Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter TR-1000 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Roland TR-1000 : LA nouvelle boîte à rythmes analogique et numérique ?

• 443 réponses
  • 109 participants
  • 38 938 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland TR-1000 : LA nouvelle boîte à rythmes analogique et numérique ?
357333.png
Roland présente la TR-1000, un nouvel instrument de la lignée TR combinant circuits analogiques, moteur numérique et échantillonnage.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
326
Avec la mpc 3000 cela semble être bien synchro
327
ça devrait être bon pour toi :bravo:

j'ai bien aimé lire l'article que tu as posté plus haut qui démontre l'intelligence de l'équipe de projet et confirme que son succès présumé ou à venir n'est pas du au hasard:
* mentalité "try it and let's find out" : liberté créative.
* s'affranchir du son médian parfait (il y a l'ACB pour ça) pour les parties analog en étudiant au contraire des 909 modifiées entre autre ; voila pourquoi les diffs avec les originales sont délibérément voulues (ne cherchez pas plus loin)
* maitrise de l'analogique commandé numériquement (exemple du rim shot) ce qui en fait vraiment une 909 "2.0"
* exploration du marché et intégration des besoins des artistes de renom (qui connaissaient bien les illustres bécanes) .

Par contre, j'ai été surpris que Jeff Mills n'ai pas été partie prenante du projet
Etant donné son statut d'utilisateur légendaire d'utilisateur de la TR909, ça aurait potentiellement intéressant, non?

Be the synth! 

[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 19:11:58 ]

328
Je suis convaincu que c’est en haut de la liste des optimisations (la synchronisation midi en slave). C’est quand même surprenant qu’avec la mpc il n’y ait pas de décalage (est-ce vraiment le midi clock ou sync out …).

A vérifier dès que possible :) (j’espère avant Noël quand même, si même les belges commencent à être grève on ne va pas y arriver …:lol:)

Concernant l’article c’est assez nouveau pour Roland d’en parler si ouvertement il me semble. d’ailleurs la gestion du projet était basée aux US ce qui n’est pas habituel potentiellement (les sondiers en parlaient aussi d’ailleurs).
En tout cas intégrer tous ces musicos dans la définition des besoins et surtout la vérification des prototypes c’est une excellente idée (pas nouvelle j’imagine pour Roland).
Dommage pour Jeff Mills …

[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 20:26:54 ]

329
Citation de Fix 77 :
Par contre, j'ai été surpris que Jeff Mills n'ai pas été partie prenante du projet
Etant donné son statut d'utilisateur légendaire d'utilisateur de la TR909, ça aurait potentiellement intéressant, non?

Possible qu’il ait été contacté par Roland pour participer au projet mais que, pour une ou plusieurs raisons, il ait décliné l’invitation.
330
yep il y a de fortes chances... et d'après ce que je vois, le gars à l'air super occupé et il utilise toujours une 909 sur scène de temps en temps.
Même à 62 ans, il la maitrise sur le bout des doigts et prend toujours autant de plaisir avec, c'est cool :8)

Be the synth! 

[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 21:35:07 ]

331
Citation de Electric boogie :
Il faut un multiclock maître et il y’aura plus aucun problème de synchronisation et de latence ! Comme d’habitude en fait !

Pas si simple, mais c'est bien documenté par Roland :

https://gearspace.com/board/showpost.php?p=17599630&postcount=3362

Citation :
The TR-1000's internal timing is very tight - it synchronizes all 10 tracks (including layers) together to play back simultaneously with minimal error, no small feat for the mixture of sound engines it accommodates.

The sequencer/system is tuned for TR-1000 to act as the clock source, keeping its internal tracks tightly locked while closely syncing any connected gear set as clock destinations. While the TR-1000 will accept an external clock and follow as a clock destination, some latency can occur due to its internal timing design.

To improve performance in these setups, we added two key features:

Track Sync (found in Project Settings): switches between "All Tracks" and "Layered Gens". AlI Tracks is the tightness [sic] internal timing, though has the most latency when externally clocked. Layered Gens loosens the internal track timing a bit (while keeping the Layer timing tight) with the benefit of reducing the external latency substantially.

Nudge (found in Tempo screen): Acts as a clock offset that can be used to fine-tune timing even more. This works for both Track Sync modes.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

332
Merci Odon,

j’avais vu circuler ce post sur GS sans tout analyser.
Donc ce n’est pas potentiellement pas un bug mais par design (afin de conserver le timing interne « si particulier »).

J’utilise aussi des boites de sync depuis pas mal d’années mais j’en suis venu à une technique beaucoup plus simple lorsque je veux conserver le timing originale de la machine (j’explore encore ..) —> je ne synchronise plus, j’enregistre en multi piste et j’aligne dans la STAN si nécessaire.

333
Honnêtement je trouve ça incompréhensible. Si il y a bien une machine qui doit être rock-solid au niveau timing midi sync aussi bien en master qu'en slave c'est bien une BAR ...
La 909 était exemplaire à ce niveau, puis ça s'est lentement dégradé depuis la R-8 et jusqu'à la TR-8 ....
334
Pourquoi incompréhensible ? Une BàR aussi sophistiquée est faite pour être master, ou à la rigueur en esclave (au sens déclenchement de son séquenceur).

La TR-1000 propose 3 générateurs internes dont la technologie implique des latences différentes : immédiate pour l'analogique commandée en tension (comme les modulaires), différée pour l'ACB/FM (le temps pour le DSP de faire les calculs), et également pour le PCM (le temps de récupérer les samples en FlashRAM). Sans parler de toute la chaine audio avec les effets numériques à calculer derrière, envoyer le mix et les sorties séparées sur les sorties analogiques et numériques...
On peut supposer que, contrairement aux TR-6/8S, elle travaille à haute fréquence en interne y compris le séquenceur, comme les Elektron, c'est à dire dans des ordres de grandeur différents du MIDI : millisecondes vs microsecondes.
C'est indispensable pour que les 14 parties soient verrouillées en phase.
Comme le dit Roland dans sa com' plus haut, la synchronisation à partir d'une horloge externe, MIDI ou DIN-SYNC, implique des compromis en terme de latence.

Citation de trz_303 :
La 909 était exemplaire à ce niveau

Pas vraiment d'après le Litmus test d'Innerclock.

https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1022404-there-way-improve-tr-909-timing-jitter.html

Citation :
Roland: TR-909 - Step Sequencer
Internal sync
> Audio Out - Max. Jitter between Steps: 214 samples (4.46ms)
External sync
Source: Din-Sync
> Audio Out - Max. Jitter between Steps: 307 samples (6.40ms)
Source: MIDI Clock
> Audio Output - Max. Jitter between Steps: 374 samples (7.79ms)

A contrario, l'horloge MIDI de la TR-8 était correcte, mais celles des TR-xS est excellente en maitre. Et elle réagissent bien en esclave, si ce n'est une latence incompressible au démarrage de la séquence :

https://www.innerclocksystems.com/litmus

Citation :
Roland TR-8S / OS 1.10
Sync Master
Audio Out Jitter >
8 samples / 0.17ms
Sync Slave - MIDI Clock
Audio Out Jitter >
8 samples / 0.17ms
Start Latency >
110 samples / 2.51ms

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 10:31:41 ]

335
En effet les vielles tr ancêtres ne sont pas extraordinaires en précision en « slave ».

Je pense que la solution lorsque l’on veut conserver l’horloge interne (Groove) , mieux vaut enregistrer en multi pistes… ou alors les garder en master si vraiment…

336
x
Hors sujet :
Il y a également un truc sympa pour améliorer la synchro hw/sw sur macOS, c'est le mode U-SYNC avec un Midronome ou un Nome 2 :

https://simntonic.com/

337
Un bon SND ACME derrière ça m’étonnerai qu’elle bronche la TR1000, ou mieux encore il existe un module de clock chez Hinton Instrument qui divise carrément une clock à vitesse audio pas un simple click, la c’est du x24.

338
Le problème ne vient pas de la qualité de la source de synchronisation, quelle qu'elle soit, mais de la capacité de la TR-1000 à ajuster son timing interne sur celle-ci.

Il doit y avoir tout un tas de compensation de latence pour aligner les sons générés par les différents moteurs embarqués.
Plus facile à faire en hardware et software au sein de la machine, qu'en devant en plus se synchroniser à une horloge de référence externe à laquelle il faut s'ajuster en permanence (les amateurs d'effets de délais qui cliquent comprendront).

339
Bon ça des lustres que je lis sur ces problèmes de jitter en fonction des différents hardware, cable (analo, din, din sync), pc, usb.
J’ai éliminé le pc.
Je ne fait que de l’eurorack mais j’ai de temps en temps un tr-8s, un deluge et un perfourmer mk2.
J’ai pas de problème (ou je crois ne pas en avoir) car quand je fais de l’eurorack (jack ts analo) je ne fais que ça et quand je fais du desktop midi (cable din direct) je ne fais que ça.
Par contre j’aimerais bien qu’on m’explique les ppm, plus y’en a mieux c’est pour le calage, non ? Le problème c’est que quand je mets au dessus de 4 , y’en a qui ont des problèmes (rien a voir avec le squetch)

Ps : dans ma tête et par ordre de préférence dans la performance du choix du câble pour la Synchro du meilleur au moins bon j’ai ça :
Meilleur >> Cable ts analo > i2c > cable midi din 5 broche > usb >> moins bon
J’ai bon ?

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

340
Perso j’ai aucun soucis de timings sur la tr-1000 et je n’ai pas eu à la rattraper avec le multiclock hormis un delay de 16ms à rattraper dans l external instruments d ableton mais comme a peu près toutes mes autres machines à part la digitone 2 qui en avaient un peu plus sinon elle bronche pas tout est dans le grid

[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 07:25:46 ]

341
Citation de Kaameleon :

Par contre j’aimerais bien qu’on m’explique les ppm, plus y’en a mieux c’est pour le calage, non ? Le problème c’est que quand je mets au dessus de 4 , y’en a qui ont des problèmes (rien a voir avec le squetch)

La façon dont un appareil interprète l'horloge est mesurée en impulsions par noire (PPQN) (Pulsation par quart de note). 4 PPQN correspond à 4 tons dans une noire puisqu'il avance de quatre tons (une noire) après avoir reçu quatre impulsions. Une autre résolution d'horloge courante est de 24 PPQN : grâce à sa résolution plus élevée, elle permet de générer des triolets et des notes liées tout en restant synchronisé.

Le plus souvent, les informations liées a la résolution des entrées clock de nos chers modules sont peu renseignées, voire pas du tout. De ce que j’ai pu expérimenter, le 4 PPQN semble en effet être le meilleur compromis en modulaire. Cependant, attention aux STOP/RESTART qui peuvent décaler une phase de lecture car le module qui ne reçoit pas de « RESTART » reprendra là ou il en était…

Une petite astuce qui en général fonctionne, c’est de modifier brièvement la vitesse du tempo d’un battement vers le haut ou vers le bas pendant la lecture pour que le module rentre dans le rang…

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 09:07:17 ]

342
Bon la tr-1000 sonne extrêmement bien tellement que le woofer de ma pmc twotwo six a lâché après 13 ans de bons et loyaux services 😅
343
344
Citation de Kaameleon :
Meilleur >> Cable ts analo > i2c > cable midi din 5 broche > usb >> moins bon

La hiérarchie est logique puisque tu pars d'une synchro basée sur une impulsion électrique (détection d'un front montant/descendant et/ou d'un voltage), dont le DIN-Sync est une variante, à l'envoi d'un signal informatique MIDI Clock codé sur 8+2 bits, qu'il faut générer et décoder depuis une liaison série à 31250 bauds, lequel est dans le cas de l'USB enchâssé dans des trames d'octets arrivant à une fréquence largement plus élevée, mais non déterministe.

Ce n'est pas un hasard si toutes les horloges évoluées utilisent une liaison à base d'un signal audio pour pouvoir synchroniser du hardware MIDI ou analogique avec les STAN.

[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 19:11:52 ]

345
Un grammy, ça doit aider pour se faire un joli home-studio :

Citation :
Mikhail Beltran

I’m an artist and producer who used to go by Sad Money.
I’m known for my work with Sabrina Claudio, Duckwrth, Channel Tres, Kaskade, Black Coffee, and many more.

I took a hiatus from my own music to focus on producing for others.
After a 2024 Grammy win for Best R&B Album as a producer, I’m ready to make music as an artist again.

This channel is where it happens at my home studio in Los Angeles if I don’t let perfectionism win.

https://genius.com/artists/Sad-money

Via le discord d'Oxi Instruments : https://discord.com/channels/672502482555109408/1056188220473356319/1433233400189292775

[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 21:25:00 ]

346
Et avec un nick name “sad money” 😂
Sympa ses lives en tout cas, talentueux!
347
Sympa en effet.

Question: est ce qu’on peut à la fois tout balancer dans le master et en même temps utiliser les sorties séparées pour les enregistrer séparément ?

Histoire de pouvoir s’amuser avec les effets master sur la track sur l’ensemble des pistes + récupérer les sorties séparées pour les traiter plus tard + quand même disposer des effet master sur la sortie dédié pour pouvoir si envie les intégrer au nouveau mix.

Moi j’aime beaucoup les effets que ça envoie, mais le problème c’est que souvent après t’es bien bloqué pour traité…
348
x
Hors sujet :
Jeff Mills poursuit le projet Tomorrow comes the harvest entamé avec l'album éponyme et Tony Allen – le batteur de l'afro-beat et de Fela pour ceux qui l'ignoreraient –, décédé depuis. Il tourne désormais avec un joueur de tabla indien et un clavier français. Je l'ai vu en concert en septembre dernier à Jazz à la Villette, il continue à faire vivre le jeu rythmique d'Allen tout en déclarant avant le concert que celui-ci va être une improvisation menée en fonction des réactions du public. Ce dernier, de ce que j'ai entendu dans la salle, a du mal à comprendre l'orientation nouvelle de Jeff Mills, éloignée de la techno et plus proche du jazz.

En cherchant une vidéo pour vous donner une idée de son projet,

je suis tombé sur une interview où il explique sa démarche.

Notamment que selon lui trop d'artistes se reposent sur la technologie, ont les mêmes sons et qu'il a désormais envie de privilégier une approche orientée vers le jeu en concert, voulu comme à chaque fois unique, tournée vers l'expérimentation et la recherche sonore, cherchant la désorientation du public ; où rien n'est programmé à l'avance et où l'on oublie justement la ou les machines.

Dans une telle démarche, ce n'est pas si surprenant qu'il ne (se) soit pas associé à cette nouvelle BàR (ce qui n'enlève rien aux qualités de celle-ci) même s'il semble bien qu'il ait encore deux 909 dans son set.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 02/11/2025 à 20:17:14 ]

349
Perso, je trouve ça génial. J'aime beaucoup Tomorrow comes the harvest.

Merci.
350
x
Hors sujet :
Marrant on parlait justement de Jeff Mills ce midi pendant le repas,
Un interview sympa également ici ou il se livre sur ses débuts, les difficultés rencontrées, son taf en dehors du Djing, sa vision de l'évolution de la musique son avenir etc..

Be the synth!