 3

et la polyrythmie:

1_______2________3_______4_______1
1__________2_________3___________1

(c'est pas facile à dessiner non plus :facepalm:)

[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 23:12:49 ]

775
Polymeterie : jouer une piste en 16 pas et une autre en 12 pas par exemple
Polyrythmie : la même durée divisée en 16 pas pour une piste et en 12 pas pour une autre par exemple.
Dans le 1er exemple chaque pas coincide entre pistes, c'est la longueur de la bar qui ne coincide pas.
dans le second les pas sont de longueurs differentes, c'est la duree de la bar de (16 vs 12) pas qui coincide

[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 23:16:28 ]

776
Citation de JeffX :
C'est vrai que c'est difficile à expliquer
disons qu'avec 4 pulsations et 3 pulsations

la polymétrie serait:

1 2 3 4 1 2 3 4 1
1 2 3 1 2 3 1 2 3

et la polyrythmie:

1_______2________3_______4_______1
1__________2_________3___________1

(c'est pas facile à dessiner non plus :facepalm:)

C'est ca mais dans ton dessin il y une erreur justement qui fait que ce n'est pas polyryhmique :
le dernier "1" de ta deuxieme ne tombe justement PAS sur le dernier 1 de la première ! ;)
enfin si je comprends ton dessin :facepalm:

[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 23:18:44 ]

777
Ah, messages croisés
778
j'ai très peu de connaissance en solfège mais du coup la polymétrie n'est elle pas une forme parmi d'autres de polyrythmie?
779
tiens j'avais fait cette video , en parlant aussi de ce sujet avec un pote .
et pour lui expliquer mes delires polyrythmique je lui ai pondu cet exemple .
ca sera plus parlant :bravo2:
evidement sur une batterie acoustique c'est vachement mieux mais la au moins on comprends mieux je pense

Les subdivisions concernées sont 3 5 6 7
mais on peut aussi faire du 9 etc ....

[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 23:28:04 ]

780
pff le temps de regarder un peu sur le tube et de rédiger ma question et il y a déjà 3 réponses icon_facepalm.gificon_facepalm.gif