Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland boutique TR-08

  • 587 réponses
  • 67 participants
  • 53 078 vues
  • 66 followers
Sujet de la discussion Roland boutique TR-08
Le 8/08 est là !! La TR-08 est enfin arrivée !

Afficher le sujet de la discussion
321

Citation de : erewhon

Citation :
Behringer aurait droit à un procès s'ils sortent une "sorte de" TR-808.


C'est pas pour les circuits mais bien pour le nom et puis la 522 et la Miami sont des interprétations et pas des imitations, faut voir les brevets que détient encore Roland, ceci dit System 80 en fait bien une 808 format boutiquo/euro rack au look "imitatif"...

 elle est sorti cette 808 system 80? car elle est pas mal. j'avais regardé lorsque c'était annoncé, mais j'avoue que je ne sais pas ou le projet en est. (accessoirement :  ca rale pour les boutiques, mais lorsque l'on regarde la taille des faders pour les modulaires... tout le monde trouve ca très bien !)

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 14:14:22 ]

322
Je verrais plutôt Roland changer de politique depuis la sortie des boutiques. Avant il fermait les yeux car il n y avait pas de concurrence directe avec un produit Roland.
323

Plus de news du côté du System 80, ça c'est sûr.

Il y a de quoi supposer que Roland est à la manoeuvre pour défendre son héritage plus agressivement.

Ne serait-ce que lorsqu'on voit les TT qui ont dû abandonner le design TB 303 et TR 606 ou même Behringer qui n'a pas sorti un Juno 106 "ressemblant" même si le DeepMind s'en réclame.

Donc Ulli va peut être pouvoir sortir des clones ou réinterprétation mais comme TT, Acidlab ou Jomox avant lui. Ce qui m'emmène à dire que ce qui fait le succès des TR c'est autant le son que le design exact. Malgré l'offre alternative, je ne vois que très peu d'Acidlab Miami ou de Yocto. Les TT se voyaient beaucoup lorsqu'elles ressemblaient aux boites originales. Maintenant, elles semblent être moins populaires (c'est peut être qu'une impression). Je me souviens que beaucoup ont réclamé une CR78, TT en a sorti une mais qui ressemble pas à celle de base, du coup, on la voit nul part...

324
La yocto c'est un peu normale il faut la monter soit même donc tous le monde n'a pas forcement envie ou les capacités pour s'en fabriquer une !

image.php
325
Citation de erewhon :
(...) faut voir les brevets que détient encore Roland, (...)

Un brevet, ça dure 20 ans. Ils ont tous expiré depuis longtemps en ce qui concerne la 808.
326

Un brevet ça dure 20 ans partout ? Parce qu'il faudrait voir c'est quoi la législation aux Etats Unis (le plus gros marché) et au Japon... Il n'y a pas de législation mondiale à ce que je sache...

327
Après on ne c'est pas comment le brevet de la TR-08 a été déposé et c'est peut être lui qui peu bloquer la copie d'une TR-808

D'autre part Mickey à plus de 50 ans et il est encore protégé !

On peut imaginer que le brevet de la TR-08 interdit de fabriquer un instrument permettant de faire les même son de percussion quelque soit le procéder utilisé ! Et dans ce cas tu peux pas faire un clone de TR808

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 14:54:52 ]

328

Citation de : djzephyrin

La yocto c'est un peu normale il faut la monter soit même donc tous le monde n'a pas forcement envie ou les capacités pour s'en fabriquer une !

 

Oui oui pour la Yocto je peux comprendre. Mais c'est plus la Miami qui brille par son absence dans les studios et sur scène...

329
Citation de Hiyasta1 :
Un brevet ça dure 20 ans partout ? Parce qu'il faudrait voir c'est quoi la législation aux Etats Unis (le plus gros marché) et au Japon... Il n'y a pas de législation mondiale à ce que je sache...

Partout, je ne sais pas. Mais Japon, US, et Europe, c'est 20 ans maxi. Moins dans certains cas.
330
Citation de djzephyrin :
Après on ne c'est pas comment le brevet de la TR-08 a été déposé et c'est peut être lui qui peu bloquer la copie d'une TR-808

Peut importe comment il a été déposé, on sait quand : avant 1983.

Edit : ah, j'ai répondu trop vite, je n'avais pas vu que tu parlais de TR-08 et pas 808. Ce que Behringer veut cloner, c'est la 808 (analogique), pas la 08 (ACB), donc les brevets ACB n'interviennent pas dans l'histoire, uniquement ce qui concerne la 808 originale.

Citation de djzephyrin :

D'autre part Mickey à plus de 50 ans et il est encore protégé !

Là c'est autre chose, c'est du copyright, pas un brevet.

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 14:55:51 ]