réactions à la news Commentaires sur la news : Roland TR-1000 : LA nouvelle boîte à rythmes analogique et numérique ?
- 443 réponses
- 109 participants
- 38 942 vues
- 126 followers
Neo Alchemist
9383
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/10/2025 à 11:05:00Commentaires sur la news : Roland TR-1000 : LA nouvelle boîte à rythmes analogique et numérique ?
Roland présente la TR-1000, un nouvel instrument de la lignée TR combinant circuits analogiques, moteur numérique et échantillonnage.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
DenShi
1405
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
276 Posté le 23/10/2025 à 18:44:37
C'est dommage car ça peut motiver des gens à l'acheter, histoire d'avoir une tr1000 du "pauvre", un peu comme la tr505 à l'époque...
0
Brahim.B
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
277 Posté le 25/10/2025 à 11:14:29
Y’en a une de dispo chez star music.
Ils profitent de la penurie pour la mettre a 2849 euros…
Ils profitent de la penurie pour la mettre a 2849 euros…
0
Leopal
747
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
278 Posté le 25/10/2025 à 13:46:41
Citation de Fast303 :
Citation de DenShi :Et bien j'espère que la prochaine mise à jour de la tr8s pourra emprunter quelques fonctions
J'espère me tromper mais peu de chance qu'elle soit encore mise à jour
Oui, je pense que la prochaine étape sera plutôt un nouveau modèle, les TR8 et s sont sur le marché depuis un sacré bail.
1
Mr Funk
3073
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
279 Posté le 25/10/2025 à 15:05:09
Je viens de la tester ou plutôt je viens d’avoir un demo d’un gars qui sait l’utiliser (car c’est quand même un cockpit d’avion le truc). Ça sonne vraiment bien et les possibilités ont l’air infinie
Future légende cette Roland TR1000
Future légende cette Roland TR1000
4
C.i.r.c.u.s.
7759
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
280 Posté le 25/10/2025 à 16:47:11
Je l'ai entendu au paris show & oui elle est légendaire
0
Beat Thang iz Dead
Raf Rbsn
1542
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
281 Posté le 25/10/2025 à 17:24:29
Elle lave plus blanc que blanc 
0
C.i.r.c.u.s.
7759
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
282 Posté le 25/10/2025 à 17:46:48
Elle lave les anciennes tr rincées
2
Beat Thang iz Dead
Mr Funk
3073
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
283 Posté le 25/10/2025 à 18:37:57
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Je l'ai entendu au paris show & oui elle est légendaire
Pareil pour moi ce matin
0
Raf Rbsn
1542
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
284 Posté le 25/10/2025 à 18:42:39
Moi j’ai mon avis très tranché sur le rendu sonore de la partie analo, surtout la 909
Mais bon je vais le garder pour moi car tout ça reste de l’ordre du goût de chacun
Ceci étant, vu le prix assez élévé de la machine, on est en droit de se poser la question si on aime 100% de ce qu’on attend précisément d’elle, et pas craquer une énorme somme juste parce que c’est « analo »
Mais bon je vais le garder pour moi car tout ça reste de l’ordre du goût de chacun
Ceci étant, vu le prix assez élévé de la machine, on est en droit de se poser la question si on aime 100% de ce qu’on attend précisément d’elle, et pas craquer une énorme somme juste parce que c’est « analo »
0
Brahim.B
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
285 Posté le 25/10/2025 à 18:49:58
Elle sonne grave!!
Moi en tout cas je l'ai commandée.
Hate qu'elle arrive
Moi en tout cas je l'ai commandée.
Hate qu'elle arrive
1
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 18:50:50 ]
bloodofjesus
1357
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
286 Posté le 25/10/2025 à 19:04:19
Je pense qu’il faut garder à l’esprit que la tr 1000 n’est pas un (2) clones.
D’après ce que j’ai entendu la dynamique / présence analogique est bien présente .
Tous ceux qui ont les originales et la TR confirment qu’elle sonne extrêmement bien…
J’ai écouté avec beaucoup d’attention cette démo (avec ajustements en direct) et la plage de réglages de la TR (808) est extrêmement large, le “sweet spot” est étendu
D’après ce que j’ai entendu la dynamique / présence analogique est bien présente .
Tous ceux qui ont les originales et la TR confirment qu’elle sonne extrêmement bien…
J’ai écouté avec beaucoup d’attention cette démo (avec ajustements en direct) et la plage de réglages de la TR (808) est extrêmement large, le “sweet spot” est étendu
0
C.i.r.c.u.s.
7759
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
287 Posté le 25/10/2025 à 19:11:03
Je parle évidemment des tr en mauvais état, chacun fait ce qu'il veut mais à 3000€ je sais ce que je prends
0
Beat Thang iz Dead
Raf Rbsn
1542
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
288 Posté le 25/10/2025 à 19:20:12
Citation de bloodofjesus :
Je pense qu’il faut garder à l’esprit que la tr 1000 n’est pas un (2) clones.
On a bien compris t’inquiètes pas
Les critiques sont interessantes quand même
Le consensus « tout le dit, donc achète » t’es d’accord que c’est un peu léger
Aussi le partie analo fait complètements deglinguer l’objectivité de certain, avec des envolés lyrique à base de pavé hallucinant de béatitude dégoulinante.
Tu prends le même son en renseignant que c’est numérique et la moitié te diraient que c’est caca prout
Y’a un juste milieu a trouver quand même
3
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 19:20:38 ]
pico
5742
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
289 Posté le 25/10/2025 à 20:12:55
Je viens de tester la TR-1000 et mise à par le prix élevé, rien à dire tout semble parfait, construction, workflow et sonorité, c'est peut être la boite à rythme ultime, mais pas assez pour que je la commande pour le moment, je vais être raisonnable sur ce coup-là et attendre jusqu'à que je craque d'ici là et voir si son prix va baisser car 2790€ il y a aussi d'autres achats "pro" possible à faire à sa place...
1
bloodofjesus
1357
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
290 Posté le 25/10/2025 à 20:20:59
Citation :
On a bien compris t’inquiètes pas
C’est qui “on” ?
En tout cas c’est normal de vouloir comparer quand la côte des anciennes tourne aux alentours de 4K euros pièce et plus … reverb propose une stat. de l’évolution des leurs prix réels de vente.
C’est peut être la première fois que leur cotes risquent de tomber car c’est la marque originale qui se relance dans fabrication de ce type de machines… à voir
En tout cas à mon niveau ce n’est pas le critère d’achat premier afin d’acquérir cette TR (proche ou non des originales)
0
Haribeau
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
291 Posté le 25/10/2025 à 20:35:52
CETTE VIDÉO METTRA (PRESQUE) TOUT LE MONDE D'ACCORD 
Après le visionnage de cette vidéo limpide et deep, pour peu qu'on comprenne l'anglais, je dirais que cette machine est bien plus qu'une simple recopie analo je ne sais pas quoi. C'est une machine qui sonne, ultra créative, inventive et pour moi, au dessus de toutes espérances.
Perso, je compte revendre 4/5 machines pour la voir intégrer le coeur de mon studio. Parlons en après le visionnage complet de CETTE vidéo
https://youtu.be/uf-1Fnzf0R8?si=atPdI443BCdIobNE
Après le visionnage de cette vidéo limpide et deep, pour peu qu'on comprenne l'anglais, je dirais que cette machine est bien plus qu'une simple recopie analo je ne sais pas quoi. C'est une machine qui sonne, ultra créative, inventive et pour moi, au dessus de toutes espérances.
Perso, je compte revendre 4/5 machines pour la voir intégrer le coeur de mon studio. Parlons en après le visionnage complet de CETTE vidéo
https://youtu.be/uf-1Fnzf0R8?si=atPdI443BCdIobNE
2
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 20:43:27 ]
Raf Rbsn
1542
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
292 Posté le 25/10/2025 à 20:54:31
Citation de bloodofjesus :
Citation :On a bien compris t’inquiètes pas
En tout cas c’est normal de vouloir comparer
C’est pas forcément de la comparaison, juste du goût personnel
Moi j’aime bien les machines différentes, ce qu’elles apportent etc
J’adore le kick de Drum Brut impact par exemple, tout comme celui de la RD9
Le kick de cette TR1000 me parle pas, il m’appelle pas perso, je le trouve trop boingy/bassy, très clean et chirurgical, manque de chaleur, j’entends difficilement le tail et le corps est très Dark je trouve, le click trop chirurgical par assez « slamé » a mon goût, mais je comprends qu’il puisse ravir d’autre
En fait c’est pas à cause du fait qu’il soit pas comme une vraie 909, c’est que je l’aime pas spécialement de ce qu’il est en tant que tel, comme la snare de la 808 que je trouve vraiment pitché trop haute, ça me bloque a fond
Le kick de la 909 de la 8s est aussi pitch trop haut, ça c’est vraiment chiant car il est plutôt pas mal en soit
Je pense pareil du pitch du clap de RD9, trop haut, gênant à mes oreilles (d’autant qu’on peut pas le pitcher dessus), ainsi que la cowbell de la rd8 est très moyenne aussi.
A la différence c’est qu’avec ces 2 machines en occasion j’en ai pour 13% du prix de la TR-1000, donc c’est moins génant
Bref moi je recherche pas spécialement une 909 1/1 dans cette TR1000, j’accepte qu’elle ce soit différente sur certain aspect et tant mieux, no soucy, mais je vois pas pourquoi ça devrait automatiquement plaire parce qu’elle fait sampler et le café.
Ceci dit j’avoue les 6 encoder de droite pour gérer les réglage des effets/instru, c’est vraiment l’épine qu’on t’enlève du pieds par rapport a une 8s
0
C.i.r.c.u.s.
7759
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
293 Posté le 25/10/2025 à 21:32:11
C'est toi qui a lancé ce débat, quand j'entends ce que easki fait avec, je sens le potentiel même si elle est trop cher pour moi
3
Beat Thang iz Dead
bloodofjesus
1357
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
294 Posté le 25/10/2025 à 21:32:37
@raf rbsn
En tout cas tu sais précisément ce que tu cherches… il y’a heureusement assez d’options sur le marché (des clones très pointu comme la https://www.turnlab.be/steda-electronics-sr-909-premade-with-mod.html?srsltid=AfmBOoqzmNpFk8qGRWr2mSpflH8kMUeJguanNF400BpOFSBg2RpOUEGo)
Ou Erika machine qui sort le hexadrum que je trouve très très intéressante ..
La tr est une option parmi d’autres …
En tout cas tu sais précisément ce que tu cherches… il y’a heureusement assez d’options sur le marché (des clones très pointu comme la https://www.turnlab.be/steda-electronics-sr-909-premade-with-mod.html?srsltid=AfmBOoqzmNpFk8qGRWr2mSpflH8kMUeJguanNF400BpOFSBg2RpOUEGo)
Ou Erika machine qui sort le hexadrum que je trouve très très intéressante ..
La tr est une option parmi d’autres …
2
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 21:34:04 ]
Deltank
2789
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
295 Posté le 25/10/2025 à 22:07:28
J'espère que ceux qui ont des avis tranchés et pointus sur le son de la TR1000 ne se sont pas contentés des vidéos YouTube avec l'audio compressé en 128 kbps.
3
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 22:08:16 ]
Raf Rbsn
1542
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
296 Posté le 25/10/2025 à 22:24:38
Oui, d’ailleurs tellement incroyable cette compression que même les Dafts compress sur YouTube maintenant, plus efficace qu’un 3630
1
VE
4544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
297 Posté le 25/10/2025 à 23:12:31
Citation de pico :
Je viens de tester la TR-1000 et mise à par le prix élevé, rien à dire tout semble parfait, construction, workflow et sonorité
Hello pico, chanceux ! Et les faders alors, quand on les manipule, tu les as trouvé comment ? Parce que loopopop n’avait pas semblé les aimer… Je ne sais pas s’ils sont différents d’une TR-8S… que je n’ai jamais manipulé non plus.
0
Fix 77
1487
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
298 Posté le 25/10/2025 à 23:32:05
Citation de Raf Rbsn :
Citation de bloodofjesus :Citation :On a bien compris t’inquiètes pas
En tout cas c’est normal de vouloir comparer
Le kick de cette TR1000 me parle pas, il m’appelle pas perso, je le trouve trop boingy/bassy, très clean et chirurgical, manque de chaleur, j’entends difficilement le tail et le corps est très Dark je trouve, le click trop chirurgical par assez « slamé » a mon goût, mais je comprends qu’il puisse ravir d’autre
En fait c’est pas à cause du fait qu’il soit pas comme une vraie 909, c’est que je l’aime pas spécialement de ce qu’il est en tant que tel,:
le kick?? are you serious?
Le truc, c’est que la TR-1000, c’est une vraie bête hybride : tu as du son analogique/ACB (808/909), de la FM, du PCM, et surtout un sampler avec 46 Go pour tes propres sons. Tu peux superposer deux moteurs sur les quatre pistes dédiées pour te faire une belle palettes de kicks totalement personnalisés.
Et derrière, t’as tout : réglage de pitch, decay, filtres, FX, drive, re-sampling etc..… bref, un potentiel de dingue pour sculpter ton son comme tu veux.
Ce n’est pas juste une boîte à rythmes, c’est un écosystème pensé pour créer, moduler et expérimenter sans limites.
Alors tu peux très bien obtenir cela avec plusieurs machines je dis pas le contraire mais.. Ici t’as juste moins de câbles, moins d’alims moins de machines, + d’espace..
Tu prends ta machine sous le bras pour un live.. ou tu t’installes dans ton canap chez toi et tu crées tranquille sans te battre avec ton setup.
ça c’est de la vraie liberté de création, sans prise de tête.. et bon sang je comprends que ça puisse donner envie!!
5
Be the synth!
Raf Rbsn
1542
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
299 Posté le 25/10/2025 à 23:42:10
Nan mais la machine j’ai rien contre hein elle est très chouette
C’est juste de ce que j’ai entendu du kick de la 909 il est pas spécialement a mon goût « à l’amour à la mort »
C’est pas du snobisme bête et méchant, c’est vraiment que je l’aime pas trop
Maintenant faut que je l’essaye en vrai, et d’ici là je changerai peut être mon avis
C’est juste de ce que j’ai entendu du kick de la 909 il est pas spécialement a mon goût « à l’amour à la mort »
C’est pas du snobisme bête et méchant, c’est vraiment que je l’aime pas trop
Maintenant faut que je l’essaye en vrai, et d’ici là je changerai peut être mon avis
0
pico
5742
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
300 Posté le 25/10/2025 à 23:48:06
Citation :
la qualité des faders les boutons et l'écran sont similiares à ceux du Gaia 2 que je possède. La TR-1000 me semble fait pour durer dans le temps, car la qualité de construction m'a paru très bonne. Sinon trop de bruit dans le salon pour aprécier clairement le son et j'ai pas trouvé le kick de la Tr-808 et surtout 909 si transcandant que cela mais vu le bruit je ne pas me faire un véritable avis sur ce point, mais ce qui est sùr, c'est qu'elle donne envie de l'avoir, mais trop cher pour moi...Hello pico, chanceux ! Et les faders alors, quand on les manipule, tu les as trouvé comment ? Parce que loopopop n’avait pas semblé les aimer… Je ne sais pas s’ils sont différents d’une TR-8S… que je n’ai jamais manipulé non plus.
0
- < Liste des sujets
- Charte