Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter TR-1000 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Roland TR-1000 : LA nouvelle boîte à rythmes analogique et numérique ?

• 443 réponses
  • 109 participants
  • 38 941 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland TR-1000 : LA nouvelle boîte à rythmes analogique et numérique ?
357333.png
Roland présente la TR-1000, un nouvel instrument de la lignée TR combinant circuits analogiques, moteur numérique et échantillonnage.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
351
Une démo 909 qui réveille :
352
finalement dans les années 90, on avait 30 ans d'avance :bravo:
mais ouai ça sonne, c'est clair ;)

Be the synth! 

353
... depuis la fin des années 90, il n'y a rien de nouveau.
Tout ce qui sort entre dans la suite logique de la musique techno (au sens laaaaarge), du hiphop ou du métal.
La générations des 20 ans n'a pas de musique propre à leur génération. Ils écoutent et font la même chose que ce que l'on faisait à 20 ans.

Ce n'est pas une critique. C'est un constat. La génération née entre 2000-2010 est la première génération depuis l'invention du phonographe et de l'industrie musicale à reproduire la même musique que leur parent.
Pas d'innovation. Pas de nouveaux instruments. Seulement des outils plus performants sur le plan technologique dont la qualité artistique dépend de la normalisation induite par le dispositif.
Je trouve ça parfois un peu triste.

[ Dernière édition du message le 02/11/2025 à 23:16:31 ]

354
Heureusement pour eux l’IA va changer tout ca :mrg:
355
Citation de DenShi :
La générations des 20 ans n'a pas de musique propre à leur génération. Ils écoutent et font la même chose que ce que l'on faisait à 20 ans.

A 20 ans tu faisais de la Trap avec de l'autotune, et aussi de l'EDM comme Avicii ?
Je ne sais pas quelle musique feront les jeunes avec la TR-1000, mais je sais déjà qu'ils diront que les vieux n'y comprennent rien.
Et ça, ça n'a pas l'air d'avoir changé. :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 03/11/2025 à 01:11:17 ]

356
Faut dire aussi qu'il n'y a pas eu de révolution technique depuis la MAO, ça a souvent accompagné la création de courants musicaux...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 03/11/2025 à 02:33:43 ]

357
Baye je sais pas, peut etre la revolution technique d’être capable de produire une musique de film ou un album tout seul dans sa chambre avec un ordinateur portable tout de meme non?
358
[/quote]
Citation de Ho'Dog :
Faut dire aussi qu'il n'y a pas eu de révolution technique depuis la MAO, ça a souvent accompagné la création de courants musicaux...

Il y a eu plusieurs révolutions technique à l'intérieur même de ce qu'on nomme MAO. En 87 j'étais sur Amiga avec FastTracker, en 95 sur Cubase en midi uniquement, puis la sortie de Fruity ... Dès 2000 les premiers VST, l'arrivée d'Ableton, le hardware au format software avec NI (surtout avec Massive qui a été à la base de nouveaux genres musicaux justement ... coucou Skrillex) et Arturia ...
Et j'en passe ... Des évolutions majeures dignes de révolutions, et tout ça sous la dénomination de MAO ...

[ Dernière édition du message le 03/11/2025 à 09:57:37 ]

359
Citation de trz_303 :
La 909 était exemplaire à ce niveau

Pas vraiment d'après le Litmus test d'Innerclock.[/quote]

J'en ai eu une durant 15 ans, utilisée aussi bien en master midi clock qu'en slave, en sync ou en "expandeur midi", jamais eu aucun problème.
360
Pour ma part, même si c'est Jeff Mills, mouais je ne suis pas séduit plus que ça...
361
Citation de emla :
Pour ma part, même si c'est Jeff Mills, mouais je ne suis pas séduit plus que ça...

Je dirais même que sans le nom de Jeff Mills ce projet passerait totalement inaperçu il me semble ...
362
Citation de trz_303 :
J'en ai eu une (TR-909) durant 15 ans, utilisée aussi bien en master midi clock qu'en slave, en sync ou en "expandeur midi", jamais eu aucun problème.

Ce qui ne veut pas dire que - comme la 808 d'ailleurs - son timing soit irréprochable en précision et en gigue, comparé à une Linn drum par exemple.
Il y a même eu une carte additionnelle chez addictive instruments (cocorico) avec un firmware V5 supposé régler tout ça : https://addictiveinstruments.fr/fr/kits/1-revolution909.html

Mais ça n'a jamais empêché personne de faire la musique avec, quelles que soient les versions, nous sommes d'accord. :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

363
x
Hors sujet :
Citation de trz_303 :
Citation de emla :

Je dirais même que sans le nom de Jeff Mills ce projet passerait totalement inaperçu il me semble ...

Je rappelle qu'au départ c'est Jeff Mills et Tony Allen, le second étant peut-être encore plus célèbre et légendaire que le premier et qu'il est mort ; même si je préfère ce qu'ils ont fait ensemble à sa formation actuelle, je trouve ça chouette qu'il en fasse vivre l'idée – en concert on a l'impression que Tony Allen est toujours présent – tout en faisant en sorte que chaque représentation soit une improvisation et une expérimentation unique. Il va à l'encontre de ce que le public attend de lui, au risque d'en être incompris, et je trouve ça courageux. Après, les goûts...

Sinon, oui, j'en pense aussi qu'à part de très relatives variations, aucun nouveau genre n'a vraiment émergé depuis les 90's... Jeff Mills n'est pas le seul musicien electro à parler de l'uniformisation des sons, Aphex Twin tient le même discours. Je n'ai pas le sentiment que nous soyons dans une époque de créativité débridée pour différentes raisons : la place de l'art dans un monde qui recherche l'utilité, l'efficacité et la rentabilité à tout crin ; une métamorphose de la production et de la distribution des créations, une diffusion potentielle à l'échelle planétaire de la moindre œuvre, un ensemble qui tend davantage vers le conformisme que l'originalité jalousement bichonnée...

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 03/11/2025 à 14:10:54 ]

364
Pour avoir vu Tony Allen et Jeff Mills en festival il y a quelques années en festival, je vous confirme que le public ne s'attendait pas à ça. J'avais même un peu honte d'entendre des technoïdes huler des "allez fais péter" alors que le projet n'était clairement pas de faire péter ! Notre bon Jeff à d'ailleurs fini par faire sonner sa TR plus fort pendant 2 min histoire de les calmer.
C'est un super souvenir, un "voyage" comme le disait le claviériste au micro ... heureusement qu'il était là d'ailleurs (avec un moog mono et un nord) car sinon c'est trop pointu pour être sur une scène de festival populaire.
365
La bonne période de Jeff Mills c’est les années 90
Après c’est plus compliqué parce qu’il essaie de faire de la worldJazz musique à la sauce 909, mais bon je suis pas sur :mrg:

Je pense que c’est un artiste qui a eu profondément l’envie de jouer live avec des vraie perçu/instru, et de pas s’enfermer dans le passé a finir tout seul comme un con.

C’est tout à son honneur, il est intègre et honnête

Mais bon à partir du moment où tu entres dans des codes musical plutôt jazz, tu vas souffrir de la comparaison avec d’autre musique genre bien plus qualitative que ce qu’il joue, c’est un fait.

Par contre sa période 90 est exceptionnelle en tout point de vue et d’une richesse incroyable
Vraiment je pense pas me trompé en le disant, il est tellement au dessus dans tout ce qui se produisait à l’époque
Y’a une profondeur dans ses prods, une émancipation/liberté/inspiration absolument folle dans ses track
C’est une source d’inspiration infini
Et venez pas me parler de The Bells, vraiment, je mets cette track tout en bas de sa disco :mrg:
366
La majeure partie de ses tracks (techno des 90ties) étaient composés live et dawless, séquencé avec des maq16/3 et des séquenceurs internes pour les machines qui en possédaient (909, 303), le tout sur des tables de mix yamaha motorisées.
Il a aussi utilisé passablement de synthés qui n'ont jamais eu de grosse hype comme le TG-33 par exemple.

[ Dernière édition du message le 03/11/2025 à 15:11:05 ]

367
x
Hors sujet :
Ouais Jeff Mills, je l'aimais mieux avant ! Waveform Transmission, Purpose Maker, Lifelike pour ne citer qu'eux.

Son travail plus contemporain est beaucoup moins orienté dancefloor, plus dans le délire Sci-Fi avec arpèges de sinusoïdes, bon c'est sympa à l'écoute mais ça me fait pas plus b**der que ça ! ^^

[ Dernière édition du message le 03/11/2025 à 22:55:10 ]

368
x
Hors sujet :
N'oublions pas qu'il y a un fort biais pour tous ceux qui ont déposé la trentaine lol, il est prouvé que les goûts musicaux se forgent à l'adolescence et se figent avant la trentaine. On trouve bien meilleures la musique qu'on a découverte à cette période (même si c'est pas forcément la musique de l'époque même), et tout ce qu'on découvrira après nous parle beaucoup moins, quelle que soit la qualité ou l'innovation...
369
x
Hors sujet :
Les goûts ne se "figent" pas avant la trentaine, ils se stabilisent mais restent susceptibles d'évolution.
370
...Toutefois je trouve cela plutot bien (meme si je ne me retrouve pas forcement dans ce projet musical) de proposer d'autres orientations, d'autres styles, qui forcement apporteront quelques choses d'une maniere ou d'une autre. Et sortir des sentiers battus ce n'est pas évident, mais c'est interressant.
371
C’est un peu ennuyant la tournure de ce fil non ? :facepalm:😁

372
Ce fut un parenthese d'un maitre de la tr909...
Allez revenons à cette fameuse tr1000.
D'ailleurs qu'en est-il des nouveaux heureux possesseurs.
Allez les gars faites nous rêver que diable :mrg:
373
Exactement !

374
Parenthèse interessante ☺️(qui m’a permis de chercher un peu sur son parcours).
Pas encore reçu la machine malheureusement…

Un truc qui me surprend un peu est que cette machine attire autant les musicos d’influence “electro” que les musiques dites “urban”. Par rapport au nombre de vidéos publiées (utilisé un peu comme une SP-1200 ou une extension de la sp-404 mk2)

Ce qui n’est pas le cas avec la Tr-8s il me semble. Je pense que la partie sampling un peu plus développée que la trs8 est la principale raison …
375