Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland boutique TR-08

  • 587 réponses
  • 67 participants
  • 53 092 vues
  • 66 followers
Sujet de la discussion Roland boutique TR-08
Le 8/08 est là !! La TR-08 est enfin arrivée !

Afficher le sujet de la discussion
331
On peut imaginer que le brevet de la TR-08 interdit de fabriquer un instrument de musique permettant de faire les mêmes son de percussion que la TR-08 quelque soit le procéder utilisé ! Et dans ce cas tu peux pas faire un clone de TR808 ...

Nespresso a aussi réussi à empecher de cloner les capsule depuis 1970 en faisait à chaque fois quelque petite modification qui ont prolongé le brevet.

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 14:57:55 ]

332
Citation de Hiyasta1 :
Un brevet ça dure 20 ans partout ? Parce qu'il faudrait voir c'est quoi la législation aux Etats Unis (le plus gros marché) et au Japon... Il n'y a pas de législation mondiale à ce que je sache...


Lors de la dépose d'un brevet, on choisit le pays dans lequel le produit sera protégé. Possibilité de le faire sur l'ensemble des pays.
La durée peut varier (je n'ai pas les infos là dessus)
Rappelons aussi qu'un brevet n'est pas à confondre avec les droit d'auteur qui sont totalement différents (l'exemple de Mickey n'est donc pas valable)!!!

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

333

on voit bien qu'il y a des differences de perception entre musiciens. Perso si je veux avoir le "son" d'une TR808, je peux faire ca depuis 30 ans avec un bon sampleur EMU Akai ou aute chose et meme un bon rompleur, a quelques différences près mais qui sont pour moi 'inaudibles' lorsque mélangées. alors, un clone berhinger  ca fera le job a ne pas en douter, comme autre chose d'ailleurs. probablement avec une fidelité peut etre plus grande.

En revanche si on cherche la programmation de l'originale ou du "groove" j'ai du mal a croire que berhinger pourra faire ca fidelement, en terme d'interface de panel et de sequencer.

des pseudo 808 909 j'en ai testé quelques uns. et j'avais toujours cet arriere gout de "il manque qqchose". et malgré la taille des boutons, ma TR09 est l'engin le plus abouti sur cette perception depuis tout ce que j'ai testé. Certains trouveront ca ridicule, d'autres comprendront peut etre mon propos. Tout ca est très personnel, mais le debat sur le son est à mon avis "surjoué". ca va bien au dela.

 

il y a aussi un coté très subjectif. une orland TR-08 déja c'est une TR, c'est roland et j'ai plus l'impression d'avoir une descendante de la gamme TR, que n'importe quelle BAR qui se vante de reproduire l'originale. ca pour le coup c'est completement con et snob, mais je l'avoue sans problème.

 

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 15:02:09 ]

334
Citation de djzephyrin :
On peut imaginer que le brevet de la TR-08 interdit de fabriquer un instrument de musique permettant de faire les mêmes son de percussion que la TR-08 quelque soit le procéder utilisé ! Et dans ce cas tu peux pas faire un clone de TR808 ...

Un brevet concerne un procédé, pas un son. Et de toute façon, ce qui est brevetable dans la TR-08 ne concerne que ce qui n'était pas dans les brevets de la TR-808. On ne peut breveter que ce qui est nouveau, pas ce qui était déjà dans un brevet d'il y a 35 ans.
335

J'en reviens à ce que j'ai dit plus haut, il y a de fortes chances que Behringer puisse sortir une réintérprétation parfaite au niveau sonore, sûrement identique au niveau circuit, mais sans l'emballage qui fait aussi la différence pour beaucoup (c'est pour moi le point qui fait que les TT 606, 303 et 78 nouvelles formules ne sont pas aussi populaires que la première mouture).

Faudra voir si ils peuvent sortir leur SH101 dans un design aussi proche de l'original que nous l'avons vu sur la fameuse photo...

336
Et si c'est pas le cas, je trouverai ça vraiment moyen d'avoir fait espérer de futurs clients . Mais on verra
337
Citation :
En revanche si on cherche la programmation de l'originale ou du "groove" j'ai du mal a croire que berhinger pourra faire ca fidelement, en terme d'interface de panel et de sequencer.


C'est personnellement ce qui pourrait m’intéresser le plus dans la version boutique et évidement avoir un son fidèle à l’original ce qui semble être le cas...
338
Citation :
un son fidèle à l’original ce qui semble être le cas...

C'est complètement le cas (assez bluffant d'ailleurs) !
Je me suis amusé avec 3/4 d'heure, je lui ai trouvé un très bon groove :bave:

Vive les BPM !

339
Punaise, je sais pas pour vous, mais perso à force d' écouter les démos de la TR 08 et mème la TR 09, j' en oublie com-plè-tement le fait qu' elles soient numériques, tant elles possèdent le groove originel de leurs ainées!!
Du coup je me fous complètement du débat ACB versus analogique.. c' est grave docteur?
340
Citation de Malikey :
Du coup je me fous complètement du débat ACB versus analogique.. c' est grave docteur?


Oui c'est assez grave mon bon monsieur, va falloir voir un confrère ORL pour qu'il vous prescrive un sonotone ! :-D